les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[RussEurope-en-Exil] Réalités et dilemmes de la croissance en Russie, par Jacques Sapir

Sunday 10 February 2019 at 06:00

Le Séminaire Franco-Russe sur les Problèmes Monétaires et Financiers a tenu sa 56ème session à Moscou, dans les locaux de l’Institut de Prévision de l’Economie les 6, 7 et 8 février 2019. Les discussions ont porté sur les problèmes du développement de la Russie, mais aussi sur les évolutions économiques des pays de l’Europe occidentale (France et Italie), de l’économie régionale, et sur la question de l’intégration des pays d’Asie Centrale. Les principales discussions ont porté sur l’analyse de la situation actuelle en Russie, qu’il s’agisse des problèmes macroéconomiques que des problèmes des différents secteurs (avec un coup de projecteur particulier sur les secteurs des hydrocarbures et des transports) et les questions du développement régional. Compte-tenu de l’intérêt tout particulier que présente la question du développement de la Russie, c’est sur cette question que l’on insistera, en présentant un résumé des interventions des principaux participants.

La question de la croissance

Comme à l’habitude, c’est le Président de l’Institut de Prévision, M. l’académicien V. Ivanter, qui a ouvert les débats. Son rapport, faisant suite à l’exposé qu’il avait présenté en septembre dernier à Paris[1], s’est ainsi intéressé à la croissance de l’économie russe, à partir de la révision, qui a surpris certains analystes[2], des chiffres de la croissance, chiffres qui ont été révisés à la hausse de 1,5% à 2,3% par l’agence des statistiques ROSSTAT.

Cette révision à la hausse du taux de croissance doit être remise en perspective. Rien n’a changé fondamentalement dans la situation de l’économie russe, même si on a assisté à une certaine accélération de la croissance aux troisième et quatrième trimestres de 2018. Mais, cela a des conséquences sur les débats de politique économique comme l’a montré M. Ivanter. La politique économique qui a été suivie depuis un an et demi a donné une certaine stabilité à l’économie. Le bloc économico-financier du gouvernement russe peut ainsi affirmer que l’on a atteint une stabilisation macro-économique. Mais certains se demandent en quoi cette stabilisation se distingue de la stagnation ? En fait, pour l’académicien V. Ivanter, les caractéristiques de cette stabilisation sont claires. Il y a d’abord une faible inflation. Même si on peut avoir des doutes sur le chiffre de l’inflation (2,9% ou 3,2%[3]), il est clair que l’on n’est plus autour de 10%. Ces chiffres recouvrent des moyennes, et ces moyennes, très naturellement, peuvent être ressenties différemment par la population.

Graphique 1

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-realites-et-dilemmes-de-la-croissance-en-russie-par-jacques-sapir/


Analyse du Sondage “Êtes-vous un con ?” de Conspiracy Watch

Saturday 9 February 2019 at 07:00

Il y a un an, nous avions réalisé une longue analyse (voir ici) du premier sondage Conspiracy-Watch/Fondation Jean Jaurès (PS) sur “le complotisme”, qui avait lancé la Fake-News de “79 % de Français complotistes”.

Nous étions d’ailleurs loin d’être les seuls à avoir dénoncé la vaste fumisterie de ce précédent sondage. Vous retrouverez tout cela en détail dans le lien précité.

La deuxième vague est donc sortie hier – et pose pratiquement les mêmes problèmes.

Comme l’objectif revendiqué du site Les-Crises.fr est de lutter contre TOUS les complotismes, nous allons donc nous intéresser à ce sondage, qui relève de ce que Frédéric Lordon appelle avec une justesse “le complotisme de l’anti-complotisme” (nous vous recommandons son article majeur où il analyse le phénomène), et vous montrer qu’il est cette fois encore pratiquement inexploitable, car grandement manipulateur.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/analyse-du-sondage-etes-vous-un-con-de-conspiracy-watch/


Le témoignage de Yanis Varoufakis : accablant pour lui-même Les négociations secrètes et les espoirs déçus de Varoufakis avec la Chine, Obama et le FMI. Par Eric Toussaint

Saturday 9 February 2019 at 06:30

Source :CADTM, Eric Toussaint, 08-02-2019

Partie 8

8 février par Eric Toussaint

Accostage d’un porte container Cosco au port du Pirée à Athènes

Dans le chapitre 11 de son livre, Yanis Varoufakis explique qu’il est intervenu pour mener à bien la vente du troisième terminal du Port du Pirée à la société chinoise Cosco qui gérait depuis 2008 les terminaux 1 et 2. Comme le reconnaît Varoufakis, Syriza avait promis, avant les élections, de ne pas permettre la privatisation du reste du port du Pirée. Varoufakis ajoute : « Syriza menait campagne depuis 2008 non seulement pour empêcher ce nouvel accord, mais pour évincer complètement Cosco. » Il ajoute : « J’avais deux collègues ministres qui devaient leur élection à cette promesse ». Varoufakis s’empresse malgré tout d’essayer de parachever la vente à Cosco. Il s’y emploie avec l’aide d’un des principaux conseillers d’Alexis Tsipras, Spyros Sagias, qui jusqu’à l’année précédente avait été le conseiller juridique de Cosco. Il y avait donc un conflit d’intérêt manifeste dans le cas de Sagias, ce que reconnaît Varoufakis (p. 313). C’est d’ailleurs la firme de Sagias qui avait rédigé la première convention avec Cosco en 2008. Sagias avait également conseillé dans les années 1990 le premier ministre PASOK Konstantinos Simitis qui avait organisé la première grande vague de privatisations. En 2016, après avoir quitté ses fonctions de secrétaire du gouvernement Tsipras, Sagias s’est remis encore plus activement à son cabinet d’affaires, notamment en étant au service de Cosco [1]. Varoufakis n’est pas gêné d’expliquer qu’il a revu début mars 2015 l’appel d’offre pour qu’il corresponde à ce que Cosco voulait : « Sagias et moi avons briefé Alexis (Tsipras) avant de nous atteler aux préparatifs (de la finalisation de l’accord avec Cosco sur le Pirée). Le but était de reformuler l’appel d’offres pour le Pirée suivant les conditions que les Chinois avaient acceptées » (p. 316).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-temoignage-de-yanis-varoufakis-accablant-pour-lui-meme-les-negociations-secretes-et-les-espoirs-decus-de-varoufakis-avec-la-chine-obama-et-le-fmi-par-eric-toussaint/


L’Egypte, un géant sans tête. Par Mamdouh Habashi

Saturday 9 February 2019 at 06:00

Source : Madaniya, Mamdouh Habashi, 08-02-2019

L’Egypte, un géant sans tête (Oumlak Bila Rass).

Un géant décapité ; Sous Sissi, un sujet passif des relations internationales

Par Mamdouh Habashi

Intervention de Mamdouh Habashi au colloque «L’avenir de la démocratie à l’Est de la Méditerranée» organisé à l’Institut Scandinave des Droits de L’Homme (SIHR) Genève 21-23 Septembre 2018.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/legypte-un-geant-sans-tete-par-mamdouh-habashi/


Le Grand Oral de François Bégaudeau, écrivain et scénariste

Friday 8 February 2019 at 07:00

Source : RMC, François Bégaudeau, 23-01-2019

Aujourd’hui, c’est au tour de François Bégaudeau, écrivain et scénariste, de passer le Grand Oral des GG. – Avec : Marie-Anne Soubré, avocate. Johnny Blanc, fromager. Et Sylvain Grandserre, instituteur. – Les Grandes Gueules, du mercredi 23 janvier 2019, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.

Source : RMC, François Bégaudeau, 23-01-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-grand-oral-de-francois-begaudeau-ecrivain-et-scenariste/


La résistance est l’Acte suprême de la foi. Par Chris Hedges

Friday 8 February 2019 at 06:00

Source : Truthdig, Chris Hedges, 31-12-2018

Mr. Fish / Truthdig

Par Chris Hedges

31 décembre 2018

Becket : Ce n’est pas à moi de te convaincre. Je n’ai qu’à te dire non.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-resistance-est-lacte-supreme-de-la-foi-par-chris-hedges/


Madame la garde des Sceaux, vous mentez. Par la rédaction de Mediapart

Thursday 7 February 2019 at 07:00

Source : Le Blog Mediapart, 05-02-2019

La garde des Sceaux a menti devant l’Assemblée nationale, mardi 5 février. Questionnée par le député de La France insoumise Ugo Bernalicis sur la tentative de perquisition qui a eu lieu à Mediapart la veille, Nicole Belloubet a démenti toute « instrumentalisation de la justice » et a affirmé que Mediapart avait finalement, face à la pression médiatique, consenti à donner les enregistrements publiés.

Voici ses propos :

« Deux magistrats du parquet de Paris se sont rendus au journal Mediapart pour se faire remettre des enregistrements sonores de conversations qui seraient intervenues entre Messieurs Benalla et Crase. Les magistrats précisaient qu’ils agissaient dans le cadre non coercitif de l’enquête préliminaire et qu’ils ne pouvaient procéder à une remise sans l’assentiment du représentant légal de l’entreprise de presse. Mediapart a dans un premier temps refusé cette remise, mais comme la presse s’en est fait l’écho, depuis, les bandes sonores ont été remises à la justice, ce qui est une très bonne chose je crois pour que toute la vérité soit faite dans cette affaire. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/madame-la-garde-des-sceaux-vous-mentez-par-la-redaction-de-mediapart/


La campagne de dénigrement de Corbyn et Assange sur Twitter. Par Mark Curtis

Thursday 7 February 2019 at 06:30

Source : Consortium News, Mark Curtis, 14-01-2019

14 janvier 2019

L’historien et analyste britannique Mark Curtis a passé en revue les comptes Twitter de journalistes dont les noms sont associés à Integrity Initiative, une organisation britannique dont le but est de combattre la propagande et la désinformation en Europe.

La levée du secret sur la politique étrangère britannique

L’organisation Integrity Initiative, financée par le Royaume-Uni et administrée par l’Institute of Statecraft [Institut de la gouvernance, organisme indépendant qui travaille au renouvellement des pratiques étatiques, à l’amélioration de la gouvernance et au renforcement de la sécurité de l’État, NdT], est ostensiblement un programme de lutte contre la désinformation, qui dénonce le traitement de l’information par les Russes. Cependant, on a appris que le profil Twitter d’Integrity Initiative, ainsi que certaines personnes liées aux activités de cette organisation, ont aussi posté des messages attaquant le chef de file du parti travailliste, Jeremy Corbyn. De par la présence de nombreux membres du personnel militaire et de celui des services secrets britanniques au sein de ce programme, cette information – documentée dans un important rapport publié par des universitaires du Groupe de travail sur les médias et la propagande en Syrie – prend une signification toute particulière .

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-campagne-de-denigrement-de-corbyn-et-assange-sur-twitter-par-mark-curtis/


Comment ne pas construire un « Grand, Grand Mur » ? Par Greg Grandin

Thursday 7 February 2019 at 06:00

Source : Consortium News, Greg Grandin, 15-01-2019

15 janvier 2019

La promesse de Trump d’ériger une barrière infranchissable entre les États-Unis et le Mexique est d’une futilité avérée, écrit Greg Grandin dans cette compilation des efforts de constructions de murs tout au long des dernières décennies.

En fait il ne s’agissait pas tant de construire réellement « le mur » que d’en annoncer continuellement l’érection. « Nous avons commencé à construire notre mur. J’en suis si fier », a tweeté Donald Trump. « Quelle pure merveille ».

Au final, aucun mur, et certainement pas le « grand, gros et beau » mur promis par Trump, n’est en construction. Il est vrai que de plus en plus de kilomètres de barrières – barbelés, grillages, clôtures en acier, tôles ondulées et, oui, même de longueurs de ce qui ne peut être décrit que comme un mur de béton – ont été érigés le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, et cela depuis les premiers jours de la présidence de William Taft, au début du siècle dernier. Pour prouver qu’il tient ses promesses de campagne, Trump a prétendu avoir procédé à des réparations et des extensions de ces barrières. Des plaques ont été boulonnées pour améliorer les clôtures existantes, ce qui lui a permis d’être crédité de travaux commencés et financés par les administrations précédentes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-ne-pas-construire-un-grand-grand-mur-par-greg-grandin/


[Exceptionnel] “La tragédie de l’euro” ou l’incroyable bulle cognitive dans laquelle l’Europe s’est enfermée, par Ashoka Mody

Wednesday 6 February 2019 at 07:00

OB : J’ai trouvé cette interview vraiment remarquable. Je vous recommande de la lire entièrement.

“La tragédie de l’euro” ou l’incroyable bulle cognitive dans laquelle l’Europe s’est enfermée : interview exclusive de Ashoka Mody, auteur du livre économique de l’année 2018 aux États-Unis.

Source : Atlantico, Ashoka Mody, 02-02-2019

En exclusivité pour la France, Ashoka Mody répond aux questions d’Atlantico sur son livre EuroTragedy : un drame en 9 actes, livre de l’année 2019 aux Etats-Unis. Cette histoire de l’euro que nous refusons de voir.

Publié en juin 2018 aux Etats-Unis, “EuroTragedy : un drame en 9 actes” (disponible uniquement en anglais) vient d’être consacré Livre économique de l’année 2019 par l’association des éditeurs américains. En moins de 500 pages, Mody nous raconte notre histoire, celle de l’euro, et de l’aveuglement de nos dirigeants portés par une ambition politique dénuée de tout sens économique. Ashoka Mody n’est pas un économiste hétérodoxe, ancien du FMI et de la Banque Mondiale, proche du Prix Nobel George Akerlof -époux de Janet Yellen, ancienne présidente de la FED- Mody fait intervenir dans son livre une énorme quantifié de références, une succession d’avertissements provenant des plus éminents économistes de la planète, dont de nombreux Prix Nobel. Des avertissements qui n’ont jamais été pris en compte, rejetés par les certitudes franco-allemandes. Alors que l’Europe et l’euro se présentent au monde comme l’émanation de la “raison”, Mody détricote les règles qui en sont l’architecture, en démontrant comment cette pensée “super-orthodoxe” qui s’est greffée sur une construction déjà imparfaite, a produit de considérables dégâts sur les pays de la zone euro. Du mandat exclusif de stabilité des prix de la BCE, aux règles budgétaires -les fameux 3%- en passant par les “réformes structurelles”, Mody nous raconte comment les européens ont bâti un monde parallèle, une “bulle cognitive” basée sur des règles dépourvues de toute raison économique. La capacité de déni des européens devient alors la ligne rouge de ce livre. Pourtant, à aucun moment, Mody ne recommande d’en finir avec l’euro. Il ne fait que constater, décrire, raconter, l’histoire intégrale de cette folie économique qui domine la question européenne, ou comment, comme il l’indique dans notre interview, l’euro a inversé les immenses bienfaits issus des origines des premiers pas de la construction européenne. EuroTragedy n’est pas encore traduit en Français, et comme Ashoka Mody nous l’a indiqué “J’ai voyagé dans toute l’Europe pour le livre, mais en France, personne ne semble vouloir écouter”.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/exceptionnel-la-tragedie-de-leuro-ou-lincroyable-bulle-cognitive-dans-laquelle-leurope-sest-enfermee-par-ashoka-mody/