les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Venezuela – Douglas Bravo (Troisième Voie) : « Ici, on abandonne la souveraineté »

Saturday 2 February 2019 at 06:30

Encore une fois, un autre regard sur le Venezuela, d’il y a 3 ans.

Source : Paul Jorion, Douglas Bravo, 06-12-2015

Voici la traduction d’une interview de Douglas Bravo en 2015. Son point de vue, émanant d’un proche de Chavez avec lequel celui-ci rompit les relations en 2010 ou 2011 « quand il choisit le chemin du modèle soviétique » éclairera du dedans une situation le plus souvent brouillée par les informations disponibles en langue espagnole et limitées aux platitudes géopolitiques en langues française et anglaise.

Dans un pays où une dictature massacre un peuple en révolte, sinon déjà en révolution, et où le pétrole attire les convoitises des impérialismes russe et états-unien, chacun espère que la situation ne bascule pas dans le sens d’une Syrie sud-américaine, mais rien n’en prend le chemin. Quand bien même « la troisième voie » que Douglas Bravo promeut semble floue, ses analyses des forces sociales en présence au Venezuela dans le contexte d’une économie de rente et le long terme historique auquel il se réfère permettent d’appréhender ce dont est capable un État qui est synonyme de capital à l’égard de son peuple.

Merci aux traducteurs Laurence M.F.C., François Bélijar, Jean-Luc Kratzer…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/venezuela-douglas-bravo-troisieme-voie-ici-on-abandonne-la-souverainete/


Le monde a connu un pic du ciment en 2015. Par Philippe Gauthier

Saturday 2 February 2019 at 06:00

Source : Énergie et environnement, Philippe Gauthier, 15-01-2019

Dans un blogue récent, Ugo Bardi attire l’attention sur le déclin de la production mondiale de ciment. Depuis 1940, celle-ci doublait tous les dix ans, à un rythme remarquablement constant et indépendant des crises économiques. Mais en 2015, cette croissance s’arrête sans crier gare. Le phénomène n’a pas encore beaucoup attiré l’attention des médias, mais les nouvelles données pour 2018 confirment ce plafonnement de la production, qui est peut-être un signe avant-coureur de la fin de la croissance.

Le tableau annuel de la production mondiale de ciment montre combien la transition a été brutale. Dans les années 2000, en particulier, la croissance est soutenue et exponentielle. En 2009, la production mondiale de ciment augmente de 7 % en une seule année. Mais cette tendance prend fin d’un seul coup en 2015, sans le moindre signe avant-coureur. La production mondiale de ciment poursuit son lent déclin depuis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-monde-a-connu-un-pic-du-ciment-en-2015-par-philippe-gauthier/


Transcription : Quand on a posé de vraies questions à Clapper. Par Ray McGovern

Saturday 2 February 2019 at 05:00

Source : Ray MacGovern, 06-01-2019

6 janvier 2019

Par Ray McGovern

Les propos tenus par Clapper en novembre dernier au Carnegie Endowment ne peuvent vraiment pas être qualifiés de divertissants, ils sont très révélateurs, en particulier les choses contenues dans ses mémoires : Facts and Fears : Hard Truths From a Life in Intelligence. [Faits et peurs: la dure réalité d’une vie aux renseignements] La dure réalité en effet.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/transcription-quand-on-a-pose-de-vraies-questions-a-clapper-par-ray-mcgovern/


Le centre Wiesenthal critique sévèrement la décision du Parlement ukrainien d’honorer le collaborateur nazi Bandera

Friday 1 February 2019 at 07:00

Je renvoie les personnes intéressées par cette série sur l’Ukraine de 2014 (et en particulier vers le chapitre 3)

Source : Simon Wiesenthal Center, 27-12-2018

Le centre Wiesenthal critique sévèrement la décision du Parlement ukrainien de faire du jour de l’anniversaire du collaborateur nazi Bandera un jour férié

Le Centre Simon Wiesenthal a sévèrement critiqué aujourd’hui la décision récente du Parlement ukrainien de faire du 1er janvier, jour de l’anniversaire de Stepan Bandera (voir photo) collaborateur ukrainien pendant la guerre, un jour férié.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-centre-wiesenthal-critique-severement-la-decision-du-parlement-ukrainien-dhonorer-le-collaborateur-nazi-bandera/


Ukraine : L’antisémitisme se développe en Ukraine, avec le soutien de certaines autorités

Friday 1 February 2019 at 06:41

Des nouvelles d’Ukraine.

Cela ne s’arrange pas.

Je renvoie les personnes intéressées par cette série sur l’Ukraine de 2014 (et en particulier vers le chapitre 3)

Source : Twitter, Eduard Dolinsky, 29-01-2019

Les captures d’écran proviennent d’une sélection des derniers tweets du compte Twitter d’Eduard Dolinsky @eDolinsky, directeur du Comité juif ukrainien, basé à Kiev.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-l-antisemitisme-se-developpe-en-ukraine-avec-le-soutien-de-certaines-autorites/


Interdit d’interdire : Le traité d’Aix-la-Chapelle : le débat

Friday 1 February 2019 at 06:20

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 28-01-2019

Frédéric #Taddeï reçoit Coralie Delaume, blogueuse, Bernard de Montferrand, diplomate, ancien ambassadeur de #France en #Allemagne, Florian Philippot, président Les Patriotes et Hans Stark, Secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes de l’IFRI

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 28-01-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-le-traite-daix-la-chapelle-le-debat/


Critique de la critique critique du livre ’Conversations entre Adultes’ de Yanis Varoufakis. Par Eric Toussaint

Friday 1 February 2019 at 06:00

Source : CADTM, Eric Toussaint, 29-01-2019

Dans le monde anglo-saxon de gauche, le livre Conversations entre Adultes [1] (Adults in the Room) de Yanis Varoufakis a suscité des critiques tout à fait intéressantes de la part d’Adam Tooze dans The New York Review of Books (« A Modern Greek Tragedy »), de J.W. Mason dans Boston Review (« Austerity by Design »), de Pavlos Roufos dans The Brooklyn Rail(« Inside the Disenchanted World of Left Keynesianism »), de Helena Sheehan dans Jacobin(« Closed Rooms and Class War »), notamment. De mon côté j’ai également rédigé une critique de ce livre important sous la forme d’une série qui a été publiée sur le blog de la maison d’édition anglophone Verso. Adam Tooze s’y est référé dans sa synthèse critique des critiques (« Europe’s Political Economy : Reading Reviews of Varoufakis’s Adults in the Room ») et Yanis Varoufakis a répondu sur son blog à une série de critiques dont la mienne. Ces échanges ont mis en avant une série d’arguments qui méritent d’être discutés. Voilà pourquoi j’ai rédigé cet article « Critique de la critique critique du livre Conversations entre Adultes de Yanis Varoufakis ». Il faut également dire que j’ai été fortement encouragé par Sebastian Budgen de la maison d’édition Verso qui a souhaité que je contribue à la discussion en cours. Je l’en remercie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/critique-de-la-critique-critique-du-livre-conversations-entre-adultes-de-yanis-varoufakis-par-eric-toussaint/


Royaume-Uni : Corbyn approuve un deuxième référendum après que May bloque le débat sur son plan pour le Brexit.

Friday 1 February 2019 at 06:00

Pour un autre regard, voici la vision – toujours orientée 🙂 – des trotskystes américains

Source : World Socialist Web Site, Chris Marsden, 23-01-2019

Le dirigeant du Parti travailliste Jeremy Corbyn a soutenu un amendement qui demande que le Parlement puisse se prononcer sur la tenue d’un deuxième référendum. Ce référendum tranchera sur le maintien de l’appartenance à l’Union européenne (UE). Ce geste n’engage pas Corbyn à appuyer un référendum si un référendum devait avoir lieu. Cela est censé représenter le «vote du peuple» exigé par Tony Blair et sa fraction de l’aile droite de son parti. Le Parti travailliste le proposera comme une autre solution de rechange si le Parlement ne soutenait pas son plan de rechange pour le Brexit. Ce plan vise un accès en franchise de droits au marché unique européen par une union douanière, ou un autre accord qui remporte une majorité parlementaire.

Cependant, Corbyn a cédé une fois de plus à la droite de son parti. Cela risque d’aliéner les députés qui sont sceptiques quant à l’effet d’un deuxième référendum sur l’appui aux travaillistes. D’autant plus que cela survient après des sondages qui suggèrent que jusqu’à un tiers des électeurs travaillistes potentiels sont contre un deuxième vote.

Il ne parle plus d’exiger des élections générales, depuis la défaite d’un vote de défiance à l’égard du gouvernement du Premier ministre, Theresa May, la semaine dernière. Les députés de May qui soutiennent un Brexit sans accord et ceux du Parti unioniste démocrate (Democratic Unionist Party – DUP), ont soutenu son gouvernement après avoir voté contre son projet de Brexit.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/royaume-uni-corbyn-approuve-un-deuxieme-referendum-apres-que-may-bloque-le-debat-sur-son-plan-pour-le-brexit/


“Macron l’éborgneur” : il est allé trop loin, il doit partir. Par Frédéric Lordon

Thursday 31 January 2019 at 07:00

Frédéric Lordon, comme toujours a trouvé les bons mots.

Il est clair que le gouvernement a sciemment décidé de continuer à utiliser des armes dangereuses, que la plupart des autres polices européennes n’utilisent pas dans ce contexte.

Et que tout est fait pour faire peur aux gens, afin de les dissuader de manifester.

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon, 28-01-2019

William Blake. — « Nebuchadnezzar » (Nabuchodonosor), gravure de 1795.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-leborgneur-il-est-alle-trop-loin-il-doit-partir-par-frederic-lordon/


Interdit d’interdire : La crise vénézuélienne : le débat

Thursday 31 January 2019 at 06:30

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 30-01-2019

Frédéric #Taddeï reçoit Gabriel Giménez-Roche, économiste, Renaud Girard, géopoliticien, Maurice Lemoine, journaliste et Romain Migus, sociologue et journaliste.

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 30-01-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-la-crise-venezuelienne-le-debat/