les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Gilets Jaunes : Comprendre la violence ? Par Thinkerview

Saturday 26 January 2019 at 06:00

Source : Thinkerview, Youtube, 22-01-2019

Interview de Vincent Cespedes, en direct le 22/01/2019 à 16h30.

Source : Thinkerview, Youtube, 22-01-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/gilets-jaunes-comprendre-la-violence-par-thinkerview/


Microsoft intègre un “Décodex” dans son navigateur Internet

Friday 25 January 2019 at 07:05

Sans surprise, on voit que les GAFAM sont un des grands dangers de ce siècle…

Rappelons aussi que le problème de base de ces Décodex est bien de créer des listes “officielles” de sites proscrits a priori – peu importe si peu de gens utilisent l’extension.

Cela vise en effet clairement à détruire la réputation de ces sites dans les grands médias, chez les éditeurs, sur Wikipédia, etc. – et souvent leur financement. Alors que se prononcer sur une information précise est déjà plus défendable – mais ce n’est évidemment pas le but recherché.

Contre les infox, Microsoft intègre NewsGuard à Edge sur mobiles

Une extension qui note la crédibilité des sites

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/microsoft-inclut-un-decodex-dans-son-navigateur-internet/


Violences policières et Gilets Jaunes, par Thinkerview

Friday 25 January 2019 at 06:30

Source :Thinkerview, Youtube, 22-01-2019

Interview de Alexandre Langlois, en direct le 22/01/2019 à 19h.

Source :Thinkerview, Youtube, 22-01-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/violences-policieres-et-gilets-jaunes-par-thinkerview/


France 2 célèbre les dividendes record du CAC40. Par Samuel Gontier

Friday 25 January 2019 at 06:00

Source :Télérama, Samuel Gontier, 11-01-2019

Plus les entreprises du CAC40 distribuent de dividendes, mieux se porte l’économie, certifie mercredi le “20 heures” d’Anne-Sophie Lapix grâce à des “spécialistes” qui n’ont rien à envier à ceux des chaînes info.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/france-2-celebre-les-dividendes-record-du-cac40-par-samuel-gontier/


Nous y sommes, un coup d’État est donc en cours au Venezuela. Pour comprendre la situation, nous vous proposons un autre regard, bien informé, sur ce pays. Il a été publié le 9 janvier dernier par le journaliste Romain Migus.

Rappelons enfin une chose importante : sur ce site, nous ne “soutenons” aucun gouvernement à l’étranger par principe. En effet, nous voyons mal comment il pourrait en être autrement. Nous n’avons pas la prétention de connaitre l’intégralité de l’Histoire, la situation contemporaine, et de la culture d’un autre pays – ce qui est pourtant nécessaires à un tel positionnement politique. Comme très souvent, la situation est très complexe, et les opinions de tous les Venezueliens ont la même valeur, comme toujours en Démocratie.

Nous ne sommes ni “pour” ou “contre” Maduro ; nous soutenons simplement le Droit des Venezueliens (et des Chinois, et des Saoudiens…) à choisir leur gouvernement dans des conditions démocratiques, et à voir leurs Droits humains élémentaires respectés. Et nous condamnons bien sûr toutes les violences ; le meilleur moyen de les limiter et d’encourager la stabilité et le dialogue.

Nous sommes aussi particulièrement attachés au principe de non ingérence dans les affaires des autres pays – vu que nous n’apprécions pas quand d’autres pays s’ingèrent dans les nôtres…

Enfin, soulignons que ce genre d’ingérence (= le fait que des dirigeants politiques étrangers reconnaissent le résultat d’un coup d’État) entraîne généralement des déstabilisations importantes dans les pays concernés (Libye, Syrie, Ukraine…) et nuisent gravement à la qualité des relations diplomatiques sur la Planète.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coup-detat-comprendre-la-nouvelle-offensive-contre-le-venezuela-par-romain-migus/


Source : The Philosophical Salon, Gabriel Rockhill, 28-02-2017

On part souvent du principe que les intellectuels ont peu — voire pas — d’influence politique. Du haut de leur tour d’ivoire de privilégiés, déconnectés du monde réel, empêtrés dans de vaines discussions abstraites à propos de broutilles pour spécialistes ou planant dans les brumes absconses de leurs nobles théories, ils sont souvent présentés comme des gens non seulement coupés de la réalité politique mais également incapables d’avoir sur elle un impact véritable, mais la CIA est d’un avis différent.

En effet, l’agence responsable de coups d’État, d’assassinats ciblés et de manipulation secrète de gouvernements étrangers ne se contente pas de croire au pouvoir des théories, elle est allée jusqu’à consacrer d’importants moyens à l’étude, par un groupe d’agents secrets, de ce qui constitue pour certains la théorie la plus abstruse et la plus complexe jamais énoncée. Dans un rapport de recherche intrigant écrit en 1985 et récemment publié grâce au Freedom of Information Act (loi sur la liberté de l’information), après avoir été légèrement censuré, la CIA révèle que ses agents ont étudié la complexe Théorie française liée aux noms de Michel Foucault, Jacques Lacan et Roland Barthes, qui donne le ton au niveau international.

Probablement la vision d’espions américains se réunissant dans des cafés parisiens pour étudier minutieusement l’œuvre des grands prêtres de l’intelligentsia française et confronter leurs opinions à ce sujet scandalisera-t-elle ceux pour qui ce groupe d’intellectuels sont des sommités dont la subtilité hors du commun ne saurait se laisser draguer de manière aussi vulgaire ou ceux pour qui, au contraire, ces intellectuels ne sont que des charlatans faisant commerce d’une rhétorique incompréhensible sans — ou avec très peu — d’impact sur le monde réel. Cependant il est peu vraisemblable que cela surprenne ceux qui sont au fait de la participation de longue date de la CIA à la guerre culturelle mondiale, y compris son soutien aux formes avant-gardistes les plus extrêmes, qui a été bien étudiée par des chercheurs comme Frances Stonor Saunders, Giles Scott-Smith, Hugh Wilford (recherche à laquelle j’ai, moi aussi, contribué dans Radical History & the Politics of Art [Histoire radicale et politiques artistiques]).

Thomas W Braden, l’ancien directeur des activités culturelles de la CIA, a évoqué franchement l’influence de l’incursion de l’agence dans le domaine culturel dans un témoignage d’initié publié en 1967 : « Je me souviens de l’énorme joie que j’ai ressentie quand le Boston Symphony Orchestra [qui était subventionné par la CIA] a suscité à Paris plus d’enthousiasme pour les États-Unis, que John Foster Dulles et Dwight D. Eisenhower n’auraient pu en obtenir avec cent discours ». Ce rôle dans le domaine culturel n’était pas une petite opération marginale. En fait, comme Wilford l’a soutenu avec pertinence, le Congress for Cultural Freedom (Congrès pour la liberté de la culture), le CCF, qui avait son quartier général à Paris et dont on a, plus tard, découvert qu’il servait de façade à la CIA pendant la guerre froide culturelle, était l’un des plus grands mécènes de l’histoire mondiale et finançait une incroyable gamme d’activités artistiques et culturelles. Il avait des bureaux dans 35 pays, publiait des dizaines de magazines de prestige, avait des activités dans le domaine de l’édition, organisait des conférences internationales et des expositions artistiques très en vue, coordonnait des représentations et des concerts, et subventionnait généreusement différents prix culturels et bourses de recherche, ainsi que des organisations de façade comme la fondation Farfield.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-theorie-francaise-lue-par-la-cia-sur-le-travail-intellectuel-de-demantelement-de-la-gauche-culturelle-par-gabriel-rockhill/


La crise de la représentativité politique est aujourd’hui flagrante. Elle conduit à faire émerger tant le Référendum d’Initiative Citoyenne que l’exigence d’une forte dose de proportionnelle dans le système électoral français comme des revendications majeures du mouvement des Gilets Jaunes, revendications qui semblent largement soutenue aujourd’hui par l’opinion publique. Ces deux mesures, l’introduction du RIC et de la proportionnelle, peuvent contribuer à améliorer notre démocratie. Il convient de signaler que, dans son principe, le RIC n’est nullement une « révolution » mais une extension de la procédure référendaire[1], qui existe et a été développée dans la constitution de la Vème république[2], et qui existait sous la IVème et sous la IIIème République. Les débats ont été nombreux à son sujet[3]. Il est donc important qu’elles soient introduites le plus vite possible. Mais, il faut faire attention à ne pas les transformer en panacée. La démocratie ne se réduit pas à un système électoral, et aucun système n’est par ailleurs sans défaut. De plus, ces deux mesures ne se situent pas au même niveau. Le RIC touche ainsi véritablement aux problèmes de fond de l’organisation du système politique quant le problème de la proportionnelle n’implique qu’une mutation possible (et peut être souhaitable) des formes. Il faut donc réfléchir aux dynamiques qui sont le propre de la « démocratie parlementaire ».

Manifestants “Gilets Jaunes” avec une pancarte réclamant le Référendum d’Initiative Citoyenne (Photo by Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP)

Crise de la représentativité, crise de la démocratie ?

La crise de représentativité en France, mais aussi dans de nombreux pays européens, est une évidence. Elle se traduit par une participation de plus en plus faible lors des élections. Mais, n’utiliser que cet indicateur de la participation est aussi réducteur. La crise de représentativité se traduit par un sentiment d’aliénation des citoyens d’avec le système politique. Au lieu et en place du « bien commun » et de la « chose publique » (la Res Publica) monte une distinction entre « eux » et « nous ». Le premier terme, « eux », tend à désigner les représentants du « système », autrement dit un ensemble incluant le personnel politique, mais aussi les hauts fonctionnaires et les journalistes, qui se constituent, dans une vision grandissante au sein de la population, comme en surplomb, puis en extériorité avec cette dernière, qui se reconnaît dans le « nous ».

Cette représentation a plus qu’un fond de vérité. Les conditions d’existence, et ces dernières ne se limitent pas à des questions de revenus – souvent indécents il convient de le dire – mais incluent aussi l’environnement de vie, les lieux fréquentés, de ceux que l’on désigne comme « eux » divergent massivement de celles de la majorité de la population. Quant cette distinction prend la forme de l’évidence (comme ce fut le cas dans les régimes de type soviétique), l’autorité n’est plus légitime et le système s’effondre, que ce soit pacifiquement ou dans des convulsions violentes. Il faut le savoir, aucune démocratie, ce fameux pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple pour reprendre la phrase d’Abraham Lincoln[4], ne peut survivre à une telle division de la société.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-crise-de-la-representativite-crise-de-la-democratie-par-jacques-sapir/


Source : Le Figaro, Olivier Gohin,

Plusieurs clauses du traité ne sont pas conformes à la Constitution, argumente le professeur à la faculté de droit de l’université Paris II-Panthéon-Assas. Il demande que le Conseil constitutionnel soit saisi.

Le 22 janvier, la France et l’Allemagne vont signer le traité d’Aix-la-Chapelle sur la coopération et l’intégration franco-allemandes. Trois remarques préalables sont à faire. C’est la date anniversaire du traité de l’Élysée du 22 janvier 1963 que le Bundestag avait sciemment torpillé par l’ajout irrégulier d’un préambule réaffirmant l’importance, pour l’Allemagne, d’ «une étroite association entre l’Europe et les États-Unis ». Le lieu n’est pas fortuit : Aix-la-Chapelle fut la capitale de l’Empire franco-germain de Charlemagne. L’intitulé du traité n’est pas davantage fortuit : c’est, à travers l’« intégration », la reprise du projet fédéralisant, mis en échec, pourtant, par le peuple français, lors du rejet massif du projet de « Constitution européenne » par référendum, le 29 mai 2005.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-traite-daix-la-chapelle-affecte-la-souverainete-nationale-par-olivier-gohin/


Source : Atlantico, Edouard Husson, 20-01-2019

Traité d’Aix-la-Chapelle : la France ne vend pas l’Alsace à l’Allemagne mais les deux pays scellent la coupure entre les dirigeants et leurs peuples. Par Edouard Husson

EN CATIMINI

Le 22 janvier 2019, le président français, Emmanuel Macron, se rend à Aix-La-Chapelle, en Allemagne, pour signer, avec la chancelière allemande, Angela Merkel, un traité qui doit relancer l’intégration entre la France et l’Allemagne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/traite-daix-la-chapelle-les-deux-pays-scellent-la-coupure-entre-les-dirigeants-et-leurs-peuples-par-edouard-husson/


Interdit d’interdire : Faut-il rétablir l’ISF ?

Wednesday 23 January 2019 at 06:00

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 21-01-2019

Frédéric #Taddeï reçoit François Boulo, gilet jaune, Jean-Marc Daniel, économiste, Guillaume Duval, journaliste et Virginie Pradel, fiscaliste.

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 21-01-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-faut-il-retablir-lisf/