les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Serge Halimi : « Pas de convergence des luttes sans une perspective politique »

Tuesday 29 January 2019 at 06:30

Source :Ballast, Serge Halimi, 15-10-2018

Il dissèque depuis les années 1990 l’« utopie libérale » ; il accuse le journalisme de s’être enfermé « dans une classe et dans une caste » ; il tance l’élitisme hermétique du monde universitaire et instruit l’implacable procès de la social-démocratie — gardienne de l’ordre capitaliste. Il entend aussi proposer, à la tête du Monde diplomatique depuis 2008, une « autre pratique professionnelle » de l’information. Ressuscitant dans ses écrits la gauche autrefois victorieuse et s’engageant auprès de celle qu’il tient pour susceptible de s’emparer du pouvoir, Serge Halimi refuse de frayer avec les plateaux de télévision et les matinales radio ; ses entretiens se font rares. Comment, face à la contestation nationaliste grandissante, œuvrer à la constitution d’un large « bloc social populaire » émancipateur ?

Vous analysiez, dans Quand la gauche essayait, l’étonnante facilité qu’a la gauche à produire des soldats zélés du marché : comment expliquer cet apparent grand écart ?

Il y a plusieurs réponses. Dans le cas des dirigeants politiques, l’une des explications est qu’ils ne croient pas vraiment à leur programme de rupture, quand ils en ont un. En 1981, par exemple, François Mitterrand avait radicalisé son propos pour des raisons largement tactiques : à la fois pour embarrasser son rival plus modéré Michel Rocard au sein du Parti socialiste, et pour couper l’herbe sous le pied d’un Parti communiste que Mitterrand voulait affaiblir. En un sens, sans aller bien sûr jusqu’à parler de « rupture avec le capitalisme » comme le PS en 1981, François Hollande se montrera bon élève de Mitterrand. Son discours du Bourget (« Mon seul adversaire c’est le monde de la finance ») et sa proposition d’imposer à 75 % les revenus supérieurs à 1 million d’euros par an ont en effet été délibérément formulés pour endiguer, en janvier 2012, le tassement de Hollande dans les sondages et la progression concomitante de Jean-Luc Mélenchon. Dans un cas comme dans l’autre la manœuvre a atteint son objectif : Rocard fut étouffé par Mitterrand, Mélenchon, distancé par Hollande. Mais, forcément, l’attachement du président élu à une proposition à laquelle il ne croit pas vraiment (Mitterrand) ou pas du tout (Hollande) n’est jamais très solide. Dans ce dernier cas, Pierre Moscovici, le directeur de campagne puis le ministre de l’économie de Hollande, a admis lui-même avec le cynisme qui caractérise ce personnage : « Nous étions pressés d’enterrer cette ficelle électoraliste (de la tranche d’impôt à 75 %). Autant dire que nous n’avons pas été fâchés que le Conseil constitutionnel la censure. »

« En juin 1936, quand les usines étaient occupées, tous les experts du monde n’auraient rien pu contre les congés payés et la semaine de 40 heures. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/serge-halimi-pas-de-convergence-des-luttes-sans-une-perspective-politique/


Envoyé spécial : Abus de faiblesse

Tuesday 29 January 2019 at 06:00

Source : Envoyé spécial, France Télévision, 25-10-2018

Ils ont ouvert leur porte à un vendeur à domicile, et leur vie a basculé. Trois victimes qui ont toutes le même profil : des personnes âgées isolées, en situation de fragilité. Un commercial leur a extorqué 200 000 euros au total en leur vendant de quoi chauffer et isoler leur maison.

Michel, 68 ans, diminué par un AVC, s’est retrouvé sous l’emprise financière et psychologique de ce vendeur qui avait pris la main sur ses comptes en banque et sur sa vie. Ce retraité est aujourd’hui traumatisé et surendetté.

Les dérives du démarchage à domicile

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/envoye-special-abus-de-faiblesse/


Pourquoi la Chine s’est faufilée sur la face cachée de la lune. Par Patrick Lawrence

Monday 28 January 2019 at 06:30

Source : Consortium News, Patrick Lawrence, 09-01-2019

9 janvier 2019

Les médias d’État de Xi Jinping ont été étrangement silencieux au sujet de son atterrissage historique sur la lune, écrit Patrick Lawrence dans cette analyse des efforts des États-Unis pour maintenir leur primauté sur les technologies avancées.

Lorsque la Chine a posé une sonde spatiale sur la face cachée de la Lune la semaine dernière, c’était une première pour l’humanité. Le vaisseau spatial Chang’e 4 a atterri jeudi et a ensuite envoyé un rover pour explorer et photographier ce sol lunaire que nous, terriens, n’avions jamais vu auparavant. Cet exploit a eu lieu lors de l’alunissage des États-Unis en 1969. Mais alors que les scientifiques qui ont conçu la sonde Chang’e 4 en étaient à juste titre fiers, les médias contrôlés par l’État chinois ont enterré l’histoire sous les nouvelles les plus banales de la journée. Comme l’a dit un analyste du spatial, le silence était assourdissant.

Le New York Times l’a rapporté : « Comparée aux missions précédentes, la réaction aux événements de jeudi a, en revanche, semblé étonnamment modérée, tant dans les organes d’information publics du pays que sur les médias sociaux. Dans l’émission d’information télévisée la plus regardée de Chine, jeudi soir, en début de soirée , l’alunissage – déclaré comme étant un succès par les responsables du contrôle de la mission – n’a même pas été l’un des quatre grands titres. » (CGTN, la chaîne de télévision publique chinoise de langue anglaise orientée vers l’Occident, a cependant diffusé plus de 15 reportages sur l’alunissage entre le mercredi 2 janvier et le vendredi 4 janvier).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pourquoi-la-chine-sest-faufilee-sur-la-face-cachee-de-la-lune-par-patrick-lawrence/


L’effet Khashoggi : Erdogan inverse le paradigme, tandis que le Golfe et ses alliés s’embourbent

Monday 28 January 2019 at 06:00

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 26-11-2018

ALASTAIR CROOKE | 26.11.2018

L’effet Khashoggi : Erdogan inverse le paradigme, tandis que le Golfe et ses alliés s’embourbent

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/leffet-khashoggi-erdogan-inverse-le-paradigme-tandis-que-le-golfe-et-ses-allies-sembourbent/


Revue de presse du 27/01/2019

Sunday 27 January 2019 at 07:00

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-27-01-2019/


Afrique : Gilets Jaunes depuis 150 ans ? Par Thinkerview

Sunday 27 January 2019 at 06:30

Source :Thinkerview, Youtube, 22-01-2019

Interview de Aminata Dramane Traoré, en direct le 22/01/2019 à 14h.

Source :Thinkerview, Youtube, 22-01-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/afrique-gilets-jaunes-depuis-150-ans-par-thinkerview/


Des débats vraiment faux ou faussement vrais. Réflexions sur les « débats télévisés », par Pierre Bourdieu

Sunday 27 January 2019 at 06:00

Source : LMSI.net, Pierre Bourdieu, 25-01-2019

Alors qu’Emmanuel Macron lance un grand « débat » en guise de réponse au mouvement des gilets jaunes, il nous a semblé utile de reproduire ce texte paru dans Sur la télévision, et consacré aux « débats de société » tels que les médias audiovisuels les conçoivent et les mettent en scène. Certains des « invités permanents » (et notamment Luc Ferry et Alain Finkielkraut…) sont, vingt ans après, hélas les mêmes que ceux qu’évoque Pierre Bourdieu. Mais ce qui a hélas encore moins changé, c’est la structure et la scénographie de ces débats doublement « faux » : par leur objet (des faux problèmes, ou pire : des vrais problèmes mal posés) et par leurs dispositifs de verrouillage de la parole… auxquels s’ajoutent désormais les milliers de policiers mobilisés à chaque moment de ce « grand débat national ».

Il y a d’abord les débats vraiment faux, qu’on reconnaît tout de suite comme tels. Quand vous voyez, à la télévision, Alain Minc et Attali, Alain Minc et Sorman, Ferry et Finkielkraut, Julliard et Imbert…, ce sont des compères. (Aux États-Unis, il y a des gens qui gagnent leur vie en allant de fac en fac faire des duos de ce type…). Ce sont des gens qui se connaissent, qui déjeunent ensemble, qui dînent ensemble. Lisez le journal de Jacques Julliard, L’Année des dupes, qui est paru au Seuil cette année [1], vous verrez comment ça marche.

Un monde clos d’interconnaissance [2]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/des-debats-vraiment-faux-ou-faussement-vrais-reflexions-sur-les-debats-televises-par-pierre-bourdieu/


Le traité d’Aix-la-Chapelle, ou comment Emmanuel Macron trahit la souveraineté nationale française. Par Benoist Bihan

Saturday 26 January 2019 at 07:00

Source : Vu du droit, Benoist Bihan, 25-01-2019

Par Benoist Bihan, Historien

À lire le texte du « traité entre la République française et la République fédérale d’Allemagne sur la coopération et l’intégration franco-allemandes » qu’Emmanuel Macron a signé le 22 janvier 2019 dans l’ancienne capitale carolingienne d’Aix-la-Chapelle, on est partagé entre l’indignation et la consternation.

Indignation, parce que le contenu de ce texte, loin d’emmener les deux pays dans la direction d’un avenir plus juste, est la perpétuation de décennies de libéralisme extrême, dont les nations européennes et leurs peuples paient chaque jour le prix. Parce que ce traité, loin de consacrer l’alliance toujours plus étroite de deux nations souveraines, institue leur soumission servile aux États-Unis, à la suzeraineté desquels, au travers de l’Alliance atlantique, les deux gouvernements se soumettent sans ciller. Et pour finir parce que les termes de ce traité sont à sens unique : « la coopération et l’intégration » vont systématiquement dans le sens d’un alignement de la France sur son voisin d’outre-Rhin, sans jamais de contreparties sérieuses.

Et c’est là que s’installe très vite la consternation : comment un gouvernement, comment un président de la République, comment le ministère des Affaires étrangères d’une grande puissance – ou tout au moins d’une aussi respectable diplomatie – peuvent-ils négocier un texte d’une aussi abyssale nullité ? Lire le traité d’Aix-la-Chapelle, c’est en effet découvrir phrase après phrase un texte non seulement creux – sauf lorsqu’il perpétue l’idéologie libérale ou l’atlantisme le plus vil – mais aussi totalement déséquilibré. Car si l’Allemagne, manifestement meilleure négociatrice, obtient de sérieuses concessions, dont la plus spectaculaire est de mettre la diplomatie française au service de l’ambition berlinoise d’accéder à un siège permanent au conseil de sécurité des Nations-Unies (pour, n’en doutons pas, mieux en évincer la France, sans doute via un siège « européen »), la France n’obtient absolument rien de tangible. Nous, Français, ne savons manifestement plus comment on négocie un accord, puisqu’il semble désormais entendu que, pour nos gouvernants, la France doit désormais accepter de renoncer à toute volonté et tout intérêt propre : elle doit accepter l’abolition de sa souveraineté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-traite-daix-la-chapelle-ou-comment-emmanuel-macron-trahit-la-souverainete-nationale-francaise-par-benoist-bihan/


Coup d’État en cours au Venezuela. Par Romain Migus

Saturday 26 January 2019 at 06:40

Source : Romain Migus, 25-01-2019

Coup d’État en cours au Venezuela

Nous publions cet ancien article, d’un ancien chaviste, qui donne lui aussi une autre vision de la complexe situation au Venezuela…

Source : Paul Jorion, Douglas Bravo, 31-05-2016

Voici la traduction d’une seconde interview de Douglas Bravo, cette fois en mai 2016. Merci à Laurence M. Fournier pour la traduction et pour les notes. Ouvert aux commentaires.

DOUGLAS BRAVO : « MADURO DÉTRUIT L’ÉCONOMIE ET LA SOUVERAINETÉ »

« La dette n’est pas remboursable, il est immoral de la payer alors que des gens meurent dans les hôpitaux » dit Douglas Bravo ex-guerrillero

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/2016-venezuela-douglas-bravo-troisieme-voie-maduro-detruit-leconomie-et-la-souverainete/