les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Est il vrai que le référendum d’initiative populaire aux Pays-Bas a été supprimé ? Par Jacques Pezet

Friday 18 January 2019 at 06:45

Source : Libération, Jacques Pezet, 15-03-2018

Question posée par le 13/03/2018

Bonjour,

Depuis le 1er juillet 2015, les citoyens néerlandais ont le droit de demander à ce qu’un référendum consultatif, c’est à dire non-contraignant, soit organisé pour pouvoir donner leur avis sur certaines lois dans un délai de six mois après leur adoption ou pour les ratifications de traités concernant les Pays-Bas. Pour organiser ce type de référendum, il est nécessaire de réunir 300 000 soutiens. Pour que le scrutin soit valide, la participation doit atteindre 30% au moins.

En avril 2016, un référendum consultatif, portant sur la loi autorisant la ratification de l’accord d’association créant une zone de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et l’Ukraine, avait abouti au rejet de la loi par 61,1% des voix, avec une participation de 32,2%, juste au delà du quorum. Pourtant, malgré ce vote, le gouvernement avait réussi à obtenir l’approbation du Sénat néerlandais en mai 2017.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/est-il-vrai-que-le-referendum-dinitiative-populaire-aux-pays-bas-a-ete-supprime-par-jacques-pezet/


Trump, la quintessence de l’Américain, par Chris Hedges

Friday 18 January 2019 at 06:30

Source : Truthdig, Chris Hedges, le 17-12-2018

Mr. Fish / Truthdig

Donald Trump fait partie de la race particulière qu’Herman Melville décrit dans son roman « The Confidence-Man » [Le grand escroc, NdT], dans lequel le personnage principal utilise des personnalités protéiformes, des flatteries et des mensonges pour gagner la confiance de ses passagers et les dépouiller sur un bateau à vapeur du Mississippi. Les « hommes de confiance », comme l’a compris Melville, sont un produit inévitable de l’amoralité du capitalisme et de l’insatiable soif de richesse, de pouvoir et de puissance qui gangrène la société américaine. Le narcissisme de Trump, sa célébration de l’ignorance – qu’il confond, comme tout homme de confiance, avec l’innocence – sa mégalomanie et son manque d’empathie sont des pathologies nourries par le milieu américain. Ils incarnent la croyance américaine, que Mark Twain a parodiée dans « Pudd’nhead Wilson » [Wilson, le Parfait Nigaud, NdT], F. Scott Fitzgerald a parodié dans « The Great Gatsby » [Gatsby le magnifique, NdT] et William Faulkner représenté dans le clan dépravé des Snopes, [https://revue.leslibraires.ca/articles/litterature-etrangere/william-faulkner-les-snopes-une-histoire-de-famille, NdT] que l’origine de votre richesse et de votre pouvoir importe peu dans la rustre société américaine. Ils sont leurs propres justifications.

La culture américaine est construite sur une duplicité volontaire, une vision que nous avons de nous-mêmes et qui ne ressemble guère à la réalité. Malcolm Bradbury a écrit « qu’en Amérique, l’imposture est l’identité ; que les valeurs ne sont pas des croyances mais le produit de circonstances et que l’identité sociale est pratiquement arbitraire, ne dépendant ni du caractère ni de l’apparence mais de la chance qui caractérise sa propre nature ou couleur ». Nous avons fondé la nation sur le génocide et l’esclavage, ravageons le monde par des guerres sans fin et le vol de ses ressources, enrichissons une élite oligarchique aux dépens des citoyens, habilitons la police à abattre des citoyens non armés dans les rues et détenons un quart de la population carcérale mondiale tout en nous vautrant dans la prétendue supériorité morale de la suprématie blanche américaine. Plus la nation s’avilit, plus elle cherche à se rassurer auprès d’escrocs véreux pour masquer la vérité par des mensonges.

Trump, comme la plupart des escrocs, est doué pour fabriquer des informations qui lui sont utiles ainsi qu’un personnage fictif, qui alimentent l’aura magique de sa célébrité. Le showman P.T. Barnum est le prototype de cette souche de l’américanisme. Dans les années 1830, il expose Joice Heth, une vieille esclave afro-américaine, prétendument âgée de 161 ans et ex-infirmière de George Washington. Quand Heth a perdu l’attrait de la nouveauté, Barnum a annoncé que ce qu’il avait exposé était un robot. « Le fait est que Joice Heth n’est pas un être humain », a-t-il écrit à un journal de Boston, « …simplement un automate étonnamment fabriqué, composé d’os de baleine, de caoutchouc et de nombreux ressorts ingénieusement montés et déplacés à la moindre pression selon la volonté du conducteur. L’opérateur est ventriloque ». Les foules, qui à leur apogée avaient collectivement déboursé 1 500 $ par semaine (alors une somme énorme) pour voir Heth, sont revenues en masse pour voir la prétendue machine. Après la mort de Heth en 1836, à l’âge de 79 ou 80 ans, Barnum vendit des billets pour son autopsie, qui fut vue par 1 500 clients.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/trump-la-quintessence-de-lamericain-par-chris-hedges/


La fin de la classe ouvrière ? Nicolas Mathieu, prix Goncourt

Friday 18 January 2019 at 06:00

Source :Le Média, Nicolas Mathieu, 01-01-2019

Kevin Boucaud-Victoire a reçu Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018.

Source :Le Média, Nicolas Mathieu, 01-01-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-fin-de-la-classe-ouvriere-nicolas-mathieu-prix-goncourt/


Gilets Jaunes : le début de la fin pour l’UE ? Par Thinkerview

Thursday 17 January 2019 at 07:00

Source : Thinkerview, Youtube, 16-01-2019

Table ronde avec Jacques Sapir, Olivier Berruyer et Olivier Delamarche, en direct le 16/01/2019.

Source : Thinkerview, Youtube, 16-01-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/gilets-jaunes-le-debut-de-la-fin-pour-lue-par-thinkerview/


Gilets jaunes : BFMTV défend la doctrine du maintien de l’ordre (médiatique). Par Samuel Gontier

Thursday 17 January 2019 at 06:30

Source : Télérama, Samuel Gontier, 09-01-2019

Sitôt achevée l’intervention d’Edouard Philippe, lundi soir sur TF1, les experts de BFMTV saluent l’ultra-fermeté opposée à l’ultra-ultraviolence des ultra-radicaux, auxquels ils promettent des peines ultra-exemplaires. Reste à savoir comment rendre ultra-répressif notre appareil judiciaire ultra-droit-de-l’hommiste.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/gilets-jaunes-bfmtv-defend-la-doctrine-du-maintien-de-lordre-mediatique-par-samuel-gontier/


Revue de presse du 17/01/2019

Thursday 17 January 2019 at 06:00

2019, c’est reparti comme en 14 ! 2014 j’entends… Cinquième année.
Parmi les articles, un reportage audio concernant un livre d’historien : “En 1975, il fallait 36 ans pour qu’un ouvrier rattrape le pouvoir d’achat d’un cadre ; aujourd’hui il lui faut 166 ans.”
Un grand merci à nos contributeurs fidèles. Nous avons besoin d’aide, rejoignez nous en postulant via le formulaire de contact du blog.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-17-01-2019/


Source : Vu du droit, Régis de Castelnau, 13-01-2019

Que se passe-t-il dans la magistrature française ?

Dans le silence obstiné des organisations syndicales, un pouvoir aux abois a instrumentalisé une répression judiciaire sans précédent pour tenter de mater un mouvement social. Il y a bien évidemment la stratégie du ministère de l’intérieur qui pousse à la violence pour tenter de disqualifier le mouvement. Mais malheureusement la magistrature accepte ces dérives et joue sa partition dans ce qui désormais s’apparente à une répression de masse qui entretient des rapports très lointains avec l’État de droit dont on nous rebat pourtant les oreilles. Cravachés par Nicole Belloubet en personne (!) se déplaçant au tribunal de Paris un dimanche, et par les interventions permanentes de la place Vendôme voire de Matignon y compris des instructions individuelles pourtant interdites par la loi, les parquets déchaînés basculent avec zèle dans la répression de masse, font procéder à des arrestations souvent préventives, par milliers, défèrent également par milliers des gens devant les tribunaux, à l’aide de procédures d’urgence dans lesquelles par des réquisitoires violents, il demande des peines folles. Et de façon stupéfiante la magistrature du siège a accepté de rentrer dans cette logique et distribue en cadence des peines ahurissantes. Depuis le début du mouvement, plus de 5000 arrestations, 1000 condamnations, 350 personnes incarcérées sur la base d’incriminations parfois farfelues. Et avec des interprétations de la loi répressive souvent audacieuses pour ne pas dire plus. Désolé, mais ceci n’est pas de la justice, c’est de l’abattage.

Et manifestement c’est loin d’être fini. Des anecdotes effarantes remontent de toute la France sur ce qui est en train de se passer. Tel sera condamné à six mois de prison ferme pour avoir partagé un statut sur Facebook, tel autre à 28 mois tout aussi fermes, sans avoir été défendu par un avocat, au prétexte selon la présidente du tribunal « que cela n’aurait rien changé ». Il y a des dizaines et des dizaines d’autres histoires qui font froid dans le dos. La France prend un drôle de chemin. Dans tel département, le procureur et le préfet font conférence de presse commune pour menacer : « la justice sera impitoyable ! » Depuis quand sont-ce les procureurs et les préfets qui jugent ? Jusqu’à nouvel ordre, dans une démocratie, ils sont responsables du maintien de l’ordre, pas de rendre la justice. Dans tel autre, il semblerait bien que le procureur ait organisé une forme de « comité de salut public » chargé de fournir les charrettes, et on dit que les juges du siège qui vont juger le font sur la base du volontariat ! Naturellement les pressions se font nombreuses contre les avocats qui s’élèvent contre ces dérives et font leur devoir. Gare à la fermeté, l’exigence ou la passion, les plaintes du parquet contre les défenseurs dégringolent immédiatement. Et naturellement il y a le refus obstiné de se pencher sur la multiplication des violences policières, sur l’usage incroyablement excessif de la force. Notamment avec les flashs ball et les grenades de désencerclement utilisés en violation de règles pourtant claires. Et puis il y a bien sûr la violence directe, arbitraire dont de multiples vidéos donnent de tristes exemples. Cette impunité, ne peut qu’être un choix délibéré, et provoque fatalement l’émotion et la rage. Le procureur de Toulon ayant sous les yeux les vidéos du commandant Didier Andrieux permettant de voir parfaitement à qui on avait affaire a trouvé le moyen de se déshonorer en refusant immédiatement toute enquête au motif que le comportement du commandant frappeur aurait été « proportionné ». On rappellera que dans le passé ce n’était pas l’avis de ses subordonnés, et que le préfet plus malin et devant l’évidence a demandé une enquête de l’IGPN.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/gilets-jaunes-la-justice-est-la-pour-rendre-la-justice-pas-pour-retablir-lordre-par-regis-de-castelnau/


Une légitime défense, par Michel Onfray

Wednesday 16 January 2019 at 06:30

Source : Michel Onfray, janvier 2019

“Si tout le monde agresse tout le monde, la société se défait.”

Macron, Lettre aux Français

Neuvième acte des gilets-jaunes. Envie de vomir en écoutant les commentaires des journalistes ou de philosophes comme Ferry ou BHL qui veulent absolument associer la violence aux gilets-jaunes alors qu’avec leurs discours, auxquels il faut ajouter ceux du pouvoir et de Macron, ils font tout pour la créer.

Je songe par exemple à cette galette des rois au cours de laquelle Macron en a profité pour gifler à nouveau les gilets-jaunes. Chacun a bien compris le message présidentiel quand il dit: “Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus, liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir sans que cet effort soit apporté. Parfois on a trop souvent oublié qu’à côté des droits de chacun dans la République – et notre République n’a rien à envier à beaucoup d’autres – il y a des devoirs. Et s’il n’y a pas ce sens de l’effort, le fait que chaque citoyen apporte sa pierre à l’édifice par son engagement au travail.”

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-legitime-defense-par-michel-onfray/


Source : Politico, Laura Kayali, 19-12-2018

Par Laura Kayali 19/12/2018

Le Service Juridique du Conseil de l’UE a conseillé aux pays de l’UE d’exclure l’évasion et la fraude fiscales des protections accordées aux lanceurs d’alerte | Franck Robichon/EPA

Comme si l’évasion fiscale ne suffisait pas, les fraudeurs fiscaux pourraient bientôt échapper aux règles qui justement visent à les tenir pour responsables.

Selon un document interne vu par POLITICO, le service juridique du Conseil de l’UE a conseillé aux pays de l’UE d’exclure des protections accordées aux lanceurs d’alerte l’évasion et la fraude fiscales.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-lanceurs-dalerte-pourraient-etre-les-perdants-du-remaniement-des-regles-fiscales-de-lue-par-laura-kayali/


Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 09-01-2019

#FrédéricTaddeï reçoit Yves Nouvel, professeur de droit international économique à l’université Paris I Panthéon-Assas, Caroline Galactéros, géopolitologue, auteur du blog «Bouger les lignes», présidente du Think Tank Geopragma et du cabinet d’intelligence stratégique PLANETING, Sylvie Matelly, économiste et directrice adjointe de l’IRIS ainsi que Jean-Éric Branaa, chroniqueur et chercheur spécialisé sur les États-Unis. #Débat

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 09-01-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-ou-sarretera-la-guerre-commerciale-de-trump/