les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Après les élections de mi-mandat, Trump continuera-t-il à mettre en péril le commerce mondial et la sphère du dollar offshore ? Par Alastair Crooke

Friday 4 January 2019 at 06:00

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 12-11-2018

ALASTAIR CROOKE | 12 novembre 2018

Après les élections de mi-mandat, Trump continuera-t-il à mettre en péril le commerce mondial et la sphère du dollar offshore ?

Les élections de mi-mandat sont terminées. Il n’y a pas eu de « vague bleue », mais au contraire, un résultat serré permet aux deux grands partis de revendiquer une sorte de « victoire ». La réalité est qu’il n’y a pas eu de victoire décisive (bien que Trump s’en soit mieux tiré que prévu). Au contraire, nous allons assister à une inflation de la popularité de la polarisation et à une attitude insurrectionnelle vengeresse du Congrès – ce qui signifie une plus grande difficulté à mener les affaires du pays et une atmosphère de crise et de siège exacerbée à la Maison-Blanche. La promesse de nouvelles réductions d’impôts semble maintenant chimérique, mais il en va de même pour toute autre augmentation importante des dépenses militaires (adieu au nouveau gâchis des missiles à moyenne portée ?). La gestion du financement du déficit budgétaire américain n’en est pas rendue plus aisée, et les hausses des taux d’intérêt (maintenant plus probables)pénaliseront les dépenses discrétionnaires fédérales – car les intérêts sur la dette qui est actuellement de 106 % du PIB américain augmentent inexorablement – ou, si on les ignore, créent les conditions d’une grave crise financière.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/apres-les-elections-de-mi-mandat-trump-continuera-t-il-a-mettre-en-peril-le-commerce-mondial-et-la-sphere-du-dollar-offshore-par-alastair-crooke/


«Gilets jaunes» : «Nous ne pouvons pas accepter les arrestations préventives», tonne l’avocat Henri Leclerc

Thursday 3 January 2019 at 07:30

Source : 20 minutes, Vincent Vantighem, 10-12-18

Ancien président de la Ligue des droits de l’homme et avocat depuis 60 ans, Henri Leclerc réagit au sujet des manifestants arrêtés préventivement, samedi, en marge de la mobilisation des « gilets jaunes »…

Source: https://www.les-crises.fr/gilets-jaunes-nous-ne-pouvons-pas-accepter-les-arrestations-preventives-tonne-lavocat-henri-leclerc/


Source : Ann Wright, Consortium News , 20-11-2018

20 novembre 2018

Washington serait avisé de tendre la main au nouveau gouvernement pakistanais afin de l’aider à lutter contre l’extrémisme au Pakistan et de trouver des solutions raisonnables aux crises régionales, plutôt que de les exacerber, affirme Ann Wright.

Les relations entre l’administration Trump et le Pakistan sont glaciales depuis que les États-Unis ont réduit de 330 millions de dollars leur aide militaire au Pakistan en octobre dernier, au titre, selon Washington, de l’incapacité de ce dernier à maîtriser les groupes militants opérant en Afghanistan.

L’administration Obama avait également suspendu 800 millions de dollars d’aide en 2011 et 350 millions de dollars d’aide militaire en 2016 pour les mêmes raisons.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-lutte-du-pakistan-contre-lextremisme-sur-son-territoire-est-rejetee-par-trump-par-ann-wright/


Source : Truthdig, Chris Hedges, 19-11-2018

Mr. Fish / Truthdig

Avant l’ajournement de ce congrès boiteux en décembre, nous pourrions faire face à la crise constitutionnelle la plus grave de l’histoire de la république si Donald Trump tente de faire cesser l’enquête par le conseiller spécial Robert S. Mueller III.

Un parti républicain soumis et malléable, toujours aux commandes de la Chambre et du Sénat, ne contesterait probablement pas Trump. La Cour suprême, qui serait l’arbitre final dans toute contestation judiciaire du président, ne rendrait probablement pas de décision contre lui. Et ses partisans sectaires, peut-être 40 millions d’Américains, réagiraient avec enthousiasme à sa dénonciation des institutions démocratiques et aux incitations à la violence contre la presse, la direction du Parti démocrate, ses critiques et tous ceux qui descendent dans la rue pour protester. Les États-Unis d’ici Noël, si Trump joue cette carte, pourraient devenir un État autoritaire à part entière où l’État de droit n’existe plus et où le président est un despote.

Trump a bafoué la Constitution depuis son entrée en fonction. Il a fait obstruction à la justice en congédiant le directeur du Federal Bureau of Investigation, James Comey, et le procureur général Jeff Sessions, remplaçant Sessions par Matthew Whitaker, partisan de Trump. Le président ridiculise régulièrement l’enquête Mueller et insulte son chef. Dans un tweet la semaine dernière, il a qualifié l’enquête de « chasse aux sorcières », de « désordre total » et de « folie absolue », et il a affirmé que Mueller et ses enquêteurs « hurlaient et criaient » sur les gens pour les faire répondre « comme ils l’entendent ». Il a qualifié ceux qui ont participé à l’enquête de « honte à notre nation ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sommes-nous-sur-le-point-de-faire-face-a-notre-crise-constitutionnelle-la-plus-grave-par-chris-hedges/


Comme d’habitude, ce genre d’information n’a pas suscité une très grande mobilisation dans nos médias…

Source : Amnesty International, 17.12.2018.

Les forces de l’ordre ont utilisé des flashball, des grenades de désencerclement et des gaz lacrymogènes contre des manifestants majoritairement pacifiques. Nous avons pu recenser de nombreux cas de recours excessifs à la force par des policiers.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/usage-excessif-de-la-force-lors-des-manifestations-des-gilets-jaunes-par-amnesty-international/


Envoyé spécial. Marseille, une ville effondrée

Wednesday 2 January 2019 at 06:00

Source :France 2, Envoyé spécial, 13-12-2018

Le 5 novembre 2018, deux immeubles insalubres du quartier Noailles s’effondrent, ensevelissant huit personnes. Après l’accident, de nombreux logements du centre-ville sont évacués. Pourquoi pas avant ? Quelles alertes données, quelles expertises menées, quelles mesures prises par la mairie ?

Pourquoi deux immeubles insalubres se sont-ils effondrés en quelques secondes, à Marseille, le 5 novembre 2018, ensevelissant huit personnes sous les décombres ? Pourquoi plus d’une centaine de logements, plus de cent-dix immeubles du quartier de Noailles, en centre-ville, ont-ils été évacués après l’accident, et pas avant ?

Un quartier qui se sent abandonné

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/envoye-special-marseille-une-ville-effondree/


Très bonne année 2019 !

Tuesday 1 January 2019 at 12:00

Après cette année 2018 finalement plus riche en mobilisations que prévue…

je vous souhaite – sans grande originalité mais avec une profonde sincérité – une excellente année 2019, pour vous et pour vos proches !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/tres-bonne-annee-2019/


La publication le 5 septembre 2018 d’une note du service de recherche de la Banque NATIXIS a relancé le débat sur la zone Euro. Cette étude de NATIXIS parle explicitement de l’échec de la zone Euro[1]. Elle vient à point nommé alors que nous fêtons, depuis le 1er janvier 2019, les vingt ans de l’introduction de l’Euro, avec tout d’abord l’introduction de l’Euro scriptural.

Dans cette étude de NATIXIS les auteurs constatent que la mobilité des capitaux entre les pays de la zone Euro a disparu depuis la crise de la zone euro de 2010-2013 (et cette mobilité avait été présentée comme l’un des rares résultats positifs de la zone Euro) et que les échanges commerciaux entre les pays de la zone Euro n’ont pas profité autant que ce qu’on pourrait attendre de l’intégration monétaire et économique. Si le second point était largement prévisible depuis la critique des travaux d’Andrew K. Rose, le premier vaut en fait condamnation pour la zone Euro. Nous sommes bien en présence d’un échec profond, un échec dont les conséquences sont et seront désastreuses pour les pays de la zone Euro[2], mais ils ne limitent pas justement à ces pays[3]. En effet, la crise économique qu’engendre l’Euro, crise qui n’est pas sans rappeler les effets du « Bloc Or » dans les années vingt qui avaient été dénoncés par J.M. Keynes[4], ont des effets très pervers sur l’économie mondiale dans son ensemble.

 

I. Des bases discutables

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-la-zone-euro-a-20-ans-par-jacques-sapir/


Source : The Guardian, Damian Carrington, 03-12-2018

Le naturaliste rappelle aux leaders mondiaux, lors du sommet des Nations Unies pour le climat, que le destin de l’humanité est entre leurs mains

Damian Carrington, depuis Katowice

Lundi 3 décembre 2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/david-attenborough-leffondrement-de-notre-civilisation-est-a-lhorizon/


Source : CovertAction Magazine, Chris Agee & Luis Wolf, 09-12-2018

Par Chris Agee et Louis Wolf • Le 9 décembre 2018

William Blum (1933 – 2018)

William Blum est mort en Virginie tôt le matin du 9 décembre 2018. Il était entouré par ses amis et sa famille après une chute dans son appartement de Washington DC et avoir essuyé de sérieuses blessures 2 mois plus tôt. Il était âgé de 85 ans.

Bill était né le 6 mars 1933 à l’hôpital Beth Moses à Brooklyn, NY et devint un auteur et historien américain et critique de la politique étrangère des États-Unis. Il travailla en qualité d’opérateur informatique au département d’État des États-Unis au milieu des années 60. Il fut d’abord anti-communiste et rêva de servir à l’étranger mais la guerre du Vietnam lui fit perdre ses illusions.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/william-blum-celebre-critique-de-la-politique-etrangere-des-etats-unis-est-mort-a-85-ans-par-chris-agee-et-louis-wolf/