les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Après avoir like, les Gilets jaunes vont-ils voter ?

Saturday 15 December 2018 at 06:31

Source : affordance.info, 05-12-2018

Le mouvement des Gilets Jaunes continue de (me) fasciner. Tant d’ailleurs sur le plan humain du voisinage que sur celui plus universitaire de l’analyse des interactions en ligne et du rôle de Facebook.

Rappel de mes articles précédents :

Source: https://www.les-crises.fr/apres-avoir-like-les-gilets-jaunes-vont-ils-voter/


Interdit d’Interdire : L’appel de 80 intellectuels contre le «décolonialisme»

Saturday 15 December 2018 at 06:30

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 05-12-2018

Avec Ludivine Bantigny, historienne, Noémie Halioua, reporter indépendante, Jean-Francois Kahn, journaliste ainsi que Seloua Luste Boulbina, philosophe

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 05-12-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-lappel-de-80-intellectuels-contre-le-decolonialisme/


La lutte contre les «fake news» passera par le «deep learning». Par Catherine Frammery

Saturday 15 December 2018 at 06:00

Source : Le Temps, Catherine Frammery, 02-12-2018

Des projets utilisant le «machine learning» s’attachent non au contenu des fausses nouvelles mais à leurs structures de diffusion sur le Net pour les combattre

«Il faudrait pouvoir étiqueter les nouvelles comme on étiquette les aliments. Pouvoir dire «Attention, risque de fausse information, traces de manipulation» comme on dit «Attention, risque d’allergie, traces de cacahuètes». Sinan Aral était à Genève ces derniers jours, orateur invité à la conférence TEDxCERN(organisée en partenariat avec Le Temps) pour présenter ses découvertes sur les fake news qui ont fait la une de la revue Science en mars. Avec deux autres chercheurs du Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT), il y montrait qu’une fausse nouvelle met six fois moins de temps qu’une vraie pour atteindre 1500 personnes sur Twitter et qu’elle est 70% plus susceptible d’être partagée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-lutte-contre-les-fake-news-passera-par-le-deep-learning-par-catherine-frammery/


Twitter « a donné à l’Arabie Saoudite des informations ayant finalement conduit à la mort d’un journaliste »

Friday 14 December 2018 at 07:14

Source : Metro, Lucy Middleton, 09-11-2018

Lucy Middleton

Le vendredi 9 novembre 2018

Twitter a été sous le feu des critiques après qu’un autre journaliste dissident ait vraisemblablement été torturé et tué en Arabie saoudite.

Turki Bin Abdul Aziz Al-Jasser a été arrêté le 15 mars pour avoir prétendument géré un compte Twitter appelé Kashkool, qui dénonçait les violations des droits humains perpétrées par les autorités saoudiennes et la famille royale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/twitter-a-donne-a-larabie-saoudite-des-informations-ayant-finalement-conduit-a-la-mort-dun-journaliste/


Interdit d’Interdire – Football Leaks : quel type de révélations ?

Friday 14 December 2018 at 06:30

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 03-12-2018

Frédéric Taddeï reçoit Carlo Alberto Brusa, avocat, Jean-Baptiste Guégan, enseignant en géopolitique du sport, Mouss, membre de Paris United et Arnaud Ramsay, journaliste sportif

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 03-12-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-football-leaks-quel-type-de-revelations/


Contribution à la rupture en cours, par Lundi matin

Friday 14 December 2018 at 06:29

Source : lundi matin, 07-12-2018

« Viser juste, donc, mais aussi durer, avant toute chose. »

Ce texte nous paraît être la meilleure analyse sociologique et politique qui ait été produite jusqu’à maintenant sur le mouvement des gilets jaunes et la séquence actuelle. Nous en remercions chaudement les auteurs. (Pour le compléter, nous incitons vivement nos lectrices et lecteurs à lire Prochaine station : destitution et Gilets jaunes : la classe moyenne peut-elle être révolutionnaire ?.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/contribution-a-la-rupture-en-cours-par-lundi-matin/


Source : France culture, Fabrice Epelboin, 11-12-2018

Avec Fabrice Epelboin, enseignant à Sciences Po Paris et spécialiste des réseaux sociaux.

Un manifestant des “gilets jaunes” à Paris, le 1 décembre 2018• Crédits : Theo LEGENDRE – AFP

Dans l’expression des revendications des Gilets jaunes, les réseaux sociaux, et notamment Facebook, jouent le rôle de plateforme d’échange et de lieu de diffusion de la contestation, où la colère devient virale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-mouvement-des-gilets-jaunes-est-il-une-uberisation-de-la-contestation-par-fabrice-epelboin/


Source : Le Parisien, Jean-Michel Décugis, 09-12-2018

Éric, 45 ans, mécanicien dans l’industrie, avait fait le déplacement avec sa femme et son fils depuis l’Alsace pour manifester à Paris. Interpellés à leur arrivée, il dénonce une garde à vue abusive.

Samedi, ils étaient encore nombreux à manifester à Paris pour l’acte 4 de la mobilisation des Gilets jaunes. Une journée, une nouvelle fois émaillée de violences dans Paris notamment, et qui a donné lieu à près de 2 000 interpellations dont plus de 1 700 gardes à vue à travers toute la France, selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, donnés dimanche matin. Parmi eux, Éric*, mécanicien dans l’industrie, est venu d’Alsace pour manifester. Il a été placé en garde à vue avec sa femme et son fils pendant 14 heures avant d’être relâché. En colère, il témoigne pour Le Parisien.

« Je suis écœuré : on nous a empêchés de manifester. Cela conforte ce que je pense depuis un bout de temps : il n’y a pas de réelle liberté d’expression en France. Ce qui s’est passé samedi, c’est digne de la Corée du Nord ou de la Russie.

Nous venions de nous garer, rue de la Bienfaisance, à Paris dans le VIIIe arrondissement. Nous étions à 200 m de la voiture quand les gendarmes nous sont tombés dessus. Ils nous ont collés contre le mur, fouillés et nous ont demandé notre carte identité que nous avons fournie. Nous n’avions rien de compromettant sur nous. Ils ont exigé que nous ouvrions notre coffre de voiture. À l’intérieur, il y avait trois masques de peintre encore dans leur emballage, et des lunettes de protection. On les avait laissés dans la voiture, car durant le trajet, on avait appris par la radio que c’était interdit.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-gilet-jaune-place-en-garde-a-vue-temoigne-on-nous-a-empeches-de-manifester/


Source : La Quadrature du Net, 07-12-2018

Alors que la contestation nourrie par le mouvement des gilets jaunes grandit, alors qu’enflent les rumeurs d’une possible censure du mouvement par Facebook1, livrons-nous à un peu de politique-fiction : comment la future loi de censure antiterroriste que la France cherche à imposer à l’Union européenne s’appliquerait-elle à des mouvement sociaux tels que celui des gilets jaunes ?

C’est un texte dont personne ne parle ou presque, et il est pourtant fondamental pour l’avenir des libertés publiques à l’échelle de l’Europe entière. Présenté au mois de septembre, il s’agit du règlement européen dédié à « la prévention de la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne ».

L’article 4 du règlement permet aux autorités publiques de demander directement à n’importe quel hébergeur le retrait d’un contenu relevant de l’apologie du terrorisme. En pratique, cela entérine la situation qui prévaut dans tous les pays réprimant l’apologie ou la provocation au terrorisme. Ainsi en France, depuis 2015, le ministère de l’Intérieur est compétent pour censurer la provocation ou l’apologie du terrorisme sur Internet (si l’hébergeur n’empêche pas l’accès au contenu visé sous 24 heures, alors le blocage de l’ensemble du site peut être mis en place par les fournisseurs d’accès à Internet français). Le tout sans aucun contrôle judiciaire préalable, dans le cadre d’une procédure secrète. Ainsi, en 2015, la France est devenue (devant l’Inde et la Turquie) le pays qui a obtenu le plus grand nombre de suppressions de pages Facebook (38 000 suppressions en un an, pendant que l’Allemagne ou Israël n’en obtenaient que 500).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-loi-europeenne-pour-censurer-les-mouvements-sociaux-sur-internet-par-la-quadrature-du-net/


Source : Vu du droit, Régis de Castelnau, 07-12-2018

L’adage selon lequel le diable se niche dans les détails se vérifie toujours. L’affaire des lycéens de Mantes-la-Jolie objets d’une arrestation de masse, pour être entreposés ensuite à genoux et menottés dans le dos pour les uns et mains sur la tête pour les autres agit comme un révélateur. Une vidéo filmée complaisamment puis diffusée ensuite sur les réseaux nous permet d’assister à un drôle de spectacle où l’on voit des ados dans une position humiliante entourés de CRS en uniforme qui roulent des mécaniques en jouant les gardes-chiourmes militaires et assortissant leur pantomime de réflexions parfaitement audibles. Il est fort probable que les promoteurs de ce vilain spectacle qui doivent se situer à un haut niveau de l’État poursuivaient un objectif. Celui de montrer que l’État était ferme et qu’il allait mater la populace qui a osé le défier. On retrouve dans la séquence la même haine, la même violence symbolique que celle qu’affichent tous les petits laquais du néolibéralisme macronien quand ils insultent en cadence ces couches populaires qui leur font si peur. Ils seront rejoints dans les commentaires par tous les apeurés qui ne rêvent que d’une chose, c’est qu’on tire dans le tas de ces gueux indociles. Avec au passage l’avantage qu’à Mantes-la-Jolie, dans le tas il doit bien aussi y avoir du basané, et qu’ainsi on va pouvoir faire d’un tir deux coups, en amalgamant gilets jaunes et racailles.

De quoi s’agit-il ?

Que voyons-nous en effet ? Près de 150 jeunes garçons à peine sortis de l’enfance dans une position, manifestement inutile, à la fois humiliante et dégradante. La position des enfants et l’attitude des CRS participant de cette volonté de souligner l’abaissement et de réaffirmer sa force. La violence symbolique est considérable et gageons que ces images vont faire le tour du monde provoquant exactement l’effet inverse à celui recherché. Depuis le début de la crise des gens du pouvoir nous y ont habitués avec l’expression constante de cette brutalité autiste et arrogante, qui nourrissant la colère l’a transformée en rage.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mantes-la-jolie-castaner-et-belloubet-duettistes-de-la-honte-par-regis-de-castelnau/