les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La technologie de reconnaissance de l’accent d’Amazon pourrait dire au gouvernement d’où vous venez

Thursday 6 December 2018 at 06:00

Source : The Intercept, Belle Lin, 15-11-2018

Illustration : Erik Blad pour The Intercept

DÉBUT octobre, Amazon a reçu discrètement un brevet qui permettrait à son assistante virtuelle Alexa de déchiffrer les caractéristiques physiques et l’état émotionnel d’un utilisateur à partir de sa voix. Les caractéristiques, ou « caractéristiques vocales », comme l’accent de la langue, l’origine ethnique, les émotions, le sexe, l’âge et le bruit de fond, seraient immédiatement extraits et signalés dans le fichier de données de l’utilisateur pour aider à diffuser une publicité plus ciblée.

L’algorithme tiendrait également compte de l’emplacement physique d’un client – en fonction de son adresse IP, de son adresse de livraison principale et des paramètres de son navigateur – pour aider à déterminer son accent. Si le brevet d’Amazon devenait une réalité, ou si la détection de l’accent était déjà possible, cela introduirait des questions de surveillance et de violation de la vie privée, ainsi que d’éventuelles publicités discriminatoires, selon les experts.

Les questions de droits civils soulevées par le brevet sont semblables à celles qui entourent la reconnaissance faciale, une autre technologie qu’Amazon a utilisée comme point d’ancrage de sa stratégie d’intelligence artificielle et qu’elle a commercialisée auprès des services de police donnant lieu à une controverse. Tout comme la reconnaissance faciale, l’analyse de la voix souligne à quel point les lois existantes et les mesures de protection de la vie privée ne sont tout simplement pas en mesure de protéger les utilisateurs contre de nouvelles catégories de collecte de données – ou d’espionnage gouvernemental, d’ailleurs. Contrairement à la reconnaissance faciale, l’analyse de la voix ne repose pas sur des caméras dans les espaces publics, mais sur des microphones à l’intérieur de haut-parleurs intelligents dans nos maisons. Elle soulève également ses propres questions épineuses concernant la publicité qui cible ou exclut certains groupes de personnes sur la base de caractéristiques dérivées comme la nationalité, la langue maternelle, etc (le genre de controverse dans lequel Facebook est tombé encore et encore).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-technologie-de-reconnaissance-de-laccent-damazon-pourrait-dire-au-gouvernement-d-ou-vous-venez-par-belle-lin/


La DGSI alerte sur un possible espionnage industriel américain visant Airbus

Wednesday 5 December 2018 at 07:00

Source : RT France, 16-11-2018

Les Etats-Unis font-ils de l’ingérence économique en espionnant les grandes entreprises françaises via des cabinets d’avocats américains ? La DGSI a notamment alerté l’exécutif sur le sujet de l’aéronautique : Boeing surveillerait Airbus.

Selon une note de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) datée du 12 avril, destinée à l’exécutif et à laquelle Le Figaro a récemment eu accès, Washington favoriserait ses entreprises nationales en récoltant des informations sur les entreprises françaises dans les domaines sensibles de l’aéronautique, de la santé et de la recherche.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-dgsi-alerte-sur-un-possible-espionnage-industriel-americain-visant-airbus/


Jérémy Ferrari : la révolte par l’humour ? Par Thinkerview

Wednesday 5 December 2018 at 06:30

Source : Thinkerview, Youtube, 27-11-2018

Interview de Jérémy Ferrari, en direct le 27/11/2018 à 19h30

Source : Thinkerview, Youtube, 27-11-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jeremy-ferrari-la-revolte-par-lhumour-par-thinkerview/


44 organisations demandent à Macron de renoncer à son projet de censure anti-terroriste. Par la Quadrature du Net

Wednesday 5 December 2018 at 06:00

Source :La Quadrature du Net, 03-12-2018

44 associations de défense des libertés, professionnels, hébergeurs et FAI associatifs demandent à Emmanuel Macron de renoncer à son projet de règlement européen de censure sécuritaire, dont il est le principal promoteur.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/44-organisations-demandent-a-macron-de-renoncer-a-son-projet-de-censure-anti-terroriste-par-la-quadrature-du-net/


Source : Marianne, Hadrien Mathoux,

L’Allemagne ne cesse, ces derniers mois, de remettre sur la table l’idée que la France partage avec ses partenaires européens son siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. Pour “Marianne”, l’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement analyse les implications d’une telle idée et ses conséquences potentielles.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jean-pierre-chevenement-partager-le-siege-de-la-france-a-lonu-ce-serait-reduire-leurope-a-limpuissance/


Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 31-10-2018

ALASTAIR CROOKE

31.10.2018

Un ordre mondial fondé sur des règles ou un « ordre » mondial américain sans règles ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-ordre-mondial-fonde-sur-des-regles-ou-un-ordre-mondial-americain-sans-regles-par-alastair-crooke/


Il est déjà possible de l’affirmer sans paraître présomptueux : le mouvement des Gilets-jaunes a réussi en deux semaines à marquer de son empreinte profonde la vie politique de notre pays. Tout laisse à penser en effet qu’il va entraîner une réorientation majeure du cours de notre histoire, bien qu’il soit impossible à ce stade d’en préciser le rythme et les modalités. Ce mouvement vient de loin, il obéit à des causes profondes et va déclencher une onde de choc dont les répercussions politiques et idéologiques bouleverseront l’ordre établi depuis plusieurs décennies.

UN MOUVEMENT INÉDIT

Chacun a pu le constater depuis le 17 novembre dernier, le mouvement des Gilets-jaunes est tout à fait inédit dans sa forme, pour au moins trois raisons : il est né spontanément d’une indignation et d’une colère vécues collectivement par des millions de Français ; il se développe hors de tout cadre institutionnel et exprime avec force son refus d’être « récupéré » par des partis ou des syndicats, tous soupçonnés a priori de vouloir le dénaturer du seul fait de leur appartenance à un système honni, dont ils ne sont au mieux que des opposants de façade ; il est le fait de citoyens ordinaires qui, pour la plupart, n’ont jamais appartenu à une formation politique et n’ont même pas l’habitude de manifester ; enfin, il est d’une ampleur nationale, tant par son extension à l’échelle du territoire (outremer inclus) que par la diversité sociale des manifestants (loin de se réduire aux seules couches populaires du pays).

Il a donc tout pour surprendre et déstabiliser les responsables politiques du pays, habitués depuis des décennies à gouverner en rond dans un tout petit monde idéologique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/gilets-jaunes-le-sens-dune-revolte-par-eric-juillot/


Nous sommes entrés en crise politique. Les incidents du samedi 1er novembre, mais l’évolution aussi des revendications et des slogans des Gilets Jaunes l’attestent. Ces incidents sont regrettables, et dans un certain nombre de cas condamnables. Mais, la première des violences, une violence bien supérieure à ce qui s’est passé dans les rues de Paris ou de Marseille, est bien le fait de forcer des millions de français de vivre dans les conditions qui sont les leurs. Cette violence là est réellement intolérable, et c’est pour ne pas l’avoir compris que ce gouvernement et ce Président doivent aujourd’hui faire face à une telle colère. Cette colère n’est pas prête à s’éteindre, mais de cela il n’est pas sûr que le pouvoir politique l’ait compris.

Cette crise, d’ailleurs, n’est pas sans rappeler celle de mai 1968. Bien sûr, on pointera les différences, et elles sont évidentes. Mai 1968 avait commencé comme un mouvement étudiant, parisien qui plus est. Rien, ici, de comparable en apparence avec le mouvement actuel. On a suffisamment insisté sur son émanation de la « France Périphérique » pour qu’il ne soit pas besoin d’y revenir. Des ressemblances importantes cependant existent néanmoins.

1 – Les Gilets Jaunes, un mouvement qui s’inscrit dans la continuité des grandes insurrections sociales des français

En 1968, le mouvement étudiant, en fait relativement minoritaire même s’il faut se souvenir qu’il y avait dans les universités bien moins d’étudiant qu’aujourd’hui, s’était heurté initialement à l’intransigeance du pouvoir. Cela avait donné lieu à des manifestations extrêmement violentes (biens plus que ce qui s’est passé autour des Champs Elysées). Le phénomène de sympathie et d’identification aidant, les travailleurs étaient entrés dans la lutte après le 13 mai, de manière largement spontanée, on parlait à l’époque de « grèves sauvage ». Ce mouvement ne fut contrôlé qu’ex-post par les syndicats. Les grèves et occupations d’usine spontanées se sont donc multipliées. La première a lieu à l’usine Sud-Aviation de Bouguenais, en Loire-Atlantique, le 14 mai avec plus de 2500 salariés ; il s’agira à la fois du premier et du plus long des mouvements ouvriers de Mai 68, prenant fin le 14 juin. Le 22 mai, au plus haut de la grève générale, ce sont dix millions de salariés ne travaillent pas. La grève générale avait rapidement fait tâche d’huile. Cette grève avait alors débouché sur les « accords de Grenelle », marquant ainsi la dissociation, probablement inévitable, entre les revendications des manifestants (qui scandaient « De Gaulle démission ») et des revendications directement tangibles pour les salariés (hausse du SMIC, quatrième semaine de congés payés, etc…).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-la-crise-politique-et-la-responsabilite-du-gouvernement-par-jacques-sapir/


Source : France 2, Envoyé Spécial, 26-04-2018

Les émanations de gaz toxique en avion surviennent en moyenne tous les 2 000 vols. Certains appareils sont même obligés d’atterrir en urgence. D’où viennent ces émanations ? Que risquent les passagers ?

Vous êtes confortablement installé dans l’avion. Vous décollez et soudain, en plein vol, vous sentez une étrange odeur de chien mouillé. Même chose dans la cabine de pilotage ! Ce type d’incident ne serait pas rare : baptisé “fume event” (pour “émanations de gaz”), il surviendrait en moyenne tous les 2 000 vols !

Parfois, c’est la panique pour l’équipage et les passagers : étourdissements, gestes incohérents… Certains appareils sont obligés d’atterrir en urgence, comme le vol de la British Airways BA286 à San Francisco en octobre 2016.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/fume-event-lair-des-avions-est-il-toxique-envoye-special/


Source : Michel Onfray, 18-11-2018

A l’heure où la France pauvre et modeste des Gilets jaunes fait savoir ses difficultés à se nourrir, à se loger, à se vêtir et son impossibilité d’offrir des sorties, des loisirs ou des vacances à ses enfants, Carlos Ghosn, grand patron français (mais aussi brésilien et libanais, il a la triple nationalité), se fait arrêter au Japon parce qu’il fraude le fisc… Pauvre chéri: il ne gagnait que 16 millions d’euros par an! Il lui fallait bien mettre un peu d’argent de côté s’il voulait survivre un peu…

J’y vois un symbole de la paupérisation induite par ce libéralisme que Mitterrand fait entrer dans la bergerie française en 1983 avec les intellectuels médiatiques du moment, Nouveaux Philosophes en tête. Des pauvres de plus en plus pauvres et de plus en plus nombreux, puis des riches de plus en plus riches et de moins en moins nombreux: voilà ce qu’est la paupérisation. L’Empire maastrichtien est la créature des clones de Carlos Ghosn qui paupérisent à tour de bras. Macron est l’un d’entre eux.

Les journalistes des médias dominants clament partout que le message des Gilets jaunes est confus, invisible, illisible, divers, diffus, multiple, contradictoire: non, il ne l’est pas. Il est même très clair: ce que dénoncent les Gilets jaunes, c’est tout simplement cela: la paupérisation.

On le voit dans les reportages, ce peuple-là n’est pas doué pour la rhétorique et la sophistique, la dialectique et la parole. Il dit simplement et clairement des choses simples et claires que les diplômés des écoles de journalisme, de Science Po, de l’ENA ou de Normale Sup ne comprennent pas parce que ça dépasse leur entendement. Ils sont pauvres et l’engeance qui tient le pouvoir, politique, médiatique et économique, ne sait pas ce que signifie faire manger une famille avec 5 euros par repas. Ils ne le savent pas…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-message-clair-des-gilets-jaunes-a-bhl-par-michel-onfray/