les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

L’insurrection, et après ? Par Michel Onfray

Sunday 9 December 2018 at 07:00

Nous vous proposons aujourd’hui la vision de Michel Onfray sur les Gilets Jaunes (bien que n’en partageant pas certains points…).

Source : Michel Onfray, 06-12-2018

Pour l’heure, ce qui advient avec les gilets-jaunes ressemble à s’y méprendre aux prémices d’une révolution. L’histoire de la Révolution française, mais aussi celle des autres révolutions, intéresse le libertaire que je suis parce qu’on peut y pointer le moment où la générosité qui préside à un mouvement pour plus de dignité et d’humanité se trouve récupéré par quelques autoritaires qui détournent l’impulsion originelle afin d’assurer leur pouvoir personnel. Ils évincent alors les auteurs ayant initié la dynamique: les gens modestes, les pauvres, les petits, les sans-grade, les “sans-dents”, comme il fut dit un temps par un qui se disait “socialiste” et -hélas!- suivant la jurisprudence 1983, l’était bel et bien!

Prenons 1789. La Révolution française ne s’effectue pas tout de suite, contrairement aux résumés distribués par le catéchisme laïc, avec une revendication républicaine d’abolition de la monarchie dans l’objectif avoué de réaliser la Liberté, l’Égalité et la Fraternité! Pour la vulgate, il y aurait eu un “avant 14 juillet”, avec les ténèbres, un roi faible, une reine frivole et vendue à l’étranger, un régime esclavagiste, puis, après la Révolution, un moment de lumière avec des dirigeants républicains ayant offert la dignité à tous! Lors de la prise de la Bastille, rappelons-le, Robespierre, Marat et Danton sont monarchistes et ils vont le rester deux bonnes années! L’insurrection de 1789 ne s’effectue pas pour les idées de Liberté, d’Égalité et de Fraternité, mais pour des revendications concrètes portées par ceux qu’on appelle “les Enragés” -les gilets-jaunes de l’époque… Ils veulent du pain pour leur famille, du lait pour leurs enfants et du savon pour se laver. Les prix sont trop élevés, les accapareurs et les agioteurs profitent du désordre pour les augmenter, les Enragés veulent les plafonner. Ils n’ont aucun souci de faire chuter la monarchie ou d’en penser les modalités constitutionnelles, ni même de proposer un changement de régime! La démocratie directe avec le contrôle des représentants proposés par les Enragés ne datent pas de juillet 1789.

A cette époque, les sans-culottes, une autre modalité de la revendication populaire, évoluent eux-aussi sur des terrains très concrets et nullement idéologiques. Ils n’ont que faire des débats intellectuels et de savoir s’il faut préférer le Contrat social de Rousseau à L’Esprit des lois de Montesquieu: ils veulent améliorer leur vie quotidienne qui est faite de misère et de pauvreté, de faim et de froid, de chômage et de précarité.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/linsurrection-et-apres-par-michel-onfray/


[LGJ 3] Emmanuel, Vincent, David, Étienne

Sunday 9 December 2018 at 06:30

3e billet suite à notre appel à témoins. Vous pouvez nous écrire au moyen de ce formulaire.

1/ Emmanuel

Militant (méfiant) FI, je n’adhère pas facilement à un parti (heureusement que je m’entends bien avec mon groupe d’action local, sans quoi j’aurais mis les voiles avec Djordje Kuzmanovic). Je ne me suis impliqué dans la FI *que* parce que c’est un mouvement informel, sans idéologie officielle, qui refuse l’étiquette de parti et une organisation hiérarchisée.

Les gilets jaunes représentent en quelque sorte une étape suivante naturelle dans la logique du refus du rassemblement partisan. Je me sens donc logiquement ”gilet jaune”. Je pense que tous les ”Insoumis” devraient l’être aussi, d’autant plus que la quasi-totalité des ”doléances” des gilets jaunes semblent presque directement tirées de ”l’Avenir en Commun”.

Je suis allé à chaque manifestation parisienne et je compte retourner samedi, malgré les tentatives d’intimidation répétées du gouvernement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lgj-3-emmanuel-vincent-david-etienne/


Revue de presse du 9/12/2018

Sunday 9 December 2018 at 06:00

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-9-12-2018/


Kémi Séba : Panafricanisme 2.0 ? Par Thinkerview

Sunday 9 December 2018 at 05:30

Source : Thinkerview, Youtube, 21-11-2018

Interview de Kémi Séba, en direct le 21/11/2018 à 20h.

Source : Thinkerview, Youtube, 21-11-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/kemi-seba-panafricanisme-2-0-par-thinkerview/


[LGJ 2] Hélène, Loïc, A, Thierry

Saturday 8 December 2018 at 07:00

2e billet suite à notre appel à témoins. Vous pouvez nous écrire au moyen de ce formulaire.

1/ Hélène

Je mets mon gilet jaune le week-end, pour rejoindre les autres au rond-point principal de ma petite sous-préfecture. En semaine, je ne peux pas, trop occupée à essayer de sauver l’entreprise dans laquelle je bosse et qui est en redressement judiciaire. C’est une petite entreprise : 15 salariés mais dans notre coin rural, c’est beaucoup, 15 emplois sans compter les autres emplois qui en dépendent.

Ce qui me met en rogne, c’est quand j’entends que 45% de masse salariale, c’est trop. Mais ce sont les salariés qui créent la richesse ! C’est une boulangerie bio, dont dépendent des céréaliers locaux. C’est un métier qui a du sens : produire un pain sain et bon et le distribuer localement. Mais tout augmente : les farines, le beurre, le gasoil, l’électricité… Il va falloir monter nos prix ? Les salaires, eux, n’augmentent pas. On va perdre des clients qui aiment bien notre pain, pourtant. La quadrature du cercle.

Et bien sûr, chez nous, pas de transports en commun, les impôts n’accueillent plus le public que le matin, le Tribunal de Commerce est à deux heures de route, etc. L’argent n’est pas où il devrait être, pour permettre la vie, tout simplement, et y en a marre de ceux qui se gavent, ça ne les rend pas plus heureux, voir Le loup de Wall Street ; ils mourront comme tout le monde et, en attendant, ils rendent plein de gens malheureux et détruisent irrémédiablement la possibilité d’une vie humaine sur la planète terre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lgj-2-helene-loic-a-thierry/


Le délitement du projet de Netanyahou pour le Moyen-Orient. Par Alastair Crooke

Saturday 8 December 2018 at 06:00

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 05-11-2018

ALASTAIR CROOKE | 05.11.2018

Le délitement du projet de Netanyahou pour le Moyen-Orient

Nahum Barnea, un commentateur israélien de premier plan, a écrit en Mai dernier dans Yedioth Ahronoth (en hébreu), exposant sans ambiguïté, le « deal » derrière la politique de Trump au Moyen-Orient : dans le sillage de la sortie américaine du JCPOA [qui s’est produite le 8 mai] [Joint Comprehensive Plan of Action, accord de Vienne sur le nucléaire iranien, NdT] Barnea écrit que “Trump menacera Téhéran d’une pluie de « feu et de fureur » … tandis que Poutine devrait empêcher l’Iran d’attaquer Israël occupant le territoire syrien, laissant ainsi Netanyahou libre de définir les nouvelles « règles du jeu » selon lesquelles Israël peut, quand il le souhaite, attaquer et détruire les forces iraniennes partout en Syrie (et pas seulement dans la zone frontalière comme précédemment accepté) , sans crainte de représailles.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-delitement-du-projet-de-netanyahou-pour-le-moyen-orient-par-alastair-crooke/


ENTRAIDE : Informaticiens : WordPress, Parsing Web, Programmeurs PHP, Html

Friday 7 December 2018 at 17:08

Bonjour

Nous avons des besoins importants et très urgents pour différents projets, et faisons un appel à bénévolat.

Nous comptons donc vraiment sur vous, c’est important…

Programmeurs : WordPress

Aide de programmeurs bienvenue pour faire un peu de développement sur le blog.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-informaticiens-wordpress-parsing-web-programmeurs-php-html/


Faites ce que vous voulez, mais votez Moubarak ! Par Frédéric Lordon

Friday 7 December 2018 at 07:00

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon, 05-12-2018

Egon Schiele — « Selbstbildnis in gelber Weste » (« Autoportrait en veste jaune »), 1914.

Fin de monde ?

La chute d’un ordre de domination se reconnaît à la stupéfaction qui se lit sur les visages de ses desservants. Samedi, le spectacle n’était pas seulement dans la rue. Il était, et il dure toujours depuis, sur les faces ahuries de BFM, de CNews, de France 2, et d’à peu près tous les médias audiovisuels, frappées d’incompréhension radicale. Que la stupidité ait à voir avec la stupéfaction, c’est l’étymologie même qui le dit. Les voilà rendues au point d’indistinction, et leur spectacle commun se donne comme cette sorte particulière d’« information » : en continu.

Comme l’esprit se rend préférentiellement aux idées qui font sa satisfaction et là où il trouve du confort, les trompettistes du « nouveau monde » et du « macronisme révolutionnaire », sans faire l’économie d’une contradiction, retournent invariablement à l’écurie de leurs vieilles catégories, les catégories du vieux monde puisque c’est celui-là qui a fait leur situation, leurs émoluments et leur magistère (lire « Macron, le spasme du système »). Et les voilà qui divaguent entre l’ultradroite et l’extrême gauche, ou l’ultragauche et l’extrême droite, cherchent avec angoisse des « représentants » ou des « porte-parole » présentables, voudraient une liste circonstanciée de « revendications » qu’on puisse « négocier », n’en trouvent pas davantage, ni de « table » autour de laquelle se mettre. Alors, en désespoir de cause, on cherche frénétiquement avec le gouvernement au fond du magasin des accessoires : consultations des chefs de parti, débat à l’Assemblée, réunion avec les syndicats — l’espoir d’une « sortie de crise » accrochée à un moratoire sur la taxe gasoil ? un Grenelle de quelque chose peut-être ? C’est-à-dire pantomime avec tout ce qui est en train de tomber en ruine. Voilà où en sont les « élites » : incapables de seulement voir qu’il n’est plus temps, que c’est tout un monde qui est en train de partir en morceaux, le leur, qu’on ne tiendra pas pareille dislocation avec du report de taxe ou des taux minorés, bien content si les institutions politiques elles-mêmes ne sont pas prises dans l’effondrement général. Car il ne s’agit pas d’un « mouvement social » : il s’agit d’un soulèvement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/faites-ce-que-vous-voulez-mais-votez-moubarak-par-frederic-lordon/


Deux ou trois choses dont je suis presque certain à propos des « gilets jaunes »

Friday 7 December 2018 at 06:00

Source : Le Parisien, Laurent Mucchielli, 04-12-2018

À la différence de la plupart des commentateurs que l’on peut entendre tous les jours donner leurs avis dans les médias, il est difficile pour un chercheur de s’exprimer sur un sujet sur lequel il n’a pas enquêté. L’enquête en sciences sociales n’a en effet pas grand-chose à voir avec les reportages télévisés que l’on peut voir ou revoir en quelques clics sur Internet, ni avec les verbatim rapportés ici et là par les journalistes et dont on ne peut pas présumer de la représentativité à l’échelle nationale, ni même à l’échelle locale d’ailleurs.

Plutôt que de se précipiter pour mettre des mots d’allure savante sur des choses mal connues, ou pour fournir des interprétations toutes faites informant davantage sur les représentations de leurs auteurs que sur la réalité qu’ils prétendent éclairer, on souhaite ici partager simplement quelques enseignements tirés d’une expérience de sociologue ayant, dans un passé récent, travaillé sur diverses formes de violences sociales et politiques (notamment les émeutes), ainsi que sur les stratégies sécuritaires (notamment le maintien de l’ordre) déployées à leur encontre par les pouvoirs publics.

Mettre à distance la fascination-sidération-répulsion pour la violence

« La violence » n’est pas une catégorie d’analyse, ni un ensemble homogène de comportements. C’est une catégorie morale. La violence, c’est ce qui n’est pas bien. Dès lors, on comprend que le spectacle de la violence produise des effets de sidération-fascination-répulsion qui empêchent de penser. De fait, les analyses que l’on développe généralement à partir de là sont, en réalité, triviales, donc sans intérêt.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/deux-ou-trois-choses-dont-je-suis-presque-certain-a-propos-des-gilets-jaunes/


[LGJ] J’ai rarement été si heureux, par Pierre

Thursday 6 December 2018 at 13:16

Premier billet suite à notre appel à témoins. Vous pouvez nous écrire au moyen de ce formulaire.

Bonjour à tous,

Je ne suis pas représentatif des gilets jaunes, vu que je suis dans une situation que je considère comme enviable. Je suis jeune diplômé (bac+5) et j’ai trouvé mon premier emploi (CDD 2 ans) en collectivité territoriale. Je m’en sors donc plutôt bien. Mais je suis dans la campagne profonde, donc je vis et connais bien les problèmes dont on se plaint : la voiture est indispensable pour travailler, voir les amis, et mine de rien avoir une vie sociale.

Je suis investi dans la protection de l’environnement, et mon travail porte sur les économies d’énergie. Mais la part de pollution et de consommation d’énergie imputable aux particuliers en France est toujours inférieure à 40%. La culpabilisation des gens est insupportable quand on voit que l’industrie lourde est exonérée de taxe carbone. Il y a aussi du greenwashing de partout. On nous répète qu’il faut éteindre les lumière quand on quitte la pièce. Quid de l’éclairage public allumé toute la nuit ? Qui gagne même en intensité lumineuse ces dernières années avec les LEDs (production polluante, pas de recyclage possible pour l’instant).

Je ne me bats pas tant pour moi que pour les autres. Ma tante et son mari sont sous le seuil de pauvreté, sont malades, et ont perdus leur emploi à cause de ça. Mes parents sont retraités, anciens flics ; ils vivent grâce à une petite activité agricole. Ma cousine vient d’avoir un enfant et c’est dur chaque fin de mois. Et tous les gens de manière générale qui vivent moins bien que moi. Les gens ne veulent pas être les rois, devenir riches, ne plus avoir d’impôts… Ils veulent travailler, participer au service public via leurs impôts, de manière JUSTE.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lgj-jai-rarement-ete-si-heureux-par-pierre/