les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Armée française : Quelle stratégie ? Général Vincent Desportes, par Thinkerview

Sunday 2 December 2018 at 07:30

Source : Youtube, Thinkerview, 22-11-2018

Interview de Vincent Desportes, en direct le 22/11/2018 à 18h30.

Source : Youtube, Thinkerview, 22-11-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/armee-francaise-quelle-strategie-general-vincent-desportes-par-thinkerview/


Dans le commerce, comme dans la politique étrangère, l’Amérique joue son « va-tout ». Par Alastair Crooke

Sunday 2 December 2018 at 07:00

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 09-10-2018

L’administration de Trump mise tout sur le rouge de la roulette pour un effet levier d’une politique commerciale et étrangère américaine radicale. Il en est à parier qu’une poursuite impitoyable de l’intérêt commercial américain cru par le « on ne fera pas de prisonniers » peut restaurer l’hégémonie économique américaine. Mais, comme Vali Nasr l’a souligné dans The Atlantic, la stratégie radicale de la terre brûlée que Trump poursuit actuellement dans son offensive concernant la politique étrangère qui l’accompagne vise non seulement à ramener les États-Unis à leur statu quo ante, mais aussi à forcer la capitulation de toute résistance à l’hégémonie américaine (qu’elle vienne d’amis, comme le Canada, ou des puissances dites « révisionnistes » [États, comme l’Iran, la Chine, la Corée du Nord ou la Russie qui contestent le statu quo dominé par les USA dans le système des relations internationales, NdT] et des États dotés de l’arme nucléaire) :

« Il est de plus en plus clair que ce que Trump espère réaliser grâce à une campagne de pression maximale ne correspond pas à la vision de son équipe de sécurité nationale : À en juger par son comportement avec Kim Jong Un et sa déclaration sur l’Iran, l’objectif de [Trump] est d’amener la Corée du Nord et l’Iran dans des négociations diplomatiques. Les membres de son équipe parlent comme s’ils préféraient forcer les pays à se rendre. Pyongyang et Téhéran le comprennent très bien. » (non souligné dans l’original)

Mais le nœud du problème, c’est que lorsque vous misez « tout » sur une couleur ou l’autre à la roulette, soit vous gagnez gros, soit vous perdez tout.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dans-le-commerce-comme-dans-la-politique-etrangere-lamerique-joue-son-va-tout-par-alastair-crooke/


Mexique : Les projets et les défis de la gauche, par Laila Porras

Saturday 1 December 2018 at 08:00

Laila Porras est économiste, chercheure associée au LADYSS-Université Paris Diderot, Paris 7.

Pour la première fois dans l’histoire récente, et après trente ans de néolibéralisme, la gauche arrive au pouvoir le 1er décembre après avoir remporté les élections présidentielles en juillet dernier avec 53% des voix. Le mouvement politique créé par Andrés Manuel López Obrador (AMLO) appelé MORENA (Mouvement de Régénération Nationale) a remporté une victoire écrasante, non seulement avec l’élection présidentielle mais aussi avec la majorité absolue aux deux chambres, et avec la victoire de 5 gouverneurs, dont le plus important : celui de la Ville de Mexico emporté par une femme, Claudia Scheimbaum. Dans un pays ravagé par la violence et avec la moitié de la population vivant sous le seuil de pauvreté, des inégalités insoutenables, une corruption endémique, et une impunité qui fait que plus de 90 % des délits ne sont pas signalés faute de confiance dans les institutions judiciaires, l’arrivée de la gauche dans ce pays est chargée d’espoir et d’immenses attentes. AMLO, comme les mexicains ont l’habitude de nommer ce combattant de longue haleine (il faut rappeler que c’est la troisième fois qu’il se présentait aux élections et y compris à celle de 2006 qui a été très longuement contestée par des soupçons de fraude) a élaboré pendant des années un programme de gouvernement détaillé nommé « la 4e transformation » du pays. Il sera néanmoins confronté à d’énormes défis et à de fortes pressions internes et externes.

Les grands chantiers

AMLO – grand connaisseur de l’histoire de son pays – inscrit « la 4e transformation » dans l’histoire longue de la vie politique du Mexique. Il s’agit avant tout d’un projet de refondation politique de l’État mexicain grâce à l’assainissement et à la reconstruction du tissu institutionnel1Les premières transformations font référence aux trois mouvements clés de l’histoire du Mexique : le mouvement d’indépendance du pays entre 1810 et 1821, le mouvement de « Réforme » au milieu du XIXe siècle dirigé par Benito Juárez où la séparation entre l’Eglise et l’Etat a eu lieu, et enfin, le mouvement de Révolution du début du XXe siècle qui a mis fin à la dictature de Porfirio Díaz.<script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_1").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_1", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] });. Un remaniement important de l’actuelle constitution est prévu avec la proposition des nouvelles lois et institutions pour combattre la corruption et améliorer le système de justice. Par exemple, ériger en délit grave les affaires de corruption, la création d’une nouvelle garde nationale, la rédaction d’une « constitution morale », le pardon et l’amnistie à ceux qui ont commis des fraudes et des délits de corruption dans le passé ; libérer les personnes qui ont commis des délits mineurs et dépénaliser certaines drogues.

« La 4e transformation » se veut aussi un projet de modernisation économique du pays avec des propositions de grands travaux d’infrastructure et de transport tels que le développement des transports ferroviaires notamment dans le sud-est du pays (la région la plus arriérée), la création des raffineries et une forte impulsion à l’agriculture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mexique-les-projets-et-les-defis-de-la-gauche-par-laila-porras/


La campagne saoudienne pour kidnapper et faire taire ses adversaires à l’étranger dure depuis des décennies

Saturday 1 December 2018 at 07:30

Source : The Washington Post, Karim Fahim & Loveday Morris, 04-11-2018

Le prince héritier Mohammed ben Salmane qui, dans les faits, dirige le pays, s’est montré particulièrement impitoyable dans sa poursuite des dissidents à l’étranger, selon des analystes, en perpétuant la longue histoire du pays en matière d’enlèvements. (Nicolas Asfouri/Pool/Getty Images)

Par Kareem Fahim et Loveday Morris

4 novembre

ISTANBUL – Faiçal al Jarba a fui son Arabie saoudite natale à la fin de l’année dernière alors que le danger approchait – après l’arrestation de son protecteur, un puissant prince saoudien, et la mort d’un ami dans des circonstances suspectes alors qu’il était détenu par les autorités.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-campagne-saoudienne-pour-kidnapper-et-faire-taire-ses-adversaires-a-letranger-dure-depuis-des-decennies/


La dictature dont vous êtes le héros. Privé 2 Dessert

Saturday 1 December 2018 at 07:00

Pourquoi le respect de la vie privée, c’est important…

Source : UnDropDansLaMare, Youtube, 28-11-2018

Source : UnDropDansLaMare, Youtube, 28-11-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-dictature-dont-vous-etes-le-heros-prive-2-dessert/


Interdit d’interdire : Loi anti fake news : le débat

Friday 30 November 2018 at 07:00

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 28-11-2018

Frédéric Taddeï reçoit Jérémie Assous, avocat, Christophe Deloire, ancien directeur du CFJ et secrétaire général de Reporters sans frontières, François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l’IRIS, David Lacombled, président de La villa numeris, ainsi que Cédric Mathiot, créateur de Check News de Libération

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 28-11-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-loi-anti-fake-news-le-debat/


« Avoir une opinion n’est pas une fatalité ! »

Friday 30 November 2018 at 06:30

Un peu d’humour aujourd’hui….

Source : Agar, 19-11-2018

Vendu à plus de 13 millions d’exemplaires dans 38 pays, La Méthode simple pour arrêter d’avoir une opinion, d’Alain Care, plus qu’un succès de librairie, est un véritable phénomène de société.

Alain Care, comment expliquez-vous le succès de votre livre ?
C’est toujours difficile de répondre à ce genre de question, mais je pense que sa sincérité y est pour beaucoup. Je ne suis ni psychologue, ni médecin, ni addictologue, juste un homme ordinaire qui, comme mes lecteurs, a souffert pendant des années d’avoir des opinions.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/avoir-une-opinion-nest-pas-une-fatalite/


Défense “et en même temps” armée européenne : Billevesées et calembredaines… Par Guillaume Berlat

Friday 30 November 2018 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 26-11-2018

« On gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leurs vertus » (Napoléon Bonaparte). Que n’a-t-on entendu aussi souvent le mot « armée européenne » dans les bouches les plus autorisées et éminentes, que celles d’Emmanuel Macron, de Donald Trump, d’Angela Merkel, de Jens Stoltenberg1 qu’au cours des dernières semaines ! Une sorte de sésame pour le meilleur des mondes excipé pour conjurer le mauvais sort, pour discréditer les affreux nationalistes qui ont tendance à proliférer aux quatre coins de l’Europe et de la planète.

Une sorte de direct du droit qui met son adversaire au tapis par KO pour un long moment. Au diable, le terme de « défense européenne », trop ringard, trop connoté vieux monde !

Le Beaujolais nouveau, cru Jupiter est arrivé. On peut lire sur l’étiquette de sa bouteille : « Armée européenne ». Il est très agréable à déguster en bouche, très gouleyant. Il fait partie des délices du palais du nouveau monde. Même sœur Angela, qui ne le trouvait pas suffisamment à son goût hier encore, vient aujourd’hui de l’adopter2. Seul ce vieux grincheux de Frère Donald y voit malice et se répand en propos peu amènes sur cette nouvelle marotte jupitérienne, sur cette piquette gauloise.

De quoi en perdre son latin ! Rappelons, pour fixer le cadre du débat que la problématique de la défense européenne est un vieux serpent de mer dont on retrouve les prémisses dans l’immédiat après-guerre. Elle est également une pomme de discorde entre Européens mais entre la France et les États-Unis. En définitive, et même si le sujet est sérieux, elle constitue une vaste blague au sens où l’entend Gustave Flaubert avec Bouvard et Pécuchet à propos de l’arboriculture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/defense-et-en-meme-temps-armee-europeenne-billevesees-et-calembredaines-par-guillaume-berlat/


La sécession des « élites » ou comment la démocratie est en train d’être abolie, par Coralie Delaume

Thursday 29 November 2018 at 07:00

Source : Le Figaro, Coralie Delaume, 20-04-2018

FIGAROVOX/TRIBUNE – Coralie Delaume analyse les raisons de la fracture qu’elle observe entre les «élites», une classe minoritaire de privilégiés, et la masse qui n’a pas accès aux études prestigieuses ou qui n’a pas son mot à dire dans les orientations économiques de l’Union européenne.

Coralie Delaume est essayiste, co-auteur de La fin de l’Union européenne(Michalon, 2017) et animatrice du site L’arène nue.

La Révolte des élites et la trahison de la démocratie est le titre d’un livre du sociologue américain Christopher Lasch, publié à titre posthume en 1995. Bien sûr, l’ouvrage analysait l’Amérique de son temps. Pourtant, il s’applique parfaitement à la France et à l’Europe d’aujourd’hui, dont il semble avoir anticipé l’évolution des classes favorisées avec une acuité visionnaire.

Le livre pose l’hypothèse que ce n’est plus la «révolte des masses» qui menace désormais la vie démocratique, mais la coupure de plus en plus prononcée entre le peuple et les «élites». Une coupure tant économique et matérielle qu’éducative et intellectuelle, dont résulte le repli sur eux-mêmes des privilégiés. Ces derniers ne parlent plus qu’à leurs pareils, c’est-à-dire non seulement à ceux qui bénéficient d’un même niveau de richesses, mais également à ceux qui partagent le même niveau d’instruction. Ils adorent mettre en scène leur pouvoir et le font de mille façons: exhibition des signes extérieurs de richesse, bien sûr, mais également – et de plus en plus – de leur patrimoine culturel. Le discours, ahurissant de cuistrerie, du président Macron sur l’intelligence artificielle (29 mars 2018) en est un exemple qui confine au grotesque. En revanche, ils n’assument plus que de mauvaise grâce les charges et responsabilités qui devraient leur incomber, et préfèrent le service de leur intérêt bien compris à celui d’un «intérêt général», dont ils ne conçoivent même plus qu’il pût exister.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-secession-des-elites-ou-comment-la-democratie-est-en-train-detre-abolie-par-coralie-delaume/


Interdit d’Interdire – Brexit : à quel prix peut-on sortir de l’Europe ?

Thursday 29 November 2018 at 06:30

Source : Russia Today France, Interdit d’Interdire, 26-11-2018

Frédéric Taddeï reçoit François Asselineau, président de l’UPR, Fabien Chevalier, président de Sauvons l’Europe, Olivier Delorme, écrivain et historien et Yves Gernigon, président du Parti Fédéraliste Européen.

Source : Russia Today France, Interdit d’Interdire, 26-11-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-brexit-a-quel-prix-peut-on-sortir-de-leurope/