les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La Compil’ de la Semaine

Wednesday 1 March 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-84/


Ukraine : BlackRock et l’UE à l’assaut des projets de reconstruction d’après-guerre

Tuesday 28 February 2023 at 06:55

Les vautours néocoloniaux, de BlackRock à l’UE, sont en train de jauger l’Ukraine en vue d’un découpage après la fin de la guerre. Au menu : déréglementation, privatisation et « efficacité fiscale » – tout cela a peut-être déjà commencé.

Source : Jacobin Mag – Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’invasion qui fait actuellement souffrir des millions d’Ukrainiens ne verra probablement pas la fin de leurs épreuves. Cela est dû au fait que ces derniers mois, on se frotte les mains à l’idée de l’aubaine que représente la reconstruction du pays après la guerre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-blackrock-et-l-ue-a-l-assaut-des-projets-de-reconstruction-d-apres-guerre/


Le général de l’armée de l’Air Mike Minihan a pris une pose à la Dr Strangelove [Docteur Folamour, film de Stanley Kubrick, NdT] en exhortant les troupes sous son commandement à être prêtes à combattre la Chine dans deux ans.

Source : Scheerpost – Diego Ramos
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

« Visez la tête ». Tel est le message lancé par le général quatre étoiles de l’armée de l’Air et chef de l’Air Mobility Command, le général Michael A. Minihan, au sujet de la préparation nécessaire à une guerre potentielle entre les États-Unis et la Chine dans deux ans.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-guerre-avec-la-chine-pourrait-survenir-des-2025-selon-un-general-americain/


Source : Thinkerview, Youtube, 16-02-2023

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/les-sols-a-l-agonie-peut-on-encore-les-sauver-lydia-et-claude-bourguignon-thinkerview/


Revue de presse du 26/02/2023

Sunday 26 February 2023 at 06:55

Une revue de presse variée, néanmoins illuminée s’il en était encore besoin par l’impéritie des dirigeants politiques français actuellement aux manettes. Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-26-02-2023/


Anaïs Voy-Gillis est docteure en géographie et géopolitique. Ses travaux de recherche portent sur les enjeux et les déterminants de la réindustrialisation, les politiques industrielles et les relocalisations. Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, elle revient sur l’histoire industrielle de notre pays qui a connu ces dernières décennies une lente déliquescence jusqu’à devenir le plus désindustrialisé de l’Union européenne. Loin d’être une fatalité, Anaïs Voy-Gillis propose des pistes de réflexion pour relocaliser, réindustrialiser la France, et lui permettre de retrouver son indépendance et sa force, en dépit les nombreux obstacles qui se dressent (dumping social, fiscal et environnemental)…

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine YouTube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Pour voir les graphiques de l’interview, c’est ICI

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-france-est-devenue-le-pays-le-plus-desindustrialise-d-europe-anais-voy-gillis/


Le 13 janvier de cette année, Hasibullah Ahmadi, chef du département de lutte contre les stupéfiants du ministère afghan de l’Intérieur, a affirmé que le trafic de drogue en provenance du pays avait diminué, mais a admis que ce commerce illicite se poursuivait dans certaines provinces. Ces commentaires soulèvent la question des liens des talibans avec le marché des stupéfiants et des tentatives antérieures de réduire la production de drogue.

Source : National Security Archive Blog
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/documents-declassifies-l-histoire-des-talibans-et-de-leur-trafic-de-drogues/


Des avocats, journalistes et défenseurs des droits humains de premier plan affirment que le procès d’Assange représente une grave menace pour le journalisme.

Source : Truthout, Marjorie Cohn
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le lanceur d’alerte des Pentagon Papers, Daniel Ellsberg, a rejoint d’autres journalistes, avocats et défenseurs des droits humains de premier plan pour appeler l’administration Biden à abandonner sa demande d’extradition et ses accusations contre le journaliste et éditeur de WikiLeaks Julian Assange, invoquant la menace que le procès d’Assange pourrait représenter pour le journalisme mondial.

« Chaque empire a besoin de secrets pour dissimuler ses actes de violence qui le maintiennent en tant qu’empire », a témoigné Ellsberg devant le tribunal de Belmarsh, le 20 janvier au Club de presse nationale à Washington. Le tribunal est nommé d’après la prison londonienne de haute sécurité de Belmarsh, où Assange a été détenu pendant près de quatre ans, se battant contre son extradition aux États-Unis. Le tribunal de Belmarsh, inspiré par le tribunal Russel-Sartre pendant la guerre du Vietnam, a été parrainé par Democracy Now!, Defending Rights & Dissent, Courage Foundation, DiEM25, The Intercept, The Nation et Pen International.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-proces-d-assange-pourrait-entrainer-la-suppression-du-premier-amendement-selon-des-avocats/


Alors que la Corée du Nord continue de moderniser son arsenal et que Washington tergiverse sur le terrain de la diplomatie, à Séoul, certains accentuent la pression.

Source : Responsible Statecraft – S. Nathan Park
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les armes nucléaires nord-coréennes ne sont plus le seul casse-tête nucléaire dans la péninsule coréenne.

À Séoul, menés par l’administration conservatrice de Yoon Suk-yeol, les appels à l’armement nucléaire de la Corée du Sud se font de plus en plus pressants. Le 11 janvier, Yoon a déclaré que si la situation nucléaire de la Corée du Nord s’aggravait, « nous pourrions être amenés à déployer un armement nucléaire tactique ici, en République de Corée, ou à posséder nos propres armes nucléaires, ajoutant que, nous aussi, nous pouvons développer rapidement notre propre armement avec notre propre technologie. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-coree-du-sud-envisage-de-construire-des-armes-nucleaires/


Comment expliquer la résilience de l’industrie russe face aux sanctions ?

Jacques Sapir – Directeur d’études à l’EHESS – Directeur du CEMI – Membre étranger de l’Académie des Sciences de Russie

La résilience de l’industrie russe, et plus généralement de l’économie russe dans son ensemble face aux sanctions occidentales, interpelle. En dépit de prévisions catastrophistes émises par l’OCDE ou par la Banque mondiale en avril-juin 2022, les résultats – confirmés par la récente mise à jour du FMI[1] – montrent que l’économie russe a bien résisté au choc des sanctions. Après avoir été un temps nié dans la presse occidentale, et dans la presse française en particulier, ce fait semble désormais admis. Pour autant, il n’est pas expliqué. Le présent texte se veut une première tentative d’explication.

L’économie russe a démontré d’importantes capacités d’adaptation devant les sanctions prises par l’Union européenne et les États-Unis, sanctions qui constituent à ce jour l’ensemble le plus important et le plus radical de sanctions prises hors état de guerre[2]. La réaction de l’économie et de l’industrie a été remarquable, comme le montre l’enquête menée par l’Institut des Prévisions Économiques de l’Académie des Sciences de Russie[3]. Dès le début du mois de septembre 2022 on pouvait voir apparaître des premières lueurs d’espoir quant aux résultats économiques[4], lueurs qui se sont confirmées dans les mois qui ont suivi. Ceci était notamment vérifié dans de nombreux secteurs comme l’industrie[5], la construction ou l’agriculture dès le mois de septembre.

L’industrie, en particulier, présente des résultats pour 2022 qui sont remarquables, -0,3% par rapport à 2021[6], si on les compare à l’ampleur des sanctions prises. De plus, le FMI anticipe un résultat positif pour 2023 (+0,3%) et une croissance forte dès 2024 (+2,1%). Ces chiffres sont meilleurs que ceux que prédisait encore le 26 décembre 2022 les collègues de l’Institut de Prévision Économique de l’Académie des Sciences, dans leur bulletin n°56[7].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/industrie-russe-comment-expliquer-la-resilience-face-aux-sanctions-jacques-sapir/