les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Update

Updating database... Please wait.

[RussEurope-en-Exil] Les Gilets Jaunes et la colère des masses populaires, par Jacques Sapir

Monday 19 November 2018 at 07:00

La journée du 17 novembre des Gilets Jaunes s’est donc soldée par un succès massif, avec plus de 2000 points de blocage alors que 1500 avaient été annoncés. Les chiffres de participation annoncés par le Ministère de l’intérieur semblent largement sous-estimés. Mais, ce succès a hélas été endeuillé par le décès d’une manifestante et par de nombreux blessés, ce qui est dû dans la plupart des cas à des véhicules ayant tenté de forcer les barrages. Ce succès interpelle les mouvements politiques et les syndicats. Si la majorité (LAREM) et ses journalistes à gages tiennent un discours odieux, il convient de s’interroger sur la signification de ce mouvement et sur ses suites possibles.

Jour de colère

Ce mouvement a été déclenché par l’annonce d’une hausse des prix du carburant. Il traduit cependant une colère bien plus profonde, et des causes bien plus complexes. La question des prix du carburant renvoie, elle, à ce que l’on appelle les « consommations contraintes » des ménages des classes populaires. Quand on n’a pas de moyens de transports de substitution, quand on doit faire tous les jours des dizaines de kilomètres pour aller travailler, oui, le prix du carburant représente une contrainte. Dit en des termes d’économistes, il n’y a aucune élasticité de la consommation au prix dans ce cas.

Mais, une simple hausse du prix des carburants n’aurait certainement pas provoqué une telle colère si elle ne venait s’ajouter à des hausses multiples, mais aussi à une pression fiscale dont les classes populaires ont l’impression de payer bien plus que leur part. Les réformes fiscales prises depuis un an par le gouvernement – dont la suppression de l’ISF – ainsi que les mesures prises par les gouvernements précédents, et l’on se souvient des 44 milliards du CICE donnés aux grandes entreprises en l’échange de quelques créations d’emploi, constituent la base de cette colère. On parle d’un « ras-le-bol » fiscal ; il peut exister en certains cas. Mais, ce qui est en cause c’est avant tout le sentiment d’une injustice fiscale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-les-gilets-jaunes-et-la-colere-des-masses-populaires-par-jacques-sapir/


Le grand gaspillage de la fusion des régions. Par France culture

Monday 19 November 2018 at 06:30

Source : France culture, 02-11-2018

Mise en place en 2015, cette réforme était censée dégager des économies. Trois ans plus tard, on observe au contraire une hausse des dépenses. Location de salle pour les réunions, frais de déplacements qui explosent, primes des agents en hausse. Enquête en Occitanie, 2e plus grande région française.

L’Occitanie est la région française où le coût par habitant est le plus élevé.• Crédits : PASCAL PAVANI – AFP

Quand on regarde les comptes individuels des régions sur le site des collectivités locales, quelque chose saute aux yeux : les charges de fonctionnement des régions qui ont fusionné ont toutes augmenté entre 2016 et 2017. Et la région où le coût par habitant est le plus élevé, c’est l’Occitanie.

Née de la fusion entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, cette nouvelle région compte aujourd’hui près de 6 millions d’habitants, répartis dans 13 départements. Son siège est situé à Toulouse. Mais pour dédommager Montpellier, qui a perdu son statut de capitale régionale avec la fusion, il a été décidé que toutes les sessions plénières des élus auraient lieu là-bas, quatre fois par an. Et c’est là que les dépenses commencent à déraper.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-grand-gaspillage-de-la-fusion-des-regions-par-france-culture/


Ces milliardaires qui nous font les poches – Denis Robert

Monday 19 November 2018 at 06:00

Source : Le Média, Denis Robert, 17-10-2018

Théophile Kouamouo a reçu le journaliste d’investigation Denis Robert. Dans son dernier livre « Les Prédateurs : des milliardaires contre les États », il traque les profits de deux milliardaires discrets passés maîtres dans l’art de piller les États, dont la France : le Canadian Pierre Desmarais et le Belge Albert Frère.

Ils sont notamment impliqués dans le rachat de GDF Suez, dans le scandale de la vente de Quick à caisse des dépôts et des consignations, dans le scandale UraMin, et le scandale Petrobas au Brésil.

Source : Le Média, Denis Robert, 17-10-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ces-milliardaires-qui-nous-font-les-poches-denis-robert/


L’élection au Brésil du leader d’extrême-droite Bolsonaro est une « opportunité de profits », selon des dirigeants d’entreprises américaines

Monday 19 November 2018 at 06:00

Source : The Intercept, Zaid Jilani & Lee Fang, 25-10-2018

 

Jair Bolsonaro se prépare à voter aux élections générales à Rio de Janeiro, Brésil, le 7 octobre 2018. Photo : Mauro Pimentel/AFP/Getty Images

Les marchés financiers semblent préférer faire l’impasse sur les pulsions autoritaires et les discours guerriers du candidat brésilien Jair Bolsonaro, espérant qu’il mènera une politique économique résolument pro-business.

Lors d’une téléconférence enthousiaste entre investisseurs jeudi dernier, Timothy Hassinger, le PDG de Lindsay Corp, fabricant de matériel agricole basé au Nebraska, a qualifié cet homme politique d’extrême droite de « vu comme un farouche partisan de l’agriculture » et qualifié sa victoire électorale probable de « chance à saisir ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lelection-au-bresil-du-leader-dextreme-droite-bolsonaro-est-une-opportunite-de-profits-selon-des-dirigeants-dentreprises-americaines/


[Recommandé] Conférence Gambetta : L’Europe selon Emmanuel Todd

Sunday 18 November 2018 at 08:59

La Conférence Gambetta a reçu Emmanuel Todd, le vendredi 9 novembre. Il a détaillé son jugement d’une “Europe post-démocratique” à partir d’analyses notamment démographiques.

La conférence contient aussi des développements sur le populisme, le Brexit et le mouvement du 17-novembre.

Arnaud Montebourg était présent et échange avec E. Todd en fin de vidéo.

Introduction et questions par Jean-Baptiste Barfety (@barfety_) et Coralie Delaume (@CoralieDelaume).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/conference-gambetta-leurope-selon-emmanuel-todd/


[Recommandé] Éric Sadin : l’asservissement par l’Intelligence Artificielle ? Par Thinkerview

Sunday 18 November 2018 at 07:30

Source : Thinkerview, Youtube, 08-11-2018

Interview de Éric Sadin, en direct le 08/11/2018 à 19h.

Source : Thinkerview, Youtube, 08-11-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/recommande-eric-sadin-lasservissement-par-lintelligence-artificielle-par-thinkerview/


Revue de presse du 18/11/2018

Sunday 18 November 2018 at 07:00

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-18-11-2018/


Les nouvelles sanctions contre l’Iran risquent de provoquer un isolement à long terme des États-Unis. Par Patrick Lawrence

Sunday 18 November 2018 at 06:30

Source : Patrick Lawrence, Consortium News, 01-11-2018

1er novembre 2018

Les États-Unis frappent au point le plus faible en imposant de nouvelles sanctions à l’Iran afin de punir ceux qui font du commerce avec Téhéran. Mais les États-Unis pourraient avoir une bataille à mener dans un possible tournant de l’après seconde guerre mondiale, écrit Patrick Lawrence.

L’Europe et l’Asie pourraient se rebeller contre les sanctions américaines

La prochaine étape de la campagne de « pression maximale » de l’administration Trump contre l’Iran aura lieu ce dimanche 4 novembre, lorsque les sanctions les plus sévères seront imposées à la République islamique. Il est essentiel qu’elles s’appliquent non seulement à l’Iran, mais aussi à tous ceux qui continuent de faire affaire avec ce pays.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-nouvelles-sanctions-contre-liran-risquent-de-provoquer-un-isolement-a-long-terme-des-etats-unis-par-patrick-lawrence/


Élection de Bolsonaro au Brésil : lisez ses positions d’extrême-droite avec ses propres mots. Par Andrew Fishman

Sunday 18 November 2018 at 06:00

Source : The Intercept, Andrew Fishman, 28-10-2018

Jair Bolsonaro salue la foule après avoir voté le 28 octobre à Rio de Janeiro. Photo : Mauro Pimentel/AFP/Getty Images

Jair Bolsonaro a été élu président du Brésil dimanche soir. Le candidat d’extrême droite a obtenu plus de 55% des votes valides. Son opposant, Fernando Haddad, du Parti des travailleurs, en a recueilli moins de 45%. Dans un pays où le vote est obligatoire, près de 29 % des adultes ont préféré voter blanc ou s’abstenir.

Dans toutes les rues des villes brésiliennes, on a entendu des feux d’artifice, des cris et des coups de klaxon à la proclamation des premiers résultats des élections. Des milliers de sympathisants, dont beaucoup vêtus de vert et de jaune, se sont rassemblés devant la résidence du président élu à Rio de Janeiro, face à la mer. Dans la rue principale de São Paulo, l’Avenida Paulista, la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour séparer les électeurs d’Haddad et ceux de Bolsonaro.

Bolsonaro, qui s’est adressé aux médias tout au long de sa campagne, a choisi de faire sa première déclaration après l’élection lors d’un Live Facebook, plutôt que lors d’une conférence de presse. « Nous ne pouvions pas continuer à flirter avec le socialisme, le communisme, le populisme et l’extrémisme de gauche », a-t-il déclaré. Le live a été retransmis par les principales chaînes de télévision, mais il a été interrompu à plusieurs reprises en raison de problèmes de connexion. « Toutes les promesses faites aux groupes politiques et au peuple seront tenues », a-t-il ajouté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/election-de-bolsonaro-au-bresil-lisez-ses-positions-dextreme-droite-avec-ses-propres-mots-par-andrew-fishman/


Macron s’effondre, et emporte les médias avec lui

Saturday 17 November 2018 at 07:30

Source : Le Blog Mediapart, Macko Dràgàn, 12-11-2018

Il règne une atmosphère de fin de règne en Macronie. Pourquoi cependant ne donne pas-t-elle pas lieu, dans les médias grand public, à un «Macron Bashing» semblable à celui subi par Hollande lors de son mandat ? Peut-être parce qu’il est la dernière chance, le dernier tour de piste, d’un système à bout de souffle, et qui refuse de mourir…

C’est désormais officiel : Macron est dans les choux. Il serait laborieux de dresser l’inventaire exhaustif des symptôme de l’effondrement, car, de l’affaire Benalla jusqu’à la polémique sur Pétain en passant par la démission de Hulot et Collomb, la fronde contre la hausse du diesel et j’en passe, sur fond de résultats économiques décevants, voire catastrophiques, il est évident que plus rien ne va en Macronie. Notre monarque se retrouve à poil en tonneau à bretelle, seul au milieu des ruines.

Ceci est évident, mais pas pour tout le monde. Car il est un petit milieu qui continue à défendre le président envers et contre tout, quand même ses plus proches soutiens prennent leur distance et, en off, démontent l’ex roi-soleil, devenu crépusculaire : et ce milieu, c’est celui des médias (ou, pour le dire plus précisément, et pour ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain, celui des éditorialistes).

Il a suffit que la Méluche (quoiqu’on pense du personnage) se fasse tout rouge et hausse le ton le temps d’une vidéo devenue virale pour que le tempo d’une semaine de matraquage intensif soit lancé, sans que ne soient posés (y compris du côté de Mediapart, ce qui fut pour moi une déception) les questionnements cruciaux que pourtant cette affaire imposait. L’un des rares à avoir soulevé les lièvres les plus intéressants, à ce sujet, fut Daniel Schneidermann, dans ses chroniques matinales, que je me permets de citer avant de passer à autre chose : « De toute l’histoire des perquisitions dans des scandales de recettes ou de dépenses de campagnes électorales, c’est la première fois, assurent les Insoumis (et il me semble bien qu’ils ont raison) qu’un domicile personnel est perquisitionné. Pourquoi ? Que cherchait le parquet, hiérarchiquement soumis au gouvernement, qui dirige l’enquête ? […] A l’article de Mediapart, il ne manque qu’une chose : la description du piège dans lequel ils se sont eux-mêmes retrouvés. Et, éventuellement, sa dénonciation » ; « La double casquette de Sophia Chikirou, responsable de la campagne et prestataire, rendait cette campagne, d’emblée, légitimement soupçonnable (même s’il semble, d’après notre enquête auprès de professionnels, que cette campagne n’a nullement été surfacturée). Mais le très professionnel procureur de Paris, avec son bandeau d’aveugle sur les yeux, est, dans le système français de nomination, tout aussi légitimement soupçonnable ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-seffondre-et-emporte-les-medias-avec-lui/