les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

De Brasilia à Wiesbaden : La revanche des peuples… Par Guillaume Berlat

Monday 12 November 2018 at 06:40

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 05-11-2018

Le premier numéro de « Diplomatie internationale » (« Le Magazine indépendant des relations internationales »), bimestriel couvrant la période novembre-décembre 2018 titre à sa Une sur « Populiste et Après ? Jusqu’où ira la vague nationaliste ou souverainiste ? » sur fond de photo de Matteo Salvini, vice-Président du Conseil italien. Il agrémente cette accroche médiatique de différents commentaires. « En Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud ou en Asie, le populisme séduit les électeurs déçus ou inquiets face à l’immigration ou la crise » écrit-il fort justement. Et de présenter les différents articles qu’il soumet aux lecteurs à qui l’on raconte aujourd’hui tout et son contraire sur ce phénomène : « Amérique : faut-il prendre au sérieux Trump ? » ; « Orban : l’homme de fer » ; « Brexit : au bord de l’accord » ; « Russie : l’Europe doit-elle se rapprocher de Poutine » ? ; « Turquie : la stratégie d’Erdogan » ; « Espagne : le retour du Franquisme » ; « Inde : Modi ou les pleins pouvoirs » ; « Israël : le projet de Netanyahu » ; « Venezuela : la dérive de Maduro ». Le tout est réhaussé d’une « opinion » de Michel Onfray, l’interdit de séjour dans les médias français pour cause de parler-vrai de parler qui dérange. Tout est dit ou presque sur le développement d’un phénomène qui laisse nos dirigeants déboussolés1.

La question du dégagisme quasi-permanent des partis traditionnels ne cesse de se poser au cours des dernières années, des derniers avec une réelle acuité sans que nos dirigeants bien/mal inspirés ne parviennent à juguler un phénomène qualifié de « mal » ou du moins le considèrent-ils comme tel2. Or, cette tendance au « démocrato-scepticisme » se répand aux quatre coins de la planète à la vitesse de l’éclair, par une sorte d’effet de contagion à l’instar d’une maladie honteuse3. Deux épisodes récents se déroulant le dimanche 28 octobre 2018 viennent grossir la saga du feuilleton « populiste » qui déboussole nos hommes et nos femmes politiques, voire incrédules, qui sait les deux mon colonel : Brésil4 et Allemagne. Durant son repos de la Toussaint, Emmanuel Macron se dit « frappé » (Mazette, quelle clairvoyance ?), dans un entretien au quotidien Ouest-France, par la ressemblance entre la situation actuelle en Europe et celle des années 1930, et appelle à « être lucide » (en pratiquant l’anathème et en accusant le thermomètre !) et à « résister » (contre les peuples ? contre l’expression du suffrage universel ? veut-il revenir au suffrage censitaire ?). Revenons sur la signification réelle de ceux scrutins qui se déroulent des deux côtés de l’Atlantique !

BRÉSIL : LA VICTOIRE DE JAIR BOLSONARO

Une fois encore, c’est le peuple brésilien qui a tranché de manière très démocratique dans ce qui apparait à l’évidence comme la chronique d’un succès annoncé. En France, le moulin à bêtises fonctionne à plein régime, démontrant le mépris souverain de la classe politique pour le peuple souverain selon les termes même de la constitution de la Ve République du 4 octobre 2018. Sic transit gloria mundi !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/de-brasilia-a-wiesbaden-la-revanche-des-peuples-par-guillaume-berlat/


Les États-Unis intensifient leur guerre économique illégale contre le peuple iranien. Par Keith Jones

Monday 12 November 2018 at 06:20

Source : World Socialist Web Site, Keith Jones, 07-11-2018

Washington a lancé hier la deuxième phase, beaucoup plus pénalisante, de ses sanctions économiques unilatérales et illégales contre l’Iran.

Les nouvelles sanctions visent explicitement plus de 700 cibles : des banques, des entreprises, l’ensemble de la flotte d’Iran Air, compagnie publique, et divers responsables et hommes d’affaires. Elles ont pour but d’étouffer toutes les exportations d’énergie de l’Iran et de l’écarter du système bancaire mondial, de manière à faire effondre son économie. Les industries du transport maritime, de la construction navale et de l’assurance des navires sont également visées.

Au début du mois d’août, trois mois après que le président américain Donald Trump ait renié l’engagement de Washington dans l’accord nucléaire de 2015 avec l’Iran et insisté pour que l’Iran se soumette à un nouvel accord « made in USA », les États-Unis ont imposé des sanctions au secteur automobile iranien, son commerce d’or et de métaux de base qui sont essentiels à la production industrielle, et ses achats de dollars.

Lors d’une conférence de presse lundi matin, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo s’est vanté du fait que les sanctions actuellement en vigueur sont « les plus sévères », plus globales et punitives que celles imposées par l’administration Obama et ses alliés européens à l’Iran entre 2011 et 2015.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-intensifient-leur-guerre-economique-illegale-contre-le-peuple-iranien-par-keith-jones/


Interdit d’interdire : Tous censeurs ?

Monday 12 November 2018 at 06:00

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 05-11-2018

Frédéric Taddeï reçoit Emmanuel Pierrat, avocat et écrivain, Eva Doumbia, metteure en scène et autrice, Denis Ramond, docteur et enseignant en sciences politiques ainsi que Clément Armato, porte-parole de l’UNI.

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 05-11-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-tous-censeurs/


[1918] Ceux de 14, de Maurice Genevoix

Sunday 11 November 2018 at 12:32

La série ” Ceux de 14 ” est une mini-série en six épisodes réalisée par Olivier Schatzky, à l’occasion du centenaire de la première guerre, et diffusée sur la chaîne France 3 en 2014. Cette série est l’adaptation de l’oeuvre célèbre du Lieutenant Maurice GenevoixCeux de 14 “. Ce chef d’oeuvre de la littérature de guerre est un des plus importants et des plus beaux témoignages de la Grande Guerre du côté français avec ” Le feu ” d’Henri Barbusse, et ” Les Croix de bois ” de Roland Dorgelès, et, pour le côté allemand, ” Orages d’acier ” d’Ernst Jünger et ” A l’Ouest rien de nouveau ” d’Erich Maria Remarque.

Synopsis : En août 1914, la guerre est déclarée entre la France et l’Allemagne. Maurice Genevoix, jeune normalien, est nommé au 106e régiment d’infanterie. Les jeunes soldats partent “fleur au fusil” pensant que cette guerre sera de courte durée. Mais ils vont bientôt connaitre l’enfer des tranchées et des combats terriblement meurtriers.

Épisode 1 : Allons enfants

Épisode 2 : Nous n’en reviendrons pas

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/1918-ceux-de-14-de-maurice-genevois/


Général Edouard de Castelnau : Comme un anti-Pétain. Par Régis de Catelnau

Sunday 11 November 2018 at 07:00

Source : Vu du droit, Régis de Catelnau, 08-11-2018

« Parlons de moi, il n’y a que ça qui m’intéresse » disait Pierre Desproges. Cette citation me revient à l’esprit à ce moment où s’achève la commémoration du centenaire de la Très Grande Guerre. Je mesure dans l’agitation qui accompagne cette marche vers le 11 novembre à quel point ce que nous vivons depuis maintenant un peu plus de quatre ans, me touche bien au-delà de ce que j’aurais imaginé. Cela entre en résonance de façon parfois douloureuse, toujours émouvante avec ce qui relève de l’intime, de l’enfance, de l’éducation et du rapport à la France.

Je m’en suis expliqué et l’on trouvera ci-dessous les liens qui renvoient aux articles où je l’ai fait. Et à l’approche de ce 11 novembre 2018 qui allait clôturer ces quatre années de commémoration, je n’éprouvais pas l’envie ni le besoin d’intervenir à nouveau. Considérant que la façon dont ces commémorations étaient conduites était peut-être discutable -comment pouvait-elle ne pas l’être- mais que cela ne justifiait pas de participer à des débats ou des polémiques aussi justifiées soient-elles pour certaines. Pour ma part la conviction de l’importance de la place de la tragédie dans la mémoire de notre peuple, me rassure sur les ressources de celui-ci. Et c’est là l’essentiel.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/general-edouard-de-castelnau-comme-un-anti-petain-par-regis-de-catelnau/


Revue de presse du 11/11/18

Sunday 11 November 2018 at 07:00

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-11-11-18/


Atatürk, père de la Turquie moderne, par Arte

Sunday 11 November 2018 at 06:00

Source : Arte, Monika Czernin, 02-11-2018

Mustafa Kemal Atatürk, le “père des Turcs”, a fondé sur les ruines de l’Empire ottoman la république de Turquie, un État laïque et moderne. 80 ans après sa mort, les réformes de ce premier président turc se répercutent aujourd’hui encore sur le pays…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ataturk-pere-de-la-turquie-moderne-par-arte/


Voici ce qu’écrivait Jamal Khashoggi un an avant son assassinat…

Source : The Washington Post, Jamal Khashoggi, 18-09-2017

Le président Trump serre la main du prince Mohammed ben Salmane en mars à la Maison-Blanche à Washington. (Evan Vucci/Associated Press)

Par Jamal Khashoggi

Le 18 septembre 2017

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/larabie-saoudite-na-pas-toujours-ete-aussi-repressive-maintenant-cest-intolerable-par-jamal-khashoggi/


Ce texte sera prononcé lors de mon intervention le samedi 10 novembre au colloque de Montesilvano, organisé par l’association Asimmetrie.org et mon collègue Alberto Bagnai, ci-devant Président de la Commission aux Finances du Sénat Italien.

Alberto Bagnai

La crise qui oppose actuellement l’Italie à la Commission européenne sur le projet de budget italien, suite à sa publication[1], porte en apparence sur des pourcentages[2]. En réalité, elle concerne la question essentielle de savoir qui est légitime pour décider du budget italien : le gouvernement issu d’élections démocratiques ou la Commission et ses divers appendices qui prétendent imposer des règles issues des traités. Cette question est aujourd’hui fondamentale : gouverne-t-on au nom du peuple ou au nom des règles ? Elle a des implications évidentes : qui a le pouvoir de gouverner, le législateur dont la légitimité est issue de la souveraineté démocratique ou le juge qui gouverne au nom d’un droit ?

Derrière donc la question du pourcentage de déficit autorisé ou refusé au gouvernement italien ne se pose pas seulement la question du bien fondé de la décision italienne[3], mais aussi la question de savoir si l’Italie est encore une nation souveraine. Cela explique que les soutiens au gouvernement italiens sont venus de tout partis qui font de la souveraineté un des fondements de la politique, et en particulier de la France Insoumise[4]. La question de la souveraineté est donc en réalité centrale dans cette confrontation. L’aspiration à la souveraineté des peuples s’exprime aujourd’hui dans de multiples pays, et sous des formes différentes. Pourtant, cette souveraineté est mise en cause par la pratique des institutions de l’Union Européenne. Les déclarations qu’avait faites Jean-Claude Juncker lors de l’élection grecque de janvier 2015 en portent témoignage[5].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-italie-budget-et-souverainete-par-jacques-sapir/


Source : Youtube, Henri Guillemin, 01-01-2015

Source : Youtube, Henri Guillemin, 01-01-2015

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/henri-guillemin-laffaire-petain-integrale-des-onze-episodes/