les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Un documentaire interdit sur le lobby pro-israélien aux États-Unis, par Orient XXI

Sunday 4 November 2018 at 06:30

Source : Orient XXI, 02-11-2018

Le Monde diplomatique a publié au mois de septembre un article à propos d’une enquête réalisée par la chaîne Al-Jazira, propriété du Qatar, sur l’action du lobby pro-israélien aux États-Unis. Orient XXI en a publié les versions arabe et anglaise. Ce documentaire, réalisé notamment grâce à un journaliste infiltré, devait être diffusé au début de l’année 2018. Il ne l’a finalement pas été, suite à un accord entre le gouvernement du Qatar et une partie du lobby pro-israélien qui a, en échange, accepté d’adopter une attitude neutre dans le conflit entre l’Arabie saoudite et le petit émirat. Ayant eu accès au documentaire, Le Monde diplomatique et Orient XXIen avaient divulgué les éléments essentiels.

Orient XXI a décidé, avec Electronic Intifada aux États-Unis et Al-Akhbar au Liban, de rendre public ce documentaire. Il y va du droit à l’information. Car cette enquête, après celle réalisée par la même chaîne sur le lobby au Royaume-Uni, pose des questions de fond : dans une démocratie, a-t-on le droit d’espionner les citoyens sur la base de leurs convictions ? Est-il normal que le gouvernement israélien participe et orchestre ces campagnes sur le sol de pays dits « alliés » ?

Ce vendredi 2 novembre, les deux premiers épisodes du documentaire (sur les quatre) sont accessibles avec des sous-titres français. Les prochains épisodes suivront dans les semaines à venir.

Le Lobby-USA (1) : La guerre secrète

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-documentaire-interdit-sur-le-lobby-pro-israelien-aux-etats-unis-par-orient-xxi/


Envoyé spécial. Barrage de Vouglans : le scénario catastrophe

Sunday 4 November 2018 at 06:00

Source : France Télévision, Envoyé spécial, 13-09-2018

Une catastrophe comme celle de l’effondrement du pont de Gênes peut-elle survenir en France ? De gigantesques ouvrages de béton vieux de 50 ans sont-ils menacés ? “Envoyé spécial” a enquêté sur le barrage de Vouglans, dans le Jura, achevé en 1968…

Le 14 août dernier, dans un effroyable tremblement, une partie du pont Morandi, à Gênes, s’effondre. Bilan : 43 morts, ensevelis sous les gravats. D’autres gigantesques ouvrages de béton vieux de 50 ans sont-ils menacés ? Cette catastrophe pourrait-elle survenir en France ? “Envoyé spécial” a enquêté sur le barrage de Vouglans, dans le Jura : un géant de 430 mètres de large pour 130 mètres de haut, dont la construction a été achevée en 1968.

Une terrifiante réaction en chaîne

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/envoye-special-barrage-de-vouglans-le-scenario-catastrophe/


Envoyé spécial. Les révoltés du Linky

Saturday 3 November 2018 at 07:00

Source : France Télévision, Envoyé spécial, 14-06-2018

Des milliers de Français refusent l’arrivée de ce nouveau compteur dans leur foyer, et certains affirment même vivre un enfer depuis son installation. Tous craignent que cet appareil “intelligent” ne collecte toutes leurs données personnelles…

C’est l’histoire d’un simple compteur électrique qui met le feu aux poudres : Linky. Des milliers de Français refusent catégoriquement l’arrivée de ce nouveau compteur dans leur foyer, et certains affirment même vivre un enfer depuis son installation.

Chez Jean-Daniel et Laurence, impossible d’utiliser en même temps deux appareils ménagers sans tout faire disjoncter ! Delphine a vu le montant de ses factures d’électricité exploser sans raison, un comble pour cet appareil censé l’aider à faire des économies d’énergie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/envoye-special-les-revoltes-du-linky/


Interdit d’interdire – L’immigration nous apporte-t-elle enrichissement ou appauvrissement ?

Saturday 3 November 2018 at 07:00

Source :Russia Today France, Interdit d’interdire, 03-10-2018

Frédéric Taddeï reçoit Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Regards, Djordje Kuzmanovic, orateur de la FI et analyste en géopolitique, Elisabeth Lévy, directrice de la rédaction de Causeur et Laurent Pahpy, entrepreneur membre de l’IREF.

Source :Russia Today France, Interdit d’interdire, 03-10-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-limmigration-nous-apporte-t-elle-enrichissement-ou-appauvrissement/


Le prince héritier d’Arabie saoudite doit restaurer la dignité de son pays – en mettant fin à la guerre cruelle du Yémen, par Jamal Khashoggi

Saturday 3 November 2018 at 06:30

Un des dernier articles de Jamal Khashoggi…

Source : The Washington Post, Jamal Khashoggi, 11-09- 2018

Des enfants yéménites participent à des funérailles publiques dans la ville yéménite de Saada, au nord du Yémen, le 13 août. (Stringer/AFP/Getty Images)

Par Jamal Khashoggi

11 septembre 2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-prince-heritier-darabie-saoudite-doit-restaurer-la-dignite-de-son-pays-en-mettant-fin-a-la-guerre-cruelle-du-yemen-par-jamal-khashoggi/


Tout va bien, Panasonic invente des œillères pour employés de bureau

Saturday 3 November 2018 at 06:00

Le “progrès” – version “monde du travail”…

Source : Usbek & Rica, Pablo Maillé, 22/10/2018

Un groupe de designers rattaché à Panasonic et réunis sous le terme Futur Life Factory, a récemment dévoilé un « casque » équipé d’œillères. Son objectif ? Réduire le champ de vision et le bruit entourant chaque utilisateur au travail, particulièrement celles et ceux oeuvrant en open space. Prix de départ : 215 euros.

On connaissait les œillères utilisées en sport hippique pour « améliorer » les performances des chevaux de course, voici désormais les œillères pour humains, censées aider à « mieux se concentrer » au travail. Futur Life Factory(qui se présente sur son site comme un « groupe de designers de Panasonic dédié à la créativité »), vient en effet de dévoiler un « casque » en forme d’arc de cercle à l’horizontale, dont l’objectif est de réduire le champ de vision et le bruit entourant chaque utilisateur. Nom de code : Wear Space.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/tout-va-bien-panasonic-invente-des-oeilleres-pour-employes-de-bureau/


Comment Yasser Arafat a conduit les Palestiniens à « l’accord du siècle » de Trump

Saturday 3 November 2018 at 05:00

Source : Consortium News, 17-09-2018

17 septembre 2018

Les compromis faits par le regretté dirigeant de l’OLP ont ouvert la voie à l’accord le plus humiliant jamais proposé aux Palestiniens, commente As`ad AbuKhalil.

L’administration Trump travaille d’arrache-pied sur « l’accord du siècle » qui vise essentiellement à mettre fin au conflit israélo-arabe en excluant les Palestiniens de toute négociation sur leur avenir.

Cette approche a déjà été expérimentée sous d’autres noms, dont l’infâme « option jordanienne » par laquelle le roi de Jordanie a été chargé de parler au nom du peuple palestinien, qui le méprisait.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-yasser-arafat-a-conduit-les-palestiniens-a-laccord-du-siecle-de-trump/


Les « bases » de l’ère à venir peuvent déjà être discernées, par Alastair Crooke

Friday 2 November 2018 at 07:30

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 26-09-2018

Dans son autobiographie, Carl Jung parle d’« un moment d’une clarté inhabituelle », au cours duquel il a eu un étrange dialogue avec quelque chose en lui : Dans quel mythe l’homme vit-il aujourd’hui, s’est interrogé son moi intérieur ? « Dans le mythe chrétien : Tu vis dedans ? » (s’est demandé Jung. Et pour être honnête avec lui-même, la réponse qu’il a donnée était « non ») : « Pour moi, ce n’est pas ce que je vis ». Alors n’avons-nous plus aucun mythe, demanda son moi intérieur ? « Non », répondit Jung, « évidemment non ». Alors qu’est-ce que c’est, de quoi vis-tu demanda son moi intérieur ? « C’est à ce moment-là que le dialogue avec moi-même est devenu inconfortable. J’ai arrêté de penser. J’étais dans une impasse », conclut Jung.

Beaucoup aujourd’hui, ressentent la même chose. Ils ressentent un vide. L’ère de l’après-guerre – c’est peut-être le phénomène des Lumières européennes lui-même – qui a fait son temps, pensent les gens. Certains le regrettent ; beaucoup d’autres en sont troublés – et se demandent ce qu’il adviendra ensuite.

Nous vivons un moment de déclin de deux projets majeurs : le déclin de la religion révélée, et – simultanément – du discrédit de l’expérience de l’utopie laïque. Nous vivons dans un monde jonché de débris de projets utopiques qui – bien qu’ils aient été formulés en termes laïques, qui nient la vérité de la religion – étaient en fait les véhicules de mythes religieux.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-bases-de-lere-a-venir-peuvent-deja-etre-discernees-par-alastair-crooke/


Démission d’un des principaux scientifiques de Google pour cause de “renoncement à nos valeurs” en Chine. Par Ryan Gallagher

Friday 2 November 2018 at 06:30

Source : The Intercept, Ryan Gallagher, 13-09-2018

Ryan Gallagher

Le 13 septembre 2018

Crédit photo : Jack Poulson.

Un des plus importants scientifiques de Google a quitté l’entreprise pour protester contre son projet de lancement en Chine d’une version censurée de son moteur de recherche.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/demission-dun-des-principaux-scientifiques-de-google-pour-cause-de-renoncement-a-nos-valeurs-en-chine-par-ryan-gallagher/


La Région bruxelloise ne peut pas interdire le glyphosate, selon la Commission européenne

Friday 2 November 2018 at 06:00

Source :RTBF, Belga, 23-10-2018

Manifestation contre le glyphosate en novembre 2017 – © EMMANUEL DUNAND – AFP

La Commission européenne recale l’interdiction du glyphosate par la Région de Bruxelles-Capitale, révèle mardi L’Echo. L’exécutif européen souligne que la Région ne peut pas s’appuyer sur le “principe de précaution” pour interdire l’herbicide, car il s’agit d’une considération trop abstraite, selon une communication au gouvernement bruxellois que L’Echo a consultée.

Les autorités régionales appuyaient leur interdiction sur l’absence de consensus scientifique sur la nocivité du produit. Une raison insuffisante pour la Commission européenne. Cette dernière dresse une liste d’avis d’experts pour qui “il n’existe pas de justification pour une classification du glyphosate comme cancérigène“.

En mai dernier, la Région bruxelloise avait attaqué la Commission devant la Cour de justice européenne pour non-respect du principe de précaution lors de la prolongation de l’autorisation du glyphosate.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-region-bruxelloise-ne-peut-pas-interdire-le-glyphosate-selon-la-commission-europeenne/