les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Merci à Maurice Audin, assassiné en juin 1957 en Algérie. Par Robert Charvin

Monday 8 October 2018 at 06:00

Source : Robert Charvin, 17-09-2018

La guerre d’Algérie a été une grande école politique pour toute une génération. Pour les « appelés » de l’armée française que l’on associait au « sale boulot », comme les « corvées de bois », lorsqu’on exécutait des prisonniers algériens ; celles des étudiants « sursitaires », menacés d’être expédiés en zone de guerre s’ils étaient fichés comme anticolonialistes ; celles des citoyens qui ont découvert le sort réservé aux peuples du Sud lorsqu’ils contestaient leur subordination à des métropoles sans scrupules.

A tous, cette sale guerre, qui aurait pu être évitée par la négociation, a permis d’apprendre très vite ce qu’une « démocratie » est capable de faire par-delà ses discours libéraux ; ce qu’est le racisme, particulièrement anti-arabe, dans une République qui pourtant depuis plus d’un siècle administrait des populations arabo-musulmanes en Afrique du Nord et prétendait diffuser dans le monde entier un message d’humanité ; cette guerre a enseigné aussi qu’une fraction de l’armée, douze ans seulement après le combat contre le nazisme, était susceptible d’user de la torture et de massacrer sans discriminations pour servir la cause coloniale, tout comme l’armée du Chili en 1973 contre les communistes et leurs alliés. On a appris qu’une masse de citoyens apathiques pouvait tout tolérer sans protester ou même chercher à ignorer. Cette longue guerre (qualifiée « d’opération de police et de pacification ») nous a enseigné aussi, survenant après le massacre de Sétif en 1945, véritable début de la guerre d’Algérie, que les politiciens de droite (et pas seulement de la droite extrême) et les prétendus « socialistes » (à l’époque de la SFIO dont le secrétaire général était Guy Mollet, premier ministre en 1956-1957, avant de céder la place au Radical Bourgès-Maunoury et aux Socialistes Lacoste et Max Lejeune) ne craignaient pas les mensonges d’État : au nom du rétablissement de la paix. Les trois ministres ont autorisé l’emploi de la torture dans la recherche du renseignement. Les Ordonnances du 8 octobre 1958, 12 février 1960 ont en effet supprimé la plupart des droits protecteurs des justiciables en Algérie pour offrir à la police et à l’armée toutes facilités pour pratiquer « légalement » la torture et favoriser les « disparitions ».

Combien de magistrats aussi se sont faits complices du « système », selon la qualification du Président Macron dans les procès concernant par exemple Djamila Bouhired, Badech Ben Hamdi, Henri Alleg, sans compter les 3.000 Algériens « disparus » durant la seule « Bataille d’Alger ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/merci-a-maurice-audin-assassine-en-juin-1957-en-algerie-par-robert-charvin/


Est-ce qu’un nouveau « Suez » est en préparation pour la Syrie ? Par Alastair Crooke

Sunday 7 October 2018 at 07:00

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 01-09-2018

Est-ce qu’un nouveau « Suez » est en préparation pour la Syrie?

Ainsi, la métamorphose est terminée. Le président Trump a finalement, entièrement, changé le discours de sa campagne de 2016, qui consistait à imaginer de façon vague une politique étrangère grandiose basée sur des négociations pour « LA PAIX MONDIALE, rien de moins ! » comme Trump l’a tweeté quand il a imposé des sanctions contre l’Iran. Nous avons écrit, le 3 août, citant le professeur Russell-Mead, que la métamorphose de Trump du 8 mai (La sortie du JCPOA par les USA), a constitué un changement radical de direction : celui qui reflète « l’instinct de Trump, lui disant que la plupart des Américains ne désirent pas du tout un monde “post-Américain” ». Les partisans de Trump ne veulent plus de longues guerres, « mais ils ne sont pas susceptibles non plus d’accepter stoïquement le déclin des USA ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/est-ce-quun-nouveau-suez-est-en-preparation-pour-la-syrie-par-alastair-crooke/


Le point de vue du Guardian sur l’anti-populisme de Macron : la rhétorique ne suffit pas.

Sunday 7 October 2018 at 06:30

Source : The Guardian, 26-09-2018

Emmanuel Macron s’exprimant aux Nations unis a New-York

L’ambition du président français de mener une lutte mondiale contre le nationalisme et la xénophobie est ébranlée par son bilan national.

Mercredi 26 septembre 2018

L’objectif d’Emmanuel Macron – faire grosse impression aux Nations Unies cette semaine – a été facilité par le fait qu’il intervenait après Trump. La défense passionnée, par le président français, de la coopération multilatérale fondée sur les droits de l’homme a été une charge contre l’unilatéralisme emphatique de son homologue américain. Plus tôt dans la journée, la dénonciation du « mondialisme » par M. Trump avait reçu un accueil glacial.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-point-de-vue-du-guardian-sur-lanti-populisme-de-macron-la-rhetorique-ne-suffit-pas/


Trump réduit à zéro la valeur de l’UE en tant qu’alliée. Par Alastair Crooke

Sunday 7 October 2018 at 06:15

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 23-07-2018

Peut-être ne lisons-nous pas correctement les choses. Un nombre non négligeable de commentaires ont suggéré que le président Trump avait l’intention de rétablir à Helsinki la division triangulaire de Kissinger entre les États-Unis, la Russie et la Chine. Et il y a de bonnes raisons de faire une telle hypothèse. Lors d’une conférence de presse en 2015, M. Trump a lui-même adopté la position de Kissinger, à savoir que les États-Unis devraient toujours essayer de maintenir la division entre la Russie et la Chine, et ne jamais les laisser s’allier contre les États-Unis) :

« …L’une des pires choses qui puisse arriver à notre pays, c’est que la Russie soit repoussée vers la Chine. Nous les avons poussés dans cette voie ensemble – avec les grandes transactions pétrolières qui sont en train d’être conclues. Nous les avons poussés à agir ensemble. C’est une chose terrible pour ce pays. Nous les avons rendus amis à cause d’un leadership incompétent. Je crois que je m’entendrais très bien avec Poutine, d’accord ? Et, je veux dire, là où nous [les États-Unis]sommes en position de force. Je ne pense pas que les sanctions soient nécessaires. Je pense qu’on s’entendrait très, très bien. »

Cela a beaucoup de sens, mais peut-être qu’à Helsinki Trump faisait quelque chose d’un peu moins stratégique et de plus terre à terre – quelque chose de plus conforme à sa philosophie de Art of the Deal [L’art de la négociation, NdT].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/trump-reduit-a-zero-la-valeur-de-lue-en-tant-qualliee-par-alastair-crooke/


[Vidéo] Des sorties de classe au musée ? Non, dans un magasin Apple ! Par France Info

Sunday 7 October 2018 at 06:00

Signe des temps…

Source : France Info, L’Oeil du 20 heures, 06/04/2018

À l’école, une sortie de classe, en général, c’est une visite de musée, la découverte d’un monument ou d’une pièce de théâtre. Mais aujourd’hui, c’est dépassé : des écoles publiques emmènent aussi vos enfants… dans des magasins Apple ! Pour la marque à la pomme, quels bénéfices à votre avis ?

Sur son site, voilà ce que propose la marque dans ses 20 magasins français : des sorties de classe gratuites, dès 5 ans, à l’initiative des écoles. La promesse ? Offrir aux élèves “des vitamines pour la créativité”, pour “une journée qu’ils n’oublieront jamais.”

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-des-sorties-de-classe-au-musee-non-dans-un-magasin-apple-par-france-info/


Revue de presse du 06/10/2018

Saturday 6 October 2018 at 07:35

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-06-10-2018/


[Vidéo] Pierre Conesa : Guerres, Embargos et Propagandes, par Thinkerview

Saturday 6 October 2018 at 07:00

Source : Thinkerview, Pierre Conesa, 14-09-018

Interview de Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du Ministère de la Défense, en direct le 14/09/2018 à 19h.

Source : Thinkerview, Pierre Conesa, 14-09-018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-pierre-conesa-guerres-embargos-et-propagandes-par-thinkerview/


La CPI ne se laissera pas décourager par les menaces américaines. Par Owen Bowcott

Saturday 6 October 2018 at 06:36

Source : The Guardian, Owen Bowcott, 11-09-2018

La Cour pénale internationale publie une déclaration alors que John Bolton la menace de sanctions

Owen Bowcott

Mardi 11 septembre 2018

John Bolton a déclaré que les États-Unis envisageraient d’interdire aux juges et procureurs de la CPI d’entrer aux États-Unis, de bloquer les fonds qu’ils y détiennent et de les poursuivre devant les tribunaux américains. Photographie : Gagnez McNamee/Getty Images

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-cpi-ne-se-laissera-pas-decourager-par-les-menaces-americaines-par-owen-bowcott/


(10) Aurore Bergé, une passion néo-conservatrice

Friday 5 October 2018 at 07:00

Cet article ne se veut pas une analyse très poussée portant sur Mme Bergé. c’est plus une annexe à notre série DisinfoLab

Aurore Bergé, ancienne responsable numérique de la campagne d’Alain Juppé, est en ce moment chez En Marche ; elle est députée et porte-parole du groupe LREM.

Fin août, elle a lancé un plan de communication autour… des chats (source) :

disinfo-en-marche

Ses communicants (Marina Tymen en fait-elle partie, vu qu’elle « accompagne » plusieurs députés LREM ?) ont probablement estimé que cela lui donnerait une bonne image dans la population, et que cela lui attirerait quelques railleries limitées de ses opposants qui, peut-être, s’intéresseraient moins à ses visions politiques.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/10-aurore-berge-une-passion-neo-conservatrice/


Le rôle de l’International Republican Institute (IRI) dans le coup d’État de 2004 à Haïti

Friday 5 October 2018 at 06:45

Voici une série d’articles sur l’International Republican Institute (IRI) de John McCain

Source : cbc.ca, Web Back Machine, 29-01-2006

Après quatre reports, les électeurs d’Haïti sont de nouveau appelés à se rendre aux urnes. Le vote du 7 février fait suite à un coup d’État il y a presque deux ans.

Début 2004, lorsque le gouvernement d’Haïti a été sérieusement menacé par des rebelles armés qui avaient traversé la frontière depuis la République dominicaine, le gouvernement américain a clairement fait savoir qu’il soutenait le président élu d’Haïti, Jean-Bertrand Aristide. « Notre administration ne vise pas le changement de régime », a déclaré Colin Powell, alors secrétaire d’État américain, lors d’un témoignage devant une commission du Congrès. Quelques semaines plus tard, Aristide fut renversé.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-role-de-linternational-republican-institute-dans-le-coup-detat-de-2004-a-haiti/