les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

LES RESSOURCES S’ÉPUISENT, LA PLANÈTE SURCHAUFFE : ADIEU LA MONDIALISATION ! – Jean-Marc Jancovici

Saturday 11 February 2023 at 11:32

Jean-Marc Jancovici est ingénieur, spécialisé sur les questions de climat et d’énergie. Il est président du think tank The Shift Project, et co-fondateur de Carbone 4. Cela fait des années qu’il essaie d’informer et d’alerter sur les crises environnementales avec pédagogie. Dans cet entretien réalisé par Olivier Berruyer pour Élucid, il propose une analyse sans détour de l’impasse énergétique dans laquelle nous nous trouvons, et dont nous commençons tout juste à apercevoir les effets depuis la crise du gaz, suite au conflit russo-ukrainien. Que ce soit subi ou choisi, nous allons devoir repenser totalement le fonctionnement de nos civilisations modernes fondées sur l’exploitation à outrance des énergies fossiles. A fortiori lorsque la menace des pénuries s’articule avec un réchauffement climatique aux effets potentiellement catastrophiques…

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine YouTube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-ressources-s-epuisent-la-planete-surchauffe-adieu-la-mondialisation-jean-marc-jancovici/


Tuer le messager : l’hypocrisie inquiétante de Joe Biden vis-à-vis de Julian Assange

Saturday 11 February 2023 at 06:55

Derrière ses beaux discours de candidat sur a liberté de la presse, Joe Biden a omis de préciser que l’éditeur de WikiLeaks, Julian Assange, croupit à l’isolement dans une prison de haute sécurité à Londres parce que le gouvernement américain veut en faire un exemple.

Source : Salon, Ben Cohen
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une manifestante avec une pancarte exprimant son opinion devant la Royal Courts of Justice. Les États-Unis gagnent leur appel pour extrader le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, du Royaume-Uni. (Thomas Krych/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

Il est temps pour le président Biden d’être à la hauteur de sa rhétorique sur la liberté de la presse. En tant que candidat en 2020, Biden a publié une déclaration puissante sur l’importance de la liberté de la presse, écrivant :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/tuer-le-messager-l-hypocrisie-inquietante-de-joe-biden-vis-a-vis-de-julian-assange/


APPEL AUX DONS FÉVRIER – LES-CRISES A BESOIN DE VOUS !

Friday 10 February 2023 at 07:00

Nous rappelons à tous nos lecteurs et lectrices que DiaCrisis fonctionne à l’aide de dons servant à compenser ses coûts (elle est sans but lucratif) et grâce au travail quotidien de plusieurs bénévoles (que nous remercions encore très chaleureusement : sans eux, tout ceci n’existerait pas).

Nous relançons donc ce jour un appel à votre générosité pour le financement 2023 de notre association DiaCrisis. Nous réalisons les appels à terme échu pour veiller à ce que les dons soient bien en phase avec les dépenses réelles (nous ne cherchons pas à réaliser des bénéfices).

Vous pouvez donner très simplement et de manière sécurisée avec une carte bleue : cliquez ici ! Pas besoin d’avoir un compte Paypal, une Carte Bleue suffit pour réaliser le don. (s’il y a marqué « 0,00 » tapez juste le montant…). C’est le moyen le plus simple pour nous. (NB : ne revenez pas en arrière durant le don, cela risque de bloquer la procédure pour 24 heures par sécurité).

Nous vous remercions toutes et tous par avance pour votre générosité !

Merci encore pour votre fidélité et votre soutien ! On a vraiment besoin de vous !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/appel-aux-dons-fevrier-les-crises-a-besoin-de-vous/


Forum de Davos : Le néolibéralisme renforce la richesse et le pouvoir d’une oligarchie

Friday 10 February 2023 at 06:55

Que ce soit au travers des guerres, des pandémies, des crises politiques et des effondrements financiers, le néolibéralisme continue de renforcer la richesse et le pouvoir d’une petite élite mondiale. L’attitude moralisatrice de cette élite à Davos, cette semaine, ne changera rien à cette situation.

Source : Jacobin Mag, Luke Savage
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une table ronde lors de la deuxième journée de la conférence du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le 18 janvier 2023. (Stefan Wermuth / Bloomberg via Getty Images)

La révolution néolibérale partait d’un principe simple et, pour certains du moins, intuitivement séduisant. En réduisant les impôts, en supprimant les réglementations et en éliminant les barrières mondiales à la circulation des capitaux, de nouvelles richesses seraient créées et une grande partie de la population en partagerait les bénéfices. Libres de dépenser et d’investir sans les lourdes charges imposées par de nombreux États dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, les particuliers comme les entreprises deviendraient à leur tour plus créatifs et plus prospères, l’esprit d’entreprise et l’intérêt personnel raisonnable se substituant aux plans maladroits et souvent arbitraires des bureaucrates gouvernementaux.

À l’aune de cette histoire, on peut dire que le projet néolibéral a totalement échoué. Chaque année, le jour de l’ouverture du Forum économique mondial (WEF, World Economic Forum) de Davos, l’ONG internationale Oxfam publie des résultats actualisés sur l’état des inégalités dans le monde – et chaque année, ses conclusions principales sont les mêmes. Pratiquement sans exception, les personnes les plus riches du monde se sont enrichies, les richesses nouvellement créées n’ont pas été redistribuées et la part totale de toutes les richesses détenues par une infime partie d’individus au sommet est si importante qu’elle éclipse celle détenue collectivement par des milliards d’êtres humains au bas de l’échelle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/forum-de-davos-le-neoliberalisme-renforce-la-richesse-et-le-pouvoir-d-une-oligarchie/


Gouvernement d’extrême droite en Israël : c’est « business as usual » pour les Émirats Arabes Unis

Thursday 9 February 2023 at 06:55

Le gouvernement d’extrême droite de Tel-Aviv s’est attiré les critiques du monde arabe mais Abu Dhabi n’a pas considéré qu’il faille annuler les accord d’Abraham.

Source : Responsible Statecraft, James M. Dorsey
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

(Shutterstock/ Leonid Altman)

Pour les Émirats Arabes Unis, rien n’a bougé alors que le nouveau gouvernement du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou n’a pas perdu de temps pour mettre en place une politique consacrée à forcer les Palestiniens à renoncer à la notion d’État indépendant et à accepter les règles d’Israël.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/gouvernement-d-extreme-droite-en-israel-c-est-business-as-usual-pour-les-emirats-arabes-unis/


10 raisons de détester les lois anti-grève proposées par la Grande-Bretagne

Wednesday 8 February 2023 at 06:55

Les conservateurs britanniques proposent actuellement une législation qui obligerait les syndicats à contraindre leurs propres membres à franchir les piquets de grève pendant les grèves si ils veulent éviter d’être poursuivis en justice ou licenciés. Ces lois menacent de rendre les grèves inefficaces et de mettre les syndicats en faillite.

Source : Jacobin Mag, Karl Hansen
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les ambulanciers et le personnel paramédical organisent une deuxième grève de vingt-quatre heures pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail devant le siège du London Ambulance Service à Waterloo, le 11 janvier 2023 à Londres, au Royaume-Uni. (Jenny Matthews / In Pictures via Getty Images)

Après la plus forte baisse de niveau de vie jamais enregistrée, l’année 2022 a vu les travailleurs se mettre en grève dans des proportions jamais vues depuis des décennies au Royaume-Uni. Depuis les infirmières jusqu’aux éboueurs, des postiers aux cheminots, les travailleurs ont vu l’inflation ronger leurs salaires, les empêchant de payer leurs factures d’énergie ou de mettre de la nourriture sur la table. Et en réponse, ils ont débrayé.

Au lieu de s’attaquer à la cause de ces grèves – bas salaires et crise du coût de la vie – le gouvernement a plutôt lancé la plus grande attaque contre les syndicats depuis une génération.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/10-raisons-de-detester-les-lois-anti-greve-proposees-par-la-grande-bretagne/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 8 February 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-82/


Au Pérou, le gouvernement massacre les manifestants dans une répression meurtrière

Tuesday 7 February 2023 at 06:55

Les manifestations au Pérou qui ont suivi la destitution de Pedro Castillo ne montrent aucun signe d’essoufflement. Face à une répression meurtrière, les manifestants ne réclament plus seulement des élections mais la démission de la présidente Dina Boluarte et une nouvelle constitution.

Source : Jacobin Mag, Oscar Apaza
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des centaines de personnenes participent à une nouvelle manifestation contre le gouvernement de Dina Boluarte à Lima, le 12 janvier 2023 (Klebher Vasquez / Anadolu Agency via Getty Images)

Le 7 décembre il était prévu que le Congrès péruvien vote la destitution du président Pedro Castillo.

Ce n’était pas la première fois. C’était le troisième essai de destitution, un des nombreux mécanismes employé par le Congrès, les élites et la presse pour délégitimer Castillo et l’évincer du pouvoir. Ce même jour, Castillo avait choqué le pays avec sa réponse : un message à la Nation annonçant la dissolution du Congrès.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/au-perou-le-gouvernement-massacre-les-manifestants-par-une-repression-meurtriere/


La critique de Martin Luther King contre le militarisme américain est plus pertinente que jamais

Monday 6 February 2023 at 06:55

Il y a cinquante ans, la critique de Martin Luther King Jr concernant le militarisme américain prédisait la montée de l’aventurisme mondial américain.

Source : Responsible Statecraft, William Hartung
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Martin Luther King Jr., Marche sur Washington, 28 août 1963 (domaine public)

L’anniversaire du Dr Martin Luther King Jr fournit l’occasion de s’arrêter un instant et de réfléchir sur le sens de sa vie et de son œuvre. C’est particulièrement important de le faire ces temps-ci, alors qu’un racisme impitoyable gagne et qu’une atmosphère de Guerre froide infiltre Washington.

King avait une profonde compréhension des liens entre les situations intérieures et extérieures de l’Amérique, exprimée de façon claire lors de son discours contre la Guerre du Vietnam, prononcé à l’église Riverside de New York le 4 avril 1967, un an avant qu’il ne soit assassiné.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-critique-de-martin-luther-king-contre-le-militarisme-americain-est-plus-pertinente-que-jamais/


L’élargissement de l’OTAN : Une erreur fatale – George Kennan – 05/02/1997

Sunday 5 February 2023 at 07:00

A la fin de 1996, l’impression s’est répandue, ou a été répandue, qu’il avait été décidé, d’une manière ou d’une autre, d’étendre l’OTAN jusqu’aux frontières de la Russie. Et ce, en dépit du fait qu’aucune décision officielle ne peut être prise avant le prochain sommet de l’alliance, en juin.

Source : The New York Times, George F. Kennan
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

A la fin de 1996, l’impression s’est répandue, ou a été répandue, qu’il avait été décidé, d’une manière ou d’une autre, d’étendre l’OTAN jusqu’aux frontières de la Russie. Et ce, en dépit du fait qu’aucune décision officielle ne peut être prise avant le prochain sommet de l’alliance, en juin.

Le moment de cette révélation – coïncidant avec l’élection présidentielle et les changements consécutifs de personnalités responsables à Washington – n’a pas permis à l’étranger de savoir comment et où insérer un modeste commentaire. L’assurance donnée au public que la décision, même préliminaire, était irrévocable, n’a pas non plus encouragé les opinions extérieures.

Mais quelque chose de la plus haute importance est en jeu ici. Et il n’est peut-être pas trop tard pour avancer un point de vue qui, je crois, n’est pas seulement le mien, mais est partagé par un certain nombre d’autres personnes ayant une expérience étendue et, dans la plupart des cas, plus récente, des questions russes. Ce point de vue, dit sans ambages, est que l’élargissement de l’OTAN serait l’erreur la plus fatale de la politique américaine de toute l’ère de l’après-Guerre froide.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-elargissement-de-l-otan-une-erreur-fatale-george-kennan-05-02-1997/