les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La Défense russe affirme que les Casques blancs ont tourné une mise en scène d’attaque chimique

Saturday 15 September 2018 at 05:00

À prendre avec prudence et recul. Mais nous le posons là au cas où…

Source : Russia Today France, 12-09-2018

Vue d’Idleb le 8 juin 2017 (image d’illustration).

Selon la Défense russe, l’organisme controversé des Casques blancs a tourné au moins neuf vidéos, impliquant des enfants, visant à accuser Damas d’avoir mené une attaque au chlore contre des civils à Idleb.

Le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie a fait savoir dans un communiqué diffusé ce 12 septembre que l’organisme controversé des Casques blancs aurait tourné au moins neuf vidéos, impliquant des enfants, dans le but de les utiliser comme preuves d’une attaque chimique imputable au gouvernement syrien contre des civils, à Idleb.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-defense-russe-affirme-que-les-casques-blancs-ont-tourne-une-mise-en-scene-dattaque-chimique/


L’affaire Benalla : nouvelles pitreries et nouveau déshonneur, par Jacques Sapir

Friday 14 September 2018 at 07:00

Alexandre Benalla, mis en cause dans diverses affaires dont une usurpation de fonction et des violences sur personnes à l’occasion de la manifestation du 1er mai, bref M. Benalla, ce sicaire employé par l’Elysée, va donc finalement se rendre devant la commission d’enquête du Sénat. La déclaration qu’il a fait ce 12 septembre au matin à France-Inter n’en est pas moins étonnante : “Aujourd’hui, on me contraint, envers et contre tous les principes de la démocratie française. (…) Parce qu’on m’explique qu’on va m’envoyer des gendarmes et des policiers. (…) Je vais venir, à la convocation. Parce qu’on me menace. On me menace vraiment d’une manière directe.”[1]

Cette déclaration met fin à ce mouvement de tango auquel se livrait M. Benalla depuis ces derniers jours, une fois se disant « prêt » à se rendre devant le Sénat, une autre fois disant que, puisqu’il était partie prenante à une procédure judiciaire, il ne « pouvait pas » s’y rendre, pour enfin reconnaître qu’il n’avait d’autre choix que de s’y rendre.

Quand Benalla fait le pitre mais ne fait rire personne

La question est en effet assez simple. Une personne partie prenante d’une procédure judiciaire doit réserver ses déclarations sur les faits couverts par cette procédure, au juge d’instruction. Mais, cela n’empêche nullement le Sénat, comme l’Assemblée Nationale, d’entendre cette personne sur d’autres points qui ne sont pas couverts par la dite procédure. La déclaration du 11 septembre de son avocat, disant qu’il ne se rendrait pas devant la Commission d’enquête, avait provoqué une légitime émotions tant de la part des sénateurs[2] que de constitutionnalistes réputés. Car, le pouvoir des commissions d’enquêtes parlementaires est bien défini dans un texte (une ordonnance) datant de 1958[3]. Si M. Benalla n’avait pas décidé de se rendre devant la commission sénatoriale, il aurait été punissable de deux ans d’emprisonnement et 7.500 euros d’amende[4]. Rappelons que M. Cahuzac, pourtant lui-aussi visé par une procédure judiciaire, s’était rendu devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale en son temps.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/laffaire-benalla-nouvelles-pitreries-et-nouveau-deshonneur-par-jacques-sapir/


Comment Trump remodèle la politique étrangère américaine, par Paul Pillar

Friday 14 September 2018 at 05:00

Source : Consortium News, Paul Pillar, 10-07-2018

Les politiques de Trump façonnent les relations de l’Amérique avec le monde de manière importante, même si ces politiques ne présentent pas une stratégie cohérente, observe Paul Pillar.

L’envie, parmi les commentateurs, de décrire la politique étrangère de chaque président en termes de doctrine clairement définie est plus forte que jamais, mais Donald Trump présente peut-être le défi le plus difficile à relever jusqu’à présent pour les apprentis « définisseurs de doctrine ».

Cette observation n’est pas en soi une critique des politiques de Trump. La doctrine est surestimée. Compte tenu de la complexité des relations de l’Amérique avec le monde et de la multiplicité des intérêts américains en jeu, tout ensemble de politiques qui s’inscrit parfaitement dans une doctrine simplement définie est susceptible d’être trop simple pour défendre efficacement ces intérêts. Mais les politiques de Trump façonnent les relations de l’Amérique avec le monde de manière profonde, même si ces politiques ne signent pas le genre de stratégie cohérente digne du noble terme de « doctrine ».

Une tentative récente de définir une « Doctrine Trump » a été rapportée par Jeffrey Goldberg, qui cite un « haut fonctionnaire de la Maison-Blanche ayant un accès direct au président et à sa pensée » affirmant qu’il existe définitivement une doctrine Trump, qui est « On est les États-Unis, et on vous emm… ». Cette remarque a une certaine validité en ce sens qu’elle reflète une attitude exposée par de nombreuses politiques de Trump. Cette remarque est un synonyme grossier de nationalisme affirmé, une étiquette qui s’applique clairement à une grande partie de ce que Trump a dit et fait et que les analystes d’une administration précédente ont appliqué sous une forme plus distinguée à des gens comme Richard Cheney.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-trump-remodele-la-politique-etrangere-americaine-par-paul-pillar/


Syrie : Idlib, bagatelles pour un massacre

Friday 14 September 2018 at 04:30

Une autre son de cloche sur Idlib, 200 % mainstream, pour exercer votre esprit critique…

À comparer avec l’article de Richard Labevière publié il y a 3 jours

Source : Le Nouvel Obs, Sara Daniel, 07-09-2018

EDITO. Une offensive totale de Damas et Moscou pourrait provoquer un nouveau désastre humanitaire dans la province aux 3 millions d’habitants. L’heure tourne.

Comme il est désespérant d’écrire aujourd’hui sur la Syrie, sur cette bataille d’Idlib qui se décide ce vendredi 7 septembre et que l’on attend après celle d’Alep, celle de la Ghouta orientale ou encore celle d’Afrin… chronique d’un énième bain de sang annoncé.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/syrie-idlib-bagatelles-pour-un-massacre/


Hakim Al Karaoui et le débat sur la réforme de l‘Islam en France, par Sadek Sellam

Thursday 13 September 2018 at 07:00

Source : Madaniya, Sadek Sellam, 10-09-2018

“Hakim Karaoui, consultant de l’Institut Montaigne a rendu public 10 septembre son rapport sur “La fabrique de l’Islamisme” dans la foulée de l’engagement du président Emmanuel Macron de mettre “un cadre et des règles” “dès l’automne” et “garantissant qu’il s’exercera partout de manière conforme aux lois de la République. Dans son allocution aux parlementaires réunis en Congrès à Versailles, le 9 juillet 2018, M. Macron a aussi assuré que “la France n’a aucune raison d’être en difficulté avec l’islam”.

Le rapport Karaoui est à consulter sur ce lien

www.madaniya info donne la parole à M. Sadeq Sellam, spécialiste de l’Islam en France, le soin de livrer ses observations sur ce texte

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/hakim-al-karaoui-et-le-debat-sur-la-reforme-de-lislam-en-france-par-sadek-sellam/


[Vidéo] Sénat : Alain Juillet sur l’origine de la guerre en Syrie (mars 2016)

Thursday 13 September 2018 at 06:30

Colloque au Sénat sur l’État Islamique 16 mars 2016 :

Vous pouvez écouter tout le colloque ici.

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-senat-alain-juillet-sur-lorigine-de-la-guerre-en-syrie-mars-2016/


Le Conseil Anticonstitutionnel ! Par Guillaume Berlat

Thursday 13 September 2018 at 05:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 10-09-2018

« La plus grande action magique de l’homme est d’établir des lois » (Tommaso Campanella). Pour ce qui est de notre Douce France, on pourrait ajouter aux normes les institutions. Il est bien connu dans notre pays que si l’on n’a pas de pétrole, on a heureusement des usines à gaz. Qui n’a pas entendu au moins une seule fois dans sa vie prononcé le terme magique, voire liturgique de Conseil constitutionnel ? À l’entendre, on est pris d’une envie irrésistible de se prosterner devant le Saint-Chrême de tout bon juriste qui se respecte. Une institution au-dessus de tout soupçon qui inspire naturellement la confiance quant à son indépendance, son objectivité, sa compétence, son expertise. Rares sont ceux – téméraires à tous les sens du terme – qui s’aventurent à formuler la moindre critique contre ce monument de la pensée à la française, ce Panthéon de la puissance du droit français !

Cela ne serait pas convenable, comme on le disait dans des temps révolus dans les bonnes maisons. Mais, à y regarder de plus près, les structures comme notre Cour suprême, ont une façade qui ne ressemble pas à son intérieur. Les ravalements de façade ne s’attaquent pas à la structure et aux fondations même de l’édifice. Comme souvent dans notre pays, il existe un gouffre entre des principes grandiloquents et des pratiques coupables. C’est pourquoi, il importe de s’arrêter quelques instants sur le cas du Conseil constitutionnel. Parfaite institution en théorie, elle apparait plus douteuse en pratique.

UNE INSTITUTION PLUS QUE PARFAITE EN THÉORIE

La vulgate politique vante urbi et orbi le prestige de l’institution sise aile Montpensier au Palais-Royal tant au regard de ses nobles fonctions que de sa parfaite composition.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-conseil-anticonstitutionnel-par-guillaume-berlat/


L’autre face de John McCain

Wednesday 12 September 2018 at 07:00

Source : Consortium News, Max Blumenthal, 27-08-3018

Si les panégyriques dédiés McCain par divers acteurs politiques semblent déconnectés de la réalité, c’est parce qu’ils reflètent la vision de l’élite sur les interventions militaires américaines qui les considèrent comme une partie d’échecs, les millions de personnes tuées par des agressions non provoquées n’étant que des statistiques, dit Max Blumenthal.

Alors que la guerre froide entrait dans sa phase finale en 1985, la journaliste Helena Cobban a participé à une conférence universitaire dans un centre de villégiature haut de gamme près de Tucson, en Arizona, sur les interactions entre les États-Unis et l’Union soviétique au Moyen-Orient. Lorsqu’elle a assisté au “dîner de gala avec discours d’ouverture”, elle a rapidement appris que le thème virtuel de la soirée était “Adoptez un Moudjahidine”.

“Je me souviens m’être mêlée à toutes ces riches républicaines de la banlieue de Phoenix et qu’on m’a demandé : “Avez-vous adopté un muj ?”. Cobban me l’a dit. “Chacun d’entre eux s’était engagé à parrainer un membre des moudjahidins afghans au nom de la lutte contre les communistes. Certains assistaient même à l’événement, assis à côté de leur’mouj’ personnel.”

Le conférencier d’honneur de la soirée, selon Cobban, était un dynamique nouveau membre du Congrès, John McCain.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lautre-face-de-john-mccain/


Source : Madaniya, René Naba, 07-09-2018

L’EXPÉDITION DE SYRIE : UNE FARCE TRAGIQUE. UN FIASCO.

La manifestation de force occidentale contre le Syrie, en avril 2018, hors mandat des Nations Unies, a viré à une démonstration d’impotence. Le retour d’opération établit le constat d’un fiasco militaire doublé d’une farce tragique. La vérité des chiffres donne le bilan suivant : 110 missiles américains tirés contre la Syrie, dont 70 % abattus avant d’atteindre leur cible. Soit à raison de deux millions de dollars le missile, un budget de 220 millions de dollars pour trois syriens blessés. Ce qui donne 70 millions de dollars pour chaque syrien blessé.

Ce chiffre ne tient toutefois pas compte des dépenses afférentes au déplacement de l‘Armada occidentale aux larges des côtes syriennes : un porte avions américain Harry Truman et son esacdre d’escorde de six bâtiments, deux sous marins anglais lance missiles etc.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/france-diplomatie-la-france-patrie-des-droits-de-lhomme-un-etat-voyou-2-2-par-rene-naba/


Source: https://www.les-crises.fr/8-comment-disinfo-a-reussi-a-influencer-l-affaire-benalla/