les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

L’autre face de John McCain

Wednesday 12 September 2018 at 07:00

Source : Consortium News, Max Blumenthal, 27-08-3018

Si les panégyriques dédiés McCain par divers acteurs politiques semblent déconnectés de la réalité, c’est parce qu’ils reflètent la vision de l’élite sur les interventions militaires américaines qui les considèrent comme une partie d’échecs, les millions de personnes tuées par des agressions non provoquées n’étant que des statistiques, dit Max Blumenthal.

Alors que la guerre froide entrait dans sa phase finale en 1985, la journaliste Helena Cobban a participé à une conférence universitaire dans un centre de villégiature haut de gamme près de Tucson, en Arizona, sur les interactions entre les États-Unis et l’Union soviétique au Moyen-Orient. Lorsqu’elle a assisté au “dîner de gala avec discours d’ouverture”, elle a rapidement appris que le thème virtuel de la soirée était “Adoptez un Moudjahidine”.

“Je me souviens m’être mêlée à toutes ces riches républicaines de la banlieue de Phoenix et qu’on m’a demandé : “Avez-vous adopté un muj ?”. Cobban me l’a dit. “Chacun d’entre eux s’était engagé à parrainer un membre des moudjahidins afghans au nom de la lutte contre les communistes. Certains assistaient même à l’événement, assis à côté de leur’mouj’ personnel.”

Le conférencier d’honneur de la soirée, selon Cobban, était un dynamique nouveau membre du Congrès, John McCain.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lautre-face-de-john-mccain/


France diplomatie – La France, Patrie des Droits de l’Homme, un état voyou 2/2, par René Naba

Wednesday 12 September 2018 at 06:00

Source : Madaniya, René Naba, 07-09-2018

L’EXPÉDITION DE SYRIE : UNE FARCE TRAGIQUE. UN FIASCO.

La manifestation de force occidentale contre le Syrie, en avril 2018, hors mandat des Nations Unies, a viré à une démonstration d’impotence. Le retour d’opération établit le constat d’un fiasco militaire doublé d’une farce tragique. La vérité des chiffres donne le bilan suivant : 110 missiles américains tirés contre la Syrie, dont 70 % abattus avant d’atteindre leur cible. Soit à raison de deux millions de dollars le missile, un budget de 220 millions de dollars pour trois syriens blessés. Ce qui donne 70 millions de dollars pour chaque syrien blessé.

Ce chiffre ne tient toutefois pas compte des dépenses afférentes au déplacement de l‘Armada occidentale aux larges des côtes syriennes : un porte avions américain Harry Truman et son esacdre d’escorde de six bâtiments, deux sous marins anglais lance missiles etc.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/france-diplomatie-la-france-patrie-des-droits-de-lhomme-un-etat-voyou-2-2-par-rene-naba/


(8) Comment Disinfo a réussi à influencer l’affaire Benalla

Tuesday 11 September 2018 at 07:00

8e partie du #DisinfoGate. Vous pouvez consulter les sept premières ici : (1) De l’agence de gestion de crise à la réservation de chambres d’hôtels : l’étonnante galaxie DisinfoLab / Saper Vedere, (2) Les puissants partenaires de DisinfoLab – et leurs effets…, (3) Nicolas Vanderbiest, une certaine idée de la neutralité, (4) DisinfoLab dans le marigot bruxellois : influence et conflits d’intérêts à tous les étages, (5) Le retour de certaines “European Values” qu’on espérait à jamais disparues , (6) “Le Complot Russe permanent” vu par Disinfo et (7) Comment Disinfo a tenté d’influencer la présidentielle 2017

Nous avons vu que DisinfoLab n’avait pas réussi à intéresser les journalistes avec son étude sur “l’influence russe” durant la présidentielle 2017. Voyons comment cela a marché l’année suivante pour l’affaire Benalla.

  1. 23/07 : l’étude ReputatioLab sur l’affaire Benalla
  2. 27/07 : “11 millions de tweets” – Nicolas Vanderbiest a le tournis…
  3. Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/8-comment-disinfo-a-reussi-a-influencer-l-affaire-benalla/


Idlib : Une schizophrénie occidentale… Par Richard Labévière

Tuesday 11 September 2018 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 10-09-2018

Idlib, cinq lettres qui résonnent à la fois comme l’espoir, le scandale et une nouvelle manifestation du mal récurrent de l’Occident. L’espoir d’une fin prochaine de la guerre civilo-globale de Syrie ; le scandale de jihadistes armés occupant la dernière région d’un pays souverain avec le soutien actif des Occidentaux, des pays du Golfe et d’Israël ; le mal de l’Occident : une schizophrénie récurrente consistant à aider des terroristes, de même filiation que ceux venus tuer nos enfants dans les rues de Paris, Berlin, Londres et de bien d’autres localités d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.

A l’ouest d’Alep – au nord-ouest de la Syrie – Idlib est la capitale du gouvernorat du même nom, à moins d’une centaine de kilomètres de la frontière turque. La majorité des habitants d’Idlib travaillaient dans les industries voisines d’Alep et dans l’agriculture. Très fertiles, les terres de la province – 6000 km2 – produisaient en abondance des céréales, du coton, des olives, des figues, du raisin, des tomates et du sésame. La région abrite les vestiges de plusieurs cités antiques dont celle d’Ebla – Tall Mardikh -, site exceptionnel de recherches archéologiques où furent découvertes des tables d’argile couvertes de caractères araméens, la langue du Christ.

Depuis l’automne 2012, la ville est envahie par plusieurs groupes terroristes de la coalition Jaïch al-Fatah (l’Armée de la conquête) regroupant principalement Jabhat al-Nosra (la Qaïda en Syrie), Ahrar al-Cham, Faylaq al-Cham et d’autres factions de jihadistes armés, dont celles de l’organisation « Etat islamique »/Dae’ch. La ville d’Idlib abritait 3000 Chrétiens. Risquant de devoir se convertir à l’Islam sunnite, la majorité d’entre eux a dû fuir… vers le sud en direction de Homs, Hama et Damas ou vers le Liban voisin.

En janvier 2018, l’armée gouvernementale syrienne a pu libérer une petite partie du gouvernorat d’Idlib et encercler l’enclave jihadiste, un tiers étant contrôlé par Dae’ch, les deux autres tiers par une coalition regroupée autour de Jabhat al-Nosra/Al-Qaïda. Depuis le début de l’été, ces groupes criminels sont assiégés, utilisant comme bouclier humain une partie de la population civile qui se monterait à trois millions de personnes. Selon d’autres estimations non stabilisées, la poche d’Idlib servirait aujourd’hui de refuge à 25, voire 30 000 jihadistes armés, dont une bonne partie d’étrangers (3000 Ouïghours avec leurs familles, plusieurs milliers de mercenaires des contingents en provenance de différentes régions du Caucase, quelques centaines d’activistes maghrébins, européens et asiatiques.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/idlib-une-schizophrenie-orientale-par-richard-labeviere/


(7) Comment Disinfo a tenté d’influencer la présidentielle 2017

Monday 10 September 2018 at 07:00

7e partie du #DisinfoGate. Vous pouvez consulter les cinq premières ici : (1) De l’agence de gestion de crise à la réservation de chambres d’hôtels : l’étonnante galaxie DisinfoLab / Saper Vedere, (2) Les puissants partenaires de DisinfoLab – et leurs effets…, (3) Nicolas Vanderbiest, une certaine idée de la neutralité, (4) DisinfoLab dans le marigot bruxellois : influence et conflits d’intérêts à tous les étages, (5) Le retour de certaines “European Values” qu’on espérait à jamais disparues et (6) “Le Complot Russe permanent” vu par Disinfo

Après nos précédents billets introductifs, nous allons entrer dans le cœur du sujet pour analyser les conséquences du travail de cette officine – et vous comprendrez dès lors mieux notre intérêt pour elle…

  1. L’étude de Nicolas Vanderbiest sur “l’influence russe” durant la campagne 2017
  2. Comment Saper Vedere a tenté d’influencer la Présidentielle française de 2017
  3. Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/7-comment-disinfo-a-tente-dinfluencer-la-presidentielle-2017/


Trump aurait une fascination « bizarre » pour le président français Emmanuel Macron et l’appelle sans raison

Monday 10 September 2018 at 05:00

Traduction d’un billet qui a beaucoup buzzé, illustrant les préoccupations des journalistes.

Source : Business Insider, John Haltiwanger, 13-08-2018

Le président Donald Trump aurait une propension « bizarre » à appeler le président français Emmanuel Macron au téléphone. Reuters

Source: https://www.les-crises.fr/trump-aurait-une-fascination-bizarre-pour-le-president-francais-emmanuel-macron-et-lappelle-sans-raison/


(6) “Le Complot Russe permanent” vu par Disinfo

Sunday 9 September 2018 at 07:00

6e partie du #DisinfoGate. Vous pouvez consulter les cinq premières ici : (1) De l’agence de gestion de crise à la réservation de chambres d’hôtels : l’étonnante galaxie DisinfoLab / Saper Vedere, (2) Les puissants partenaires de DisinfoLab – et leurs effets…, (3) Nicolas Vanderbiest, une certaine idée de la neutralité, (4) DisinfoLab dans le marigot bruxellois : influence et conflits d’intérêts à tous les étages et (5) Le retour de certaines “European Values” qu’on espérait à jamais disparues

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à l’obsession russe des membres du DisinfoLab…

    1. Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-complot-russe-permanent-vu-par-disinfo/


MH17 abattu en Ukraine : le missile provenait d’une unité militaire russe selon l’enquête internationale (+ réaction des Malaysiens)

Sunday 9 September 2018 at 05:30

Une mise à jour des connaissances sur le drame du MH-17

Espérons que l’enquête, non encore totalement terminée, permettra d’établir toutes les responsabilités de ce terrible accident, et de comprendre comment tous les évènements se sont déroulés.

Attendons donc la suite des différentes enquêtes, et, on l’espère, un consensus un jour sur ce drame.

MH17 abattu en Ukraine : le missile provenait d’une unité militaire russe, selon les enquêteurs internationaux

Source : Le Figaro, Ottilia Ferey, 25/05/2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mh17-abattu-en-ukraine-le-missile-provenait-dune-unite-militaire-russe/


Où est notre “Dr. Folamour” ? A l’ère de Trump, l’Amérique a cruellement besoin d’un grand film sur l’apocalypse nucléaire. Par Jon Schwarz

Sunday 9 September 2018 at 05:00

Source : The Intercept, Jon Schwarz, 01-07-2018

Photo: John Springer Collection/CORBIS/Corbis via Getty Images

Ce qu’il y a de plus bizarre dans l’imaginaire apocalyptique de l’Amérique en 2018, c’est le chien qui n’aboie pas. Nous avons Westworld, Terminator, Ex Machina et une dizaine d’autres films dans lesquels l’intelligence artificielle décide de nous tuer. Nous avons The Day After Tomorrow, An Inconvenient Truth, Mother !, voire Interstellar et Game of Thrones sur le réchauffement climatique. Mais nous sommes tout particulièrement dépourvus de films, d’émissions de télévision et de romans sur la guerre nucléaire.

Vous pourriez croire que c’est parce que le danger d’un Armageddon nucléaire a disparu avec la guerre froide. Ou que nous ne sommes pas enclins à l’imaginer parce que c’est inimaginable. Mais aucune de ces choses n’est vraie. En fait, nous avons cessé d’imaginer notre avenir sous un jour effroyable au moment précis où nous en avons un besoin impérieux et urgent, si nous voulons avoir la moindre chance de l’éviter.

La bonne nouvelle – ou du moins la nouvelle qui n’est pas si terrible que ça – est que Donald Trump nous fait peut-être la faveur inattendue de stimuler notre imaginaire sur le nucléaire et de nous guider vers une voie où nous pourrions trouver le salut.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ou-est-notre-dr-folamour-a-lere-de-trump-lamerique-a-cruellement-besoin-dun-grand-film-sur-lapocalypse-nucleaire-par-jon-schwarz/


(5) Le retour de certaines “European Values” qu’on espérait à jamais disparues

Saturday 8 September 2018 at 07:00

5e partie du #DisinfoGate. Vous pouvez consulter les quatre premières parties ici : (1) De l’agence de gestion de crise à la réservation de chambres d’hôtels : l’étonnante galaxie DisinfoLab / Saper Vedere, (2) Les puissants partenaires de DisinfoLab – et leurs effets…, (3) Nicolas Vanderbiest, une certaine idée de la neutralité et (4) DisinfoLab dans le marigot bruxellois : influence et conflits d’intérêts à tous les étages

Comme promis dans le billet précédent, petit zoom aujourd’hui sur le think tank Tchèque “European Values”. On a vu dans ce billet que c’était un partenaire de Disinfo :

Sommaire :

    Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-retour-de-certaines-european-values-qu-on-esperait-a-jamais-disparues/