les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Où est notre “Dr. Folamour” ? A l’ère de Trump, l’Amérique a cruellement besoin d’un grand film sur l’apocalypse nucléaire. Par Jon Schwarz

Sunday 9 September 2018 at 05:00

Source : The Intercept, Jon Schwarz, 01-07-2018

Photo: John Springer Collection/CORBIS/Corbis via Getty Images

Ce qu’il y a de plus bizarre dans l’imaginaire apocalyptique de l’Amérique en 2018, c’est le chien qui n’aboie pas. Nous avons Westworld, Terminator, Ex Machina et une dizaine d’autres films dans lesquels l’intelligence artificielle décide de nous tuer. Nous avons The Day After Tomorrow, An Inconvenient Truth, Mother !, voire Interstellar et Game of Thrones sur le réchauffement climatique. Mais nous sommes tout particulièrement dépourvus de films, d’émissions de télévision et de romans sur la guerre nucléaire.

Vous pourriez croire que c’est parce que le danger d’un Armageddon nucléaire a disparu avec la guerre froide. Ou que nous ne sommes pas enclins à l’imaginer parce que c’est inimaginable. Mais aucune de ces choses n’est vraie. En fait, nous avons cessé d’imaginer notre avenir sous un jour effroyable au moment précis où nous en avons un besoin impérieux et urgent, si nous voulons avoir la moindre chance de l’éviter.

La bonne nouvelle – ou du moins la nouvelle qui n’est pas si terrible que ça – est que Donald Trump nous fait peut-être la faveur inattendue de stimuler notre imaginaire sur le nucléaire et de nous guider vers une voie où nous pourrions trouver le salut.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ou-est-notre-dr-folamour-a-lere-de-trump-lamerique-a-cruellement-besoin-dun-grand-film-sur-lapocalypse-nucleaire-par-jon-schwarz/


(5) Le retour de certaines “European Values” qu’on espérait à jamais disparues

Saturday 8 September 2018 at 07:00

5e partie du #DisinfoGate. Vous pouvez consulter les quatre premières parties ici : (1) De l’agence de gestion de crise à la réservation de chambres d’hôtels : l’étonnante galaxie DisinfoLab / Saper Vedere, (2) Les puissants partenaires de DisinfoLab – et leurs effets…, (3) Nicolas Vanderbiest, une certaine idée de la neutralité et (4) DisinfoLab dans le marigot bruxellois : influence et conflits d’intérêts à tous les étages

Comme promis dans le billet précédent, petit zoom aujourd’hui sur le think tank Tchèque “European Values”. On a vu dans ce billet que c’était un partenaire de Disinfo :

Sommaire :

    Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-retour-de-certaines-european-values-qu-on-esperait-a-jamais-disparues/


Revue de presse du 08/09/2018

Saturday 8 September 2018 at 05:30

Un mélange écrits/audio/vidéo cette semaine. Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-08-09-2018/


Concernant l’Amérique, Malcom X avait raison, par Chris Hedges

Saturday 8 September 2018 at 05:00

Source : Truthdig, Chris Hedges, 02-02-2015

Malcolm X environ deux semaines avant d’être assassiné en 1965. AP/Victor Boynton

NEW YORK – Malcolm X, contrairement à Martin Luther King Jr. ne croyait pas que l’Amérique avait une conscience. Pour lui, il n’y avait pas de grand malaise entre les nobles idéaux de la nation – qu’il disait être une imposture – et l’incapacité à rendre justice aux Noirs. Peut-être mieux que King, il comprenait les rouages internes de l’empire. Il n’avait aucun espoir que ceux qui dirigeaient l’empire entreraient un jour en contact avec le meilleur d’eux-mêmes afin de construire un pays libéré de l’exploitation et de l’injustice. Il a soutenu qu’à partir de l’arrivée du premier navire négrier jusqu’à l’apparition de notre vaste archipel de prisons et de nos colonies urbaines internes sordides, où les pauvres sont emprisonnés et maltraités, l’empire américain était implacablement hostile à ceux que Frantz Fanon a appelés « les damnés de la terre ». Malcolm savait que cela ne changerait pas tant que l’empire ne serait pas détruit.

« Il est impossible pour le capitalisme de survivre, principalement parce que le système du capitalisme a besoin de sang à sucer », a dit Malcolm. « Le capitalisme était comme un aigle, mais maintenant il est plutôt comme un vautour. Avant, il était assez fort pour aller sucer le sang de n’importe qui, qu’il soit fort ou non. Mais maintenant il est devenu plus lâche, comme le vautour, et il ne peut que sucer le sang des sans défense. Au fur et à mesure que les nations du monde se libèrent, le capitalisme a moins de victimes à sa merci, moins à sucer, et il devient de plus en plus faible. Ce n’est qu’une question de temps, à mon avis, avant qu’il ne s’effondre complètement. »

King a pu remporter une victoire juridique grâce au mouvement des droits civiques, représenté dans le nouveau film Selma. Mais il n’a pas réussi à instaurer la justice économique et à contrecarrer l’appétit rapace de la machine de guerre dont il savait pertinemment qu’elle était responsable des abus de l’empire à l’égard des opprimés dans le pays et à l’étranger. Et 50 ans après l’assassinat de Malcolm X dans la salle de bal Audubon à Harlem par des tueurs à gages de Nation of Islam [organisation politico-religieuse américaine, à l’origine de la plupart des organisations musulmanes actuelles de la communauté afro-américaine, NdT], il est clair que c’était lui qui avait raison, et non pas King. Nous sommes la nation que Malcolm connaissait pour ce qu’elle était. Les êtres humains peuvent être rachetés. Les empires ne le peuvent pas. Notre refus de faire face à la vérité sur l’empire, notre refus de nous dresser contre les multiples crimes et atrocités de l’empire, a entraîné le cauchemar prédit par Malcolm. Et comme l’ère numérique et notre société post-alphabétisée implantent une terrifiante amnésie historique, ces crimes sont effacés aussi rapidement qu’ils sont commis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/concernant-lamerique-malcom-x-avait-raison-par-chris-hedges/


(4) DisinfoLab dans le marigot bruxellois : influence et conflits d’intérêts à tous les étages

Friday 7 September 2018 at 07:00

4e partie du #DisinfoGate. Vous pouvez consulter les trois premières parties ici : (1) De l’agence de gestion de crise à la réservation de chambres d’hôtels : l’étonnante galaxie DisinfoLab / Saper Vedere, (2) Les puissants partenaires de DisinfoLab – et leurs effets… et (3) Nicolas Vanderbiest, une certaine idée de la neutralité

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à l’incroyable mélange des genres dans la galaxie DisinfoLab, et aux conflits d’intérêts qui sautent aux yeux lorsque l’on y regarde de plus près.

Sommaire :

  1. Rappel des origines de la Galaxie DisinfoLab
  2. Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/disinfolab-dans-le-marigot-bruxellois-influence-et-conflits-dinterets-a-tous-les-etages/


France diplomatie-Macron AN II : Un fiasco diplomatique total 1/2

Friday 7 September 2018 at 05:00

Source : Madaniya, René Naba, 03-09-2018

France diplomatie-Macron AN II : Un fiasco diplomatique total 1/2, par René Naba

« Il y a plusieurs sortes d’intelligences dont la bêtise n’est pas la moindre». Thomas Mann.

Le président Emmanuel Macron a inauguré le 27 Août à Paris la XXVIe conférence des Ambassadeurs de France, deuxième exercice du genre depuis son élection à la magistrature suprême, en 2017. Retour sur le fiasco diplomatique français à l’arrière plan des objectifs inavoués de la diplomatie française sous la mandature Macron.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/france-diplomatie-macron-an-ii-un-fiasco-diplomatique-total-1-2-par-rene-naba/


La démocratisation, nécessite politique ou stratagème pour justifier le droit d’ingérence ? Par Michel Raimbaud

Thursday 6 September 2018 at 06:00

Source : Michel Raimbaud, Proche & Moyen-Orient, 03-09-2018

Texte de l’intervention de Michel Raimbaud au colloque de l’UFAC (Union des Universitaires Algériens et Franco algériens), dont la 5eme session s’est tenue à Marseille le 7 avril 2018, sous le thème « Méditerranée : enjeux pour la paix dans la diversité ». Ancien Ambassadeur de France au Soudan, en Mauritanie et au Zimbabwe, auteur de « Le Soudan dans tous ses états : L’espace soudanais à l’épreuve du temps » Paris Karthala 2012 et « Tempête sur le Grand Moyen Orient », éditions Ellipses 2015, réédition 2017.

La rédaction

Les sujets proposés à la réflexion et au débat d’aujourd’hui sont évidemment tous d’actualité. Il n’a donc pas été facile de faire un choix. Pourtant l’un des thèmes proposés a attiré mon attention. A la lumière des expériences nombreuses -pour ne pas dire innombrables- où la « démocratisation » est présentée comme l’enjeu principal, on peut effectivement se demander si celle-ci est «une nécessité politique ou plutôt un stratagème (de classe) pour la prise de pouvoir»…

Sûrement un stratagème dans bien des cas, mais pas forcément un stratagème « de classe » au sens marxiste du terme, dans la mesure où il vise très souvent à remplacer le parti ou le candidat « blanc bonnet » par le candidat ou le parti « bonnet blanc », le tenant du titre et son challenger partageant en général les mêmes idées, offrant les mêmes options à des détails près. Les exemples sont omniprésents…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-democratisation-necessite-politique-ou-stratageme-pour-justifier-le-droit-dingerence-par-michel-raimbaud/


Un appel à ramener Julian Assange chez lui

Thursday 6 September 2018 at 05:00

Lors d’un rassemblement à Sydney le 16 juin, en commémoration des six années de détention d’Assange dans l’ambassade de l’Equateur à Londres, John Pilger a déclaré que le gouvernement australien a l’obligation de libérer Julian Assange

Source : John Pilger, Consortium News, 18-06-2018

La persécution de Julian Assange doit cesser. Ou ça se terminera en tragédie.

Le gouvernement australien et le premier ministre Malcolm Turnbull ont une occasion historique de choisir entre entre ces deux issues.

Ils peuvent rester muets, ce que l’histoire ne leur pardonnerait pas. Ou bien ils peuvent agir dans l’intérêt de la justice et de l’humanité et ramener chez lui ce remarquable citoyen australien.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-appel-a-ramener-julian-assange-chez-lui/


Jupiter à nos excellences : Diplomatie du verbe … Par Guillaume Berlat

Wednesday 5 September 2018 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 03-09-2018

« Ce qu’il dit n’est que du fade verbiage de chancellerie » déclarait Maurice Paléologue (ambassadeur à Sofia de 1907 à 1912 et à Saint-Pétersbourg de 1914 à 1917, puis secrétaire général du ministère des Affaires étrangères dans le cabinet Millerand en 1914). Tel est le principal reproche que l’on peut formuler à l’encontre du discours fleuve (une heure trente minutes environ), fourre-tout prononcé le 27 août 2018 par le président de la République à l’ouverture de la Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices1. Son projet de réforme de l’Union européenne y occupe une place de choix en dépit de ses avatars2. Si l’on doit reconnaître à Emmanuel Macron de réelles qualités de tribun, lui fait à l’évidence défaut celle de diplomate au sens le plus classique du terme.

L’art de la diplomatie consiste à trouver les mots justes pour expliquer des choses complexes. Or, dans un monde aussi complexe, Jupiter a la fâcheuse tendance à l’envolée lyrique (il s’éloigne souvent de son texte écrit) qui dilue la force de son propos. De façon liminaire, que pensez de ce cru 2018 du rassemblement annuel des ambassadeurs et des ambassadrices devant le Tout-Paris ? Que dire de l’intervention informe du président de la République ?

CONFÉRENCE DE PLUS EN PLUS INUTILE

Un incontournable détour s’impose sur la présentation officielle de cette aimable rencontre mondaine qui présente les caractéristiques d’un évènement mondain, numérique mais aussi d’un barnum révolutionnaire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jupiter-a-nos-excellences-diplomatie-du-verbe-par-guillaume-berlat/


“Les manoeuvres de Trump rapprocheront Israël de la guerre”, par un ancien chef des renseignements de l’Armée israélienne

Wednesday 5 September 2018 at 05:00

Source : The Jerusalem Post, Yonah Jeremy Bob, 17-06-2018

L’ancien chef du renseignement de l’IDF [Israel Defense Forces, l’Armée de Défense d’Israel, NdT], Amos Yadlin, a affirmé que Trump pousse l’Iran à se doter d’une bombe nucléaire.

Amos Yadlin. (crédit photo : MARC ISRAEL SELLEM/THE JERUSALEM POST)

Les récentes mesures de politique étrangère du président américain Donald Trump incitent l’Iran à tenter de fabriquer une bombe nucléaire et rapprochent Israël de la guerre, a déclaré dimanche l’ancien chef du renseignement des FDI, Amos Yadlin.

S’exprimant, lors d’une conférence de l’Université de Tel-Aviv, sur la sécurité nationale et les questions cybernétiques, M. Yadlin a déclaré que le sommet avec la Corée du Nord pousserait l’Iran à renouveler son programme d’enrichissement de l’uranium et, en fin de compte, à lancer une bombe nucléaire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dun-ancien-chef-des-renseignements-de-lidf-armee-de-defense-disrael-ndt-les-manoeuvres-de-trump-rapprocheront-israel-de-la-guerre-par-yonah-jeremy-bob/