les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Vidéo] Non Violence VS Urgence Climatique : Jon Palais, par Thinkerview

Sunday 2 September 2018 at 05:00

Source :Thinkerview, Youtube, 08/06/2018

Interview de Jon palais en direct le 08/06/2018 à 14h.

Source :Thinkerview, Youtube, 08/06/2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-non-violence-vs-urgence-climatique-jon-palais-par-thinkerview/


Revue de presse du 01/09/2018

Saturday 1 September 2018 at 06:10

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-01-09-2018/


[Vidéo] « Que faire des banques ? » … Parlons-en avec Éric Toussaint et Jeanne Chevalier

Saturday 1 September 2018 at 05:00

Source : CADTM, Éric Toussaint, Jeanne Chevalier, 09-07-2018

Dix ans après le déclenchement de la crise financière de 2007-2008, les banques et les assurances constituent toujours un risque boomerang pour les économies de la zone euro. En Belgique, en France comme dans le reste de l’Europe les réglementations mises en œuvre dans la période après crise ont été dictées par le lobby bancaire et sont loin de pouvoir résoudre les problèmes.

Pour cette raison, il est urgent de mettre en place des alternatives au fonctionnement du secteur bancaire d’aujourd’hui afin d’éviter une nouvelle crise économique. Il faut exiger que l’action des banques favorise le financement de projets d’intérêt public et général et ne soit plus guidé par la maximisation des profits de leurs actionnaires.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-que-faire-des-banques-parlons-en-avec-eric-toussaint-et-jeanne-chevalier/


Source :GEAB

Suite à la levée des derniers verrous posés sur l’ordre mondial précédent[1] et en phase avec nos anticipations, toutes les dynamiques de transformation jusqu’à présent retenues s’écoulent désormais le long de chemins tracés depuis longtemps. Les défis de transition sont immenses. Mais les grands acteurs mondiaux semblent désormais en position pour gérer cette gigantesque reconfiguration et non plus la subir. On y voit d’ailleurs plus clairs sur qui ils sont et quelles sont leurs stratégies. C’est ce dont nous tentons de rendre compte dans ce numéro (s’abonner).

La Chine dévoile désormais sa puissance économique (premier importateur de pétrole), militaire (avions de chasse furtif J-20[2], missiles air-air[3]…) et monétaire (les fameux pétroyuans-or sur lesquels nous revenons dans ce numéro (s’abonner)[4]) et s’impose désormais partout, et notamment en Mer de Chine du Sud[5], mettant en place son système de sécurité régionale, pendant que l’Occident à les yeux rivées (à juste titre d’ailleurs) sur le Moyen-Orient : chacun ses problèmes !

L’Europe quant à elle poursuit le découplage avec les Etats-Unis, les dirigeants européens faisant feu de tout bois pour sortir leur vieux projet de défense européenne des tiroirs profonds où il est rangé : le retrait américain de l’accord nucléaire iranien fournit une parfaite occasion d’affirmer que les Etats-Unis ne sont plus un partenaire stratégique suffisamment fiable pour que le destin européen reste placé entre leurs mains[6].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/geab-monnaies-armees-petrole-vaste-mouvement-de-repositionnement-des-grands-acteurs-mondiaux/


Source :Libération, Amaelle Guiton, 24-08-2018

La jeune femme de 26 ans, employée d’un sous-traitant de la NSA, était jugée pour avoir transmis à la presse un rapport classifié sur des tentatives de piratage visant l’infrastructure de vote, et attribuées à la Russie.

Elle est la première lanceuse d’alerte de l’ère Trump jugée au titre de l’Espionage Act, cette loi désormais centenaire utilisée sous Obama pour poursuivre Chelsea Manning, la source des documents confidentiels de l’armée américaine publiés en 2010 par WikiLeaks, et Edward Snowden, l’ancien consultant qui a révélé l’ampleur de la surveillance en ligne pratiquée par la NSA, l’Agence nationale de sécurité américaine. Ce jeudi, Reality Winner, 26 ans, a été condamnée à cinq ans et trois mois de prison par un tribunal d’Augusta (Géorgie) pour avoir transmis à la presse un document classifié sur des tentatives de piratage à l’encontre de l’infrastructure électorale, attribuées à la Russie. Soit «la sentence la plus lourde jamais prononcée contre la source d’un média dans un tribunal fédéral», relève la Freedom of the Press Foundation.

Employée d’un sous-traitant du renseignement

Le 5 juin 2017, le site d’investigation américain The Intercept révélait le contenu d’un rapport confidentiel émanant de la NSA. Daté du mois précédent, ce document expose la manière dont des pirates informatiques ont tenté, à l’approche de l’élection présidentielle de 2016, de subtiliser des identifiants et des mots de passe à des employés de VR Systems, une entreprise de Floride qui fabrique des équipements et logiciels de contrôle des listes d’émargement dans les bureaux de vote. But de la manœuvre : accéder au réseau interne de la société afin d’y trouver des informations permettant, dans un second temps, de piéger des administrations locales en leur expédiant des programmes malveillants camouflés dans des documents Word. Une activité que l’agence américaine attribue en toutes lettres au service de renseignement militaire russe, le GRU, déjà accusé d’avoir piraté le Comité national démocrate (DNC) et le directeur de campagne de Clinton en 2016.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cinq-ans-de-prison-pour-la-lanceuse-dalerte-reality-winner-par-amaelle-guiton/


Source : Proche & Moyen-Orient, 27-08-2018

Pour l’intérêt des lecteurs de notre magazine hebdomadaire, nous avons cru bon de leur livrer cette réflexion particulièrement stimulante d’un juriste américain sur un concept nouveau, celui de « crime géopolitique » et cela en dépit de sa longueur et de sa dimension juridique. Ce texte est une version révisée de l’exposé donné par Richard Falk à la conférence annuelle « Initiative internationale sur le crime d’État (IICE) » le 22 mars 2018 à l’Université Queen Mary, Londres. Il ne nous appartient pas de reprendre à notre compte le raisonnement de l’auteur mais de le faire partager au titre de la disputatio.

La rédaction

POINTS DE DEPART

Lorsque nous pensons aux relations internationales de façon générale, nous présupposons un ordre mondial centré sur l’État. Je trouve cette vision des choses trompeuse. En fait, il existe deux systèmes de règles et de protocoles diplomatiques qui, opérant dans les relations internationales, se croisent et se chevauchent : un système juridique liant des États souverains sur la base de l’égalité devant la loi ; et un système géopolitique liant des États dominants aux niveaux régional et mondial à d’autres États sur la base d’une inégalité de pouvoir, de dimension, de richesse et de statut. Il est commode de considérer le système juridique comme horizontal et le système géopolitique comme vertical, tant que cette distinction est comprise comme une métaphore distinguant des relations hiérarchiques de relations non hiérarchiques.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/crimes-geopolitiques-une-proposition-juridique-preliminaire-selon-richard-falk/


<script>(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = 'https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v3.1';

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/desole-pas-darticle-aujourdhui-pour-cause-dattaque-informatique/


<script>(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id;

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/2-les-puissants-partenaires-de-disinfolab-et-leurs-effets/


Source : Twitter, Olivier Berruyer, 24-08-2018

L’analyse statistique de l’étude , a séparé les twittos en 4 classes.

La 4e comprenait “les médias + twittos LREM” !

C’est gênant…

Il dit ensuite : comme il ne pouvait pas la nommer (sic) – il l’a supprimée de l’analyse ! Comme si le rôle des médias dans l’affaire Benalla était négligeable !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-disinfolab-na-pas-analyse-le-4e-groupe-de-son-etude-les-medias-twittos-lrem/


Revue de presse du 27/08/2018

Monday 27 August 2018 at 06:00

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-27-08-2018/