les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le pape combien de divisions ? Par Guillaume Berlat

Sunday 19 August 2018 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 02-07-2018

« Il faut, comme Dumersais l’observe après plusieurs écrivains, distinguer avec soin la cour de Rome, le pape et le Saint-siège » (Jean Le Rond d’Alembert). Il est vrai qu’il est difficile, parfois impossible pour le béotien de distinguer des concepts qui lui apparaissent voisins mais en réalité ne sont pas si proches qu’il n’y paraît à première vue. D’où vraisemblablement, la difficulté qui existe à porter un jugement objectif sur le bilan de l’action d’un pape. La tâche est d’autant plus ardue que le descendant de Saint Pierre est une personnalité aussi atypique et non conformiste que l’est celle du pape François, Jorge Mario Bergoglio né en 1936 à Buenos Aires (Argentine). Cinq ans après son élection (13 mars 2013) par le conclave, quels sont les premiers enseignements que l’on peut tirer du pontificat du 266e pape de l’Église catholique dans un monde aussi complexe qu’imprévisible ?

Rarement en manque d’imagination, nos perroquets à carte de presse ne font pas dans la mesure, sombrant dans l’excès alors que la prudence s’impose pour juger de son action à l’intérieur et à l’extérieur de la Cité dont il est le chef d’État. Comment juger sérieusement l’action d’un souverain pontife sur la base de sondages d’opinion (volatils par nature) alors que son action se place dans le temps long de l’intemporel (celui de l’éternité) et dans la dimension spirituelle (celle de la religion catholique) ?1 Ne dit-on pas dans les couloirs feutrés du Vatican que « le diplomate séduit, le gestionnaire déçoit » !

VOLONTÉ AFFFIRMÉE ET ASSUMÉE DE RÉFORME EN PROFONDEUR

La critique est aisée, l’art est difficile, y compris lorsque l’on sait que les voies du Seigneur sont impénétrables. Après une longue période de papamania, les critiques se font jour à l’intérieur et à l’extérieur du Vatican. Qu’en est-il des projets de réforme du pape François tant en ce qui concerne les structures que les esprits ? Que dire de la sévérité des médias ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-pape-combien-de-divisions-par-guillaume-berlat/


[GEAB] 2020-2040 : Développement mondial exponentiel

Sunday 19 August 2018 at 05:00

Source : GEAB

Le monde est à l’orée d’une vague de développement tout simplement inouïe qui s’apprête à déferler sur le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Inde, l’Asie du Sud-Est, les États-Unis et la planète dans son ensemble. Les bases d’organisation de ce monde apparaissent de plus en plus clairement : grille électrique mondialisée, réseaux de places financières, nouvelles routes commerciales, crypto-monnaies, e-économie, gouvernance mondiale réinventée… Tout ceci fournit les infrastructures qui conditionnent cette inimaginable phase de développement multipolaire et multiconnecté dont nous allons tenter de donner une idée par petites touches.

Exponentiel ou explo-nentiel ?

Si l’on observe l’évolution du PIB mondial depuis 1960[1], on s’aperçoit qu’il croît à une vitesse étonnamment régulière, exception faite d’un seul cahot récessif en 2008-2009. Rien de très étonnant à cela puisque la production de richesses dépendait intrinsèquement de la présence de matières premières à transformer, de la main-d’œuvre disponible pour produire, de la quantité de consommateurs solvables pour transformer cette production en richesse sonnante et trébuchante, des masses monétaires suffisantes pour réinvestir et des cerveaux bien formés pour réinventer constamment le processus. Dans le monde réel, toute cette matière première de la croissance n’est disponible qu’en quantité limitée, fournissant donc un cadre strict de potentiel de croissance.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/geab-2020-2040-developpement-mondial-exponentiel/


[RussEurope-en-Exil] La catastrophe de Gènes, l’Union européennes et la crise de sous-investissement que connaît l’Italie, par Jacques Sapir

Saturday 18 August 2018 at 06:00

La catastrophe de Gènes, l’effondrement du pont Morandi, a bouleversé l’Italie et, au-delà, a choqué profondément la population française. L’écroulement d’une infrastructure de cette sorte pose d’innombrables questions. Tout d’abord, comment une telle catastrophe est-elle possible ? Des dizaines de millions d’automobilistes empruntent tous les ans ces grands ouvrages d’art. Comment se fait-il que l’entretien ait pu être aussi défectueux ?

Ce n’est pas la première fois qu’un accident de cette nature. Rappelons-nous la catastrophe de Brétigny en France. Au-delà, des catastrophes ferroviaires en Belgique et en Grande-Bretagne ont montré le délabrement des infrastructures. En Italie, ce ne sont pas moins de 11 ponts qui se sont effondrés depuis ces cinq dernières années. Sans préjudice d’une étude plus exhaustive, il faut revenir sur cette catastrophe qui a causé au moins 39 morts.

 

1 – De quoi le pont Morandi est-il le symbole ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-la-catastrophe-de-genes-lunion-europeennes-et-la-crise-de-sous-investissement-que-connait-litalie-par-jacques-sapir/


François-Bernard Huyghe : « Je ne serais pas étonné que Daech, après la perte de la Syrie et de l’Irak, continue à essaimer dans d’autres pays »

Saturday 18 August 2018 at 05:30

Source :Palestine Solidarié, François-Bernard Huyghe, Mohsen Abdelmoumen, 09-07-2018

Dr. François-Bernard Huyghe. DR.

Lundi 9 juillet 2018

English version here

Mohsen Abdelmoumen : Les gouvernements occidentaux sont-ils impuissants face au terrorisme ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/francois-bernard-huyghe-je-ne-serais-pas-etonne-que-daech-apres-la-perte-de-la-syrie-et-de-lirak-continue-a-essaimer-dans-dautres-pays/


Affaire Benalla III : le complot russe, François-Bernard Huyghe

Friday 17 August 2018 at 08:45

Source : François-Bernard Huyghe, 04-08-2018

Troisième mouvement de contre-offensive dans l’affaire Banalla :
– Après les affirmations factuelles rassurantes vite démenties par les images en ligne ou les enquêtes des médias
– Et après la mise en cause idéologique des extrémistes de droite ou de gauche et autres frustrés nihilistes en ligne qui en veulent au malheureux président
– Voici l’inévitable complot des russes ou russophiles, connus depuis longtemps pour déstabiliser les démocraties. Un député constructif les Républicains appelle déjà la commission d’enquête sénatoriale à se saisir de le manipulation attribuée aux comptes russophiles sur Twitter et dont le but serait donc de déstabiliser le gouvernement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/affaire-benalla-iii-le-complot-russe-francois-bernard-huyghe/


Juvin/Belhimer : Deux livres pour un été intelligent ! Par Richard Labévière

Friday 17 August 2018 at 08:22

Source :Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 23-07-2018

Toulon, 20 juillet 2018.

Contrairement à ce qu’affirmaient un peu vite quelques idéologues fatigués, l’histoire ne s’est pas perdue dans les gravats du mur de Berlin, ni dans les délices d’une mondialisation qui ne pouvait qu’être heureuse… Non, l’administration tranquille des choses et des hommes ne s’est pas substituée mécaniquement au bruit et à la fureur des passions et des intérêts. Les identités se réveillent, les frontières se réaffirment, les pauvres du Sud se jettent sur les routes de l’exil vers un Nord fantasmé, tandis que des nostalgies d’empire remontent de la nuit des temps à coups de menton et de Tweets

Dans cette anomie générale, la gauche s’est convertie au libéralisme économique, tandis que la droite s’appropriait les droits de l’homme et les « valeurs » du nouveau héros moderne : le Bobo/bourgeois-bohème qui boursicote en écoutant France-Culture. Comme les partis de gauche n’ont plus rien à dire, comme ceux de droite ne savent plus qui ils sont et comme la nature politique continue à avoir horreur du vide, le Bobo s’est mis en marche. Vers quoi ? La réponse n’est pas simple et se perd dans une récurrente scolastique qui n’est plus de grande fraîcheur : réforme, modernisation, innovation et communication. Communication permanente ! L’important n’est plus de faire et savoir faire mais de faire savoir, partout, tout le temps et par tous les temps.

Là-dessus, la révolution numérique n’a pas arrangé les choses, le Bobo s’acharnant à liker ou disliker le monde, accumulant des millions d’amis tout en continuant à ignorer cordialement son voisin de palier. Bien au-delà de tout ce que pouvait imaginer George Orwell, de ce qu’il nous annonçait dans son 1984, le Bobo ne respire plus qu’avec son téléphone, ne quitte plus son GPS et ses merveilleuses Apply qui comptabilisent ses pas, ses battements de cœur, ses pets et ses envies les plus secrètes. La disruption a remplacé le désir : le progrès technologique ne libère plus mais impose ses procédures et ses normes. Le Bobo prend le train, va au cinéma comme au supermarché sans n’avoir plus aucun contact avec l’homme laborieux. Il s’enthousiasme d’emprunter métros et bus automatisés, dépourvus de toute espèce d’intervention humaine tout en s’inquiétant d’une montée exponentielle, structurelle et structurale du chômage.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/juvin-belhimer-deux-livres-pour-un-ete-intelligent-par-richard-labeviere/


Mexique : 133 candidats aux élections générales ont été tués durant la campagne

Friday 17 August 2018 at 08:00

Chiffre surréaliste, à comparer au traitement médiatique d’autres pays…

Source : 20 minutes, AFP, 28/06/18

Les élections générales auront lieu le 1er juillet et plus de 18.000 mandats sont en jeu dans le pays…

Des supporters de la campagne présidentielle à Mexico, le 28 juin 2018. — ULISES RUIZ / AFP

Un total de 133 hommes politiques ont été tués depuis le début de la campagne électorale au Mexique, a indiqué ce jeudi le cabinet d’études Etellekt. Parmi les victimes figurent 20 candidats et 28 précandidats à des mandats locaux aux élections générales du 1er juillet, où plus de 18.000 mandats sont en jeu dans le pays.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mexique-133-candidats-aux-elections-generales-ont-ete-tues-durant-la-campagne/


La crise sans fin des otages de l’Amérique avec l’Iran

Friday 17 August 2018 at 06:00

Source : Reuters, Yeganeth Torbati & Joël Schectman, 01-08-2018

L’AUBE DE LA TOURMENTE : Dans cette photographie tirée d’un film, des otages américains aux visages masqués et aux mains liées sont entourés d’étudiants iraniens scandant des slogans en 1979. Photo Illustration/REUTERS/Pete Hausler

Pendant près de quatre décennies, l’Iran a emprisonné des citoyens américains. Et depuis près de quatre décennies, Washington s’est efforcé de libérer les prisonniers par la diplomatie, la force ou la persuasion. Cette dynamique a empoisonné les mandats des présidents démocrates et républicains.

Par YEGANEH TORBATI et JOEL SCHECTMAN

Déposé le 1er août 2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-crise-sans-fin-des-otages-de-lamerique-avec-liran/


Les USA veulent diminuer les contraintes liées aux armes nucléaires et développer des ogives plus « utilisables ». Par Julian Borger

Friday 17 August 2018 at 05:30

Source : The Guardian, Julian Borger, 09-01-2018

Cette nouvelle proposition est beaucoup plus belliciste que la politique de l’ère Obama.

Les critiques qualifient la mise au point de nouvelles armes de « mode de pensée dangereux, du type Guerre froide ».

Centre de contrôle du Norad (« Cheyenne Mountain ») près de Colorado Springs. La nouvelle politique nucléaire est nettement plus belliciste que la posture adoptée par l’administration Obama. Photographie : Ulrich Baumgarten/U. Baumgarten via Getty Images

L’administration Trump prévoit d’assouplir les contraintes sur l’utilisation des armes nucléaires et de développer une nouvelle tête nucléaire à faible puissance pour les missiles Trident américains, selon un ancien fonctionnaire qui a vu l’ébauche la plus récente d’un projet de réévaluation de la politique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-usa-veulent-diminuer-les-contraintes-liees-aux-armes-nucleaires-et-developper-des-ogives-plus-utilisables-par-julian-borger/


Yémen : Les prisons secrètes, par Amnesty International

Friday 17 August 2018 at 05:00

Source : Amnesty International, 12.07.2018.

De nombreux hommes ont été victimes de disparitions forcées, après avoir été arrêtés de manière arbitraire et détenus par les forces émiriennes et yéménites. Beaucoup ont été torturés, et on craint que certains ne soient morts en détention.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/yemen-les-prisons-secretes-par-amnesty-international/