les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

L’Amérique risque de perdre sa guerre commerciale, par Joseph E. Stiglitz

Tuesday 14 August 2018 at 06:00

Joseph E. Stiglitz, 09-08-2018

Le déficit budgétaire américain atteint de nouveaux sommets ce qui signifie qu’il se creusera encore, quelle que soit l’issue de la guerre commerciale.

© Keystone

Ce qui apparaissait dans un premier temps comme une simple escarmouche commerciale – après l’imposition de droits de douanes par le président américain Donald Trump sur l’acier et l’aluminium – semble s’être rapidement changé en une guerre commerciale totale contre la Chine. Si la trêve convenue entre l’Europe et les États-Unis est maintenue, l’Amérique se retrouvera principalement en conflit avec la Chine, plus qu’avec le reste du monde (le litige commercial avec le Canada et le Mexique étant bien entendu voué à perdurer, compte tenu d’exigences américaines qu’aucun des deux pays ne peut ou ne devrait accepter).

La macroéconomie

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lamerique-risque-de-perdre-sa-guerre-commerciale-par-joseph-e-stiglitz/


Bravo à la vigilance du journaliste et blogueur indépendant ukrainien Anatoli Chariï !

Notez qui si de grands médias anglo-saxons en ont parlé en mai, suite à une dépêche Reuters :

aucun grand média français ne l’a apparemment fait… :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pas-de-bol-le-consul-dukraine-en-allemagne-etait-un-antisemite-pro-nazis/


Nous avons largement démonté hier l’étude préliminaire, puis aujourd’hui l’étude finale comportant d’énormes failles méthodologiques du EU DisinfoLab sur l’affaire Benalla.

Beaucoup de personnes ont parlé de cette étude depuis plusieurs jours, discutant son bien-fondé ou non, mais bien peu se sont arrêtés sur un fait extrêmement problématique pour les libertés publiques.

En effet, l’EU DisinfoLab a, par le biais de Nicolas Vanderbiest, réalisé une étude sur les tweets liés à l’affaire Benalla. Nous laisserons aujourd’hui les conclusions de côté pour nous intéresser à la question des outils utilisés.

  1. Visibrain, ou Big Brother à la maison
  2. Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/tous-fiches-comment-twitter-permet-le-fichage-politique-de-la-population/


Revue de presse du 12/08/2018

Sunday 12 August 2018 at 10:08

Une revue de vacances constituées d’articles stockés durant les semaines précédentes. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-12-08-2018/


Source : The Intercept, Micah Lee, 22-12-2017

Illustration : The Intercept

Comme beaucoup d’autres journalistes, militants et développeurs de logiciels que je connais, je transporte mon ordinateur portable partout quand je voyage. Il contient des informations sensibles ; conversations sur messageries, e-mails, stockages de mots de passe, clés de chiffrement, travaux inédits, navigateurs Web connectés à divers comptes, etc. Mon disque est crypté, mais tout ce qu’il faut pour contourner cette protection est pour un attaquant – une femme de ménage d’hôtel mal intentionnée, ou « evil maid » [serveur malveillant], par exemple – passer quelques minutes à le falsifier physiquement à mon insu. Si je reviens et continue à utiliser mon ordinateur compromis, l’attaquant pourrait avoir accès à tout.

Edward Snowden et ses amis ont une solution. Le lanceur d’alerte de la NSA et une équipe de collaborateurs ont travaillé sur une nouvelle application Android open source appelée Haven que vous installez sur un smartphone supplémentaire, transformant l’appareil en une sorte de sentinelle pour surveiller votre ordinateur portable. Haven utilise les nombreux capteurs du smartphone – microphone, détecteur de mouvement, détecteur de lumière et caméras – pour surveiller les changements dans la pièce et enregistrer tout ce qu’il remarque. La première version bêta publique de Haven a été officiellement lancée ; elle est disponible dans Play Store et sur F-Droid, une app store open source pour Android.

Snowden aide à développer le logiciel grâce à un projet qu’il dirige à la Fondation pour la Liberté de la Presse, qui reçoit des fonds de la société mère de The Intercept. Je siège au conseil d’administration de la FPF avec Snowden, je suis un fondateur de la FPF, et j’ai aidé à développer l’application, y compris pendant neuf mois de tests. Ceci dit, je serai franc au sujet des défauts de jeunesse du produit, et j’ai sollicité la contribution pour cet article de personnes non impliquées dans le projet.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-nouvelle-application-dedward-snowden-utilise-votre-smartphone-pour-proteger-physiquement-votre-ordinateur-portable-par-micah-lee/


Après avoir montré des lacunes méthodologiques dans leur étude, puis leur inconscience dans le traitement de données personnelles sensibles et la création d’un fichage politique, puis leur irresponsabilité dans la diffusion publiques de ces données, voilà maintenant que le DisinfoLab donne dans… la Désinformation et les Fake News.

I. Rappel des faits sur le fichage de EU DisinfoLab

Rappelons que l’association belge EU DisinfoLab (créée le 27 décembre 2017) a acheté un accès à Visibrain, applicatif qui lui donne accès à TOUTE la base Twitter. Avec, ils ont récupéré les 247 701 comptes qui ont fait au moins un tweet ou un retweet sur l’affaire Benalla, et ont aspiré un certain nombre d’informations sur les dilatateurs figurant dans la base.

Ils ont alors créé un autre fichier comprenant les 55 000 comptes qui ont produit plus de 7 (re)tweets, et comprenant de nombreuses informations personnelles sensibles auxquelles ce fichier permet d’accéder instantanément. La plupart figurent dans la Biographie du profil (rédigée par l’utilisateur) ; il est à noter que ces informations permettent de faire une recherche ciblée sur un indicateur de religion, d’orientation sexuelle, d’opinion politique, etc., et de faire des regroupements très facilement. Bien que les données soient indiquées publiquement par le titulaire du compte, il faut savoir qu’il n’est pas possible de les retrouver avec une utilisation “classique” du moteur de recherche Twitter (essayez donc de trouver 200 personnes ayant indiqué être bouddhistes dans leur biographie… C’est impossible pour 99 % des utilisateurs). Il faut payer Twitter pour cela.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/eu-disinfolab-la-diffusion-scandaleuse-dun-dementi-mensonger/


Nous avons largement démonté l’étude préliminaire, puis l’étude finale comportant d’énormes failles méthodologiques du EU DisinfoLab sur l’affaire Benalla.

Ce billet reprend une partie de l’étude sur le fichage politique, axée sur le rôle d’un des laboratoires du CNRS, pour une meilleure visibilité (inutile de le relire si vous avez déjà lu l’étude sur le fichage politique de jeudi). Contacté par nos soins, ni lui ni le CNRS ne nous a répondu…

  1. Visibrain, ou Big Brother à la maison
  2. Que prévoient les conditions d’utilisation Twitter ?
  3. Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-laboratoire-du-cnrs-aurait-aussi-fiche-les-opinions-politiques-de-pres-de-200-000-personnes-fichagepolitique/


Source : Der Spiegel, Martin Knobbe & Jörg Schindler, 12-08-2017

« Il y a encore de l’espoir même pour moi. »

Dans une interview, le lanceur d’alerte Edward Snowden parle de sa vie en Russie, de la puissance des structures de renseignement et comment il compte continuer à se battre contre tous les aspects de la surveillance par les gouvernements

Interview menée par Martin Knobbe et Jörg Schindler

Edward Snowden : « La National Security Agency a un rôle utile à jouer dans la société quand elle sait le limiter. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interview-avec-edward-snowden-par-martin-knobbe-et-jorg-schindler/


A propos du livre de Mme Claudia Moatti : Res Publica

Les débats sur la souveraineté révélés par les évolutions des représentations de la Res Publica

Madame Claudia Moatti, professeure à Paris-8 est spécialiste de l’histoire intellectuelle, est une personnalité reconnue du monde universitaire français. Elle vient de publier un ouvrage sur l’évolution de la conception de la « chose publique », de la res publica dans le monde romain[1]. Cet ouvrage fera certainement référence. Il traite non seulement des interprétations de la notion de « chose publique », mais aussi des notions de légitimité et de droit. Derrière tout cela, nous avons bien entendu la question de la souveraineté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-souverainete-et-chose-publique-de-lhistoire-romaine-a-notre-propre-histoire-par-jacques-sapir/


Olivier Berruyer était l’invité de RT France à la suite de son décryptage sur l’organisation EU DisinfoLab. Celle-ci avait accusé les réseaux «russophiles» d’avoir amplifié la portée de l’affaire Benalla sur Twitter.

Olivier Berruyer, l’animateur du site Les Crises, spécialisé dans l’économie et la géopolitique, a publié un décryptage complet en deux parties ces 7 et 9 août, dans lequel il a largement enquêté sur l’identité de EU DisinfoLab. Prétendant lutter contre la désinformation, cette organisation a publié une étude, reprise abondamment dans les médias et aussi par le gouvernement, qui «démontre» que près de la moitié des tweets sur l’affaire Benalla ont émané de comptes liés à la sphère russophile. Mais le 8 août, l’organisation a finalement publié les dernières conclusions de son étude ne faisant plus état d’une quelconque influence russe.

RT France a également contacté Alexandre Alaphilippe, l’un des fondateur de l’organisation EU DisinfoLab. Tandis qu’Olivier Berruyer récuse l’appellation même d’ONG pour ce qu’il considère comme une officine dont les méthodes révèle les incompétences, Alexandre Alaphilippe explique : «la méthodologie que nous avons utilisée permet de comparer des interactions avec des sensibilités. Donc si vous avez partagé des publication des Russia Today ou de Sputnik, ça montre que vous êtes intéressé par ce contenu». Mais selon Olivier Berruyer, l’officine ne s’intéresse qu’à l’influence russe, preuve en est lorsque EU DisinfoLab a fait une étude sur les élections italiennes : «C’est systématique dans leur vision, c’est y a-t-il une infuence russe et c’est jamis, y a-t-il d’autres influences?»

EN outre, Olivier Berruyer pointe la responsabilité directe de Twitter qui donne des informations colossales à une organisation «qui sort du néant» et qui lui permet de traiter les données personnelles des utilisateurs français. Il a d’ailleurs annoncé avoir porté plainte auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et incite toutes les personnes concernées à le faire également.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/olivier-berruyer-on-est-passe-de-la-russophobie-a-la-russophilophobie/