les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Rude semaine pour les libertés, par Régis de Castelnau

Monday 6 August 2018 at 05:00

Source :Vu du droit, Régis de Castelnau, 16-07-2018

l’euphorie footballistique de ces derniers jours a un peu masqué trois agressions contre les libertés publiques : le « délit de solidarité », le vote de la loi « fake news » et la saisie de la dotation du Rassemblement national. Cette dernière, probablement la plus grave a été rendue possible par une manœuvre déroutante et particulièrement inquiétante…

Pendant que l’équipe nationale de football poursuivait son brillant parcours en coupe du monde trois événements se sont produits dans l’actualité française, chacun manifestant une volonté de mettre en cause et de réduire les libertés publiques. Rude semaine conclue par le discours du Président de la République à Versailles devant le congrès, qui fut loin d’être rassurant sur ce point.

Le classement par ordre d’importance, fait apparaître en premier la scandaleuse décision des juges d’instruction du Pôle Financier qui à la requête du Parquet National du même nom ont fait saisir les 2 millions d’euros de dotation publique que devait percevoir le Rassemblement National, anciennement Front National. Et comme d’habitude, les élites françaises toujours soucieuses de prendre la pose antifasciste et toujours verrouillées dans leur culture de mépris du droit et des principes n’ont pipé mot quand elles ne se sont pas réjouies de voir foulées aux pieds leurs propres libertés publiques. Médaille d’argent pour, la nouvelle acrobatie du Conseil Constitutionnel présidé par Laurent Fabius. L’annulation du fameux « délit de solidarité », nouveau coup porté à la souveraineté populaire, n’est en fait que la poursuite par cette institution d’un projet de restriction drastique des pouvoirs du parlement. Troisième place de ce triste podium, le vote en catimini par l’Assemblée nationale de la fameuse loi dite fake news, dont la simple lecture fait se dresser les cheveux sur la tête à tout démocrate conséquent. Rude semaine disions-nous en effet, conclue par le discours du Président devant le congrès. Dont il a lui-même fait extraire un tweet dans lequel il nous assène son inquiétante conception de la liberté individuelle. On savait déjà par Jean-Claude Juncker « qu’il ne pouvait y avoir de choix démocratique contre les traités européens (sic) ». Manifestement il semble qu’Emmanuel Macron soit du même avis concernant l’exercice de son pouvoir en France. Pour combattre la lèpre populiste comme il appelle l’opposition à l’Europe austéritaire, il n’est pas partisan des médecines douces.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/rude-semaine-pour-les-libertes-par-regis-de-castelnau/


[RussEurope-en-Exil] L’affaire Benalla, « c’est la faute aux russes » ou la dernière excuses des dominants, par Jacques Sapir

Sunday 5 August 2018 at 19:30

 

Depuis quelques jours, une rumeur circule, complaisamment relayée par certains organes de presse : l’affaire « Benalla » aurait été gonflée[1] par des compte twitter qualifiés de « russophiles » puis de « russes »[2]. On parle ainsi de la « russosphère »[3], mais aussi, et c’est très largement sous-entendu, d’une possible action du gouvernement russe….

L’interprétation tendancieuse d’une étude

Cette rumeur provient de premières communications d’un groupe de recherche, et qui ont été interprétées de manières il faut bien le dire très tendancieuses[4]. Alors, il faut tout d’abord rappeler qu’une bonne partie de l’émotion autour de cette affaire, émotion justifiée, ne vient pas de twitter. Les télévisions ont enregistrées des pics d’audiences remarquables dans la période du 19 juillet au 1er août. D’autres indicateurs montrent aussi que l’intérêt a été réel et important. Ensuite, on peut s’interroger sur la méthodologie de l’étude initiale, méthodologie qui est loin d’être parfaite (ce qui est reconnu par les auteurs). Enfin, on doit s’interroger sur l’usage qui est fait par une certaine presse de cette étude, mais aussi par des membres du gouvernement, comme Benjamin Griveaux, afin de déconsidérer tous ceux qui s’interrogent à juste titre sur l’affaire Benalla[5]. Benjamin Griveaux a ainsi affirmé lors du compte-rendu du Conseil des ministres « se réjouir que toute la transparence soit faite sur la diffusion de ce type de messages » et jugé positive l’initiative du groupe de centre-droit Agir, qui a demandé au président de la commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Benalla, de faire en sorte que la commission se saisisse de « la manipulation attribuée aux comptes russophiles sur Twitter pour déstabiliser l’exécutif français. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-laffaire-benalla-cest-la-faute-aux-russes-ou-la-derniere-excuses-des-dominants-par-jacques-sapir/


Revue de presse du 05/08/2018

Sunday 5 August 2018 at 06:00

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-05-08-2018/


Les médias américains perdent la tête au sujet de la conférence de presse Trump-Putin. Par Joe Lauria

Sunday 5 August 2018 at 05:30

Source :Consortium News, Joe Lauria, 16-07-2018

L’engouement des médias pour la prestation de Trump à Helsinki et le scandale du Russia-gate ont atteint de nouveaux sommets lundi, déclare Joe Lauria.

La réaction des médias de l’establishment américain et de plusieurs dirigeants politiques à la conférence de presse du président Donald Trump après sa rencontre au sommet avec le président russe Vladimir Poutine lundi a été stupéfiante.

Dans The Atlantic, James Fallows a dit :

“Il y a exactement deux explications possibles à la prestation honteuse dont le monde a été témoin lundi, de la part d’un président américain en exercice.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-medias-americains-perdent-la-tete-au-sujet-de-la-conference-de-presse-trump-putin-par-joe-lauria/


Russie 2017/2018, par Amnesty International

Sunday 5 August 2018 at 05:00

Source : Amnesty International, 2018

Les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique ont fait l’objet de restrictions supplémentaires. Des défenseurs des droits humains et des ONG indépendantes ont cette année encore été victimes de manœuvres de harcèlement et d’intimidation. Les droits culturels ont été battus en brèche, par le biais notamment de représailles et de l’autocensure. Des minorités religieuses ont continué d’être harcelées et persécutées. Le droit d’être jugé dans des conditions équitables a fréquemment été bafoué. La torture et les autres mauvais traitements n’ont pas cessé ; l’action des organismes indépendants de surveillance des lieux de détention continuait de se réduire. Le Caucase du Nord était toujours le théâtre de graves atteintes aux droits humains. La Russie a opposé son veto aux résolutions du Conseil de sécurité [ONU] sur la Syrie. Les droits des migrants et des réfugiés n’étaient pas protégés. Certaines formes de violence domestique ont été dépénalisées. Les personnes LGBTI demeuraient victimes de discriminations et de violences. En Tchétchénie, les hommes gays ont été la cible d’une campagne concertée d’enlèvements, de torture et d’homicides de la part des autorités locales.

Évolutions législatives, constitutionnelles ou institutionnelles

Le 10 février, la Cour constitutionnelle a estimé que le simple fait de participer à un rassemblement pacifique « non autorisé » ne constituait pas une infraction au titre de l’article 212.1 du Code pénal, qui sanctionne les violations répétées de la réglementation en matière de manifestations1. La peine d’emprisonnement prononcée au titre de cet article contre Ildar Dadine, parce qu’il avait manifesté sans violence, a été réexaminée le 22 février ; la Cour suprême a ordonné la libération de ce militant.

Un certain nombre de dispositions entrées en vigueur en juillet permettaient désormais aux autorités de déchoir de la nationalité russe toute personne ayant acquis celle-ci « avec l’intention » de « menacer les fondements de l’ordre constitutionnel [de la Russie] ». Plusieurs ONG ont dénoncé la manière dont était formulée la loi, qui se prêtait selon elles à une application arbitraire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russie-2017-2018-par-amnesty-international/


Entretien avec Kévin Boucaud-Victoire sur Orwell

Saturday 4 August 2018 at 06:00

Source : Un Bruit Blanc, Kévin Boucaud-Victoire, Christophe Penaguin, 03-06-2018

Journaliste, auteur de La Guerre des Gauches, co-fondateur de la revue Le Comptoir, Kévin Boucaud-Victoire a récemment publié Orwell, écrivain des gens ordinaires (Éditions Première Partie). Un auteur qui selon lui « offre une pensée sérieuse et attractive, à la fois anticapitaliste, démocratique et anti-totalitaire. »

Entretien

George Orwell est mort en 1950, dans une Europe hantée par le fascisme et le stalinisme. En quoi peut-il nous aider à comprendre l’époque présente ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entretien-avec-kevin-boucaud-victoire-sur-orwell/


[Vidéo] Blockchain, gouvernance et énergie ? Par Thinkerview

Saturday 4 August 2018 at 04:00

Source : Thinkerview, Youtube, 19-06-2018

Interview de Primavera De Filippi et Remy Bourganel en direct, le 19/06/2018 à 19h.

Source : Thinkerview, Youtube, 19-06-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-blockchain-gouvernance-et-energie-par-thinkerview/


(O)Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise… par Guillaume Berlat

Friday 3 August 2018 at 06:03

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat 16-07-2018

Bravo à l’équipe de France de football,
Bravo à Didier Deschamps,
Bravo aux autorités russes pour l’organisation de cette coupe du monde exceptionnelle.
La rédaction

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/otant-va-la-cruche-a-leau-qua-la-fin-elle-se-brise-par-guillaume-berlat/


«Il va falloir vivre avec ces canicules durant plusieurs décennies»

Friday 3 August 2018 at 05:03

Entraide : Nous cherchons un volontaire à l’aise avec Excel et avec du temps en aout pour remettre à jour la série sur le Climat sur ce blog… Vous pouvez nous écrire ici. Merci d’avance !

Source :La Tribune de Genève, Sébastien Jubin, Martin Beniston, 26-07-2018

Martin Beniston, professeur honoraire à l’Université de Genève, climatologue.(Photo: Pascal Frautschi)

Source: https://www.les-crises.fr/il-va-falloir-vivre-avec-ces-canicules-durant-plusieurs-decennies/


L’affaire Benalla et l’histoire romaine

L’affaire Benalla a suscité de nombreux commentaires. Certains se concentrent sur ce que nous dit cette affaire sur l’usage du pouvoir par Emmanuel Macron. Ce n’est pas faux. Mais, cette affaire n’est pas le symptôme d’une souveraineté « devenue folle » comme l’a écrit Fréderic Lordon[1]. C’est, au contraire, le symptôme d’une tentative de mise en surplomb d’un pouvoir à faible légitimité par un détournement de souveraineté, ou plus précisément un détournement de l’apparence de la souveraineté par la Président de la République. En cela, effectivement, cette affaire est révélatrice d’une dérive du pouvoir. Cette dérive devient d’ailleurs, chaque jour, plus évidente.

Car, au-delà des actes délictueux commis par Alexandre Benalla (les coups et blessures multiples, l’usurpation de fonction), il y a bien sûr les actes qui ont visé à faire obstruction à la justice et à camoufler cette affaire et toutes ses implications. De fait, ce que l’action du pouvoir, et disons le celle d’Emmanuel Macron, donne à voir c’est bien un processus d’appropriation de l’apparence de la souveraineté. Ce processus se combine alors avec un processus d’autonomisation vis-à-vis des conflits politiques et sociaux, avec la construction d’un pouvoir en surplomb de la société.

Ce n’est pas la première fois dans l’histoire que cela se produit. Mais, ce double mouvement d’appropriation de l’apparence de la souveraineté et d’autonomisation du pouvoir par rapport aux conflits et aux institutions a toujours correspondu à un moment de grave crise politique sur fond de crise sociale devenue ingérable. En un sens Emmanuel Macron est tout autant acteur de ce double mouvement que symptôme de la crise profonde qui l’engendre. Mais, à chaque fois, les conséquences de ces actions furent dramatiques.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-de-quoi-macron-est-il-le-nom-jacques-sapir/