les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Vidéo] La chute de l’État islamique marque-t-elle la fin du phénomène djihadiste ? Par Edouard Vuiart

Tuesday 24 July 2018 at 05:16

Source : IRIS, Edouard Vuiart, 30.04.2018

Edouard Vuiart, analyste en stratégie internationale et ancien étudiant d’IRIS Sup’, répond à nos questions à l’occasion de la parution de son ouvrage “Après Daech : la guerre idéologique continue” (VA Éditions, 2017) :
– L’assise territoriale de l’État islamique a disparu et pourtant, les djihadistes semblent loin de s’avouer vaincus. Comment expliquez-vous cette situation ?
– Vous affirmez que la propagande djihadiste cherche à tout prix à démontrer la légitimité doctrinale de son projet : comment s’y prend-t-elle exactement ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-la-chute-de-letat-islamique-marque-t-elle-la-fin-du-phenomene-djihadiste-par-edouard-vuiart/


Le nouveau scandale sur les données de Facebook implique l’entreprise Huawei, accusée d’atteinte à la sécurité nationale. Par Jack Morse

Monday 23 July 2018 at 06:00

Source : Mashable, Jack Morse, 06-06-2018

Cambridge Analytica n’était pas la seule entreprise à s’immiscer parmi les utilisateurs de Facebook et leurs amis.

Le géant des réseaux sociaux basé à Menlo Park aurait fourni à un grand nombre de fabricants de téléphones l’accès aux données de certains utilisateurs de Facebook et à leurs contacts. Plus grave encore, comme le rapporte aujourd’hui le New York Times, l’une de ces sociétés comprend Huawei – un géant chinois des télécommunications, dont le Times écrit qu’il « a été signalé par les services de renseignement américains comme une menace pour la sécurité nationale ». La CIA, le FBI et la NSA ont recommandé plus tôt cette année aux consommateurs américains de ne pas utiliser les produits Huawei, et le Congrès s’inquiète depuis un certain temps du potentiel d’espionnage du fabricant.

Et à quelles données, exactement, Facebook a-t-il donné accès à Huawei ? Ce n’est pas clair à 100 %, mais nous avons une idée générale. Encore une fois, selon le Times :

Les responsables de Facebook ont déclaré que les accords avec les entreprises chinoises leurs permettaient d’accéder à des informations similaires à ce qui était offert à BlackBerry, qui pouvait récupérer des informations détaillées sur les utilisateurs d’appareils et sur tous leurs amis – y compris leurs études et leur parcours professionnel, leur situation de famille et leurs centres d’intérêt.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-nouveau-scandale-sur-les-donnees-de-facebook-implique-lentreprise-huawei-accusee-datteinte-a-la-securite-nationale-par-jack-morse/


Des études le démontrent : à Mossoul, les forces de la Coalition ont tué plus de civils que l’État islamique

Monday 23 July 2018 at 05:00

Source : The Telegraph, Anne Gulland, 15-05-2018

Près d’un an après sa libération, une grande partie de Mossoul demeure en ruines.
Crédit : Sam Tarling/Sam Tarling

Par Anne Gulland, correspondante en sécurité sanitaire mondiale.

15 mai 2018

Plus de personnes ont été tuées durant la bataille de neuf mois pour libérer la ville irakienne de Mossoul que pendant les 3 ans d’occupation par l’État islamique de l’Irak et du Levant (ISIL), affirme une étude.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/des-etudes-le-demontrent-a-mossoul-les-forces-de-la-coalition-ont-tue-plus-de-civils-que-letat-islamique/


L’ex-président de l’Équateur Rafael Correa dénonce la « torture » infligée à Julian Assange, par Glenn Greenwald

Sunday 22 July 2018 at 06:00

Source : The Intercept, Glenn Greenwald, 16-05-2018

Photo : Kirsty Wigglesworth/AP

L’ex-président de l’Équateur Rafael Correa, dans un entretien exclusif avec The Intercept, mercredi matin, a dénoncé le traitement que le gouvernement actuel de son pays inflige à Julian Assange, lui interdisant de recevoir des visiteurs dans son ambassade à Londres. Il y voit une forme de « torture » et une violation des devoirs de l’Équateur de protéger la sécurité et le bien-être d’Assange. M. Correa a déclaré que cela se produit dans un contexte où l’Équateur n’entretient plus de « relations souveraines normales avec le gouvernement américain – seulement de la soumission ».

Correa a également réagi hier à un article du Guardian qui fait débat en affirmant que « l’Équateur a financé une opération d’espionnage de plusieurs millions de dollars pour protéger et soutenir Julian Assange dans son ambassade au centre de Londres ». L’ancien président s’est moqué de l’histoire comme étant hautement « sensationnaliste », accusant le Guardian de chercher à dépeindre les modestes mesures de sécurité ordinaires d’une ambassade comme quelque chose de scandaleux ou d’inhabituel.

Le 27 mars, l’accès Internet d’Assange depuis l’ambassade de l’Équateur à Londres a été coupé par des fonctionnaires équatoriens, qui ont également installé des dispositifs de brouillage pour empêcher Assange de se connecter à Internet par d’autres moyens. Le compte Twitter d’Assange, qui était actif auparavant, n’a eu aucune activité depuis, et aucun journaliste n’a pu communiquer avec lui. Tous les visiteurs de l’ambassade se sont également vu refuser l’accès à Assange, qui a été officiellement naturalisé équatorien plus tôt cette année.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lex-president-de-lequateur-rafael-correa-denonce-la-torture-infligee-a-julian-assange-par-glenn-greenwald/


Les sanctions et les droits de douane créent méfiance et hostilité, par Brian Cloughley

Sunday 22 July 2018 at 06:00

Source : Strategic Culture, Brian Coughley, 08-06-2018

Les États-Unis ont atteint un nouveau plancher en terme de relations internationales. Non seulement le président Trump tweete et, sinon, se fend de commentaires insultants sur des dirigeants (« Little Rocket Man ») (petit homme-fusée, NdT) et diverses nations (« pays de m**** »), mais il fait tout son possible pour s’aliéner amis et alliés en imposant des droits de douane sur certaines de leurs exportations. Cela s’ajoute aux sanctions qu’il impose à des pays comme la Russie, le Venezuela et l’Iran, qu’il considère, avec ses collègues de Washington, comme des ennemis.

Les États-Unis se trouvent dans la position délicate d’essayer de punir la Russie tout en punissant simultanément les nations européennes dont il espérait qu’elles aideraient à faire respecter les sanctions économiques contre la Russie.

Trump n’a aucun sens de l’humour, donc il ne saisirait pas l’absurdité et le comique involontaire du commentaire de son secrétaire au Trésor, Steve Mnuchin, lorsqu’il a dit, pour justifier des sanctions que « le gouvernement russe opère pour le bénéfice disproportionné des oligarques et des élites gouvernementales » – parce que c’est exactement ce que l’administration Trump fait pour les huiles incroyablement riches de l’establishment américain.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-sanctions-et-les-droits-de-douane-creent-mefiance-et-hostilite-par-brian-cloughley/


La clairvoyance de W.E.B. Du Bois, par Chris Hedges

Saturday 21 July 2018 at 05:05

Source : Truthdig, Chris Hedges, 03-06-2018

Mr. Fish / Truthdig

W.E.B. Du Bois, plus que tout autre intellectuel que cette nation a produit dans la première moitié du 20e siècle, a expliqué l’Amérique à elle-même. Il l’a fait non seulement à partir de ce qu’il a appelé la « barrière de la couleur », mais en révélant l’enchevêtrement de l’empire, du capitalisme et de la suprématie blanche. Il a habilement fusionné les disciplines académiques. Il était d’une inébranlable intégrité, profondément engagé au service de la vérité, qu’il avait le courage d’exposer. Qu’il ait été brillant et radical était déjà assez grave. Qu’il ait été brillant, radical et noir terrifiait les élites dirigeantes. Il a rapidement été mis sur liste noire, écarté des fonctions du professorat et des tribunes publiques qui étaient réservées à ceux qui étaient plus obséquieux et dociles. Du Bois avait très peu de rivaux intellectuels – John Dewey en étant peut-être un, mais Dewey a échoué, comme presque tous les intellectuels blancs, à saisir la violence innée et la sauvagerie du caractère américain et la façon dont on lui a donné son expression naturelle dans l’empire.

La régénération et la purification par la violence sont le credo de l’empire américain. D.H. Lawrence, comme Du Bois, l’a vu et a dit : « L’âme américaine est fondamentalement dure, cloisonnée, stoïque et meurtrière ». Les piliers du capitalisme américain sont le génocide et l’esclavage. L’Amérique n’a pas été bénie par Dieu. Elle a été bénie, si c’est le bon mot, par la production des machines à tuer les plus efficaces et des tueurs les mieux entraînés de la planète. Elle a déchaîné la violence industrielle sur ses ennemis à l’étranger et a autorisé des groupes d’autodéfense blancs et des malfrats armés – les chasseurs d’esclaves, le Ku Klux Klan, les ligues blanches (la branche armée du Parti démocrate), les Baldwin-Felts et Pinkerton (briseur de grèves : NdT) – à faire régner la terreur contre les Noirs, les Amérindiens, les Mexicains, les Chinois, les abolitionnistes, les Catholiques, les radicaux, les travailleurs et les leaders syndicaux. Les héritiers idéologiques de ces tueurs sont des groupes de Blancs mus par la haine et des forces de l’ordre militarisées qui terrorisent les immigrants et les travailleurs sans papiers, les musulmans et les personnes de couleur piégées dans nos colonies internes. Ce visage sanglant est le vrai visage de l’Amérique.

« De temps en temps, grâce à nous tous, jaillit une certaine clairvoyance, une vision nette de ce qu’est réellement l’Amérique », a écrit Du Bois. « Nous qui sommes noirs, nous pouvons voir l’Amérique d’une manière que les Américains blancs ne peuvent pas voir ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-clairvoyance-de-w-e-b-du-bois-par-chris-hedges/


Les intentions comptent plus que les armes. Par Graham E. Fuller

Saturday 21 July 2018 at 05:00

Source : Graham E. Fuller, Consortium News, 13-06-2018

Changer les intentions que les États-Unis et la Corée du Nord ont l’un envers l’autre à long terme est plus important que la possession d’armes nucléaires elles-mêmes, affirme Graham Fuller.

Le fascinant pas de deux diplomatique minutieusement chorégraphié à Singapour entre Donald Trump et Kim Jong Un a captivé le monde entier pendant deux jours. La plupart des experts voient le verre (plus qu’) à moitié vide sur la table. En effet, la plupart des démocrates et tous ceux qui détestent Trump refusent d’accorder une quelconque valeur au sommet de peur qu’il renforce le pouvoir politique de Trump. Les grands prêtres de la dénucléarisation (discipline occulte, il est vrai) analysent l’accord ; jusqu’à présent, ils n’ont trouvé que très peu de contenus nucléaires.

Pourtant, la satisfaction à court terme dans la recherche de la dénucléarisation immédiate et complète de la Corée du Nord est hautement irréaliste étant donné l’accumulation d’un lourd passif dans ce conflit. Pire encore, évaluer le sommet à l’aune du degré de dénucléarisation obtenu serait véritablement faire preuve de naïveté géopolitique. L’étape franchie à l’occasion de ce sommet, qu’on le veuille ou non, n’est que la première, mais essentielle, sur un long chemin. Cette première étape ne sera peut-être jamais suivie d’une seconde, mais il y a de bonnes chances qu’elle le soit. Personne ne sait comment tout cela va se terminer.

Pourtant, l’apaisement, après des décennies d’outrances langagières et de menaces virulentes entre les États-Unis et la Corée du Nord, doit être considéré comme une avancée majeure. Il était tout sauf certain. On ne résout pas les problèmes dans un contexte de fureur croissante. Une nouvelle courtoisie et une dé-diabolisation de la partie adverse sont des pré-requis indispensables à toute nouvelle avancée. Sans elles, rien n’est possible.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-intentions-comptent-plus-que-les-armes-par-graham-e-fuller/


[RussEurope-en-Exil] Les virages à gauche par le nouveau gouvernement italien, par Jacques Sapir

Friday 20 July 2018 at 09:35

 

On a beaucoup parlé de la question des migrants, et des déclarations fracassantes du nouveau Ministre de l’intérieur, M. Matteo Salvini. Mais, ces mesures ont en un sens caché le plus important. Sur trois domaines le nouveau gouvernement italien emmené par Giuseppe Conte, le Président du Conseil, entend prendre des dispositions qui pourraient avoir une influence considérable, tant en Italie que dans l’Union européenne. Ce gouvernement entend prendre des mesures qui, si elles se concrétisent, pourraient changer fortement la situation sociale mais aussi le rapport au libre-échange dans l’UE.

Giuseppe CONTE, Président du Conseil

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-les-virages-a-gauche-par-le-nouveau-gouvernement-italien-par-jacques-sapir/


Les dangers du culte du chef, par Chris Hedges

Friday 20 July 2018 at 06:12

Source : Truthdig, Chris Hedges, 06-05-2018

Mr. Fish / Truthdig

Aucun leader, aussi talentueux et visionnaire soit-il, ne défie efficacement le pouvoir sans une base organisée et disciplinée. Le mouvement des droits civiques n’était pas plus incarné par Martin Luther King Jr. que le mouvement socialiste ne l’était par Eugene V. Debs. Ella Baker, leader du mouvement pour les droits civiques, l’a compris : c’est le mouvement des droits civiques qui a créé Martin Luther King, et non King qui a créé le mouvement des droits civiques. Nous devons tenter de construire de nouveaux mouvements radicaux qui ne dépendent ni de subventions, ni d’une plateforme médiatique, ni du Parti démocrate, et qui ne soient pas centrés sur le culte du chef. Sinon, nous resterons impuissants. Aucun leader, quel que soit son charisme ou son courage, ne nous sauvera. Nous devons nous sauver nous-mêmes.

« Vous ne m’avez pas vue à la télévision, vous n’avez pas vu de reportages sur moi », a dit Baker, qui est décédée en 1986. « Le genre de rôle que j’ai essayé de jouer était de ramasser des morceaux ou d’assembler des morceaux dont j’espérais que l’organisation pourrait émerger. Ma théorie est que les gens forts n’ont pas besoin de leaders forts ».

Toutes nos organisations radicales et populaires, y compris les syndicats et la presse, ont été décimées ou détruites. Si nous voulons réussir à opposer le pouvoir au pouvoir, nous devons rejeter le culte de la personnalité, la conscience mortelle du Moi – qui séduit beaucoup de monde – y compris à gauche, pour construire de petits édifices auto-porteurs. Nous devons comprendre qu’il ne s’agit pas de nous. Il s’agit de notre voisin. Nous ne devons pas être paralysés par le désespoir. Notre travail est de nommer et d’affronter le Mal. Toutes les grandes croisades pour la justice durent plus d’une vie. Nous ne sommes pas évalués à l’aune de ce que nous réalisons, mais à celle de la passion et de l’honnêteté avec laquelle nous nous battons. Quand nous aurons compris tout ça, nous aurons une chance de contrecarrer le pouvoir des entreprises et de protéger un écosystème qui se dégrade rapidement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-dangers-du-culte-du-chef-par-chris-hedges/


Trump : le choix honteux de « Gina la sanglante ». Par Robert Scheer

Friday 20 July 2018 at 05:00

Source : Robert Scheer, Consortium News, 08-05-2018

Que le Sénat confirme ou non la nomination de Gina Haspel comme directrice de la CIA, sa nomination même définit Donald Trump comme un leader impitoyable irrémédiablement insensible au mépris des droits de l’homme et de la primauté du droit, affirme Robert Scheer.

Laissons à Donald Trump, assiégé par les dénonciations de son comportement tortueux envers les femmes, le soin d’avoir nommé une femme tortionnaire à la tête de la Central Intelligence Agency. C’était un geste clairement conçu pour prouver qu’une femme peut être aussi grossièrement barbare que ce président profondément misogyne. Lorsqu’il s’agit d’intimidation, Gina Haspel, dont l’audience de confirmation commence mercredi, est la vraie affaire, et le Donald est un minet en comparaison. A qui a-t-il fait subir le supplice du simulacre de noyade ? Haspel a fait cela et bien pire encore. Haspel est la féministe idéale de Trump, un point tweeté le 5 mai par la secrétaire de presse de la Maison-Blanche, Sarah Huckabee Sanders :

« Il n’y a personne de plus qualifié pour être la première femme à diriger la CIA que Gina Haspel, une ancienne de la CIA de puis plus de 30 ans. Tout démocrate qui prétend soutenir la promotion des femmes et notre sécurité nationale, mais s’oppose à sa nomination est un complet hypocrite. »

Ils l’appellent « Gina la sanglante », et pour certains de ses amis de la branche torture de la CIA et leurs partisans au Congrès, c’est un compliment. Pendant une décennie après les attentats du 11 septembre 2001, Haspel a servi de chef d’état-major, dirigeant le vaste réseau de prisons secrètes de torture à travers le monde. Comme l’a établi un rapport catégorique du Comité sénatorial du renseignement, la torture n’est pas légale, selon le droit américain et les pactes internationaux signés par le président Ronald Reagan, et elle ne produit aucune information susceptible de donner lieu à des poursuites pour prévenir les actes de terrorisme.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/trump-le-choix-honteux-de-gina-la-sanglante-par-robert-scheer/