les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Italie : la crise politique résulte d’une offensive néolibérale vieille de plusieurs décennies

Wednesday 18 January 2023 at 06:55

Les élections italiennes de cet automne ont vu les électeurs punir une fois de plus les partis de gouvernement en place. Mais derrière le bouleversement du système des partis se cache un rétrécissement du choix politique réel, les intérêts de la classe ouvrière luttant pour trouver une représentation électorale.

Source : Jacobin Mag, Stefano Palombarini
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Matteo Salvini de la Lega, Silvio Berlusconi de Forza Italia, Giorgia Meloni de Fratelli d’Italia et Maurizio Lupi de Noi Moderati lors d’un rassemblement politique sur la Piazza del Popolo à Rome, en Italie, le 22 septembre 2022. (Valeria Ferraro / SOPA Images / LightRocket via Getty Images)

Au cours des trois dernières décennies, les Italiens ont été appelés aux urnes à neuf reprises pour élire un nouveau Parlement. Et neuf fois, les partis soutenant le gouvernement sortant ont été battus. La victoire de Fratelli d’Italia, la seule grande force d’opposition au gouvernement technocratique de Mario Draghi, n’était donc guère imattendue. De même, ce n’est pas une surprise si, lors des élections générales du 25 septembre, le taux de participation, qui était déjà en baisse constante, a atteint le niveau le plus bas de l’après-guerre : à peine plus de trois Italiens sur cinq votent aujourd’hui (près de neuf sur dix le faisaient en 1992).

Ces simples chiffres nous indiquent que la crise qui a débuté avec la dissolution des principaux partis de la « Première République », comme les Italiens appellent l’ordre politique qui a régné de 1946 à 1992, n’est toujours pas résolue. Mais on peut voir le résultat de septembre comme un pas en avant peut-être décisif dans la restructuration du paysage politique italien. Le tableau actuel est tout à fait cohérent avec la domination absolue de l’idéologie néolibérale, qui s’est imposée dans le pays entre les années 1980 et 1990, et qui a largement contribué à produire la crise politique qui dure depuis maintenant trois décennies.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/italie-la-crise-politique-resulte-d-une-offensive-neoliberale-vieille-de-plusieurs-decennies/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 18 January 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-79/


Les Conservateurs sont responsables de l’effondrement des services publics au Royaume-Uni

Tuesday 17 January 2023 at 06:55

Grâce à plus d’une décennie d’austérité imposée par les conservateurs, les services publics britanniques sont à bout de souffle. Les travailleurs du secteur public se mettent en grève pour sauver les biens publics du pays d’un dangereux sous-financement.

Source : Jacobin Mag, Taj Ali, Francesca Newton
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’enquête menée cette année auprès du personnel du NHS [National Health Service, Service national de la Santé, NdT] a révélé que seulement 21 % des infirmières estimaient qu’il y avait suffisamment de personnel pour qu’elles puissent faire leur travail correctement. (EMILY KASK/AFP via Getty Images)

Ces dernières semaines, les ministres du gouvernement et les experts des médias se sont montrés désespérés et ont sorti les arguments les plus absurdes sur les travailleurs du secteur public qui font grève pour obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions. Pour Nadhim Zahawi, l’homme qui a réclamé 5 822 £ de frais pour chauffer les écuries de sa résidence secondaire et a reçu 1,3 million de livres Sterling d’une compagnie pétrolière alors qu’il était député, les infirmières qui réclament plus que la compensation de leur baisse de salaire en termes réels font le jeu de Vladimir Poutine et de son plan pour diviser l’Occident. Ses collègues du cabinet ont eu tendance à s’en tenir aux chemins les plus fréquentés, s’en prenant plutôt à ceux qui sont en première ligne de la santé publique pour avoir mis des vies en danger en menant des actions syndicales.

Le gouvernement nous présente une fausse dichotomie : les travailleurs du secteur public peuvent soit accepter une réduction de salaire et retourner au travail pour sauver des vies dans un système qui fonctionne, soit être cupides, abandonner le public et faire grève. Mais avancer cet argument revient à déformer intentionnellement le lien entre les mauvaises conditions salariales et la sécurité publique. Le désespoir de l’establishment à déstabiliser les travailleurs et d’écraser les syndicats qui les représentent n’est rien en comparaison du désespoir des infirmières, des ambulanciers et des pompiers – entre autres – face à l’état de leurs services après une décennie de luttes. Et face à un gouvernement qui refuse d’écouter, la grève est leur dernier recours.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-conservateurs-sont-responsables-de-l-effondrement-des-services-publics-au-royaume-uni/


OTAN : Une adhésion de la Finlande changerait radicalement sa politique nucléaire

Monday 16 January 2023 at 06:55

En tant que membre candidat à l’OTAN, la Finlande doit actualiser sa politique en matière d’armes nucléaires. Celles-ci sont un pilier important de l’alliance défensive, dont la position officielle est que tant que les armes nucléaires existeront, l’OTAN sera par nature une alliance nucléaire.

Source : Bulletin of the Atomic Scientists, Robin Forsberg, Aku Kähkönen, Jason Moyer
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président finlandais Sauli Niinistö a participé au sommet de l’OTAN le 29 juin 2022 à Madrid. (Photo Bureau du Premier ministre du Japon / Kantei, via Wikimedia)

En septembre 2022, le président russe Vladimir Poutine a menacé d’utiliser des armes nucléaires, déclarant : « En cas de menace contre l’intégrité territoriale de notre pays et pour défendre la Russie et notre peuple, nous utiliserons certainement tous les systèmes d’armes à notre disposition. Ce n’est pas du bluff ». La déclaration de Poutine – mais aussi d’autres – a suscité un débat animé concernant les armes nucléaires en Europe, tel qu’on n’en avait pas vu depuis les jours les plus sombres de la Guerre froide. En effet, alors que la doctrine militaire russe prévoit l’utilisation des armes nucléaires pour l’autodéfense, cette pratique est opaque et Poutine est largement considéré à l’Ouest comme un acteur imprévisible. Alors que l’invasion de l’Ukraine s’intensifie et que les pertes russes se multiplient, nombre de personnes s’inquiètent de voir la Russie recourir à son arsenal nucléaire comme méthode de coercition ultime. Ces inquiétudes surviennent alors que la Finlande, en tant que futur membre de l’alliance, reconsidère son positionnement concernant les armes nucléaires.

Après avoir déposé sa demande en mai 2022, la Finlande est maintenant au beau milieu de son processus d’adhésion à l’OTAN, il ne manque plus que l’approbation de la Turquie et de la Hongrie. Dans sa candidature, la Finlande ne cherche pas à obtenir de dérogations quant à son adhésion et s’engage pleinement dans l’alliance. Cela a déclenché des discussions sur sa future politique en matière d’armes nucléaires. Le 7 novembre, le président Sauli Niinistö a souligné la position finlandaise : « Permettez-moi d’être clair : même si nous n’imposons aucune restriction à l’avance concernant notre adhésion à l’OTAN, la Finlande n’a absolument pas l’intention de faire entrer des armes nucléaires dans son territoire. De plus, je n’ai vu aucune indications que quiconque nous en propose. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/otan-une-adhesion-de-la-finlande-changerait-radicalement-sa-politique-nucleaire/


Revue de presse du 15/01/2022

Sunday 15 January 2023 at 06:55

Bonne lecture pour cette revue de presse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-15-01-2022/


ÉNERGIE, PÉNURIES, CLIMAT : LA FIN DE LA CROISSANCE SERA CHOISIE OU SUBIE !

Saturday 14 January 2023 at 11:30

Philippe BIHOUIX est ingénieur, spécialiste des ressources minérales et des enjeux technologiques associés. Il est l’auteur entre autres de « L’Âge des low tech », de « Le Désastre de l’école numérique », et il a également co-écrit « La ville stationnaire: Comment mettre fin à l’étalement urbain ? ». Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Philippe Bihouix dresse le bilan des impasses énergétiques et climatiques dans lesquelles nous sommes. Face à la raréfaction des ressources, face au réchauffement climatique, la « croissance verte » est une illusion. De même, croire que la technique nous sauvera n’a pas de sens. Une solution s’offre pourtant bel et bien à nous : celle de la transition low tech.

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/energie-penuries-climat-la-fin-de-la-croissance-sera-choisie-ou-subie/


Attentat Nord Stream : Aucune preuve concluante ne permet d’affirmer que la Russie est derrière l’attaque

Saturday 14 January 2023 at 06:55

Les dirigeants mondiaux se sont empressés d’accuser Moscou d’être responsable des explosions survenues le long des gazoducs sous-marins. Mais certains officiels occidentaux mettent désormais en doute la responsabilité du Kremlin.

Source : The Washington Post, Shane Harris , John Hudson, Missy Ryan, Michael Birnbaum
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une des fuites de gaz du Nord Stream dans la mer Baltique le 27 septembre. (Garde-côtes suédois/AP)

Après les explosions de la fin septembre qui ont gravement endommagé les pipelines sous-marins construits pour transporter le gaz naturel de la Russie vers l’Europe, les dirigeants du monde se sont empressés d’accuser Moscou d’un acte de sabotage culotté et extrêmement risqué. À l’approche de l’hiver, il semblait que le Kremlin avait l’intention d’étrangler l’approvisionnement en énergie de millions de personnes sur le continent, un acte de « chantage », selon certains dirigeants, dont l’objectif était de faire pression sur les États afin qu’ils suspendent leur soutien financier et militaire à l’Ukraine..

Mais aujourd’hui, après des mois d’enquête, de nombreux responsables affirment en privé que la Russie pourrait après tout ne pas être tenue pour responsable de l’attaque contre les pipelines Nord Stream.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/attentat-nord-stream-aucune-preuve-concluante-ne-permet-d-affirmer-que-la-russie-est-derriere-l-attaque/


L’industrie de l’armement domine le Congrès américain

Friday 13 January 2023 at 06:55

Le nouveau budget militaire de 850 milliards de dollars, que la Chambre vient d’approuver est un cadeau à l’industrie de l’armement. Est-ce une coïncidence que les partisans du projet de loi à la Chambre aient reçu sept fois plus d’argent des entrepreneurs militaires que les opposants ?

Source : Jacobin Mag, Stephen Semler
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des soldats de la Garde nationale de l’armée américaine tirent avec la mitrailleuse M240B pendant le cours avancé de chef d’infanterie du 254e régiment dans le New Jersey, 2018. (Sergent-chef Matt Hecht / Smith Collection / Gado / Getty Images)

La Chambre des représentants des États-Unis a approuvé une augmentation de plus de 80 milliards de dollars des dépenses militaires par une majorité impressionnante de 350 contre 80.

Sur les 858 milliards de dollars que le projet de loi autorise pour le Pentagone, les entreprises privées devraient s’attendre à un montant stupéfiant de 450 milliards de dollars. Après tout, le budget militaire annuel est le moteur de l’industrie américaine de l’armement (même si les ventes à l’étranger lui rapportent également beaucoup). Les plus grandes entreprises d’armement sont particulièrement dépendantes des largesses du Pentagone. En 2020, 74 % des revenus de Lockheed Martin provenaient de financements approuvés par le Congrès. Pour Northrop Grumman, un autre géant de l’industrie, ce chiffre était de 84 %.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-industrie-de-l-armement-domine-le-congres-americain/


La Russie et la Chine ont-elles signé un pacte secret de défense ?

Thursday 12 January 2023 at 06:55

Il s’agirait d’un développement inattendu, les deux pays ayant longtemps évité de former des alliances et blocs de type Guerre froide.

Source : Responsible Statecraft, Ted Snider
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping en 2016. (shutterstock/plavevski)

Fin novembre, des rapports indiquant que la Russie et la Chine avaient secrètement signé un accord de défense ont commencé à voir le jour.

Un article paru en novembre sur le site Russia Matters du Belfer Center de la Harvard Kennedy School rapporte que, lorsque Poutine s’est rendu à Pékin le 4 février, avant l’invasion russe de l’Ukraine, il a signé secrètement avec le président chinois Xi Jinping un accord « selon lequel leurs pays s’entraideraient militairement, mais uniquement en cas d’invasion étrangère ». L’article cite « Owen Matthews, observateur de longue date de la Russie ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-russie-et-la-chine-ont-elles-signe-un-pacte-secret-de-defense/


Pour le chef de l’OTAN, une guerre totale avec la Russie est une « réelle possibilité »

Wednesday 11 January 2023 at 06:55

Jens Stoltenberg prévient que les choses peuvent tourner « horriblement mal. »

Source : ScheerPost, Dave DeCamp / Antiwar.com
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le secrétaire d’État Antony J. Blinken rencontre le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à Bucarest, en Roumanie, le 29 novembre 2022. [Photo du département d’État par Ronny Przysucha/Domaine public].

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a averti vendredi qu’il craignait qu’une guerre totale entre la Russie et l’OTAN soit une « possibilité réelle », dans une rare reconnaissance des dangers de soutenir l’Ukraine.

« Je crains que la guerre en Ukraine ne devienne incontrôlable et ne s’étende à une guerre majeure entre l’OTAN et la Russie », a-t-il déclaré, selon The Telegraph. « Si les choses tournent mal, elles peuvent tourner horriblement mal. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pour-le-chef-de-l-otan-une-guerre-totale-avec-la-russie-est-une-reelle-possibilite/