les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La fin de l’abondance industrielle ? Louis Gallois et Olivier Lluansi – Thinkerview

Friday 27 January 2023 at 06:40

Louis Gallois : Dirigeant d’entreprises; Snecma, Aérospatiale, SNCF, EADS…

Olivier Lluansi : expert en industrie, Commission européenne,Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, Saint-Gobain.

Source : Thinkerview, Youtube, 13-01-2023

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-fin-de-l-abondance-industrielle-louis-gallois-et-olivier-lluansi-thinkerview/


La CIA utilise les renseignements d’un allié de l’OTAN pour mener une campagne secrète de sabotage en Russie

Thursday 26 January 2023 at 06:55

La campagne implique des cellules dormantes de longue date que le service d’espionnage allié a activées pour entraver l’invasion de l’Ukraine par Moscou en menant une guerre secrète derrière les lignes russes.

Source : Jack Murphy
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Préparée depuis des années, cette campagne est à l’origine d’un grand nombre d’explosions inexpliquées et d’autres mésaventures qui ont frappé le complexe militaro-industriel russe depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février, selon trois anciens responsables du renseignement américain, deux anciens responsables militaires américains et une personne américaine qui a été informée de cette campagne. Les anciens responsables ont refusé d’identifier les cibles spécifiques de la campagne dirigée par la CIA, mais des ponts ferroviaires, des dépôts de carburant et des centrales électriques en Russie ont tous été endommagés dans des incidents inexpliqués depuis que le Kremlin a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine en février.

Alors qu’aucun personnel américain n’est impliqué sur le terrain en Russie dans l’exécution de ces missions, des officiers paramilitaires de l’agence commandent et contrôlent les opérations, selon deux anciens responsables du renseignement et un ancien responsable militaire. Les officiers paramilitaires sont affectés au Centre d’activités spéciales de la CIA mais détachés au Centre de mission européen de l’agence, ont déclaré les deux anciens responsables du renseignement. Le recours à un service de renseignement allié pour donner à la CIA une couche supplémentaire de déni plausible a été un facteur essentiel dans la décision du président américain Joe Biden d’approuver les frappes, selon un ancien responsable des opérations spéciales américaines.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-cia-utilise-les-renseignements-d-un-allie-de-l-otan-pour-mener-une-campagne-secrete-de-sabotage-en-russie/


Climat : 2023 sera-t-elle l’une des années les plus chaudes jamais observées ?

Wednesday 25 January 2023 at 06:55

La prévision annuelle de température mondiale du Met Office pour 2023 suggère que l’année prochaine sera l’une des années les plus chaudes jamais observées.

Source : Global Climat, JL

D’après le Met Office, la température moyenne mondiale pour 2023 devrait se situer entre 1,08°C et 1,32°C (avec une estimation centrale de 1,20°C) au-dessus de la moyenne de la période préindustrielle (1850-1900). Il s’agirait alors de la dixième année consécutive avec des températures atteignant au moins 1°C au-dessus des niveaux préindustriels. L’estimation centrale de 1,20°C pour 2023 représenterait la 4e anomalie la plus élevée des annales. L’année 2022 est en passe d’être la 5e ou 6e année la plus chaude, selon les séries de température prises en considération.

La graphique ci-dessous montre l’évolution de la température globale de 1880 à 2022 (données provisoires pour 2022) par rapport à la période préindustrielle (moyenne 1850-1900) pour cinq séries d’observations (HadCRUT5 du Met Office, NOAA, NASA, ERA5, Berkeley Earth).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/climat-2023-sera-t-elle-l-une-des-annees-les-plus-chaudes-jamais-observees/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 25 January 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-80/


Twitter Files : Comment la plateforme a caché des opérations d’influence de l’armée américaine

Tuesday 24 January 2023 at 06:55

Les récents « fichiers » publiés par Elon Musk, nouveau PDG du géant des réseaux sociaux, révèlent l’existence de deux poids, deux mesures dans la dénonciation des programmes secrets soutenus par le gouvernement.

Source : Responsible Statecraft, Eli Clifton
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

(Shutterstock/rvlsoft)

Des courriels provenant de ce que l’on appelle les « Twitter Files » – des communications internes partagées avec Lee Fang de The Intercept ainsi qu’avec d’autres journalistes suite à l’achat de la plateforme par Elon Musk – révèlent que l’entreprise avait connaissance d’une opération d’information liée à l’armée américaine et qu’elle n’a pas reconnu publiquement l’opération ni fait preuve de transparence envers le grand public après sa découverte.

Cela semble être une violation claire des principes de Twitter concernant les opérations d’information liées à l’État, tels qu’énoncés par l’ancien responsable de la confiance et de la sécurité de Twitter, Yoel Roth, en 2019. En effet, à partir de 20187, Twitter s’est fait un point d’honneur de divulguer les détails des comptes, et le contenu de leurs tweets, lorsqu’ils étaient identifiés comme faisant partie d’opérations d’information liées au gouvernement,

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/twitter-files-comment-la-plateforme-a-cache-des-operations-d-influence-de-l-armee-americaine/


La planification : une solution réaliste aux problèmes actuels ? – Jacques Sapir

Tuesday 24 January 2023 at 06:40

La notion de planification fait aujourd’hui un retour remarqué. Mais, de quoi parle-t-on exactement aujourd’hui ? Personne ne souhaite retourner à ce que l’on appelait la « planification centralisée », autrement dit le Gosplan. Cependant, on commence à se souvenir qu’une autre planification a existé, et en particulier dans les années après la seconde guerre mondiale, que ce soit en France, au japon, en Inde[1], mais aussi en Italie, aux Pays-Bas, en Corée du Sud ou en Malaisie. Pourquoi cette notion redevient-elle aujourd’hui d’actualité ? À cela se joint une autre question : la planification pourrait-elle être une bonne réponse aux problèmes du développement économique dans la période actuelle ?

(Traduction française, réalisée par l’auteur, d’un article publié dans le numéro 4/2023 de l’hebdomadaire russe EKSPERT. Les notes ne sont pas présentes dans la version publiée. La version originelle de l’article peut être consultée ici : https://expert.ru/expert/2023/04/ekonomicheskoye-planirovaniye-renessans-zabytoy-praktiki-i-vozmozhnosti-dlya-rossii/)

Les origines d’un retour en grâce

Le débat a été lancé en Russie en 2018 par les observations de l’académicien Pol’terovich lors d’une conférence organisée par le Haut Collège d’Économie à Moscou[2]. Il s’est développé dans les économies occidentales, et en particulier en France[3], à partir de la crise engendrée par l’épidémie de la Covid-19[4]. En fait, quatre raisons justifient le recours à la planification.

La première n’est autre que la présence récurrente d’échecs de marché. Ce terme signifie que le mécanisme du marché n’est plus capable, dans certaines situations, de produire la coordination des agents décentralisés. On parle alors d’échec de marché absolu. Mais, dans certaines autres situations, on constate que le marché aboutit certes à une coordination mais qu’elle est moins efficiente que celle que l’on pourrait obtenir par une planification. C’est ce que l’on appelle un échec de marché relatif. Deux cas viennent alors à l’esprit.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-planification-une-solution-realiste-aux-problemes-actuels-jacques-sapir/


Menaces mondiales : Quels sont les 10 plus grands risques pour 2023 ?

Monday 23 January 2023 at 06:55

Nous avons identifié les principaux risques mondiaux pour 2023 tant sur le plan américain que sur le plan mondial.

Source : The National Interest, Mathew Burrows et Robert A. Manning
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

En nous appuyant sur nos nombreuses années d’expérience dans la prévision des risques et des tendances mondiales au National Intelligence Council de l’US Intelligence Community, où nous étions chargés de fournir aux dirigeants américains des analyses et des perspectives à long terme, nous avons identifié les principaux risques mondiaux de 2023 d’un point de vue américain et mondial. Notre bilan est plutôt bon si l’on se base sur les risques que nous avions identifiés pour 2022. Les variantes de la COVID ont effectivement été une source d’inquiétude, notamment en Chine, freinant la croissance économique chinoise, comme nous l’avions également prédit.

Nous avions prévu une invasion russe de l’Ukraine et des prix du pétrole atteignant 100 dollars le baril, ce qui s’est produit plus tôt cette année, bien que les prix de l’énergie aient quelque peu baissé au cours du second semestre 2022. Les pénuries alimentaires, les crises économiques et les problèmes croissants d’endettement des pays en voie de développement ont tous été soulignés l’année dernière, comme ils le sont cette année. Certains économistes prévoient que la crise de la dette ne sera peut-être pas aussi étendue que nous et d’autres l’avons prévu, mais les pays à revenu faible ou intermédiaire, comme le Sri Lanka et le Pakistan, sont déjà confrontés à cette réalité.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/menaces-mondiales-quels-sont-les-10-plus-grands-risques-pour-2023/


Revue de presse du 22/01/202

Sunday 22 January 2023 at 06:55

Merci à nos contributeurs pour cette troisième revue de presse de l’année.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-22-01-202/


AU SERVICE DES RICHES : ENQUÊTE SUR LES DOMESTIQUES, ENTRE POUVOIR ET SERVITUDE…

Saturday 21 January 2023 at 11:30

Alizée Delpierre est sociologue, spécialiste des inégalités sociales, de la domesticité, et notamment de la domesticité chez les classes supérieures très fortunées. Dans son livre « Servir les Riches » (Ed. La Découverte) elle enquête sur le rapport entre les domestiques et ceux qu’ils servent : les grandes fortunes. Ce rapport domestiques/riches est un lieu d’observation privilégié de la lutte des classes, et interroge sur la nature complexe des rapports de dominations. Le monde des domestiques attire pour sa proximité avec le pouvoir et les rétributions ce cela implique…mais il inquiète aussi par la violence sociale, et les abus qu’il engendre. Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Alizée Delpierre nous partage les analyses et les expériences incroyables vécues au cours de son enquête….

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/au-service-des-riches-enquete-sur-les-domestiques-entre-pouvoir-et-servitude/


APPEL AUX DONS JANVIER – LES-CRISES A BESOIN DE VOUS !

Friday 20 January 2023 at 07:00

Nous rappelons à tous nos lecteurs et lectrices que DiaCrisis fonctionne à l’aide de dons servant à compenser ses coûts (elle est sans but lucratif) et grâce au travail quotidien de plusieurs bénévoles (que nous remercions encore très chaleureusement : sans eux, tout ceci n’existerait pas).

Nous lançons donc ce jour un appel à votre générosité pour le financement 2023 de notre association DiaCrisis. Nous réalisons les appels à terme échu pour veiller à ce que les dons soient bien en phase avec les dépenses réelles (nous ne cherchons pas à réaliser des bénéfices).

Vous pouvez donner très simplement et de manière sécurisée avec une carte bleue : cliquez ici ! Pas besoin d’avoir un compte Paypal, une Carte Bleue suffit pour réaliser le don. (s’il y a marqué « 0,00 » tapez juste le montant…). C’est le moyen le plus simple pour nous. (NB : ne revenez pas en arrière durant le don, cela risque de bloquer la procédure pour 24 heures par sécurité).

Nous vous remercions toutes et tous par avance pour votre générosité et vous souhaitons une très bonne année 2023 !

Merci encore pour votre fidélité et votre soutien ! On a vraiment besoin de vous !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/appel-aux-dons-janvier-les-crises-a-besoin-de-vous/