les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Vérités oubliées : sur l’impératif de coopération – et non de criminalisation – avec la Russie, par Stephen F. Cohen

Thursday 10 May 2018 at 05:30

Source : The Nation, Stephen F. Cohen, 25-04-2018

La coopération avec Moscou demeure vitale pour la sécurité nationale américaine, mais les allégations du « Russiagate », maintenant codifiées dans un procès du DNC (Comité National Démocrate), transforment la poursuite de cette coopération de plusieurs décennies un crime.

Par Stephen F. Cohen

Le 25 Avril 2018

Stephen F. Cohen, professeur émérite d’études Russes à NYU (New York University) et Princeton, continue avec John Batchelor leurs discussions (généralement) hebdomadaires à propos de la nouvelle Guerre froide US-Russie. (Vous pouvez vous procurer les épisodes précédents de cette discussion, qui est maintenant dans sa cinquième année, sur TheNation.com.)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/verites-oubliees-sur-limperatif-de-cooperation-et-non-de-criminalisation-avec-la-russie-par-stephen-f-cohen/


Le Bougnoule, sa signification étymologique, son évolution sémantique, sa portée symbolique, par René Naba

Thursday 10 May 2018 at 05:00

Source : René Naba, 22-07-2002

En ces temps là, «la chair à canon» carburait à la gnôle. En guise de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

En guise de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918)
En signe solidarité avec Christine Taubira, grande dame de la justice française, victime d’un méprisable délit de faciès

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-bougnoule-sa-signification-etymologique-son-evolution-semantique-sa-portee-symbolique-par-rene-naba/


L’Iran est-il réellement une menace nucléaire ? Par Mersiha Gadzo

Wednesday 9 May 2018 at 06:00

Donc en résumé, les États-Unis (7 700 ogives nucléaires) se retirent de l’accord dans lequel l’Iran s’engageait à ne pas développer d’armes nucléaires. La Grande Bretagne (225 ogives) et la France (300 ogives) proposent à l’Iran de renégocier. Israël (80 ogives) applaudit Trump

Source : Aljazeera, Mersiha Gadzo, 23-04-2018

Le journaliste d’investigation Gareth Porter réfute certains des mythes qui entourent le programme nucléaire iranien.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/liran-est-il-reellement-une-menace-nucleaire-par-mersiha-gadzo/


La Syrie attaquée par des ovnis, par Richard Labévière

Wednesday 9 May 2018 at 05:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 07-05-2018

Dès janvier 2011, c’était mal parti avec la résurgence de mouvements anciens, complexes et changeants, mais aussitôt qualifiés par les observateurs pressés de « révolutions arabes ». Révolutions, carrément ! Il se trouva même deux anciens militants trotskistes – Benjamin Stora (spécialiste de l’Algérie) et Edwy Plenel (spécialiste de tout) – pour commettre un livre : Le 89 arabe – Réflexions sur les révolutions en cours. Un livre à ouvrir dès qu’on est un peu mélancolique, tant ses contes et légendes sont à mourir de rire.

L’auteur de ces lignes se souvient d’une confrontation télévisée avec Samir Aïta – éternel courtisan de tous les défecteurs syriens, de Rifaat al-Assad à Moustapha Tlass en passant par Abdel Halim Khaddam – dont l’obsession est de devenir ministre, un jour… Ceint d’une écharpe rouge, rouge comme celle de Christophe Barbier (révolutionnaire en chef de L’Express), le sieur Aïta ne cessait d’invoquer – trémolos dans la voix – la « révolution » syrienne ! A la dixième évocation récurrente du même type, votre serviteur se permet de mettre en garde l’imprécateur contre l’abus textuel du terme ! Réponse courroucée du pré-ministre : « mais vous, jeune homme qu’est-ce que vous pouvez bien connaître des révolutions ? »

IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION

Quelle grande joie de pouvoir retorquer que – comme jeune reporter – j’avais eu la chance de pouvoir couvrir la chute d’Anastasio Somoza au Nicaragua et de travailler, quelque temps, avec les plus hauts responsables du Front sandiniste de libération nationale (FSLN), précisant que « la révolution sandiniste » fut marquée par : une réforme agraire, la nationalisation des grandes exploitations de la United Fruit Company et la promotion des droits des femmes. Une vraie révolution, de vraies ruptures avec l’ordre économique, social et politique d’une sanglante dictature soutenue par les Etats-Unis. Je concluais en n’observant rien de tel dans la prétendue « révolution » syrienne, sinon les crimes d’une bande de jihadistes cherchant à détruire l’Etat-nation syrien, avec l’aide des puissances occidentales, des pays du Golfe et d’Israël. Samir Aïta faillit défaillir…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-syrie-attaquee-par-des-ovnis-par-richard-labeviere/


Manifestation du 1er mai à Paris : les médias saccagent l’information, par Acrimed

Wednesday 9 May 2018 at 05:00

Source : ACRIMED, Blaise Magnin, 07-05-2018

À chaque grande manifestation depuis deux ans maintenant, se déroule le même scénario auquel les « grands » médias d’information politique et générale participent activement sans, visiblement, se lasser. Alors que des militants vêtus et masqués de noir formant un cortège en tête de manifestation s’attaquent à des symboles du capitalisme et/ou affrontent les forces de l’ordre, les journalistes focalisent leur attention sur ces heurts et ignorent quasiment « le reste » – qui est aussi l’immense majorité – des manifestants et leurs revendications, avant que des hordes d’éditocrates hurlent leur indignation partout où ils sont invités à le faire.

Comme en 2016, la manifestation du 1er mai cette année à Paris n’a pas échappé à ce tropisme de l’information par temps de mobilisation sociale et le matraquage médiatique fut intense. Tout se passe finalement comme si les médias, croyant rendre compte de la mobilisation, construisaient en réalité ce que le sociologue Patrick Champagne qualifie de « manifestation de papier » [1] :

Mais la manifestation, action qui n’agit que dans la mesure où elle est donnée à voir largement, ne peut produire les effets pour lesquels elle a été finalement organisée que si elle parvient à susciter de larges recensions dans la presse écrite, parlée et télévisée, point de passage obligé pour être perçu par le champ politique. On pourrait presque dire, sans forcer l’expression, que le lieu réel où se déroulent les manifestations, qu’elles soient violentes et spontanées ou pacifiques et organisées, n’est pas la rue, simple espace apparent, mais la presse (au sens large). Les manifestants défilent en définitive pour la presse et pour la télévision ; les journalistes présents tout au long des défilés ou installés dans les salles de presse spécialement aménagées pour eux croient rendre compte de la manifestation sans apercevoir qu’ils participent à sa réalisation.

Dans ce jeu de miroir, les chaînes d’« information » en continu BFMTV et CNews, furent évidemment en pointe, comme le relate Arrêt sur images : diffusion en direct des dégradations dont les images tourneront en boucle jusqu’au soir, servies par une dramatisation outrancière des « événements » par la plupart des commentateurs en plateau qui parleront de militants « armés jusqu’aux dents », de « convergence des violences », de « terrorisme urbain », ou de « prise d’otage de la démocratie », emboitant ainsi le pas aux responsables LR et FN qui se relaient pour faire part de leurs réactions martiales.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/manifestation-du-1er-mai-a-paris-les-medias-saccagent-linformation-par-acrimed/


[RussEurope-en-Exil] Démocratie, despotisme et libre-échange : le livre de Savard-Tremblay, par Jacques Sapir

Wednesday 9 May 2018 at 02:05

(Billet invité)

Le livre que Simon-Pierre Savard-Tremblay vient d’écrire sur le Despotisme sans frontières[1] est une contribution à l’analyse des ravages de l’idéologie libre-échangiste. Simon-Pierre Savard-Tremblay est économiste, mais il est aussi citoyen, c’est à dire un économiste engagé. Il le montre avec cet ouvrage qui revient sur différentes questions, de l’impact du CETA sur l’économie du Québec à la mise sous tutelle de la politique induite par le libre-échange.

Rappelons que Savard-Tremblay est, en même temps qu’il enseigne la sociologie à l’Université de Montréal, comme journaliste dans les médias depuis plusieurs années, et notamment dans le journal Le Devoir. Il est aussi blogueur au Journal de Montréal et chroniqueur à la revue La Vie agricole. Il a reçu, en 2017, le prix du Patriote de l’année de la Société nationale des Québécois et des Québécoises de la Capitale. Il a publié en 2016 un ouvrage L’Etat Succursale qui démontrait la profondeur et la pertinence de ses analyses.

Le libre-échange contre la démocratie

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-democratie-despotisme-et-libre-echange-le-livre-de-savard-tremblay-par-jacques-sapir/


Pourquoi l’Iran a-t-il besoin de missiles balistiques ? Par Sirous Amerian

Tuesday 8 May 2018 at 06:00

Source : The Defense Post, Sirous Amerian, 18-04-2018

L’Iran a testé un missile balistique à moyenne portée Shahab-3 à Qom en juin 2011. Image : Ruhollah Vahdati/ISNA

Par Sirous Amerian

18 avril 2018

L’Iran a été au centre des actualités mondiales cette dernière décennie, avec son programme nucléaire devenu le centre d’attention. Cette question mise de côté, au moins temporairement, on pouvait s’attendre à ce que l’Iran cesse de polariser l’attention par la signature du Plan d’action global conjoint [ou Accord de Vienne sur le nucléaire iranien, NdT] il y a trois ans, mais ce ne fut pas le cas.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pourquoi-liran-a-t-il-besoin-de-missiles-balistiques-par-sirous-amerian/


[Vidéo] Le langage au service des puissants ? Alain Deneault, par Thinkerview

Tuesday 8 May 2018 at 05:30

Source : Thinkerview, Youtube, 04-05-2018

Interview de Alain Deneault, philosophe, en direct le 04/05/2018 à 19h.

Source : Thinkerview, Youtube, 04-05-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-le-langage-au-service-des-puissants-alain-deneault-par-thinkerview/


La maison qui m’a espionné, par Kashmir Hill et Surya Mattu

Tuesday 8 May 2018 at 05:00

Source : Gizmodo, Kashmir Hill & Surya Mattu, 07-02-2018

Illustration : Harry Campbell pour Gizmodo/GMG

Kashmir Hill et Surya Mattu

7 février 2018

Kashmir

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-maison-qui-ma-espionne-par-kashmir-hill-et-surya-mattu/


[RussEurope-en-Exil] Mouvement social, Etat fort et renversement du rapport des forces, par Jacques Sapir

Tuesday 8 May 2018 at 04:00

Billet invité

Deux événements, également importants mais qui se situent dans des registres différents, viennent de se produire en cette fin de semaine. Le premier est, et les réactions de la presse ne s’y trompent pas, le résultat du « référendum » d’entreprise lancé à Air France[1]. Avec un taux de participation extrêmement élevé (80%) des 46000 employés de la compagnie, le rejet du plan de la direction à 55% vaut validation de fait de la grève des pilotes. Cela montre que, dans une entreprise où la direction fait régner un climat particulièrement délétère – et ce n’est pas pour rien si les grévistes mettent en cause la DRH – un bloc majoritaire s’est retrouvé pour rejeter ces propositions. Le second est le succès de la Fête à Macron organisée à l’initiative de François Ruffin par la France Insoumise qui a eu lieu samedi 5 mai, de l’Opéra à la Bastille[2]. Les « comptages » sont évidemment sujets à caution. Et ceux d’une officine pro-gouvernementale nommée Occurrence encore plus[3]. Mais, la place de la Bastille étant noir de monde, et les boulevards y arrivant étant aussi remplis, il est évident qu’il y avait bien plus que les 39 800 personnes que des « journalistes », et ce mot est à mettre évidemment en guillemets, si ce n’est à prendre avec des pincettes, prétendent avoir comptés. Il est évident que cette « fête » est un succès politique notoire.

La question qui est maintenant posée et de savoir si la combinaison de ces deux succès sera suffisante pour inverser le rapport des forces, dans une situation qui est de plus en plus tendue du fait de la politique du gouvernement.

 

Peut-on parler de bascule du rapport des forces?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-mouvement-social-etat-fort-et-renversement-du-rapport-des-forces-par-jacques-sapir/