les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Update

Updating database... Please wait.

Le grand braquage britannique du Brexit : comment notre démocratie a été piratée

Friday 6 April 2018 at 06:00

Source : The Guardian, Carole Cadwalladr, 07-05-2017

Une opération globale ténébreuse impliquant de gros volumes de données, des amis milliardaires de Trump et les forces disparates de la campagne Leave ont influencé le résultat du référendum sur le sujet européen. Alors que la Grande-Bretagne se rend à nouveau aux urnes, notre processus électoral est-il toujours adapté à son objectif ?

Par Carole Cadwalladr

Dimanche 7 mai 2017

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-grand-braquage-britannique-du-brexit-comment-notre-democratie-a-ete-piratee/


Miscellanées du 06/04

Friday 6 April 2018 at 05:35

I. Les éconoclastes

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/miscellanees-du-06-04/


[GEAB] Royaume-Uni 2019 : Et si le Brexit était un succès ?

Friday 6 April 2018 at 05:00

Source : GEAB, avril 2018

Jusqu’à présent, médias et analystes ont été unanimes : le Brexit représente un avenir incertain et dangereux pour le Royaume-Uni et seulement pour le Royaume-Uni. Nos lecteurs savent que nous avons toujours été plus circonspects à ce sujet. Alors que la première phase de négociation s’est achevée (en fin d’année dernière) et que la seconde s’apprête à démarrer, il est temps d’admettre, d’une part, que cette sortie de l’UE ouvre aussi bien des opportunités au Royaume-Uni, et d’autre part, qu’elle induit de nouveaux risques réels pour l’Union européenne.
En effet dans cette seconde phase de négociation, qui portera sur la période de transition et sur la relation future entre les deux parties, le rapport de force pourrait s’inverser. Le gouvernement britannique, à qui l’on reproche depuis le début un manque de clarté et de réalisme, a, par la voix de Theresa May le 2 mars, éclairci un certain nombre de points et exposé un plan de sortie concret. La Commission, de son côté, se montre de moins en moins coopérative, et impose des exigences (impossibilité pour le Royaume-Uni de commencer à négocier des accords commerciaux pendant la période de transition, barrière douanière déplacée de la frontière irlandaise entre l’île d’Irlande et celle de Grande Bretagne) jugées par certains irréalistes. Si l’Union européenne reste trop longtemps aveugle aux progrès réalisés par le RU et qu’elle fait preuve d’un bas esprit revanchard (destiné à faire peur aux autres pays), elle pourrait provoquer un retour de bâton capable d’enclencher précisément ce qu’elle souhaite éviter : un effet domino.
Le Brexit est un échec majeur de la Commission européenne qui lui imposait, plutôt que de se venger du Royaume-Uni, d’enclencher sa propre réforme. Si au lieu de cela, en 2019, on se retrouve dans une situation où le Royaume-Uni libéré de la tutelle bruxelloise, s’est repositionné avec succès (image dynamique, moderne et tournée vers le reste du monde) alors que l’UE patauge toujours dans ses dysfonctionnements, lenteurs et blocages qui ont fini par faire fuir le Royaume-Uni, que croyez-vous qu’il arrivera ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/geab-royaume-uni-2019-et-si-le-brexit-etait-un-succes/


Les Pays-Bas suppriment le référendum, par Antoine Mouteau

Thursday 5 April 2018 at 06:00

Une telle régression démocratique semble à peine croyable…

Source : Ouest-France, Antoine Mouteau, 27-02-2018

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte (centre) et Kajsa Ollongren, ministre des Affaires intérieures | Photo d’illustration -EPA-

Les partis de la coalition au pouvoir ont été échaudés. Ils ne veulent plus traîner le résultat des consultations comme un boulet.

Les députés néerlandais ont adopté par 76 voix contre 69, jeudi, un projet de loi qui prévoit la suppression du référendum consultatif. Jusqu’à maintenant, lorsqu’une pétition avait récolté plus de 300 000 signatures, le gouvernement se voyait contraint d’organiser un scrutin. Un référendum de ce type sur le pouvoir des services de renseignements est prévu le 21 mars. Ce pourrait bien être le dernier.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-pays-bas-suppriment-le-referendum-par-antoine-mouteau/


Questions de la Russie adressées au Royaume-Uni et à la France concernant l’affaire Skripal

Thursday 5 April 2018 at 05:30

Questions de la Russie adressées au Royaume-Uni concernant l’affaire Skripal montée de toutes pièces par le Royaume-Uni contre la Russie

Source : Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie, 31-03-2018

Samedi 31 mars, l’Ambassade russe à Londres a envoyé au Ministère britannique des Affaires étrangères une note contenant une liste des questions adressées au Royaume-Uni concernant l’affaire Skripal montée de toutes pièces contre la Russie :

1. Pourquoi a-t-on privé la Russie du droit à l’accès consulaire aux deux citoyens russes, victimes d’une attaque sur le territoire britannique ?

2. Quels antidotes et sous quelle forme concrète ont été administrés aux victimes? Pourquoi les médecins britanniques possédaient-ils ces antidotes sur les lieux de l’incident ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/questions-de-la-russie-adressees-au-royaume-uni-et-a-la-france-concernant-l-affaire-skripal/


Cette hystérie collective risque-t-elle de provoquer une guerre ? Par Alaistair Crooke

Thursday 5 April 2018 at 05:00

Source : Afrique-Asie, Alaistair Crooke, 27-03-2018

Les nuages de la guerre ne feront-ils que passer ou la tempête va-t-elle faire rage ? Une analyse d’Alastair Crooke.

La haine compulsive des élites occidentales envers le président Poutine surpasse tout ce que l’on a pu voir pendant la guerre froide. En Syrie, en Ukraine, au Moyen-Orient, au Proche-Orient, en Eurasie ; et maintenant cette haine s’est infiltrée jusque dans le Conseil de sécurité, le laissant irrémédiablement polarisé – et paralysé. Cette hostilité s’est également propagée à tous les alliés de la Russie, les contaminant. Elle laisse entrevoir – presque inévitablement – d’autres sanctions contre la Russie (et ses amis) dans le cadre de la loi fourre-tout intitulée « Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act » [Résister aux adversaires de l’Amérique grâce aux sanctions]. Mais la vraie question est : cette hystérie collective risque-t-elle de provoquer une guerre ?

Ed Curtis nous rappelle l’escalade quasi asymptotique des antagonismes au cours des dernières semaines :

« Cela s’est produit alors que les revendications du Russiagate éclataient en morceaux… Dans tout les médias, des grands noms comme le New York Times, CNN, National Public Radio, The Washington Post, The Atlantic et Nation magazine, jusqu’aux publications ‘de gauche comme Mother Jones et Who What Why, la Russie voit les élections de mi-mandat comme une chance de semer la discorde : ‘La Russie voit les élections de mi-mandat comme une chance de semer la discorde’ (NY Times, 13/2) ; ‘L’homme fort russe [Poutine] a réussi l’un des plus grands actes de sabotage politique de l’histoire moderne‘ (The Atlantic, Janvier 2018) ; ‘Les dernières mises en accusation de Mueller montrent que Trump a aidé à couvrir un crime‘ (Mother Jones, 2/16/18) ; ‘Une visite guidée de la Russie pour les réalistes‘ (whowhatwhy.com, 2/7/18) etc. ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cette-hysterie-collective-risque-t-elle-de-provoquer-une-guerre-par-alaistair-crooke/


“L’Initiative pour la fiabilité de l’information” : progrès déontologique ou futur outil de censure ?

Wednesday 4 April 2018 at 11:20

De nouveau, une initiative dans le style Décodex qui, semblant pavée de bonnes intentions, porte aussi potentiellement en elle les germes d’une inquiétante forme de censure. Il faudra rester très vigilant.

C’est principalement dû au soutien de Google, qui, comme Facebook, est une société d’espionnage des données individuelles qui se transforme de plus en plus en Big Brother décidant ce que les gens doivent voir et ne pas voir, sans le moindre contrôle politique et citoyen.

La censure du XXIe siècle ne consistera pas à fermer des sites (trop voyant), mais à les noyer dans la masse, les faisant passer de la première page de résultats Google à la 8e, que personne ne lira jamais. Efficacité totale, et impossibilité de critiquer ces choix discrétionnaires d’une entreprise privée.

De plus, il est comique de voir les plus gros diffuseurs historiques de Fake News (Timisoara, Couveuses de la Guerre du Golfe, Bosnie, Fantastiques promesses de l’euro, Armes de Destruction Massive, Massacres en Libye, Syrie… Pour ne pas parler des petites du quotidien, ni de leur proverbial manque de pugnacité face au Pouvoir #Skripal) se poser en modèles de vertu.

Enfin, toute velléité de “respect des règles déontologiques” est évidemment une plaisanterie si elle n’est pas accompagnée de sanctions tant pour le journaliste que pour son employeur.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/linitiative-pour-la-fiabilite-de-linformation-progres-deontologique-ou-futur-outil-de-censure/


Proposition de Stages étudiants : Histoire, Pétrole, Excel…

Wednesday 4 April 2018 at 07:15

Comme chaque année, nous proposons différents stages.

L’idée est donc de proposer des stages de 3 à 6 mois, dans les domaines suivants :

Source: https://www.les-crises.fr/proposition-de-stages-etudiants-histoire-petrole-excel/


L’Union européenne entreprend de faciliter les déplacements militaires sur son territoire

Wednesday 4 April 2018 at 06:00

Bouygues et Vinci approuvent ce message…

Avec l’OTAN, l’UE établit un plan pour permettre un mouvement plus rapide des troupes à travers l’Europe.

Par Robin Emmott, Reuters, 28/03/2018

BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne a annoncé mercredi un plan pour permettre au personnel et aux équipements militaires d’être déplacés plus rapidement à travers l’Europe, ce que l’OTAN considère comme vital en cas de conflit avec la Russie pour surmonter les retards aux frontières et le problème des ponts trop fragiles pour les chars d’assaut.

Les manœuvres militaires Zapad [Exercices militaires conjoints Zapad 2017, NdT] de la Russie sur le flanc est de l’OTAN à la fin de l’année dernière ont fait craindre à Bruxelles et à Washington que des exercices à grande échelle ne déclenchent accidentellement un conflit en Europe de l’Est, mais l’OTAN reste incapable d’y envoyer rapidement des troupes en masse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lunion-europeenne-entreprend-de-faciliter-les-deplacements-militaires-sur-son-territoire/


[Vidéo] « L’OTAN est en perdition stratégique » : Berruyer décrypte le projet de Schengen militaire de l’UE

Wednesday 4 April 2018 at 05:30

Source : Russia Today France, Olivier Berruyer, 31-03-2018

L’auteur du blog Les Crises analyse pour RT France le projet de Bruxelles de mettre en place un Schengen militaire, pour se plier aux exigences de l’OTAN. Avec en ligne de mire encore et toujours la Russie, ce qui est selon lui dénué de rationalité.

«On fait comme s’il y avait toujours l’URSS face à une petite Europe, alors que l’OTAN c’est un milliard de personnes, des budgets militaires phénoménaux, face aux 150 millions de Russes» : Olivier Berruyer, directeur de l’Observatoire de la déontologie et de l’information et fondateur du blog Les Crises, analyse pour RT France la politique de l’Alliance transatlantique, qu’il estime «en perdition stratégique».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-l-otan-est-en-perdition-strategique-berruyer-decrypte-le-projet-de-schengen-militaire-de-l-ue/