les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

L’attitude initiale ambigüe des États-Unis envers l’État Islamique (3/5) : Des livraisons (involontaires ?) d’armes à l’ennemi

Wednesday 28 March 2018 at 06:00

Suite de notre série sur le rôle des États-Unis dans la guerre de Syrie et d’Irak.

Billet 1 :

  1. “Une guerre aérienne non sérieuse contre Daech”
  2. De lourds soupçons sur l’attitude américaine au cours des premiers mois
  3. Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-attitude-initiale-ambigue-des-etats-unis-envers-l-etat-islamique-3-des-livraisons-involontaires-d-armes-a-l-ennemi/


[2015] Le Koweït impose un fichage ADN à toute sa population

Wednesday 28 March 2018 at 05:00

Article de 2015, que je ressors pour mémoire vu l’actualité.

Il était évident que ça finirait par arriver, le Koweit est donc le premier.

Bien entendu, cela est vendu pour lutter contre les criminels.

Bien entendu, en cas de besoin, cela pourrait aussi permettre de retrouver l’auteur d’une lettre, d’un tract, les participants à une réunion d’opposition, etc…

#LeProgrès

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-koweit-impose-un-fichage-adn-a-toute-sa-population/


L’attitude initiale ambigüe des États-Unis envers l’État Islamique (2/5) : La Russie se met à combattre sérieusement les milices

Tuesday 27 March 2018 at 06:00

Suite de notre série sur le rôle des États-Unis dans la guerre de Syrie et d’Irak.

Billet 1 :

  1. “Une guerre aérienne non sérieuse contre Daech”
  2. De lourds soupçons sur l’attitude américaine au cours des premiers mois
  3. Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-attitude-initiale-ambigue-des-etats-unis-envers-l-etat-islamique-2-la-russie-se-met-a-combattre-serieusement-les-milices/


Revue de presse du 27/03/2018

Tuesday 27 March 2018 at 05:30

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-27-03-2018/


Combien de mandats jusqu’à ce que vous soyez un tyran mûr pour le changement de régime ? Par Ted Snider

Tuesday 27 March 2018 at 05:00

Source : Ted Snider, Consortium News, 08-03-2018

Dans certains cas, l’allusion qu’un pays pourrait supprimer la limitation du nombre de mandats présidentiels fournit à Washington un motif suffisant pour soutenir un coup d’État, mais dans d’autres cas, Washington célèbre les présidents à vie, observe Ted Snider.

Donald Trump a suscité quelques inquiétudes la semaine dernière lorsqu’il a semblé louer le président chinois Xi Jinping pour la suppression de la limitation du nombre de mandats présidentiels de la constitution chinoise, lui ouvrant la voie pour qu’il devienne « président à vie ». Lors d’une collecte de fonds en Floride, Trump a déclaré : « Il est maintenant président à vie. Président à vie. Non, il est génial ». Il a ensuite ajouté, sous des acclamations enthousiastes : « Je pense que c’est génial. Peut-être devrons-nous essayer ça un jour ».

José Manuel Zelaya, président du Honduras de janvier 2006 à juin 2009. Photo : Agência Brasil

Peut-être que Trump plaisantait au sujet de la suppression par la Chine de la limite du mandat présidentiel de la Constitution, mais les États-Unis ne riaient supprimant la limite du mandat présidentiel de la Constitution hondurienne. Washington a plutôt soutenu un coup d’État.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/combien-de-mandats-jusqua-ce-que-vous-soyez-un-tyran-mur-pour-le-changement-de-regime-par-ted-snider/


[L’Europe, c’est la guerre] Affaire Skripal : les Occidentaux expulsent des diplomates russes

Monday 26 March 2018 at 18:50

Le 23 mars, Donald Tusk déclarait que pour “l’Union européenne […] il est hautement probable que la Russie soit responsable de l’attaque de Salisbury et qu’il n’existe pas d’autre explication plausible“.

 

En voici les conséquences. Tout ceci reste incroyable quand on songe au fait qu’aucune preuve sérieuse n’a pour l’heure été divulguée – nous vous renvoyons vers notre dossier dédié.

Il est désolant de voir qu’il n’y a apparemment pas de journalistes pugnaces sur un tel dossier, à la fois grave et d’une grande complexité (et qui, d’ailleurs, ne concerne en rien la France).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/affaire-skripal-les-pays-de-lue-les-usa-et-le-canada-expulsent-des-diplomates-russes/


L’attitude initiale ambigüe des États-Unis envers l’État Islamique (1/5) : “Une guerre aérienne non sérieuse contre Daech”

Monday 26 March 2018 at 06:00

Le rôle des États-Unis dans la guerre de Syrie et d’Irak prête régulièrement à controverse, au point que des analystes occidentaux ont mis en cause l’attitude ambiguë avant 2016 des Américains dans le combat contre le terrorisme de l’État Islamique.

Nous allons vous présenter dans ce billet certains faits qui vont dans le sens de cette thèse, tout en insistant sur la nécessité de rester méthodiques et rigoureux, afin de ne pas tomber dans des explications conspirationnistes simplistes, facilement encouragées par la complexité et le manque de clarté de ces sujets.

Voici le plan de notre étude :

Billet 1 :

    Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-attitude-initiale-ambigue-des-etats-unis-envers-l-etat-islamique-1-une-guerre-aerienne-non-serieuse-contre-daech/


Des fuites de documents montrent comment la NSA piste des hackers étrangers, par Kim Zetter

Monday 26 March 2018 at 05:30

Source : The Intercept, Kim Zetter, 07-03-2018

Photo : Patrick Semansky/AP

Quand le mystérieux groupe connu sous le nom de « Shadow Brokers » [NdT : les courtiers de l’ombre] publia il y a un an sur internet une partie des outils de hacking volés à la NSA, les experts qui étudièrent ce matériel se penchèrent pour la plupart sur les outils les plus puissants, dénommés exploits zero-day et utilisés pour introduire des programmes malveillants ou prendre le contrôle des ordinateurs ciblés. Mais un groupe hongrois de chercheurs en sécurité informatique repéra autre chose dans les données, une collection de scripts et d’outils de scanning que l’Agence Nationale de Sécurité utilise pour détecter les pirates informatiques étrangers qui utilisent les machines infectées.

Il s’avère que ces scripts et outils de scanning sont tout aussi intéressants que les exploits zero-day. Ils révèlent qu’en 2013 – année supposée du vol des outils de la NSA par le groupe Shadow Brokers – la NSA pistait au moins 45 opérations d’origine étrangère différentes, connues au sein de la communauté de sécurité informatique sous le nom de menaces persistantes avancées, ou APTs. Certaines de ces opérations sont connues de la communauté de sécurité informatique générale – mais certaines peuvent prendre la forme de d’opérations malveillantes ou restent inconnues des chercheurs.

Les scripts et outils de scanning révélés par le groupe Shadow Brokers et étudiés par l’équipe hongroise ont été créés par une équipe de la NSA portant le nom de Territorial Dispute [NdT : conflit territorial], ou TeDi. Des sources au sein des services de renseignement ont fait savoir au journal The Intercept que la NSA avait créé cette équipe après le vol en 2007 à un sous-traitant de la défense américaine des croquis de l’avion de combat JointStrike Fighter et d’autre données sensibles par des hackers, peut-être chinois ; l’équipe était supposée détecter et s’opposer plus rapidement aux attaques sophistiquées d’agresseurs d’origine étrangère lorsque ceux-ci apparaissent en ligne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/des-fuites-de-documents-montrent-comment-la-nsa-piste-des-hackers-etrangers-par-kim-zetter/


[RussEurope-en-Exil] La bataille de Koursk et Roman Töppel par Jacques Sapir

Monday 26 March 2018 at 05:00

Billet invité

L’ouvrage écrit par Roman Töppel sur la bataille de Koursk, qui est l’une des batailles emblématiques du second conflit mondial, et dont on commémorera cet été le 75ème anniversaire, est une contribution importante à nos connaissances et à l’histoire du contexte de cet affrontement[1]. Son traducteur, Jean Lopez, lui aussi auteur d’un important ouvrage sur cette bataille[2], écrit dans sa préface que Töppel a réussi une percée, tant méthodologique qu’historique. Cette affirmation est en partie vraie. La critique des sources, tant allemandes que soviétiques, que contient ce livre est particulièrement importante et stimulante. Mais, la méthode appliquée par Töppel aux précédents auteurs peut aussi lui être appliquée. Tout lecteur intéressé par l’histoire de la seconde guerre mondiale et des combats sur le front germano-soviétique se doit donc de lire cet ouvrage.

Les origines de l’opération Citadelle

L’ouvrage de Töppel s’attache tout d’abord à établir l’origine exacte de la bataille de Koursk. Il montre que, dans la foulée de la défaite de Stalingrad, mais aussi des succès de la contre-offensive devant Kharkov, se produit une véritable crise stratégique de l’Allemagne hitlérienne en Russie. Cette crise stratégique conduira, après de multiples discussions, à l’opération Citadelle dont le but est moins la défaite totale de l’Armée rouge que de détruire son potentiel offensif et de capturer le plus possible de soldats pour les utiliser dans le travail forcé en Allemagne. C’est, en réalité, la reconnaissance de l’échec de Barbarossa, le plan initial d’attaque contre l’Union soviétique, qui prévoyait un effondrement de cette dernière en quelques semaines voire en quelques mois.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-la-bataille-de-koursk-et-roman-toppel-par-jacques-sapir/


Risque d’escalade entre l’Iran et Israël

Sunday 25 March 2018 at 06:30

Source : Middle East Monitor, Mahan Abedin, 07-03-2018

La rencontre du leader iranien Ayatollah Khamenei jeudi dernier avec une délégation religieuse syrienne conduite par le ministre des dotations religieuses Mohammad Abdul Sattar Al-Sayyed s’est déroulée à un moment critique du conflit syrien. Avec la rébellion anti-assadiste pratiquement vaincue et les diverses puissances étrangères, dont la Turquie et les États-Unis, qui se sont taillées des sphères d’influence dans différents coins de la Syrie, le point d’appui du conflit évolue rapidement vers des ennemis meurtriers, l’Iran et Israël.

Le grand soutien combatif de Khamenei au président syrien Bachar Al-Assad, qui le glorifie comme un symbole de « résistance », est révélateur d’une attitude plus affirmée de l’Iran sur la Syrie et la région au sens large. La forte rhétorique du dirigeant iranien fait suite à l’affrontement majeur du mois dernier entre les forces irano-syriennes et israéliennes dans le sud-ouest de la Syrie.

Sur le plan stratégique et idéologique, l’aspiration de Khamenei à voir le ministre sunnite Al-Sayyed diriger les prières publiques à Jérusalem était une affirmation claire et sans équivoque de l’objectif de la République islamique de détruire Israël. Plus précisément, dans un contexte opérationnel syrien, la référence de Khamenei à Jérusalem était une intention à peine dissimulée d’intensifier la confrontation avec Israël, au cas où ce dernier continuerait à bombarder des cibles iraniennes, [libanaises] du Hezbollah et syriennes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/risque-d-escalade-entre-l-iran-et-israel/