les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Comment « l’Opération Merlin » a empoisonné les renseignements américains sur l’Iran, par Gareth Porter

Sunday 25 March 2018 at 06:00

Source : Gareth Porter, Consortium News, 03-03-2018

Exclusif : « L’Opération Merlin » de la CIA, qui consistait à fournir à l’Iran une conception défectueuse pour une arme nucléaire et qui a entraîné l’incarcération d’un lanceur d’alerte présumé, est l’exemple parfait de la fabrication de renseignements pour justifier les opérations, rapporte Gareth Porter.

Jeffrey Sterling, l’officier traitant pour l’opération Merlin de la CIA, qui a été condamné en mai 2015 pour avoir prétendument révélé les détails de cette opération à James Risen du New York Times, a été libéré de prison en janvier après avoir purgé plus de deux ans d’une peine de 42 mois. Il avait été jugé et condamné en partant du principe que la révélation de l’opération avait nui à la sécurité américaine.

L’ensemble de la procédure engagée contre lui supposait un solide dossier de renseignements selon lequel l’Iran avait effectivement travaillé sur une arme nucléaire qui justifiait cette opération secrète

Mais les preuves accumulées montrent que non seulement le renseignement n’appuyait pas la nécessité de l’opération Merlin, mais que l’existence de l’opération secrète planifiée par la CIA elle-même a eu un effet profondément pervers sur l’évaluation de la question. La toute première estimation des services de renseignement nationaux américains sur le sujet en 2001, selon laquelle l’Iran avait un programme d’armement nucléaire, était le résultat d’une intervention musclée du directeur adjoint des opérations James L. Pavitt, qui fut sans doute plus grave que les efforts déployés par le vice-président Dick Cheney pour influencer l’estimation de la CIA de 2002 sur les ADM en Irak.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-loperation-merlin-a-empoisonne-les-renseignements-americains-sur-liran-par-gareth-porter/


[Vidéo] Marcel Gauchet : la France périphérique contre les élites / Comprendre Macron

Sunday 25 March 2018 at 05:30

Source : Critique de la Raison Européenne, Youtube, 09-03-2018

Marcel Gauchet est l’invité des entretiens de CRE. Théoricien de la notion de “fracture sociale”, nous l’avons interrogé sur le concept de France périphérique de Christophe Guilluy.

Ce qui nous a amené à parler des ressorts du populisme.

Nous parlons ensuite du rôle des élites dans la situation actuelle, puis d’Emmanuel Macron et de ce qu’il représente.

FB/Twitter : Critique de la raison européenne

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-marcel-gauchet-la-france-peripherique-contre-les-elites-comprendre-macron/


[RussEurope-en-Exil] Trèbes et l’attentat de trop, par Jacques Sapir

Sunday 25 March 2018 at 05:00

Billet invité

L’attentat islamiste survenu le vendredi 23 mars aura donc fait quatre morts et de nombreux blessés. Le terroriste a lui même été abattu. Un attentat de plus dira-t-on, et un attentat de trop. Mais il y a dans cette attaque, menée par un criminel qui revendiquait son appartenance à DAECH quelque chose de plus. Nous sommes nombreux à être sous le choc du sacrifice exemplaire du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, qui s’était proposé en otage au terroriste pour sauver des vies, et que ce même terroriste n’a pas hésité à abattre froidement. Il y a, dans ce geste d’humanité de la part du lieutenant-colonel Beltrame, chef exemplaire qui avait préparé ses hommes à ce type de prise d’otages, quelque chose qui dépasse notre simple condition humaine et qui impose le respect. Cet homme a marché à la mort les yeux ouverts pour que d’autres vivent. A rebours, il y a dans l’a-humanité du terroriste quelque chose qui nous révulse et nous horrifie. Cet homme a tué quatre autres hommes de sang-froid et en a blessé de nombreux autres. La comparaison des deux est donc terrible. Elle est aussi fortement symbolique. Cette confrontation entre deux mondes, entre deux images du monde, va marquer les esprits.

L’attentat de trop ?

Car, cet attentat ne survient pas n’importe quand. Nous sommes en France, en mars 2018, soit près de 6 ans après les meurtres de Merah, trois ans après le massacre de Charlie-Hebdo, 30 mois après celui du Bataclan, 21 mois après celui de la Promenade des Anglais à Nice. Cette litanie est terrible. Elle l’est d’autant plus que nous voyons ce gouvernement et ce Président, Emmanuel Macron, s’éloigner chaque jour un peu plus de la notion d’état de droit et de démocratie, comme on a pu le constater dans les affaires universitaires de Toulouse ou de Montpellier, comme on le constate avec le projet de loi liberticide sur les « fake news », comme on le constate encore avec le démantèlement et la vente à l’encan des services publiques.

Les français ont, et à juste titre, le sentiment d’être abandonnés aux appétits toujours plus immodérés de la « finance » alors qu’on les massacre. Et, les deux sont liés. La politique économique et sociale d’Emmanuel Macron a pour pendant logique sa volonté de ne rien faire face au terrorisme islamiste, car le sentiment de peur est probablement le meilleur rempart, du moins le croit-il, contre la colère sociale. Il y a, de manière inconsciente ou consciente, une instrumentalisation du danger par un pouvoir qui est aujourd’hui de plus en plus discrédité. Cette complaisance vis-à-vis de l’islamisme, c’est à dire les dérives génocidaires de l’Islam, s’enracine aussi dans la politique à courte vue qui veut, par le clientélisme et le népotisme, acheter une forme de paix sociale. C’est ce qui justifie ses déclarations, dénonçant certes les « crimes », mais les mettant sur le même pied que les formes extrêmes de la laïcité. C’est ce qui justifie aussi les déclarations scandaleuse du gouvernement par rapport au texte de « l’Appel des 100 » qui a été récemment publié dans Le Figaro[1].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-trebes-et-lattentat-de-trop-par-jacques-sapir/


[Vidéo] Zoom – Le lait chocolaté vient des vaches marron, par Horizon-gull

Saturday 24 March 2018 at 06:00

Source : Horizon-gull, Youtube, 02-03-2018

“7% des Américains pensent que le lait chocolaté provient des vaches marron ” titre l’Express, ” Pour 16 millions d’Américains, le lait chocolaté vient de vaches marron ” titre le Point…. Peut-être êtes-vous déjà tombé sur cette info qui a connu un certain succès sur les réseaux sociaux. Dans ce dossier, nous allons examiner ce qui se cache derrière cette information, nous allons en faire sa généalogie, essayer de retrouver sa source. Vous découvrirez que cette information relayée par quantité de grands journaux sérieux est assez surprenante quant à son parcours… Cette information est-elle crédible ?

Source : Horizon-gull, Youtube, 02-03-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-zoom-le-lait-chocolate-vient-des-vaches-marron-par-zoom/


La France vers le modèle colonial latino-américain, par Philippe Chapelin

Saturday 24 March 2018 at 05:30

Billet Invité de Philippe Chapelin, historien

Relire Eduardo Galeano

Qualifier la Révolution française de « révolution bourgeoise » est un lieu commun mais qui exprime une réalité : la formation d’une bourgeoisie nationale porteuse d’idéaux libéraux et égalitaires. En France, c’est cette combinaison idéologique qui a caractérisé notre lutte des classes et notre histoire. Si au XIXe s. le prolétariat était en Angleterre et les classes en Prusse (dans la constitution prussienne), la lutte des classes était en France ! En France, la bourgeoisie nationale n’est pas complètement autonome et ne doit pas le devenir. Son comportement dépend des luttes et donc de l’articulation des rapports entre classes populaires et classes moyennes.

Que pourrait bien devenir notre pays sans l’idéal de la nation et la réalité d’une bourgeoisie nationale ? La France des années 2010 commence de se rapprocher dangereusement du modèle latino-américain si bien décrit par Eduardo Galeano.

Le délitement d’une nation

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-france-vers-le-modele-colonial-latino-americain-par-philippe-chapelin/


Les fake news auront-elles la peau de la liberté de la presse ? Par Christian Paul

Saturday 24 March 2018 at 05:00

Source : Le Blog Mediapart, Christian Paul, 14-03-2018

Voulue par le président de la République, la loi contre les fausses nouvelles fait fausse route, explique Christian Paul. L’ex-député socialiste recommande, au contraire, de renforcer et amplifier la loi de 1881 sur la liberté d’information et d’expression.

Est-il encore temps pour le législateur français de ne pas tomber dans le piège des fake news ?

L’arrivée à l’Assemblée nationale d’un texte de commande présidentielle ciselé par le ministère de la Culture fait craindre que des mâchoires liberticides se referment sur la loi de 1881.

Il ne s’agit pas ici de nier un instant la tendance aux vérités alternatives qui prospère sur les pathologies de la démocratie. L’appétit pour les fausses nouvelles, pour les produire, les entendre ou les relayer, est probablement aussi ancien que l’oralité. Mais nous avons sous nos yeux une vague de fond, que les réseaux numériques ne savent endiguer, et que les outils inventés dans les années récentes se plaisent à décupler.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-fake-news-auront-elles-la-peau-de-la-liberte-de-la-presse-par-christian-paul/


L’article « vraiment bizarre » du New York Times sur le Russiagate, par Daniel Lazare

Saturday 24 March 2018 at 04:30

Source : Consortium News, Daniel Lazare, 16-02-2018

Exclusif : Le récit du Russiagate a pris un tour surréaliste avec un reportage dans le New York Times alléguant que les espions américains ont payé un « mystérieux Russe » 100 000 $ pour des ragots sur le président, explique Daniel Lazare.

Un ressortissant russe lié à la cybercriminalité et au renseignement russe a arnaqué des espions américains de 100 000 $ en leur promettant de nouveaux ragots sur Donald Trump.

C’est ce qui ressort d’un étrange article en première page paru dans le New York Times du week-end dernier, « Des espions américains cherchant à récupérer des cyber-armes, ont payé des Russes qui vendaient des secrets sur Trump ». Ce n’est pas tout ce que dit l’article, mais le reste était tellement compliqué et peu plausible qu’il peut être écarté sans risque.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/larticle-vraiment-bizarre-du-new-york-times-sur-le-russiagate-par-daniel-lazare/


Le Monde tronque une information capitale de l’affaire Skripal : la création d’une “No news”

Friday 23 March 2018 at 06:30

Nous vous proposons dans ce billet une parfaite illustration du rôle non neutre des grands médias dans la fabrication de l’opinion publique, relai indispensable du pouvoir politique.

Nous vous avons proposé dans ce billet des interviews de grands spécialistes du poison dit “Novitchok”. La première est particulièrement importante : c’est celle du professeur Léonid Rink, réalisée par l’agence RIA. Nous vous recommandons de la lire, car nous allons analyser la façon dont le journal Le Monde en a rendu compte. Nous vous la remettons ici, si vous ne l’aviez pas lue.

I. Interview de Léonid Rink par RIA

Titre : « Les Britanniques ont pu empoisonner Skripal » – Interview de RIA Novosti avec le professeur Léonid Rink

Source : RIA Novosti, Léonid Rink, 20 mars 2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-monde-tronque-une-information-capitale-de-laffaire-skripal-la-creation-d-une-no-news/


Affaire Skripal : Désinformation et croisade contre la Russie

Friday 23 March 2018 at 06:15

Billet invité, par Simon Clanice (ingénieur)

Il nous a été proposé en réaction à l’incroyable article de Jean-Baptiste Naudet, paru dans L’Obs le 15 mars 2018, et que nous vous recommandons de lire avant de lire ce billet.

P.S. précisons que par convention, on utilisera l’appellation “Novitchok” pour désigner tous les agents innervants appartenant à la famille des poisons dont le développement a commencé en URSS sous le nom “VR”. Cette famille peut inclure (ou non) des poisons développés après la chute de l’URSS dans d’autres pays en utilisant les connaissances de chercheurs émigrés.

Le Nouvel Obs a tout compris ! Dans le roman de Ian Fleming Casino Royale, James Bond a affaire au redoutable agent Le Chiffre, trésorier du SMERSH, le bureau de contre-espionnage et d’assassinat soviétique. Le journaliste Jean-Baptiste Naudet semble avoir été marqué par ce roman, puisque selon lui c’est le SMERSH qui a assassiné Sergueï Skripal.

Dans la réalité, le service SMERSH (Смерш : SMIERt’ CHpionam soit « mort aux espions ») a existé de 1943 à 1946, pour tenter d’éliminer les espions (et des dissidents…) dans l’URSS en guerre contre l’Allemagne nazie, donc à une époque où ces espions représentaient une menace existentielle immédiate. C’était plus précisément un ensemble de trois services, dont l’un dirigé par le redoutable Lavrenti Beria. Après 1946, le SMERSH n’existe plus que dans la littérature.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/affaire-skripal-desinformation-et-croisade-contre-la-russie/


[Affaire Skripal] Interviews des scientifiques créateurs du poison “Novitchok”

Friday 23 March 2018 at 05:50

Nous vous proposons aujourd’hui ce billet exceptionnel, afin de mieux comprendre les enjeux scientifiques autour du désormais fameux poison “Novitchok”.

La communauté de ce site (que je remercie beaucoup) s’est mobilisée pour rechercher, traduire et vous présenter les interviews les plus importantes des plus grands scientifiques spécialistes de ce poison, données à la presse anglaise et russe.

Leurs visions ne concordent pas, mais elles enrichissent utilement le débat.

La première est importante, car elle illustre la mauvaise information que donnent certains de nos grands médias – nous développons ceci dans un autre billet.

Plan du billet :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/affaire-skripal-interviews-des-scientifiques-createurs-du-poison-novitchok/