les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Géographie seconde – Sociétés et développement durable, Nathan, 2010, par Jean-Marc Janvcovici

Tuesday 20 March 2018 at 05:00

Source : Jean-Marc Janvcovici, 11-03-2018

Géographie seconde – Sociétés et développement durable, Nathan, 2010
(nombre de pages non précisé, 30€)

Nous avons beau jeu de nous gausser de Donald Trump quand il énonce une ânerie – et il n’en est pas avare – sur le changement climatique, ou plutôt sur le fait que tout cela n’est pas démontré. Car il est possible de trouver chez nous des propos qui, sur le fond, sont identiques, mais qui sont distillés dans un environnement qui les rend bien plus délétères : à l’école.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/geographie-seconde-societes-et-developpement-durable-nathan-2010-par-jean-marc-janvcovici/


Macron et son invité Hashim Thaçi, “parrain de la pègre” kosovare et trafiquant d’organes présumé

Monday 19 March 2018 at 06:00

Mercredi dernier, le Président Kosovar Hashim Thaçi annonçait fièrement sur Twitter sa rencontre avec le Président Macron :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-et-son-invite-hashim-thaci-parrain-de-la-pegre-kosovare-et-trafiquant-d-organes-presume/


Le Président du Kosovo Hashim Thaçi responsable d’un trafic d’organes, selon le Conseil de l’Europe

Monday 19 March 2018 at 05:58

Au vu de l’actualité, je reprends ici ces articles de 2010…

Source : RFI, 21/12/2010

De 1998 à 2000 des centaines de prisonniers détenus de l’Armée de libération du Kosovo (UCK) – principalement des Serbes du Kosovo, mais aussi probablement des Roms et des Albanais accusés de « collaboration » – ont été déportés en Albanie, où ils ont été assassinés pour alimenter un trafic d’organes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-president-du-kosovo-hashim-thaci-responsable-dun-trafic-dorganes-selon-le-conseil-de-leurope/


Dick Marty sur le trafic d’organes au Kosovo : « Qui sera assez fou pour témoigner ? »

Monday 19 March 2018 at 05:00

Source : Justiceinfo.net, Fondation Hirondelle, le 27 avril 2017.

Dick Marty s’exprimant à l’université de Neuchâtel le 26 avril 2017université de Neuchâtel, le 26.4.2017

Devant un public nombreux de l’université de Neuchâtel, où l’émotion des guerres de l’ex-Yougoslavie était bien palpable, Dick Marty, l’auteur du rapport explosif de décembre 2010 sur le trafic illicite d’organes au Kosovo, s’est exprimé mercredi dans le cadre du « Carrefour de Sarajevo ».

C’était la première fois depuis des années que Dick Marty, (membre par ailleurs du Conseil de la Fondation Hirondelle, propriétaire de JusticeInfo.net) revenait sur son rapport qui met en cause l’actuel président du Kosovo, Hashim Thaçi. Il accusait celui-ci d’être « l’un des plus dangereux parrain de la pègre albanaise ». Le rapport affirmait que le président du Kosovo et ses proches « ont ordonné, et parfois personnellement veillé au bon déroulement d’un certain nombre d’assassinats, de détentions, d’agressions et d’interrogatoires dans diverses régions du Kosovo et notamment à l’occasion d’opérations menées par l’UÇK sur le territoire albanais, entre 1998 et 2000. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dick-marty-sur-le-trafic-dorganes-au-kosovo-qui-sera-assez-fou-pour-temoigner/


Navalny : l’invention du “principal opposant politique” russe

Sunday 18 March 2018 at 19:51

Cela fait plus d’un an que l’AFP intoxique gravement toute la presse avec comme élément de langage « Alexeï Navalny est le principal opposant à Vladimir Poutine » (Sources 1,2,3,4,5,6) :

Ce serait bien que l’AFP justifie sa position qui consiste à qualifier Navalny de « principal opposant ». En effet, selon les sondages, il semble plutôt que ce dernier recueille entre 2 et 3 % des intentions de vote, loin derrière l’extrême droite et les communistes (sources : Levada plutôt proche de l’opposition, Romir représentant local de Gallup) :

Encore qualifié aujourd’hui de “juriste charismatique” par l’AFP, il faut savoir que Navalny dénonce (à juste titre) la corruption en Russie. Mais il ne cache pas ses penchants extrémistes, comme dans cette vidéo qu’il a réalisée, où il tue un Tchétchène pour vanter le port d’armes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/navalny-l-invention-du-principal-opposant-politique/


[RussEurope-en-Exil] France: le rejet massif de la mondialisation, par Jacques Sapir

Sunday 18 March 2018 at 16:30

Billet invité

Un sondage d’OpinionWay vient d’être réalisé sur la « mondialisation » et ses résultats sont sans appels[1]. Les français rejettent dans leur grande majorité cette « mondialisation » et se prononcent même, à près de 66%, pour une forme de retour au protectionnisme. Certains vont se lamenter sur le « manque de culture économique » des français. D’autres feront remarquer, et cela est vrai, que ce sondage n’est qu’un sondage. Mais, ce sondage a été réalisé pour le « Printemps de l’Economie », une manifestation soutenue par la Caisse des Dépôts et Consignations[2].

Ce sondage survient après l’interruption du processus du TAFTA mais après, aussi, l’approbation du CETA par l’Union européenne[3]. Il a donc valeur de témoignage. Il a été réalisé par des personnes et pour des personnes qui sont en réalités favorables à la mondialisation. Le fait qu’il donne des résultats aussi contraires à leurs attentes est, de ce point de vue, hautement symbolique.

Un rejet général

La première chose qu’il convient de retenir de ce sondage, c’est qu’il exprime un rejet quasi-général de la « mondialisation ». Pas moins de 60% des personnes interrogées ont une opinion négative de la mondialisation. En fait, seul 3% des personnes interrogées ont une « très bonne » opinion de la mondialisation alors que 14% en ont une « très mauvaise ». Le clivage est net.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-france-le-rejet-massif-de-la-mondialisation-par-jacques-sapir/


[Vidéo] “Cash Investigation”. L’eau : scandale dans nos tuyaux

Sunday 18 March 2018 at 06:00

Source : France TV info, Elise Lucet, 13/03/2018

Ouvrir le robinet ? Un réflexe machinal pour boire et se laver au quotidien. Mais ce geste a un coût. L’eau consommée en France, c’est un marché qui pèse 9 milliards d’euros par an, dominé par deux géants. Plongée dans le monde opaque du business de l’eau avec de nombreuses révélations… Une enquête de “Cash Investigation” diffusée le 13 mars 2018 sur France 2.

Source : France TV info, Elise Lucet, 13/03/2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-cash-investigation-leau-scandale-dans-nos-tuyaux/


La première capitulation de fin février 2015, par Eric Toussaint

Sunday 18 March 2018 at 05:30

Source : CADTM, Eric Toussaint, 14/03/2018

« J’ai signé le courrier et je l’ai envoyé aux créanciers, passablement écœuré.
C’était un fruit des ténèbres, et je reconnais qu’il m’appartient.
»
— Varoufakis

Avertissement : La série d’articles que je consacre au livre de Varoufakis, Conversations entre Adultes, constitue un guide pour des lecteurs et des lectrices de gauche qui ne souhaitent pas se contenter de la narration dominante donnée par les grands médias et les gouvernements de la Troïka ; des lecteurs et des lectrices qui ne se satisfont pas non plus de la version donnée par l’ex-ministre des Finances [1]. En contrepoint du récit de Varoufakis, j’indique des évènements qu’il passe sous silence et j’exprime un avis différent du sien sur ce qu’il aurait fallu faire et sur ce qu’il a fait. Mon récit ne se substitue pas au sien, il se lit en parallèle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-premiere-capitulation-de-fin-fevrier-2015-par-eric-toussaint/


[Vidéo] Là où les putains n’existent pas, par Arte

Sunday 18 March 2018 at 05:00

Un intéressant reportage qui fait réfléchir à la puissance d’un Gouvernement..

Source : Arte, 06-02-2018

Source: https://www.les-crises.fr/video-la-ou-les-putains-nexistent-pas-par-arte/


Revue de presse du 17/03/2018

Saturday 17 March 2018 at 06:00

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-17032018/