les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La semaine où Macron dévisse : bain de boue pour tous, par Jean-Luc Mélenchon

Friday 2 March 2018 at 06:00

Nous vous proposons aujourd’hui cette analyse de Jean-Luc Mélenchon sur les médias, qui a beaucoup fait parler. Le but n’étant pas de faire du prosélytisme politique, nous n’avons pas repris l’ensemble de son billet.

On accordera la palme de la réaction corporatiste au Monde, dans cet édito lunaire :

“Non que les médias soient au-dessus de tout reproche. Qui peut y prétendre ? Mais cela ne saurait justifier de passer par pertes et profits la mission permanente à laquelle ils s’emploient : informer scrupuleusement, enquêter solidement, raconter honnêtement, décrypter aussi intelligemment que possible la réalité, au service de leurs lecteurs ou auditeurs. Bref, transmettre la culture, nourrir la lucidité des citoyens.”

Formidable : mais ils commencent quand ?

Source : Jean-Luc Mélenchon, 26-02-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-semaine-ou-macron-devisse-bain-de-boue-pour-tous-par-jean-luc-melenchon/


Syrie: Les enjeux sous-jacents de la bataille d’Al Ghouta par René Naba

Friday 2 March 2018 at 05:30

Source : Madaniya, René Naba, 28-02-2018

«DE LA RATIONALITÉ OCCIDENTALE DANS LA GUERRE DE SYRIE»

Un nouveau front s’est ouvert début février 2018 dans la périphérie de Damas, dans le secteur d’Al Ghouta, avec pour objectif majeur d’alléger la pression militaire exercée sur les forces turques et leurs supplétifs de l’Armée Syrienne Libre dans le nord de la Syrie, alors que l’offensive turque, -«l’opération rameau de l’olivier»- contre les forces kurdes de Syrie, lancée le 19 janvier 2018, marque le pas, faisant craindre un enlisement turc dans le chaudron syrien.

Les objectifs sous jacents de la nouvelle bataille d’Al Ghouta, menée principalement par des alliés de la Turquie et du Qatar -Ahrar Al Cham et Jaych Al Islam, viseraient, d’une part, à remettre en selle les groupements islamistes déconsidérés après une série de revers retentissants depuis la reconquête d’Alep en décembre 2016; à réinsérer, d’autre part, les puissances occidentales et leurs alliés pétromonarchiques dans le jeu diplomatique dont ils en ont été évincés par les performances militaires russes et de leurs alliés régionaux, les forces gouvernementales de l’Amée Arabe Syrienne, les Pasdaran (Iran) et le Hezbollah (Liban).

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté samedi 24 Février 2018 à l’unanimité une résolution réclamant « sans délai » un cessez-le-feu humanitaire d’un mois en Syrie, alors que les batailles dans le secteur de la Ghouta orientale, périphérie de Damas, font rage. Deux des groupements islamistes «Jaych Al Islam» (Armée de l’Islam, pro saoudien) et Faylaq Ar Rahmane (La Brigade d’Al Rahman, pro Turquie-Qatar) ont souscrit à cette résolution dont sont exclus les groupements qualifiés de terroristes (Daech, Jabhat Al Nosra, ert Al Qaida). Ce fait confirme que la bataille de Ghouta oppose l’armée gouvernementale syrienne à des groupements terroristes, immergés au sein de la population civile, en guise de «boucliers humains», et bénéficiant des facilités de transit et de ravitaillement en armes des Israéliens, et non un assaut des forces gouvernementales contre des civils innocents, comme tend à l’accréditer la propagande occidentale et de leurs alliés pétromoanrchiques.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/syrie-les-enjeux-sous-jacents-de-la-bataille-dal-ghouta-par-rene-naba/


[RussEurope en exil] SNCF : vers le retour au XIXème siècle ? par Jacques Sapir

Friday 2 March 2018 at 05:00

Billet invité

L’engagement du Président de la République et du gouvernement dans la « réforme » de la SNCF soulève de nombreuses questions. Cet engagement a été précédé de la publication du très provocateur « rapport Spinetta » sur l’avenir de la SNCF. Au-delà de la question du « statut », qui est naturellement posée, on ne peut être que surpris, et choqué, par la méthode employée par Emmanuel Macron et Edouard Philippe, qui consiste à opposer une catégorie à une autre (comme on le voit avec la réponse faite par le Président au Salon de l’Agriculture) ou par le recours aux ordonnances. Même si le Président et le Premier-ministre ont pris leurs distances avec le rapport Spinetta, sa philosophie globale continue d’inspirer leurs actions.

L’obsession financière ou la myopie du rapport Spinetta

Le premier point qui ressort des débats sur l’avenir de la SNCF est celui de la dette tant de la SNCF que de RDF (le réseau). Celle-ci est très importante, et elle contraint la SNCF à payer environ 1,5 milliards d’euros par an aux banques. Mais, l’origine de cette dette tient à des choix imposés par les gouvernements à la SNCF et en particulier celui de recourir à un « Partenariat Public-Privé » pour la construction de nouvelles lignes de TGV dans des conditions financières qui ont été véritablement désastreuses. Si la dette accumulée est bien un problème, la responsabilité de cette dernière n’est nullement celle de la SNCF.

Car, la décision du gouvernement de mettre l’essentiel des investissements sur les lignes TGV était elle-même très discutable. Il a fallu attendre l’accident de Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet 2013, pour que cette politique d’investissement commence à être remise en cause. Cette politique conduisait à favoriser les classes aisées, les « gagnants de la métropolisation », en leur fournissant un transport efficace et rapide entre les grandes métropoles (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Bordeaux) au détriment de la desserte des lignes secondaires et de la circulation à l’intérieur des métropoles. Il en résulte d’ailleurs une dégradation très significative de la ponctualité pour les transports intra-régionaux. Ainsi, 63% des pertes de temps dues à des retards concernent les voyageurs de la région Île de France[1].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-sncf-vers-le-retour-au-xixeme-siecle-par-jacques-sapir/


[Invité] L’Italie sous la menace de l’ingouvernabilité, par Giulia Vignolo

Thursday 1 March 2018 at 06:00

On ne peut comprendre la phase politique qui se joue actuellement en Italie, si l’on n’analyse pas finement le système électoral qui régit le scrutin à venir et qui génère une palette politique entrelacée et difficilement lisible.

Le système électoral

Dite Rosatellum – du nom de son premier promoteur – la loi électorale actuellement en vigueur en Italie a introduit un système électoral mixte, assez complexe, rendant l’analyse des différents scénarios possibles périlleuse.

Cette loi, hybridant un scrutin majoritaire et proportionnel, fixe des seuils de barrage à 3% pour toute coalition/liste indépendante et à 1% pour toute formation politique faisant partie d’une coalition.

La partie proportionnelle représente 61% des sièges, tandis que la partie majoritaire en représente 37%.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/invite-litalie-sous-la-menace-de-lingouvernabilite-par-giulia-vignolo/


Miscellanées du 01/03

Thursday 1 March 2018 at 05:30

I. Les éconoclastes

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/miscellanees-du-0103/


[RussEurope en Exil] Les défis de l’économie russe (vidéo), par Jacques Sapir

Thursday 1 March 2018 at 05:00

Billet invité

J’ai donné vendredi 23 février une conférence à l’Institut des Affaires Européennes et Internationales (IIEA) de Dublin (Irlande) sur les Problèmes et les Défis de la Russie Aujourd’hui. Cette conférence a été filmée en vidéo, et peut être consultée sur youtube grâce à la diligence de l’IIEA. Cette vidéo peut être consultée ici[1]. Elle est (évidemment) en anglais et je prie mes fidèles lecteurs, soit qu’ils ne parlent pas l’anglais, soit qu’ils le parlent mieux que moi, de m’en excuser.

Pour de cette conférence, un assez long document power-point avait été réalisé. Il se découpe en 4 parties, que je présente ici en reproduisant les graphiques.

La situation actuelle

La première établie un bilan de la situation économique de la Russie. Cette partie insiste sur 5 points principaux :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-les-defis-de-leconomie-russe-video-par-jacques-sapir/


Syrieleaks : Suites, propagande et dividendes… Par Richard Labévière

Wednesday 28 February 2018 at 06:00

L’envers des cartes

Beyrouth, 26 février 2017.

A la demande de plusieurs lecteurs et auditeurs, nous revenons sur notre « information exclusive » de la semaine dernière (19 février 2018), publiée par prochetmoyen-orient.ch (numéro 166) : « Syrieleaks : un câble diplomatique britannique dévoile la stratégie occidentale ».

C’est le légendaire Pierre Lazareff qui disait que « pour un journaliste, sortir une exclusivité est toujours une épreuve, sinon une douleur ». Et le patron de France-Soir ne connaissait pas encore les réseaux numériques (abusivement nommés « réseaux sociaux »), les Fake News et les futures lois sur les Fake News

Il y a d’abord ceux qui vous somment d’exhiber le document sur le champ. Il y a aussi ceux qui vous disent que « les médias sérieux n’en parlent pas ». Il y a encore ceux qui vous demandent très tranquillement de dévoiler vos sources. Enfin, d’autres s’étonnent de « votre discrétion sur la toile », ne comprenant pas qu’on puisse vivre sans relater immédiatement faits, gestes, émotions sur les réseaux numériques !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/syrieleaks-suites-propagande-et-dividendes-par-richard-labeviere/


Vente de Rafale bloquée : la France subit (encore une fois) la loi américaine

Wednesday 28 February 2018 at 05:30

Source : Les échos, Hervé Guyader, 23-02-2018

LE CERCLE/POINT DE VUE – Washington s’appuie sur une réglementation locale sur la vente d’armes pour freiner la vente de Rafale supplémentaires à l’Egypte.

Le succès commercial du Rafale en Egypte, en 2015, présageait un avenir (enfin) souriant pour l’avion de combat français de Dassault. C’était sans compter sur la réaction américaine. Les négociations pour la vente de Rafale supplémentaires entre la France et l’Egypte sont freinées par Washington, indiquait «La Tribune», la semaine dernière. Les Etats-Unis refusent en effet l’exportation d’un composant américain.

La pièce en question ? Une petite puce électronique «made in USA» présentes dans les missiles de croisière Scalp, eux-mêmes fabriqués par l’entreprise européenne MBDA, filiale commune d’Aribus, de BAE Systems et de Leonardo. Washington, s’appuie sur une réglementation américaine – la norme Itar (International traffic in arms regulations) sur les ventes d’armes – pour bloquer l’exportation et, in fine, la vente des Rafale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vente-de-rafale-bloquee-la-france-subit-encore-une-fois-la-loi-americaine/


Billet Invité

Les mesures de la productivité du travail sont toujours délicates à établir. Néanmoins, l’OCDE fournit des chiffres en valeur absolue (et pas seulement en accroissement), basés sur la mesure du PIB en parité de pouvoir d’achat (en Dollars constants) et sur la base d’estimations du temps de travail global annuel. On sait que les mesures du temps travaillé diffèrent sensiblement du temps de travail « légal » dans les différents pays. Ceci permet d’établir quelques comparaisons internationales, dont on extrait les « micro-Etat » ou les quasi-paradis fiscaux (comme le Luxembourg…)[1].

Etat des lieux…

Le premier point qu’il convient de noter, en restant dans des économies comparables en matière de niveau de développement, est que trois pays se détachent de l’échantillon, la France, l’Allemagne et les Etats-Unis. En 1990, ces pays sont à peu près au même niveau, ainsi que l’Italie, pour la productivité annuelle horaire. La France bénéficie d’un léger avantage.

Si la productivité aux Etats Unis dépasse en 2016 la France et l’Allemagne, c’est avant tout le résultat d’une sortie de crise (à partir de 2009) bien plus rapide. La France et l’Allemagne ont la même valeur pour la productivité annuelle horaire (PAH). Or, cette « PAH » est une mesure assez robuste de la compétitivité entre les pays. Or, on constate que la France et les Etats-Unis accumulent depuis 2003 (France) et depuis les années 1990 (Etats-Unis) le déficit commercial. De même on constate que le Japon et la Corée du Sud ont des PAH nettement plus faibles, et pourtant accumulent un excédent commercial notable.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-productivite-competitivite-externe-et-taux-de-change-par-jacques-sapir/


[Vidéo Les-Crises] Colloque Financement du Terrorisme

Tuesday 27 February 2018 at 06:00

Grace à votre soutien, nous avons pu filmer l’important Colloque sur le Financement du Terrorisme organisé par le CF2R, le 5 décembre 2017.

Nous vous ne proposons ici une version résumée en 75 minutes, comprenant les moments les plus importants :

Vous trouverez ci-après la version intégrale de plus de 3 heures.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-les-crises-colloque-financement-du-terrorisme/