les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Vidéo] Tout le monde déteste le Travail – Frédéric Lordon

Sunday 25 February 2018 at 05:30

Source : Tout le monde déteste le Travail, Frédéric Lordon, 11-02-2018

Bourse du Travail, le 27 janvier 2018. « Sortir les parasols » avec Frédéric Lordon, économiste et chercheur en philosophie, spinoziste et esprit aigu. Dernière saillie parue : Les affects de la politique.

Source : Tout le monde déteste le Travail, Frédéric Lordon, 11-02-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-tout-le-monde-deteste-le-travail-frederic-lordon/


Défense : Ajustements budgétaires enfin ! Par Richard Labévière

Sunday 25 February 2018 at 05:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 12-02-2018

DEFENSE : AJUSTEMENTS BUDGETAIRES ENFIN ! Richard Labévière. La démission estivale du CEMA – le général Pierre de Villiers – aura au moins servi à quelque chose : améliorer le quotidien de nos soldats, boucher les trous en effectifs et matériels, combler des retards criants de livraisons d’équipements et mieux prendre en cause les cyber-menaces. Autant d’ajustements destinés à rétablir le lien de confiance minimal entre les président de la République, le pays et nos armées.

Il est vrai que l’effort consenti est significatif, même s’il repousse les principaux engagements après le quinquennat que ce soit en dotation budgétaire, en augmentation des effectifs ou en livraison de matériels. En prévoyant une révision en 2021, les engagements inscrits dans la LPM (Loi de programmation militaire) – 2019 – 2025 – se conjuguent déjà au conditionnel, les « petits voleurs de Bercy » n’ayant pas dit leur dernier mot.

Cela dit, la LPM, présentée jeudi dernier en conseil des ministres, pour la période 2019 – 2025, débloque 295 milliards d’euros. Pour 2018, le budget de nos armées se monte à 34,2 milliards et devrait bénéficier d’une hausse annuelle de 1,7 milliard d’euros jusqu’en 2022. Ensuite, des ajustements de 3 milliards sont prévus selon les modalités d’une révision de la LPM fixée à l’horizon 2021. Et la loi affiche l’objectif réclamé par l’OTAN – rappelé par le Président – d’atteindre les 2% du PIB consacrés à l’effort de défense en… 2025.

Lorsque l’on compare ces ajustements aux dernières augmentations des budgets de défense américains, chinois et russes, on se dit que cette mise à niveau française n’est pas du luxe. Et qu’on ne vienne pas prendre exemple sur nos « amis » britanniques en plein traumatisme post-Brexit qui continuent à décrocher pour s’en remettre de plus en plus aux Américains et aux industries américaines de défense : America First !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/defense-ajustements-budgetaires-enfin-par-richard-labeviere/


Nos cris d’indignation à propos du siège de Ghouta sonnent creux car nous ne ferons rien pour sauver les civils. Par Robert Fisk

Saturday 24 February 2018 at 06:00

Source : Robert Fisk, 22-02-2018

2016 – Destructions dans la ville d’Alep – Photo : ICRC

Comment pouvons-nous protester alors que nous ne faisons rien contre l’opposition islamiste armée à Assad (je ne parle pas ici de l’EI) ou que nous n’essayons même pas d’organiser notre propre cessez-le-feu, même avec l’aide de la Russie ? Après tout, cela fait des années que nous armons ces gens-là.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nos-cris-dindignation-a-propos-du-siege-de-ghouta-sonnent-creux-car-nous-ne-ferons-rien-pour-sauver-les-civils-par-robert-fisk/


La température de l’Arctique 25 degrés au-dessus de la normale

Saturday 24 February 2018 at 05:30

Pour ceux qui penseraient que le record de froid à venir serait contradictoire avec un réchauffement global… 🙂

Source : Énergie et environnement, Philippe Gauthier,

L’extrémité nord du Groenland a connu des températures exceptionnellement chaudes les 19 et 20 février dernier. L’écart de température avec la normale a atteint jusqu’à 25 °C et la température a dépassé le point de congélation pendant près de 24 heures d’affilée, une anomalie extrême en hiver sous ces latitudes où le soleil s’est couché en octobre et ne reviendra pas avant mars.

La situation au Pôle Nord au début de la semaine.

La station météorologique où ces températures ont été enregistrées, celle du Cap Morris Jesup, n’est située qu’à 650 km du Pôle Nord. La température devrait y être d’environ -30 °C en cette saison, mais toutes les zones arctiques situées au-dessus du 80e parallèle connaissent en moyenne un temps 6 °C au-dessus de la normale depuis le début de l’année, avec des pointes à +14 °C. Il s’agit d’un record pour cette région du monde.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-temperature-de-larctique-25-degres-au-dessus-de-la-normale/


Arme et information, par François-Bernard Huyghe

Saturday 24 February 2018 at 05:00

Armes et informations 1

Source : François-Bernard Huyghe, 09-02-2018

Une arme est-elle forcément destinée à tuer ? On objectera spontanément qu’il existe des armes défensives tels un bouclier ou une armure et qu’à l’inverse un gibet ou une chaise électrique, par essence mortels, sont considérés comme des instruments du bourreau, non comme des armes (il est vrai que le supplicié ne peut plus se défendre). Par ailleurs, il existe des armes dites non létales (comme la matraques, les balles caoutchouc, les gaz lacrymogènres ou les pistolets électriques type Taser qu’utilisent les policiers) : dans ce cas l’arme est censée « incapaciter », et, par exemple empêcher une foule de manifestants de rester groupée de façon menaçante, ou encore permettre de s’emparer d’un fou furieux sans avoir à le cribler de balles. Le résultat recherché est la contrainte, pas le bain de sang : la foule se disperse, le bonhomme est menotté et l’affaire est finie, au moins ne principe.

Les dictionnaires définissent l’arme comme un “ élément d’équipement ou équipement complet servant à mettre un adversaire hors de combat et/ou à s’en protéger” ou un “instrument utilisé au combat dans le but de tuer, blesser ou défaire un adversaire”.
À l’idée de détruire ou d’abîmer des corps, il faut ajouter celle des dommages matériels, plus la notion de capturer, neutraliser, décourager…, bref tout ce qui peut contribuer à faire céder la volonté adverse, et en particulier le faire renoncer à prolonger la lutte. Les militaires y incluent souvent des dispositifs en amont de la bataille ou de la destruction : le renseignement, la logistique. Et ne parlons pas de l’arme psychologique ou de l’arme de la propagande, qui pour certains ne sont pas de simples métaphores.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/arme-et-information-par-francois-bernard-huyghe/


Manipulation d’une élection ? Les USA l’ont fait dans 45 pays

Friday 23 February 2018 at 10:22

Source : Vocativ, le 30/12/2016

Illustration: Diana Quach

Par Shane Dixon Kavanaugh

Le 30 décembre 2016

La tentative russe d’influer sur les élections de 2016 continue de consumer la politique américaine d’autant que l’administration Obama a contre-attaqué avec une série de punitions visant les agences d’espionnage et les diplomates russes. La Maison-Blanche ce jeudi (29 décembre 2016) a expulsé 35 russes suspectés d’être des agents de renseignement, et imposé des sanctions contre les deux principales agences de renseignement du Kremlin en réponse à ce que les USA considèrent comme des cyberattaques conduites par les Russes pendant la campagne électorale. Pour le moment, le Président russe Vladimir Poutine a indiqué qu’il n’entendait pas répliquer, mais que cela pourrait changer.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/manipulation-dune-election-les-usa-lont-fait-dans-45-pays-par-shane-dixon-kavanaugh/


[No News] Quand un ancien directeur de la CIA confirme que les États-Unis interfèrent dans les élections étrangères…

Friday 23 February 2018 at 09:50

Encore une No News peu relayée dans les médias :

Bien entendu, le fond est connu, mais il est toujours intéressant de disposer d’aveux officiels…

Le 2 poids 2 mesures est donc flagrant…

(Billet édité)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/no-news-quand-un-ancien-directeur-de-la-cia-confirme-que-les-etats-unis-interferent-dans-les-elections-etrangeres/


Macron propose une augmentation de 35 pour cent des budgets militaires

Friday 23 February 2018 at 05:30

Notre politique de la défense vu par la gauche américaine…

Source : WSWS, Alexandre Lantier, 09-02-2018

Hier, le Conseil des ministres a examiné la Loi de programmation militaire (LPM) française pour 2019-2025, qui prévoit une large augmentation de l’effort de défense. Les dépenses militaires totales sur cette période seront au-delà de 300 milliards €, et le budget annuel augmentera plus de 35 pour cent pour s’établir à 44 milliards €. Ceci réaliserait l’engagement de Macron lors de sa campagne présidentielle, de porter l’effort de défense à 2 pour cent du Produit intérieur brut (PIB).

La ministre de la Défense, Florence Parly, a indiqué que cette augmentation se ferait dans le cadre du respect strict des règles budgétaires de l’Union européenne (UE). «Je suis consciente que les 2 pour cent pour la défense vont avec le 3 pour cent de Bruxelles», a déclaré Parly au Monde. C’est-à-dire que l’augmentation des budgets militaires correspondra mécaniquement à une réduction massive des dépenses sociales et du niveau de vie de la population.

Ceci démasque la politique européenne menée sous l’égide de Macron et du gouvernement de Grande Coalition que la bourgeoisie allemande tente d’assembler à Berlin. Les banques et l’armées mènent une offensive contre les travailleurs, pour financer la militarisation l’Europe sur leur dos. Elles veulent casser des droits sociaux acquis en lutte, suite à la révolution d’octobre 1917 et la fondation de l’Union soviétique et l’effondrement des régimes fascistes en Europe, afin de préparer le continent à de nouvelles guerres.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-propose-une-augmentation-de-35-pour-cent-des-budgets-militaires/


Les deepfakes, ces fake news vidéo dopés à l’intelligence artificielle qui menacent votre e-reputation

Friday 23 February 2018 at 05:00

Source : Archimag, Clémence Jost, 20/02/2018

Capture d’écran d’un deepfake transposant le visage de Nicolas Cage sur celui d’Harrison Ford dans le film Indiana Jones. (DR)

Sans doute avez-vous entendu parler des deepfakes porno, ces trucages video malveillants qui se sont déversés sur la toile ces dernières semaines. Mais en quoi consiste cette technique, basée sur l’intelligence artificielle, qui vise à remplacer le visage d’une personne par celui d’une autre dans une vidéo ? Et quelles conséquences peut avoir cette technologie, à la fois magique et dangereuse ?

Alors que le contenu de la future loi sur les fake news, promise par le président de la République Emmanuel Macron, se précise, une autre tendance, toute aussi fatale pour nos sociétés de l’information, pour l’e-reputation et même pour la cybersecurité voit le jour : le deepfake.

Remplacer un visage par un autre

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-deepfakes-ces-fake-news-video-dopes-a-lintelligence-artificielle-qui-menacent-votre-e-reputation/


[RussEurope en Exil] De l’islamophobie et de la revendication indentitaire-narcissique, par Jacques Sapir

Friday 23 February 2018 at 04:30

(Billet invité)

L’emprisonnement de M. Tariq Ramadan, à la suite de la décision d’un juge d’instruction concernant les accusations pour des viols qui ont été portées contre lui a suscité une montée de protestations sur les réseaux sociaux mais aussi une montée de haine contre des personnes qui ont soutenus ou qui soutiennent les accusatrices de M. Ramadan. Au-delà de la dimension « émotive » de cette affaire, cela pose à nouveau la question du droit au débat public sur un certain nombre de sujets, et de l’usage du terme « islamophobie » qui est désormais utilisé de manière systématique pour chercher à faire taire des contradicteurs. Ainsi, des attaques particulièrement violentes et perverses ont frappé Mme Fatiha Boudjahlat, auteure d’un livre remarquable dont j’avais rendu compte il y a peu[1]. Je m’étais déjà exprimé dans un autre livre[2] sur cette tendance à interdire le débat que portent certains, pour les nommer des membres ou des sympathisants d’organisations proches des Frères Musulmans. Le fait qu’ils soient rejoints par des personnes qui croient exprimer ainsi une solidarité envers des opprimés est un vrai problème. Car, cette prétendue solidarité équivaut à un blanc-seing pour de très réels oppresseurs. Et cette prétendue solidarité ne peut qu’alimenter d’autres qui ne font que semblant de s’indigner et qui en fait jouent de ces problèmes à des fins bassement politiciennes. Le sinistre tandem formé par MM Plenel et Valls en est la parfaite illustration[3]. Il convient donc de repréciser un certain nombre de notions et de faits.

  1. L’islamophobie n’est pas un délit et ne peut l’être.

    Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-de-lislamophobie-et-de-la-revendication-indentitaire-narcissique-par-jacques-sapir/