les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Quelques ordres de grandeur du réchauffement planétaire

Friday 9 February 2018 at 06:00

Suite à ce billet sur le climat, je vous propose un court billet en complément permettant de vérifier les ordres de grandeur du réchauffement planétaire, par un calcul assez simple…

Rappelons pourtant que la consommation des énergies fossiles représente un équivalent de 37 milliards de litres de pétrole par jour. Soit, pour mieux percevoir, près de 450 000 litres par seconde, soit environ 1 piscine olympique toutes les 6 secondes.

Cela finit par beaucoup polluer l’atmosphère. 1 litre de pétrole produit, environ, 2,5 kilos de gaz carbonique CO2. On arrive donc à environ 35 milliards de tonnes de CO2 rejetés par an (soit 35 GigaTonnes ou Gt). On a donc ceci pour les émissions de CO2 (totales depuis 1750, et uniquement pour les énergies fossiles depuis 1960) :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quelques-ordres-de-grandeur-du-rechauffement-planetaire/


[Armes de déstabilisation massive] Fuites de données : « L’arme des lanceurs d’alerte est devenue celle des puissants »

Friday 9 February 2018 at 05:30

Je vous recommande tout particulièrement ce livre sur les fuites de données… (éditions Fayard)

Source : Le Parisien, Nelly Terrier, 11-11-2017

Qui est à l’origine des fuites massives d’information ? Un livre écrit comme un roman d’espionnage répond à cette question. Nous avons interviewé un de ses auteurs.

Dans un livre choc intitulé « Armes de déstabilisation massive » * et servi par l’actualité des « Paradise Papers », Pierre Gastineau et Philippe Vasset, spécialistes du renseignement pour le site Intelligence Online, offrent une plongée sans précédent dans le business des fuites de données : qui pirate ? Pourquoi ? Pour qui ? Ils livrent des réponses qui permettent de se repérer dans un théâtre d’ombres où se croisent services secrets et hackers mercenaires au service d’Etats ou de multinationales. Depuis 2009, au moins une quarantaine de Leaks (fuites en anglais) ont inondé la planète, créant ici et là des soubresauts.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/armes-de-destabilisation-massive-fuites-de-donnees-larme-des-lanceurs-dalerte-est-devenue-celle-des-puissants/


[Vidéo] Chris Hedges – interviews Noam Chomsky

Friday 9 February 2018 at 05:00

Source : Youtube, 31-01-2018

Interview de Noam Chomsky par Chris Hedges (en anglais)

Source : Youtube, 31-01-2018

(attention, la vidéo ne démarre pas au début… Pensez aussi à activer les sous-titres en français – voir comment ici)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-chris-hedges-interviews-noam-chomsky/


Miscellanées du 08/02

Thursday 8 February 2018 at 06:00

I. Les éconoclastes

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/miscellanees-du-0802/


Source : Proche & Moyen-Orient, 29-01-2018

SI VERSAILLES M’ÉTAIT COMPTÉ (CONTÉ) – Guillaume Berlat. Décidemment, le président de la République, Emmanuel Macron est sur tous les fronts à la fois. Il symbolise à la fois le retour de la France sur la scène internationale et de la monarchie sur la scène intérieure. Prenons à titre d’exemple la journée du lundi 22 janvier 2018 où l’on annonce une érosion de sa côte de popularité (Cf. sa décision sur Notre-Dame des Landes). Si la France est de retour, la monarchie aussi mais l’humanitaire, c’est du passé.

LA FRANCE EST DE RETOUR

Déplacement du président de la République à l’usine Toyota d’Onnaing dans les Hauts-de-France (annonce de nouveaux investissements avec emplois à la clé) ; participation à la rentrée de la Cour des comptes (Didier Migaud lui rappelle l’urgence de faire des économies et d’en finir avec la politique du rabot1 ; Emmanuel Macron s’attaque au sacrosaint classement de sortie de l’ENA2) ; annonce avec Angela Merkel de la conclusion d’un nouveau traité franco-allemand ; réception à l’Élysée de nombreux investisseurs étrangers en route vers Davos3. Mais, le clou de la journée est bien évidemment le « sommet de l’attractivité » organisé à Versailles4 dénommé en bon français : « Choose France » pour signifier que « France is back »5 au moment où la compétitivité de la France se dégrade encore6, Areva devient Orano7 et le jour où nous avons confirmation du retrait de la candidature de Paris à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025. Ce sommet, auquel participe le premier ministre, quinze ministres et 140 dirigeants de firmes étrangères, a pour objectif d’aboutir à des résultats concrets et non pour vanter la France8. On le sait bien, le chef de l’État fait du redressement économique de la France (compétitivité et attractivité9) le marqueur de son quinquennat et de la diplomatie économique l’une des principales priorités des ambassadeurs. Il apparait comme le meilleur VRP de la marque France. Du reste, la méthode Macron convainc les chefs d’entreprise français qui saluent très largement ses premières réformes (droit du travail, fiscalité…). Ces derniers apprécient ses efforts pour renforcer l’attractivité de notre pays même s’il ne suffit pas de la décréter pour la réaliser10.Quid de l’industrie française bien mal en point en ce début d’année 2018 ?11 Certains esprits portés à la dérision prétendent que « la macronisation des grands patrons français est en marche ». On ne saurait mieux dire. La macronite tourne à plein régime.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/si-versailles-metait-compte-conte-par-guillaume-berlat/


Source : Ray McGovern, Consortium News, 22-01-2018

Les récentes révélations de suppressions « par inadvertance » de données électroniques au FBI et à la NSA concernant des crimes présumés sont décrites comme une « erreur », mais les antécédents des agences de renseignement suggèrent une explication peut-être plus désagréable, explique Ray McGovern dans cet éditorial.

Ces derniers jours, nous avons appris que le FBI et l’Agence nationale de sécurité ont supprimé « par inadvertance » des messages électroniques relatifs aux délits signalés, mais persiste une fâcheuse réalité : personne au sein du FBI ou de la NSA n’est susceptible d’être tenu responsable de ces « erreurs ».

Quartier général de la NSA à Fort Meade, Maryland

C’est une tradition vieille de 70 ans. Le manque actuel de responsabilisation est rendu possible par (1) la corruption au sommet des agences de renseignement ; (2) le secret commode derrière lequel leurs dirigeants se cachent ; (3) les tracasseries administratives et les failles structurelles du système ; (4) l’indulgence/complicité de la plupart des « médias grand public », et (5) les eunuques qui dirigent les comités de « contrôle » du Congrès, qui – l’histoire le montre – peuvent être intimidés par des menaces, y compris le chantage, comme l’ancien directeur du FBI J. Edgar Hoover.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/des-renards-responsables-du-poulailler-des-services-de-renseignements-par-ray-mcgovern/


Davos : Apocalypse now ! Par Richard Labévière

Wednesday 7 February 2018 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 29-01-2018

Genève, Hôtel Intercontinental, 26 janvier 2018.

A deux pas du Palais des nations (siège européen des Nations unies), l’hôtel Intercontinental abrite toujours les délégations étrangères de passage à Genève. Comme dans tous les établissements de ce genre, on n’échappe pas aux écrans Samsung ou équivalents, branchés en permanence sur CNN ou BBC World. Le monde ne se repose jamais, Monsieur ! Et, ce vendredi est d’autant plus cathodique, que le maître du monde est… en Suisse, dans les montagnes des Grisons pour parler aux puissants de la planète réunis au dernier « Forum économique mondial ».

Alors surgit des montagnes enneigées, l’hélicoptère présidentiel VH-71/White One. La caméra suit la lente progression du gros insecte métallique et s’appesantit sur le rotor et les cercles de vapeur blanche provoqués par les pales en mouvement. A ce moment précis, comment ne pas revoir les pales du ventilateur qui brassent le plafond de la chambre d’hôtel du capitaine Willard – des forces spéciales américaines basées à Saïgon – en train de cuver son whisky. La sourde résonnance des pales se mêle à la chanson des Doors « This is the end » qui renvoie du néant la silhouette des UH1, Dustoff/Medevac, les hélicoptères de combat engagés au Vietnam et dans tous les coups tordus d’Amérique latine.

Appontage sous haute sécurité. Policiers et services secrets américains font la loi dans la station grisonne. Les enfants des écoles ont été convoqués pour voir le maître du monde en chair et en os. Donald Trump s’extirpe de l’hélicoptère et salue les sapins avant de disparaître dans une limousine blindées encadrées d’autres véhicules de sécurité. Arrivé au palais des congrès, commence la séquence rockstar, autographes, selfies et sourires figés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/davos-apocalypse-now-par-richard-labeviere/


Source : Paul R. Pillar, Consortium News, 04-01-2018

Une évidence sur la politique américaine et les médias est qu’une fois qu’un chef de file étranger ou un pays a été diabolisé, tout ce qui est écrit ou dit sur le sujet sera déformé de façon négative, une règle reflétant la pensée de groupe et le carriérisme de Washington, comme l’ancien analyste de la CIA Paul R. Pillar le fait remarquer à propos de l’Iran.

Pour tout pays qui, comme l’Iran, a fait l’objet d’un âpre débat à Washington, les déclarations des observateurs américains au sujet des événements ayant lieu dans ce pays ont davantage à voir avec la politique d’ici qu’avec ce qui se passe là-bas. C’est ce qui s’est passé ces derniers jours avec la plupart des témoignages et interprétations des manifestations dans les rues iraniennes. Quelques consignes pour des commentaires intelligents, responsables et utiles sur ces manifestations sont en place, et applicables peu importe les préférences politiques de celui qui commente.

Le Président iranien Hassan Rouhani rencontrant un groupe de citoyens iraniens (Photo du gouvernement iranien)

La première consigne est d’appliquer une grande dose d’agnosticisme sur la question de savoir où vont mener les protestations. Quel que soit le pays l’évolution de troubles populaires est intrinsèquement difficile à prévoir. Cet avenir dépend des fluctuations dues à l’émotion, de l’interaction complexe des différentes problèmes et forces politiques, et de la façon particulièrement imprévisible dont les incidents mineurs peuvent déclencher des réactions beaucoup plus importantes. La tendance d’aujourd’hui ne peut pas être transposée dans le futur, en partie à cause des effets de décisions qui n’ont pas encore été prises.Actuellement, dans le cas de l’Iran, les services de sécurité du régime se sont jusqu’ à présent abstenus d’utiliser la plus grande partie de leurs capacités de répression sur les manifestants, mais ils ont clairement laissé entendre que cette capacité pourrait encore être utilisée. Une telle utilisation changerait le jeu qui se joue dans les rues iraniennes, mais encore une fois avec beaucoup d’incertitude quant à l’avenir.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/contempler-liran-a-travers-un-verre-deforme-par-paul-r-pillar/


Ce que Telegram doit aux Iraniens, par Masha Alimardani

Wednesday 7 February 2018 at 05:00

Source : Politico Magazine, Masha Alimardani, 01-01-2018

Jamais dans l’histoire, un mouvement de protestation n’a autant dépendu d’une plate-forme technologique. L’entreprise utilisera-t-elle son pouvoir à bon escient?

Par Masha Alimardani, 01 janvier 2018

Après le « Mouvement Vert » (Green Movement) de 2009 – une tentative ratée pour renverser une élection présidentielle volée par le biais de manifestations de rue – la classe politique iranienne a tiré une leçon écrasante : ne jamais perdre le contrôle des médias sociaux. Dans les jours qui ont précédé les élections, ils ont bloqué Facebook et Twitter, qui avaient contribué à donner un nouvel élan aux factions réformistes, et dans la période qui a précédé les élections de 2013, l’étouffement du trafic Internet est devenu la méthode privilégiée pour veiller à ce que tout engouement politique reste sous contrôle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ce-que-telegram-doit-aux-iraniens-par-masha-alimardani/


Comme cela m’a été demandé, je refais un petit résumé sur la polémique en cours autour de l’historien Olivier Dard…

Pour mémoire, Olivier Dard est ce professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne, “spécialisé sur l’extrême droite”, qui a écrit une biographie de Charles Maurras.

Rappelons que Charles Maurras (1868-1952) était un journaliste, essayiste, homme politique et poète français, théoricien du nationalisme intégral. Il a dirigé le journal L’Action française, fer de lance du mouvement Action française, autour de Léon Daudet, Jacques Bainville, et Maurice Pujo. Nationaliste et contre-révolutionnaire, l’Action française prône alors une monarchie héréditaire, antiparlementaire et décentralisée, mais également un antisémitisme d’État et devient le principal mouvement intellectuel et politique d’extrême droite sous la Troisième République. Il soutint le régime de Vichy, ce qui lui valut d’être condamné pour intelligence avec l’ennemi à la réclusion criminelle à perpétuité et à la dégradation nationale, le 28 janvier 1945. C’était donc un féroce anti-résistant :

Dans le premier numéro de 1944, Maurras a des voeux limpides : “Nous répétons qu’il doit y avoir à Toulouse comme à Grenoble des têtes de communistes et de gaullistes connus. Ne peuvent-elles pas tomber ? […] L’important est de trier, de juger, de condamner, d’exécuter.”

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-rond-de-serviette-d-olivier-dard-a-l-action-francaise/