les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Bon anniversaire !] Plainte contre le Décodex

Thursday 1 February 2018 at 06:00

C’est donc le 1er février 2017 que le journal Le Monde a lancé son “Décodex”, énorme opération de dénigrement de ses concurrents.

Cette opération a entraîné une énorme vague de diffamations à notre encontre, que nous avons dû gérer durant l’année 2017.

Nous profitons donc du premier anniversaire du Décodex pour vous dévoiler la plainte (enfin, plus précisément, l’assignation – de 65 pages… Formidable travail de Maître Jérémie Assous et de son équipe) que nous allons déposer dans les prochains jours auprès du Tribunal de Grande Instance.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bon-anniversaire-plainte-contre-le-decodex/


Affaire Darmanin : des nouvelles de la déontologie dans les médias

Wednesday 31 January 2018 at 05:59

Puisque nous parlons de journalisme aujourd’hui, j’ai souhaité partager cet article de Florence Rault. Non pas tant sur la partie “féminisme”, mais surtout du point de vue de la déontologie des médias

Ce qui me semble intéressant c’est la façon dont les journalistes se basant sur leurs sacro-saints faits (“Une femme a porté plainte”), ont jeté le ministre en pâture, sans s’interroger sur la fragilité du témoignage unique – contrairement à d’autres cas où la multiplicité des témoignages peut justifier un certain bruit médiatique…

Drôle d’époque…


Trois questions sur les accusations de viol qui pèsent sur le ministre Gérald Darmanin

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/affaire-darmanin-des-nouvelles-de-la-deontologie-dans-les-medias/


Penelopegate : Robert Bourgi raconte son « complot » pour « tuer » Fillon

Wednesday 31 January 2018 at 05:38

Source : Le Parisien, 29-01-2018

Robert Bourgi a voulu faire tomber le candidat LR qui avait, selon lui, « violé toutes les règles de l’amitié ».

Il en rigole, comme un gamin heureux de son coup, mais c’est le mot « vengeance » qui retient l’attention. Ce lundi matin, Robert Bourgi assume avoir participé à la chute de François Fillon. Un an après l’éclatement de l’affaire Penelope Fillon, qui vaudra au favori de l’élection présidentielle d’y laisser ses plumes, l’homme d’affaires s’en vante : c’est lui qui a donné le coup de grâce avec son « complot » sur les costumes.

Sur RMC et BFMTV ce lundi matin, Robert Bourgi raconte combien le candidat victorieux de la primaire LR l’a déçu. « François Fillon a violé toutes les règles de l’amitié à mon encontre », affirme-t-il. Non seulement, il a attaqué Nicolas Sarkozy sur sa mise en examen, mais il a refusé les nombreux coups de fil de l’homme d’influence controversé pendant l’automne. Conscient, dit-il, du rapport particulier à l’argent de l’ancien Premier ministre, Bourgi passe commande chez le tailleur Arnys, une boutique célèbre de la rive gauche, de deux costumes à la mesure du candidat en novembre. Fillon, vraisemblablement ravi du cadeau puisqu’il les porte, ne remercie pas son généreux donateur, malgré tous les textos que lui envoie Bourgi pour « le voir dix minutes ». La plus grande trahison est là, aux yeux de Bourgi.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/penelopegate-robert-bourgi-raconte-son-complot-pour-tuer-fillon/


Décès de Robert Parry (1949-2018)

Tuesday 30 January 2018 at 06:00

C’est le coeur vraiment très lourd que j’écris ces lignes. En effet, je viens d’apprendre le décès de Robert Parry survenu la semaine dernière.

Ancien journaliste d’Associated Press, Robert Parry était une grande figure de l’intégrité du journalisme américain, comme le résume très justement sa fiche Wikipédia :

“En 1982, il souligne la manière dont est traité Raymond Bonner du New York Times, qui est diffamé après avoir effectué un reportage sur le massacre d’El Mozote où l’armée salvadorienne a tué plus de 800 civils dans une campagne anti-guérilla, événement qui a profondément gêné le gouvernement américain dans ses efforts pour soutenir le gouvernement salvadorien durant la Guerre civile du Salvador.

Il reçoit le Prix George Polk du reportage national en 1984 pour son travail avec Associated Press sur l’Affaire Iran-Contra où il dévoile que la CIA a fourni le manuel d’assassinat Psychological Operations in Guerrilla Warfare aux contras. À la mi-1985, il écrit son premier article sur l’implication d’Oliver North dans cette affaire, et avec Brian Barger il dévoile fin-1985 le scandale des trafics de cocaïne organisés par la CIA et les contras, ce qui encourage le sénateur John Kerry à s’intéresser au dossier Iran-Contra. L’Associated Press refuse de publier cette affaire, et n’assouplit sa position que lorsque son service en langue espagnole en publie accidentellement une traduction. Barger et Parry continuent leurs investigations sur North bien que la plupart des médias refusent de les suivre, publiant finalement un article mi-1986, fondé sur 24 sources. La publication de ce rapport conduit un comité du congrès à interroger North. Après que North ait nié les faits décrits, Barger est mis à la porte d’Associated Press et Robert Parry est empêché de publier de nouveaux articles jusqu’à ce que l’avion d’Eugene Hasenfus (Corporate Air Services HPF821) soit abattu au Nicaragua en octobre 1986. Après avoir découvert que son patron s’entretenait régulièrement avec North, Robert Parry quitte Associated Press en 1987 pour rejoindre Newsweek. À Newsweek, il dévoile l’affaire d’un membre du Conseil de sécurité nationale qui a dissimulé des aspects de l’Affaire Iran-Contra sur ordre de la Maison-Blanche. Sous la pression politique et médiatique, Newsweek est conduit à demander à Parry de se rétracter, en dépit de la solidité de ses sources. Robert Parry refuse et finalement quitte Newsweek en 1990.

En novembre 1995, Robert Parry crée ConsortiumNews.com, un magazine en ligne dédié à l’investigation journalistique, le décrivant en 2004 comme « une maison pour les articles importants, bien-documentés qui ne sont pas les bienvenus dans les médias d’information nationaux de l’époque, conduits par les opinions communément admises et obsédés par O.J. Simpson ».”

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/deces-de-robert-parry-1949-2018/


Une excuse et une explication, par Robert Parry

Tuesday 30 January 2018 at 05:45

L’article testament du regretté Robert Parry

Source : Consortium News, Robert Parry, le 31 décembre 2017.

A tous les lecteurs qui considèrent à présent Consortiumnews comme source d’informations quotidiennes, je voudrais présenter mes excuses personnelles pour notre production sporadique de ces derniers jours. La veille de Noël, j’ai fait un accident vasculaire cérébral qui a affecté ma vue (surtout ma lecture et donc mon écriture) bien qu’apparemment pas grand-chose d’autre. Les médecins ont également travaillé à comprendre exactement ce qui s’est passé étant donné que je n’ai jamais eu d’hypertension artérielle, jamais fumé, et que de récents examens n’ont rien détecté hors de l’ordinaire. Peut-être que mon slogan personnel selon lequel « chaque jour est une journée de travail » a quelque chose à voir avec cela.

Peut-être aussi, l’irréductible laideur régnant maintenant à Washington et dans les milieux du journalisme national en a été un des facteurs. Il semble que depuis mon arrivée à Washington en 1977 en tant que correspondant de l’Associated Press, la vilenie de la démocratie et du journalisme américains est passée de mauvaise à pire. D’une certaine manière, les républicains ont intensifié la guerre de propagande vicieuse après le Watergate, refusant d’accepter que Richard Nixon était coupable de quelques incroyables malversations (y compris le sabotage en 1968 des pourparlers de paix du président Johnson au Vietnam pour gagner un avantage dans l’élection et ensuite utiliser ruses politiques sales et dissimulations pour en arriver au Watergate). Plutôt que d’accepter la réalité de la culpabilité de Nixon, de nombreux républicains ont simplement renforcé leur capacité à mener une guerre de l’information, y compris la création d’organes de presse idéologiques pour protéger le parti et ses dirigeants « d’un autre Watergate ».

Ainsi, lorsque le démocrate Bill Clinton a défait le Président George H. W. Bush lors des élections de 1992, les républicains ont utilisé leurs médias d’information et le contrôle qu’ils exerçaient sur l’appareil spécial des procureurs (par l’intermédiaire du président de la Cour suprême William Rehnquist et du juge de la Cour d’appel David Sentelle) pour déclencher une vague d’enquêtes visant à contester la légitimité de Clinton, et ont fini par dévoiler l’affaire Monica Lewinsky alors stagiaire à la Maison-Blanche.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-excuse-et-une-explication-par-robert-parry/


Le dernier article de Robert Parry avant son AVC… RIP 🙁

Plus grand monde ne nous éclairera sur le Russia-gate désormais…

Source : Robert Parry, Consortium News, 15-12-2017

Le New York Times poursuit son triste modèle de falsification de ses rapports sur le Russia-gate, donnant à ses lecteurs des informations qu’il sait ne pas être vraies, écrit Robert Parry.

Si le Russia-gate est l’énorme scandale que nous décrivent tant de personnes importantes – à travers les médias grand public américains et le monde politique – pourquoi ses partisans doivent-ils recourir à des mensonges et à des exagérations pour préserver les éléments fondamentaux de leur histoire ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/proteger-la-fable-bancale-du-russia-gate-par-robert-parry/


Source : Boursorama, Olivier Berruyer, 24/01/2018

Depuis le début du quinquennat l’attention se porte sur l’IFI, l’impôt sur la fortune immobilière. Pourtant, dans son baromètre annuel sur l’environnement budgétaire et fiscal, le cabinet EY a comptabilisé pas moins de huit nouveaux prélèvements, pour la plupart sectoriels. Passage en revue avec Olivier Berruyer, auteur du blog les-crises. Boursorama du 23 janvier présenté par David Jacquot sur boursorama.com

Source : Boursorama, Olivier Berruyer, 24/01/2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-ces-8-nouveaux-impots-et-taxes-crees-par-macron-et-dont-personne-ne-parle-par-olivier-berruyer/


Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 22-01-2018

Nous avons encore eu droit à trois heures de propagande lamentable – mardi 16 janvier sur Arte -, avec la diffusion du documentaire des « journalistes » américains Michael Kirk et Mike Wiser – « La revanche de Poutine », présenté par une petite speakerine littéralement entrée en pamoison, puis commenté par Christine Ockrent, une grande amie connue de la Russie… Trois heures de Fake News et de délires complotistes sans contrechamp ni contradiction ! Bravo pour le mieux disant culturel et informatif… d’autant qu’Arte multiplie, depuis plusieurs mois, une présentation tout aussi unilatérale et propagandiste de la guerre en Syrie.

En Syrie justement, les Etats-Unis et leurs alliés – pays de l’Union européenne et du Golfe, ainsi qu’Israël – ont perdu la guerre et bien perdu ! Ils ont échoué à démanteler l’Etat-nation syrien, comme ils l’ont fait de l’Irak et de la Libye, comme ils n’ont cessé de le faire en Afghanistan, dans d’autres pays d’Asie et d’Amérique latine. Comme l’explique Alain Joxe dans ses Guerres de l’empire global1 : sur le plan conventionnel, les américains ont perdu toutes les guerres qu’ils ont initiées depuis la fin de la Guerre froide. Mais ces défaites tactiques se sont transformées en autant de victoires stratégiques, multipliant les zones dites « d’instabilité constructive ».

Ces « zones grises » sont devenues autant de puits sans fond pour les exportations d’armes et l’engagement de milices privées (générant des millions d’emplois et des milliards de dollars) ; des laboratoires de nouveaux systèmes de combat et de techniques asymétriques ; les nouvelles frontières d’une mondialisation sauvage où tous les coups sont permis. Nul besoin de revenir à Adam Smith et David Ricardo pour ausculter « la main invisible » de cette régression à l’état de nature, à la guerre de tous contre tous : l’objectif des guerres contemporaines ne réside plus seulement dans la maîtrise de l’espace, mais dans celle du temps.

Ainsi, la coalition anti-Dae’ch, conduite par les Etats-Unis, vient d’annoncer qu’elle compte former 30 000 combattants locaux qui se déploieront dans les régions du nord de la Syrie, en partie contrôlées par lesdites « Forces démocratiques syriennes », essentiellement composées de milices kurdes. Grâce à l’appui aérien américain et européen, cette alliance kurde a pu chasser, l’an dernier, les jihadistes de Raqqa – leur quartier général syrien -sur l’Euphrate et plus au sud en direction de l’Irak. Cette nouvelle force frontalière supplétive, que veut déployer Washington, a bien une double mission spatiale : contrôler les régions des principaux gisements pétroliers syriens et couper le « couloir chi’ite » entre l’Irak, la Syrie et l’Iran.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nord-de-la-syrie-la-nouvelle-guerre-de-lempire-global-par-richard-labeviere/


Source : Paul R. Pillar, Consortium News, 02-12-2017

En essayant de mobiliser l’hostilité américaine envers l’Iran, le directeur de la CIA Pompeo et d’autres responsables américains s’engagent dans le même genre de renseignements biaisés qui ont mené à l’invasion catastrophique de l’Irak, écrit l’ancien analyste de la CIA Paul R. Pillar.

Bien que personne ne sache exactement où Donald Trump a l’intention d’aller avec sa campagne de recherche d’affrontement avec l’Iran, son gouvernement a déjà établi des parallèles déconcertants avec les techniques qu’un gouvernement américain précédent avait utilisées pour vendre son déclenchement d’une guerre contre l’Irak. Parmi ces techniques, il y a le tri sélectif du renseignement, non pas pour informer les décideurs politiques ou éclairer le public, mais plutôt pour inculquer de fausses perceptions au sein du public et, par conséquent, pour obtenir l’appui d’une politique déjà choisie.

Mike Pompeo, maintenant directeur de la CIA, prononce une allocution au CPAC 2012 à Washington, D. C. Février 2012. (Flickr Gage Skidmore)

Les parallèles sont devenus remarquablement proches depuis que l’administration Trump a essayé de faire croire aux gens qu’il existe une sorte de coopération et de volonté commune entre l’Iran et Al-Qaïda. Le Président a fait cette insinuation dans son discours sur l’Iran en octobre. Le directeur de la CIA, Mike Pompeo, ordonna alors une ré-exploitation tendancieuse de documents déjà exploités, interceptés lors du raid d’Abbottabad, Pakistan, qui tua Oussama ben Laden.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/selectionner-les-informations-pour-declencher-une-guerre-contre-liran-par-paul-r-pillar/


Source : Paul R. Pillar, Consortium News, 07-12-2017

Selon Paul R.Pillar, ancien analyste de la CIA, la grande idée du président Trump au sujet de la paix israélo-palestienne serait le plan « outside-in » (NdT : à l’origine concept en stratégie commerciale ; approche délibérée d’une entreprise qui étudie le milieu dans lequel évolue sa clientèle actuelle et/ou potentielle. Ici, utiliser l’entourage de la Palestine au Moyen-Orient pour pénétrer ses dernières résistances ) dans lequel le nouvel allié d’Israël, l’Arabie-Saoudite, encerclerait les palestiniens jusqu’à ce qu’ils acceptent un « État » fantôme.

Donald Trump n’a jamais donné la preuve qu’il avait des idées neuves et prometteuses pour atteindre son objectif déclaré d’un accord de paix israélo-palestinien. Ses déclarations sur la question peuvent plus vraisemblablement être interprétées comme une énième fanfaronnade sur sa soi-disant habileté à négocier des accords.

Le Général des Corps de Marine Joe Dunford, président du Comité des chefs d’état-major inter-armées, marche aux côtés de Jared Kushner , haut conseiller du président Donald J. Trump, après leur arrivée à Bagdad le 3 Avril 2017 ( photo du Département d’État, par Dominique A.Pineiro, quartier-maître de seconde classe dans la Marine).

Les obstacles à une paix israélo-palestinienne sont apparus depuis longtemps comme douloureux, même si de nombreux débats sur le sujet ne les reconnaissent pas franchement. De même, les contours de n’importe quelle résolution juste et stable du conflit sont depuis longtemps clairement connus et ont trouvé, entre autres, leur expression dans les « paramètres » exposés par Bill Clinton.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-plan-de-trump-pour-depecer-la-palestine-par-paul-r-pillar/