les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Quand Olivier Dard fait preuve d’un dangereux laxisme envers Maurras, antisémite notoire

Tuesday 6 February 2018 at 04:00

En ce jour anniversaire des 84 ans des émeutes du 6 février 1934, allons revenir sur la polémique concernant la commémoration de Charles Maurras. Je vous propose cet article d’Annie Lacroix-Riz qui a souhaité réagir.

En effet, j’ai été estomaqué, d’une part, par cette tentative d’épargner un individu qui a marqué l’Histoire par son antisémitisme nauséabond. Je suis, d’autre part, particulièrement attristé de constater la difficulté que connaissent certains contradicteurs pour faire valoir leur droit le plus fondamental à s’exprimer (et ici à faire vivre le débat historique, qui se nourrit de controverses. Nous publierons bien évidemment d’éventuelles critiques de cet article en retour), quelles que soient leurs opinions, tant que cela ne se heurte pas aux limites posées par la loi.

J’espère ici faire d’une pierre deux coups, en partageant avec mes lecteurs cette analyse du professeur Annie Lacroix-Riz, qui a eu le mérite s’insurger contre ce révisionnisme latent – contrairement à la quasi totalité de ses collègues.

Bonne lecture !


Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-olivier-dard-fait-preuve-dun-dangereux-laxisme-envers-maurras-antisemite-notoire/


Quand Cousteau se plaignait : « On commence à me casser les oreilles avec cette histoire de CO2 »

Monday 5 February 2018 at 06:00

Un beau témoignage de l’époque de l’insouciance quant à l’avenir…

Source : Terraeco, 09-12-2012

Cet échange musclé entre Cousteau et Tazieff montre qu’il n’y pas si longtemps encore l’idée d’un changement climatique dû à l’activité humaine était impensable, même pour les plus avertis.

En 1979, on s’inquiétait déjà des risques de réchauffement climatique. La preuve avec cette vidéo – trouvée au hasard de pérégrinations sur le site de l’INA – dans laquelle le vulcanologue Haroun Tazieff est interrogé par des téléspectateurs dans l’émission Les dossiers de l’écran, diffusée en septembre 1979 sur Antenne 2.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-cousteau-se-plaignait-on-commence-a-me-casser-les-oreilles-avec-cette-histoire-de-co2/


Le député américain qui espionnait pour le compte de la Russie, par Peter Duffy

Monday 5 February 2018 at 05:30

Source : Politico Magazine, Peter Duffy, 06-10-2014

L’étrange cas de Samuel Dickstein.

Par Peter Duffy, 6 octobre 2014

Samuel Dickstein était petit, et avait des cheveux gris, « un petit homme mince portant un costume gris », comme le décrivait un temps le New York Times. On disait qu’il ne quittait jamais sa maison de briques rouges dans le Lower East Side de Manhattan, sans sa canne Malacca, passant devant des immeubles fourmillants avec l’air de ce que ses origines de Juif immigré appellerait un grand « macher » (NdT : terme yiddish désignant une personne importante).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-depute-americain-qui-espionnait-pour-le-compte-de-la-russie-par-peter-duffy/


L’espion qui a fait McCarthy, par Julian Border

Monday 5 February 2018 at 05:00

Source : The Guardian, Julian Border, 27-01-1999

Mercredi 27 janvier 1999

Une nouvelle preuve révèle que l’architecte involontaire de la chasse aux sorcières de McCarthy était un agent soviétique. Julian Border parle de l’étrange cas de Samuel Dickstein.

Comme les pathologistes essayent d’expliquer une bizarre épidémie virale, les historiens américains se sont penchés sur le cas du phénomène McCarthy depuis une cinquantaine d’années, s’acharnant à expliquer comment un petit groupe de législateurs, le comité des activités anti-américaines de la Chambre, a réussi à paralyser la démocratie américaine et à marquer une génération entière. Mais le grand et ironique secret à propos de la formation du comité n’émerge que maintenant, à Moscou. Selon des dossiers du KGB récemment déterrés, le fondateur du comité, l’homme qui a pavé le chemin de la chasse aux sorcières du sénateur Joe McCarthy, était un espion soviétique.

Il s’appelait Samuel Dickstein, élu démocrate de Manhattan qui a créé le prototype du Comité en 1934 comme moyen de traquer les nazis locaux. Sa campagne contre la propagation du fascisme américain et son poste d’après-guerre comme juge à New York, sont honorés par une collection commémorative de ses écrits dans les Archives des Juifs Américains.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lespion-qui-a-fait-mccarthy-par-julian-border/


Revue de presse du 04/02/2018

Sunday 4 February 2018 at 06:00

Pour rejoindre l’équipe de la revue, vous pouvez postuler via le formulaire de contact du blog. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-04022018/


La main du FBI derrière le Russia-Gate, par Ray McGovern

Sunday 4 February 2018 at 05:30

Source : Ray McGovern, Consortium News, 11-01-2018

Durant l’ère Watergate, les libéraux ont sonné l’alarme sur la manipulation des politiciens américains par les agences de renseignement, mais aujourd’hui, la haine de Trump aveugle beaucoup d’entre eux sur la réalité du danger qui s’annonce, comme l’explique l’ancien analyste de la CIA Ray McGovern.

Le Russia-gate est devenu le FBI-gate, grâce à la publication officielle des messages imprudents entre l’officier de contre-espionnage du FBI Peter Strzok à la langue bien pendue, et sa loquace petite-amie l’avocate du FBI Lisa Page. (Dix textes caractéristiques venant de leurs échanges sont insérés à la fin de cet article).

Donald Trump et Hillary Clinton durant le troisième débat en 2016, où Clinton a traité Trump de « marionnette de Vladimir Poutine »

Malgré son précédent poste comme chef de la section contre-espionnage du FBI, Strzok pensait naïvement que ses messages SMS depuis les téléphones du FBI, ne pourraient pas être tracés. Strzok devait dormir pendant le « Security 101 ». Ou Il était peut-être trop occupé à envoyer des SMS pendant cette formation. Sa petite amie Page ne peut pas se réjouir de s’être fourvoyée en étant certaine que l’utilisation de téléphones du bureau serait une façon sécurisée de mener leur histoire(s).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-main-du-fbi-derriere-le-russia-gate-par-ray-mcgovern/


[RussEurope en exil] La croissance française et le carcan de l’Euro, par Jacques Sapir

Sunday 4 February 2018 at 05:00

Billet invité

La croissance de 2017, estimée par l’INSEE à 1,9%[1], a été saluée comme « bonne » par le gouvernement mais aussi dans la presse[2] et par de nombreux économistes. Pourtant, même si les chiffres sont nettement supérieurs à ceux enregistré de 2012 à 2016, le taux de croissance pour 2017 reste inférieur aux taux de croissance du début des années 2000. La croissance moyenne de 1998 à 2007 s’établissait à 2,4%, soit 0,5% au dessus du chiffre (estimé) pour 2017, et de 1998 à 2002 à 2,8%. On constate que le chiffre estimé pour 2017 est ainsi nettement inférieur aux résultats d’il y a dix ans. Ce qui pose la question du rôle de l’Euro, mis en place dès 1999 en ce qui concerne l’Euro scriptural, dans ce freinage de la croissance.

1 – L’impact de l’Euro sur la croissance

Le statistiques de l’INSEE montrent bien le freinage important de la croissance, et ce dès avant la crise de 2008-2009. Ce freinage était déjà fort bien décrit dans l’ouvrage collectif publié par Biböw et Terzi en 2007[3]. Les données disponibles montrent aussi que la crise de 2008-2009 a cassée la croissance, et que les politiques mises en œuvre à partir de cette crise ont eu un effet très délétère sur l’économie.

Graphique 1

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-la-croissance-francaise-et-le-carcan-de-leuro-par-jacques-sapir/


[Vidéo] Lutter sans violence ? Jean-Marie Muller, par Thinkerview

Saturday 3 February 2018 at 06:00

Source : Youtube, Thinkerview, 03-12-2017

Interview de Jean-Marie Muller, Philosophe, directeur des études à l’Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits.

Source : Youtube, Thinkerview, 03-12-2017

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-lutter-sans-violence-jean-marie-muller-par-thinkerview/


L’effondrement des médias et ce que vous pouvez y faire, par Andrew Markell

Saturday 3 February 2018 at 05:30

Source : Counterpunch, Nafeez Ahmed & Andrew Markell, 01-12-2017

Photo par Poster Boy | CC BY 2.0

Lorsqu’un système entre dans la phase finale de sa dégradation – qu’il s’agisse d’un système institutionnel, d’un État, d’un empire ou du corps humain – tous les grands flux d’information, supports d’une communication cohérente, commencent à défaillir. Dans cette dernière étape, si cette situation n’est pas corrigée, le système va s’effondrer et mourir.

Il est devenu évident pour presque tout le monde que nous avons atteint ce stade sur la planète et dans nos institutions démocratiques. Nous voyons comment le dysfonctionnement absolu de l’architecture mondiale de l’information – représentée à l’intersection des médias grand public, des plateformes de technologie sociale et des géants du numérique – génère l’apathie généralisée, le désespoir et la folie à une échelle terrifiante.

Et nous avons raison d’être terrifiés, parce que cette situation nous paralyse en nous empêchant de prendre les mesures nécessaires pour résoudre les défis locaux et mondiaux. Tandis que les libéraux combattent les conservateurs et les conservateurs combattent les libéraux, nous perdons un temps précieux.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/leffondrement-des-medias-et-ce-que-vous-pouvez-y-faire/


PA-2 : Macron diffère mais ne renonce pas … Par Richard Labévière

Saturday 3 February 2018 at 05:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 22-01-2018

Vendredi dernier, le président de la République a présenté ses vœux aux armées depuis le porte-hélicoptères – Dixmude1 – en rade de Toulon. Sa priorité était de rétablir la relation avec nos armées – relation passablement secouée depuis la démission estivale du CEMA, le général Pierre de Villiers. De fait, il a tenté de répondre – point par point – à l’ancien CEMA sur le registre « gros sous », mais sans vraiment afficher de priorités, de véritables ambitions, ni de dessein stratégique

Pour bien afficher qu’il a décidé « d’arrêter la lente érosion de nos capacités militaires », il revoit sa copie sur le plan des moyens en affirmant vouloir poursuivre « un effort budgétaire inédit », afin d’atteindre les 2 % de PIB en 2025. Ainsi, il confirme l’augmentation du budget 2018 à 34,2 milliards d’euros (+ 1,8 md, puis 1,7 md chaque année jusqu’en 2022). Et, il annonce en plus 3 milliards d’euros en 2023 pour tenir le cap, c’est-à-dire un an après la prochaine élection présidentielle…

Assurément, le président « fait le job », et plutôt bien : une France forte capable d’assurer sa sécurité dans un monde incertain, de défendre ses intérêts et de participer à la résolution des crises internationales, etc, etc. Il enchaîne sur l’incompressible nécessité d’un outil de défense « complet » et « complémentaire » de notre diplomatie avec nos aides au développement dans une approche globale d’un monde global. Là, il y aurait beaucoup à dire, d’autant que nos aides publiques au développement en baisse constante depuis une vingtaine d’années commencent seulement à être stabilisées et que notre diplomatie et outils diplomatiques connaissent la même déshérence aux mêmes rythme et temporalité…

Après avoir dit aux familles de nos morts et blessés au champ d’honneur ce qu’il fallait dire, le Président cogne (et il a raison, mais ce n’est pas très sûr que cela soit très efficace) nos industries et industriels de défense (trop chers et pas toujours dans le sens des intérêts du pays). Dans cet état d’esprit, il veut afficher un « regard neuf », rompre avec les idées convenues et les mauvaises habitudes. Dont acte ! Il protège ses arrières en soulignant à plusieurs reprises que la prochaine loi de programmation militaire (LPM) ne pourra pas tout faire – tout et tout de suite, s’entend ! Et au passage, il prend l’exemple du PA-2 (notre deuxième porte-avions) – sans annoncer qu’il y renonce définitivement, mais plutôt comme un exemple de ce qui ne pourra pas être pris en compte par les prochaines LPMs. Bien comprendre : le PA-2 n’est pas enterré, mais repoussé… A voir !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pa-2-macron-differe-mais-ne-renonce-pas-par-richard-labeviere/