les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[RussEurope-en Exil] La restructuration de l’industrie automobile russe – analyse d’un article publié dans l’hebdomadaire EKSPERT par Jacques Sapir

Thursday 29 December 2022 at 15:03

La restructuration de l’industrie automobile russe :

analyse d’un article publié dans l’hebdomadaire EKSPERT

Jacques Sapir

Directeur du CEMI

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-la-restructuration-de-l-industrie-automobile-russe-analyse-d-un-article-publie-dans-l-hebdomadaire-ekspert-par-jacques-sapir/


Les États-Unis ont contribué à détruire la Somalie moderne

Thursday 29 December 2022 at 06:55

Depuis les années 1990, aucun gouvernement n’a été en mesure de contrôler l’ensemble du territoire somalien. Des reportages larmoyants sur la piraterie et le terrorisme occultent le fait que de grandes puissances comme les États-Unis sont intervenues à plusieurs reprises dans les affaires du pays et ont aggravé sa situation.

Source : Jacobin Mag, Daniel Fini
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des Somaliens regardent des soldats américains dans leurs véhicules multi-rôles postés à l’aéroport de Mogadiscio, janvier 1992. (Peter Turnley / Corbis / VCG via Getty Images)

Interview d’Elizabeth Schmidt par Daniel Finn

La couverture médiatique occidentale présente la Somalie comme l’exemple classique d’un État défaillant. Au cours des trois dernières décennies, aucun gouvernement n’a été en mesure de contrôler son territoire national.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-ont-contribue-a-detruire-la-somalie-moderne/


La mort des accords de Minsk, seul point d’accord entre Poutine et Zelensky

Wednesday 28 December 2022 at 06:55

Ces dernières semaines, les dirigeants de Kiev et de Moscou ont affirmé que les accords de Minsk étaient pour eux maintenant lettre morte.

Source : Responsible Statecraft, Ted Snider
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Volodymyr Zelenskyy, président de l’Ukraine (Shutterstock/Dmytro Larin) ; le président russe Vladimir Poutine (Harold Escalona/Shutterstock).

L’animosité entre le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky est forte. Un accord sur quoi que ce soit – qui serait un point de départ pour des pourparlers – est difficile à trouver. Mais pour la première fois depuis plusieurs mois cependant, les deux dirigeants se sont mis d’accord sur quelque chose. Malheureusement, cela les éloigne encore plus des pourparlers qu’ils ne l’étaient jusqu’à maintenant.

Ils semblent tous deux croire que les accords de Minsk II de 2015, dont beaucoup pensaient qu’ils permettraient d’avancer vers la paix dans la région, sont morts.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-mort-des-accords-de-minsk-seul-point-d-accord-en-poutine-et-zelensky/


Guerre en Ukraine : Jusqu’à quand la neutralité de l’Algérie peut-elle tenir ?

Tuesday 27 December 2022 at 06:55

Alger a tout intérêt à entretenir de bonnes relations tant avec Moscou qu’avec l’Occident, mais comme Poutine fait durer le conflit, la donne pourrait changer.

Source : Responsible Statecraft, Emily Milliken, Giorgio Cafiero
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Image : alexfan32 via shutterstock.com

Ancrée dans une approche des affaires mondiales fondée sur le non-alignement depuis les années 1970, la réaction de l’Algérie face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’a pas été surprenante.

Désireuse de ne vexer ni le Kremlin ni l’Occident, l’Algérie est restée neutre dans ce conflit. La situation en Ukraine, qui a dangereusement fait monter les tensions entre la Russie (partenaire stratégique et principal fournisseur d’armes de l’Algérie) et les partenaires occidentaux de ce pays nord-africain, est une épreuve majeure pour le non-alignement algérien à l’échelle internationale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-en-ukraine-jusqu-a-quand-la-neutralite-de-l-algerie-peut-elle-tenir/


La Réserve fédérale provoque une récession et les Américains ordinaires en sont les premières victimes

Monday 26 December 2022 at 06:55

La Réserve fédérale tente depuis des mois de provoquer une récession, et les Américains ordinaires en subissent les frais. Pendant ce temps, sans le pansement des taux d’intérêt bas, nous constatons qu’une grande partie du monde des affaires américain a été construit sur la fraude.

Source : Jacobin Mag, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des desserts sont en vente dans un magasin Walmart à Rosemead, en Californie, le 22 novembre 2022. L’inflation aux États-Unis est montée en flèche pour atteindre les niveaux les plus élevés de ces dernières décennies, ce qui a conduit la Réserve fédérale à se lancer dans une campagne musclée pour calmer la plus grande économie du monde. (Frederic J. Brown / AFP via Getty Images)

Rien ne laisse présager que la Réserve fédérale mettra un terme à son programme de hausses des taux d’intérêt dans un avenir proche, et le public américain en ressent déjà les effets.

Un bref rappel : pour faire face à l’accélération des prix provoquée par les effets de la pandémie et de la guerre en Ukraine, la Fed a décidé de commencer à relever progressivement les taux d’intérêt après une longue période de taux exceptionnellement bas. Elle espère ainsi freiner la demande des consommateurs, en imposant « quelque souffrance » aux salariés américains moyens, même si le président de la Fed admet que tout cela ne fera rien contre la hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants. À cette fin, la Fed a relevé le taux d’intérêt à court terme quatre fois de suite, atteignant un total de trois points de pourcentage.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-reserve-federale-americaine-provoque-une-recession-et-les-travailleurs-ordinaires-en-sont-les-premieres-victimes/


Comment la France va-t-elle s’en sortir ? Loïk Le Floch-Prigent – Thinkerview

Monday 26 December 2022 at 06:40

Loïk Le Floch-Prigent : Ingénieur et ancien PDG de Elf

Source : Thinkerview, Youtube, 14-12-2022

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/comment-la-france-va-t-elle-s-en-sortir-loik-le-floch-prigent-thinkerview/


Revue de presse du 25/12/2022

Sunday 25 December 2022 at 06:55

Merci à nos contributeurs permanents qui ont permis l’existence de la revue de presse du blog tout au long de cette année 2022 en nous fournissant des articles chaque semaine. Bonne lecture à tous pour cette revue de Noël traitant principalement de préoccupations démocratiques, environnementales, géopolitiques et relatives à nos libertés. Nous nous retrouverons courant janvier.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-25-12-2022/


Le discours biaisé sur la guerre en Ukraine – Paul Pillar

Saturday 24 December 2022 at 06:55

Ces neuf derniers mois, le débat sur la guerre russo-ukrainienne a fait apparaître plusieurs carences à mesure qu’il se développait.

Source : The National Interest, Paul R. Pillar
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les questions qui entourent la politique américaine vis-à-vis de la guerre russo-ukrainienne fournissent de nombreuses raisons de débattre. La guerre a mis Washington et ses alliés occidentaux face à des décisions difficiles et à d’inévitables compromis. Les exhortations louables en faveur d’une résistance ukrainienne courageuse à une invasion sans merci doivent s’accompagner d’une prise de conscience que les intérêts nationaux ukrainiens ne sont pas identiques à ceux de ses soutiens. Le principe selon lequel il ne faut pas laisser impunie une agression directe doit être modéré par le risque d’escalade vers une guerre plus large. De plus, aider l’Ukraine implique des compromis au niveau des ressources, et maintenir des Etats dans une position anti-Russie pourrait entrer en conflit avec d’autres sujets que les États-Unis souhaiteraient voir abordés par les pays concernés.

Bien que toute politique en la matière puisse donner aux commentateurs matière à objection, une politique a plus de chances d’être solide si elle repose sur un débat public qui utilise des conceptions claires et correctes de la relation entre les opérations militaires et la diplomatie en temps de guerre. À cet égard, le débat aux États-Unis a présenté plusieurs déficiences récurrentes au cours de son évolution au cours des neuf derniers mois.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-discours-biaise-sur-la-guerre-en-ukraine-paul-pillar/


« Un nouvel ordre mondial très différent se dessine sous nos yeux » – Alastair Crooke

Friday 23 December 2022 at 06:55

La façon dont le monde nous apparaît diffère totalement selon que l’on se place fermement ou non au centre de la roue des évènements, écrit Alastair Crooke.

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

© Photo : REUTERS/Wana News Agency

La façon dont le monde nous apparaît diffère totalement selon la façon dont votre regard est fixé sur le moyeu de la roue ; ou à l’inverse, si vous observez la rotation de la roue autour de son moyeu (et l’allure qu’elle maintient), l’on verrait le monde autrement.

Du strict point de vue de Washington, tout est calme : géopolitiquement, rien (pour ainsi dire) ne bouge. Une élection a-t-elle eu lieu aux États-Unis ? Eh bien, il est clair que « l’Election Day » [Jour de l’élection, NdT] n’est plus un évènement, dans la mesure où les nouvelles procédures de vote par correspondance (par opposition au vote en personne), mises en branle jusqu’à 50 jours à l’avance pour se poursuivre des semaines par la suite, se sont bien éloignées des vieilles notions « d’élection » et d’un résultat macro-global.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-nouvel-ordre-mondial-tres-different-se-dessine-sous-nos-yeux-alastair-crooke/


APPEL AUX DONS – LES-CRISES A BESOIN DE VOUS !

Friday 23 December 2022 at 06:50

Nous rappelons à tous nos lecteurs et lectrices que DiaCrisis fonctionne à l’aide de dons servant à compenser ses coûts (elle est sans but lucratif) et grâce au travail quotidien de plusieurs bénévoles (que nous remercions encore très chaleureusement : sans eux, tout ceci n’existerait pas).

Nous lançons donc ce jour un appel à votre générosité pour terminer le financement 2022 de notre association DiaCrisis. Nous réalisons les appels à terme échu pour veiller à ce que les dons soient bien en phase avec les dépenses réelles (nous ne cherchons pas à réaliser des bénéfices).

Vous pouvez donner très simplement et de manière sécurisée avec une carte bleue : cliquez ici ! Pas besoin d’avoir un compte Paypal, une Carte Bleue suffit pour réaliser le don. (s’il y a marqué « 0,00 » tapez juste le montant…). C’est le moyen le plus simple pour nous. (NB : ne revenez pas en arrière durant le don, cela risque de bloquer la procédure pour 24 heures par sécurité).

Nous vous remercions toutes et tous par avance pour votre générosité et vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !

Merci encore pour votre fidélité et votre soutien ! On a vraiment besoin de vous !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/appel-aux-dons-les-crises-a-besoin-de-vous/