les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

.[RussEurope en Exil] Les Etats-Unis au miroir de Star Wars (recension), par Jacques Sapir

Tuesday 2 January 2018 at 05:30

Billet invité

Thomas Snégaroff vient de publier un petit essai Star Wars – Le côté obscur de l’Amérique », chez Armand Colin[1]. Ce livre constitue une mise à jour, mais aussi un approfondissement, de l’ouvrage qu’il avait écrit en 2015 [2]. Ce livre est donc une tentative de décryptage de l’idéologie véhiculée tant dans les films que celle présente aux Etats-Unis. Il est intéressant à plus d’un titre. Il réjouira les amateurs de la triple trilogie (dont le numéro VIII sort ces jours-ci en France), mais il intéressera aussi tous ceux qui s’inquiètent de la politique américaine.

La thèse de l’ouvrage est double. Il soutient d’une part que l’histoire racontée dans les six premiers films n’est autre, en réalité, que celle des Etats-Unis, qui ont basculé de la « République » (largement mythifiée) vers l’Empire. La « peur », celle de l’autre bien entendu, étant l’un des responsables de ce tournant vers le « côté obscur ». D’autre part, il soutient que cette série a joué un rôle, qu’il soit involontaire ou non, dans le basculement, en « réarmant » les secteurs les plus réactionnaires de la politique américaine. L’auteur, cependant, concède que le tableau est certainement plus complexe, que Georges Lucas et ses co-auteurs, ont aussi mis des thèmes puissamment contestataires dans ces films, comme une dénonciation du libre-échange (et du néo-libéralisme) et – je l’ajouterai – une forme d’apologie de la souveraineté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-les-etats-unis-au-miroir-de-star-wars-recension/


Les États-Unis tentent de semer le trouble en Iran, par Paul R. Pillar

Tuesday 2 January 2018 at 05:00

Source : Paul R. Pillar, Consortium News, 27-10- 2017

Alors que la politique étrangère du président Trump tombe profondément sous le charme israélo-saoudien, ses diplomates du Proche-Orient attisent le conflit contre l’Iran et réprimandent l’Irak, comme l’explique Paul R. Pillar, ancien analyste de la CIA.

En Irak, comme en Syrie, l’extinction imminente du mini-État de ce qu’on appelle l’État islamique soulève la question de savoir si les objectifs américains en Irak visent vraiment à contrer l’État islamique ou s’ils vont gonfler en une autre raison pour y maintenir indéfiniment les forces américaines.

Des Iraniennes assistent à un discours du Guide suprême Ali Khamenei. (photo du gouvernement iranien)

La justification la plus souvent avancée par ceux qui plaident en faveur d’un séjour de durée indéterminée est de contrer l’influence iranienne. La justification fait écho à de plus grandes inquiétudes, lancées par l’administration de Trump et d’autres, au sujet d’un Iran sensé être en marche et menaçant de mettre sous son emprise la majeure partie du Moyen-Orient. Les craintes sont remplies d’hypothèses non étayées à somme nulle sur ce que toute action ou influence iranienne signifie pour les intérêts américains.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-tentent-de-semer-le-trouble-en-iran-par-paul-r-pillar/


Très bonne année 2018 !

Monday 1 January 2018 at 03:04

Après cette difficile année 2017

je vous souhaite – sans grande originalité mais avec sincérité – une excellente année 2018, pour vous et pour vos proches !

Et pour cela, j’espère que nous ne connaîtrons ni krach financiaro-économique, ni attentats, ni nouveaux conflits !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/tres-bonne-annee-2018/


“Liker” sur Facebook peut vous coûter votre emploi

Sunday 31 December 2017 at 06:00

Terminons l’année par cet article qui la résume très bien…

Source : L’Echo, Simon Souris, 28-12-2017

La cour du travail de Liège (Belgique) a ouvert une brèche suite à un arrêt positif pour l’employeur, en mars, dans une affaire de “like” de contenu antisémite par un comptable d’une ASBL (Association sans but lucratif).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/liker-sur-facebook-peut-vous-couter-votre-emploi/


Source : Comédie du livre, Youtube, 06-10-2017

Animé par Régis Penalva, directeur littéraire de la Comédie du Livre. « Il est aujourd’hui plus facile d’imaginer la fin du monde que celle du capitalisme. » Avec “Notre ennemi, le capital” (Climats), le philosophe Jean-Claude Michéa poursuit son travail de clarification et de démolition entrepris avec des livres aussi importants que “Orwell, anarchiste Tory”, “L’Empire du moindre mal” ou “La Double Pensée”. Mais est-il encore possible de « rassembler la grande majorité des classes populaires autour d’un programme de déconstruction graduelle du système capitaliste » ?

Source : Comédie du livre, Youtube, 06-10-2017

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-entretien-avec-jean-claude-michea-comedie-du-livre-2017/


Source : Jonathan Marshall, Consortium News, 05-11-2017

En se faisant l’écho de l’attitude belliqueuse israélo-saoudienne envers l’Iran, le président Trump répète les mêmes erreurs que ses prédécesseurs et invite à des guerres plus larges au Moyen-Orient, et qui pourraient venir renforcer la position de l’Iran, écrit Jonathan Marshall.

Tout juste après la Corée du Nord, l’Iran est le pays le plus diffamé par l’administration Trump. La Maison-Blanche soutient l’injonction du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou selon laquelle « Nous devons tous nous unir pour arrêter la marche de conquête, de soumission et de terreur de l’Iran ».

Le président Donald Trump s’adressant à l’Assemblée générale des Nations Unies le 19 septembre 2017, et consacrant une grande partie de son discours à dénoncer l’Iran. (Capture d’écran de Whitehouse. gov)

Répétant comme un perroquet l’affirmation de Netanyahou selon laquelle l’Iran est « occupée à engloutir les nations » du Moyen-Orient, le directeur de la CIA et membre conservateur du GOP [Grand Ol party, abréviation pour le Parti conservateur, NdT], Mike Pompeo, a averti en juin que l’Iran – qu’il a qualifié de « plus grand pays commanditaire du terrorisme au monde » – exerce désormais une « immense influence… qui dépasse de loin ce qu’elle était il y a six ou sept ans ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-les-bevues-americaines-ont-renforce-liran-par-jonathan-marshall/


Source : The Intercept, Ryan Grim, 05-11-2017

Photo : Bandar Algaloud/Conseil royal saoudien/Anadolu Agency/Getty Images

L’arrestation massive des hommes d’affaires importants, de personnalités des médias et de membres de la famille royale saoudienne de haut rang a ébranlé le monde des affaires mondial. Parmi 10 autres princes et 38 autres personnes, le prince Alwaleed ben Talal, l’un des hommes les plus riches du monde, qui détient des parts importantes dans tout, de Citibank à Twitter en passant par la société mère de Fox News, a été pris dans la rafle.

Le Prince Alwaleed a fait affaire avec le président Donald Trump dans le passé, mais pendant la campagne il s’est transformé en critique acharné, attirant l’ire de Trump sur Twitter.

Le Prince simplet @Alwaleed_Talal veut contrôler nos politiciens américains avec l’argent de papa. Je ne pourrai pas le faire quand je serai élu. #Trump2016

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-purge-du-gouvernement-darabie-saoudite-et-comment-la-corruption-de-washington-la-rendue-possible-par-ryan-grim/


Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 11-12-2017

« L’OTAN est un faux-semblant. C’est une machine pour déguiser la mainmise de l’Amérique sur l’Europe. Grâce à l’OTAN, l’Europe est placée sous la dépendance des États-Unis sans en avoir l’air » déclarait le 13 février 1963 le général de Gaulle qui en connaissait un rayon sur nos meilleurs amis américains. Manifestement, les choses ont peu évolué dans notre Douce France. Au lieu de se tenir à distance respectable de cette institution avatar de la Guerre Froide comme l’avait fait le premier président de la Cinquième rompant avec la structure militaire intégrée de l’Alliance atlantique, ses successeurs n’ont eu de cesse que de reprendre une place pleine et entière à Evere et à Mons. Malheureusement, le rôle d’idiot utile n’est jamais payant auprès du grand frère américain, pas plus hier qu’aujourd’hui. La théorie de la servitude volontaire chère à Etienne de la Boétie n’a pas pris la moindre ride. Il est pathétique d’entendre déclamer par les servants de la liturgie des éléments de langage de l’OTAN les fadaises sur « l’alliance la plus durable de l’histoire ». Quelques précisions sémantiques s’imposent d’entrée de jeu pour mieux appréhender le concept d’atlantisme qui n’est pas neutre.

PRÉCISIONS SÉMANTIQUES

Avant toute chose de quoi parle-t-on concrètement dans un domaine où la confusion est souvent la règle ? D’un fort ancrage anglo-saxon de l’OTAN que l’on doit compléter par un questionnement sur la finalité de l’Alliance atlantique après la fin de la Guerre froide.

Un fort socle anglo-saxon de l’OTAN

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/latlantisme-une-passion-francaise-par-guillaume-berlat/


Source : Lundi matin, 04-12-2017

Stéphane Legrand est un Ancien élève de l’ENS et agrégé de philosophie. A bien regarder ses derniers ouvrages il semblerait que ce fin connaisseur de l’œuvre de Michel Foucault a depuis longtemps claqué la porte des cercles universitaires. Au regard des débats qui y règnent, nous serions tenté de le féliciter. Et pourtant il fut l’un des rares à croiser avec une aussi foudroyante précision les œuvres de Foucault et Marx. [1] A propos de cet auteur google oublie de nous indiquer la chose suivante : il fait un travail brillant mais tout le monde s’en cogne. Il n’est pas le seul dans ce cas, ne blâmons donc pas google ; ce serait inutile et qui plus est, cet auteur sait très bien ce qu’il fait… Comme il l’écrivait lui-même il y’a dix ans : « il entre peut-être dans la définition même du dire philosophique et de sa tâche, qu’il ait à s’adresser à un auditoire structurellement voué à ne pouvoir l’entendre, ni le recevoir » [2] . Et même le choix du détour biographique ne semble rien y changer… Drôle de conjecture que celle où les Foucaldiens de renom se nomment Fréderic Gros et Guillaume Le Blanc, soit respectivement : l’un qui désobéit actuellement quelque part dans le XIXe siècle, l’autre docteur en maraton et course à pied.

La présentation de l’auteur étant effectué il convient désormais de revenir sur l’ouvrage en question dans ce papier [3]. « Ayn Rand, femme capital » ou la biographie de la bien nommée. Vous ne connaissiez probablement pas cette bonne femme avant d’ouvrir, comme tous les lundi matin, votre site d’information préféré. Pour faire court Ayn Rand est l’écrivaine dont les œuvres sont les plus lues aux Etats-Unis après la bible et il est dit d’elle qu’elle est :

« L’ultime drogue de passage vers une vie de droite » [4] Jeremy Hatch

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-service-marketing-du-capitalisme-a-propos-de-ayn-rand-femme-capital-de-stephane-legrand/


Source : James W. Carden, Consortium News, 24-10-2017

Les néoconservateurs ont habilement usé de la haine de la gauche à l’égard du président Trump et de la diabolisation de la Russie pour installer un état d’esprit interventionniste chez les libéraux et les progressistes dans le but de défendre « l’exceptionnalisme américain », observe James W. Carden.

L’année dernière, Donald J. Trump triomphait face à 15 candidats Républicains lors des primaires puis face à une candidate démocrate dotée d’un impressionnant CV sur la base d’un message simple en quatre mots : « Rendre sa grandeur à l’Amérique ».

L’ancienne Secrétaire d’État Hillary Clinton en conversation avec ses supporters lors d’un meeting à Phoenix, Arizona le 21 Mars 2016.

Le slogan de Trump a fonctionné malgré la rebuffade du président Obama qui affirmait que « l’Amérique était déjà grande » et le contrepoint d’Hillary Clinton « l’Amérique est grande parce que l’Amérique est bonne. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/inciter-la-gauche-a-adherer-a-lexceptionnalisme-americain-par-james-w-carden/