les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Quelle situation économique en Russie ? – Séminaire Franco-Russe #64 – Jacques Sapir

Tuesday 20 December 2022 at 06:40

La 64ème session du séminaire franco-russe s’est tenu à Moscou, en partie en présentiel et en partie par vidéo conférence, les 21, 22 et 23 novembre 2022. Ce séminaire était coorganisé par l’Institut de Prévision Économique de l’Académie des Sciences de Russie (INP ASR, Moscou), l’Institut d’économie et d’organisation de la production industrielle SB ASR (IIEPP SB ASR, Novosibirsk) et le Centre d’Études des Modes d’Industrialisation (CEMI, Paris).

Il constitue ainsi un témoignage de la volonté des parties françaises et russes de maintenir ouvert un cadre de discussions scientifiques dans les circonstances actuelles. Le maintien d’un dialogue nous a semblé à tous essentiel dans la situation actuelle. Seul un dialogue scientifique, impulsé par des acteurs non directement étatiques, peut permettre d’abattre le mur d’incompréhension réciproque que la propagande, des deux côtés, cherche à construire.

I. Le contexte général

Ce séminaire a donc revêtu une importance exceptionnelle tant en raison du contexte géostratégique dans lequel il se tenait, contexte marqué par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, que par l’ampleur des sanctions prises contre la Russie par les pays de l’Union européenne et les États-Unis et par les conséquences de ces sanctions. Celles-ci ont entraînées une accélération de la démondialisation et de la fragmentation de l’économie internationale. La première des questions auxquels ce séminaire entendait donc répondre était de savoir quelle était la situation économique de la Russie. Une deuxième question portait sur le processus de démondialisation que l’on observe et ses implications pour les relations économiques extérieures de la Russie.

Ce séminaire a été marqué par la présence de collègues représentant des pays comme l’Arménie, le Belarus et la Chine, donnant à cette rencontre une dimension réellement internationale. Mais le séminaire a aussi été remarquable par le nombre et la qualité des interventions.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quelle-situation-economique-en-russie-seminaire-franco-russe-64-jacques-sapir/


Ministre ukrainien négationniste du massacre de Polonais pendant la 2e GM : Varsovie s’indigne d’une telle nomination

Monday 19 December 2022 at 06:55

Des personnalités du gouvernement polonais ont condamné comme « inacceptable » la décision de l’Ukraine de nommer un ministre qui a récemment nié que le leader nationaliste Stepan Bandera était responsable du massacre de Polonais de souche et de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et a cherché à justifier sa collaboration avec l’Allemagne nazie.

Source : Notes From Poland, Peter Kononczuk
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La semaine dernière, il a été annoncé qu’Andrij Melnyk, qui occupait jusqu’à récemment le poste d’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne, serait nommé ministre adjoint des Affaires étrangères.

En juillet, Melnyk a provoqué l’indignation en Pologne lorsqu’il a déclaré que « Bandera n’était pas un meurtrier de masse de Juifs et de Polonais » et a soutenu que la persécution des Ukrainiens par les Polonais faisait apparaître la Pologne comme un ennemi au même titre que l’Allemagne nazie et l’Union soviétique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ministre-ukrainien-negationniste-du-massacre-de-polonais-pendant-la-2e-gm-varsovie-s-indigne-d-une-telle-nomination/


Revue de presse du 18/12/2022

Sunday 18 December 2022 at 06:55



Comme Emmanuel Macron (qui « ne politise pas le sport« ) fait cette semaine deux allers-retours en avion présidentiel au Qatar, cette revue de presse aura un fort accent environnemental. Le même se félicite de la « justice fiscale » quand l’UE diminue les impôts sur les bénéfices des multinationales, tout en passant à côté de la rénovation thermiques des logements et en couvrant Sanofi. Merci à nos contributeurs et bonne lecture. [En images les températures annuelles moyennes en France en 1976 et 2022 ; le classement des températures moyennes l’année 2022 par rapport aux années précédentes depuis 1962 par zones en Europe. Source Météo60.]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-18-12-2022/


ENCORE DES RÉFORMES INDÉCENTES : IL FAUT REPRENDRE LA FRANCE À MACRON ! – François Ruffin

Saturday 17 December 2022 at 11:30

François Ruffin est député (Picardie debout !) de la Somme depuis 2017, il a également été fondateur et rédacteur en chef du journal Fakir, ainsi que réalisateur de documentaires comme « Merci Patron ! », « J’veux du soleil » ou encore « Debout les femmes ! ». Il vient tout juste de sortir « Le temps d’apprendre à vivre: La bataille des retraites », un petit livre dans lequel il revient sur le projet d’Emmanuel Macron de réformer les retraites, un acharnement et une hérésie contre laquelle il faut se battre à tout prix. Dans cette interview par Olivier Berruyer, pour Élucid, François Ruffin dénonce les réformes anti-sociale de Macron (chômage, retraite…), dans un contexte économiquement très difficile (inflation, énergie…) qui ne cesse de renforcer les inégalités et les injustices dans le pays.

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/encore-des-reformes-indecentes-il-faut-reprendre-la-france-a-macron-francois-ruffin/


Le capitalisme est « matériellement dépassé et idéologiquement défunt » – Steve Paxton

Saturday 17 December 2022 at 06:55

Le capitalisme existe depuis si longtemps qu’il est même difficile pour les gens d’imaginer un monde sans lui. Pourtant, il est loin d’être une loi physique immuable. En fait, le capitalisme est désormais « matériellement dépassé et idéologiquement défunt », soutient l’auteur britannique Steve Paxton dans son livre à paraître, How Capitalism Ends [Zero Books, 2022. Comment le capitalisme prend fin, NdT]. « L’ère capitaliste a fourni l’abondance matérielle nécessaire à une société humaine libre, mais le capitalisme ne peut pas offrir la liberté que sa capacité de production rend possible. » Dans l’entretien qui suit, Paxton partage avec Truthout ses réflexions sur les contours, les contradictions et le crépuscule du capitalisme.

Source : Truthout, C. J. Polychroniou, Steve Paxton
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Actuellement, 26 milliardaires possèdent la même richesse que les 3,8 milliards de personnes les plus pauvres de la planète.
OSAKAWAYNE STUDIOS / GETTY IMAGES

Paxton est également l’auteur de Unlearning Marx – Why the Soviet Failure Was a Triumph for Marx [Zero Books, 2021. Désapprendre Marx – Pourquoi l’échec soviétique est un triomphe pour Marx, NdT]. En plus de sa carrière universitaire à Oxford, Steve Paxton a travaillé sur des chantiers de construction et dans des magasins de paris, a été programmeur PHP et concepteur de T-shirts, a été employé, indépendant et chômeur, col bleu, col blanc et sans col. Il travaille actuellement comme ingénieur tri-vision en été, installant et entretenant des écrans de visualisation sur les terrains de cricket, et comme concepteur de bases de données en hiver.

C. J. Polychroniou : Le capitalisme est apparu en Europe occidentale au cours du long XVe siècle et est passé depuis par plusieurs étapes distinctes. Son succès réside dans le fait qu’il a réorganisé la production et augmenté la capacité de production à un rythme sans précédent. Cependant, il y a de bonnes raisons de penser que « ce système est désormais intolérable », comme l’a dit le pape François dans un discours il y a quelques années. En effet, dans votre propre livre à paraître, How Capitalism Ends, vous affirmez que le capitalisme a atteint ses limites. Commençons par expliquer, de votre point de vue, la résilience historique du capitalisme, étant donné que le système a connu une myriade d’échecs dans le passé mais continue de survivre jusqu’à aujourd’hui.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-capitalisme-est-materiellement-depasse-et-ideologiquement-defunt-steve-paxton/


La guerre de Moscou en Ukraine a brisé le mythe de l’universalité

Friday 16 December 2022 at 06:55

Les divisions internationales sur les manières de réagir (y compris les répercussions politiques, économiques et climatiques) nous ont laissé une planète divisée.

Source : Responsible Statecraft, Rajan Menon
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

(Suri Sharma/Shutterstock)

Le sacro-saint « ordre international fondé sur des règles » tant vanté par Washington a subi un test de résistance après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et les toutes dernières informations le précisent : il n’a pas bien résisté. En effet les réactions disparates face à la guerre de Poutine n’ont fait que mettre en évidence les divisions mondiales flagrantes qui reflètent la répartition inégale des richesses et du pouvoir. Ces divisions ont rendu encore plus difficile pour une multitude d’États souverains de trouver le minimum de terrain d’entente nécessaire afin de s’attaquer aux plus grands problèmes mondiaux, notamment le changement climatique.

En fait, il est maintenant raisonnable de se demander s’il existe une communauté internationale reliée par un consensus de normes et de règles, et capable d’agir de concert contre les menaces les plus graves pour l’humanité. Malheureusement, si les réponses à la guerre en Ukraine sont la norme à laquelle nous devons nous référer, les choses semblent mal parties.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-guerre-de-moscou-en-ukraine-a-brise-le-mythe-de-l-universalite/


Chomsky : Avec l’escalade en Ukraine, la diplomatie est de moins en moins une option

Thursday 15 December 2022 at 06:55

La guerre que mène la Russie en Ukraine dure depuis près de neuf mois, et elle a désormais atteint des niveaux extrêmement meurtriers. Poutine vise les infrastructures énergétiques de l’Ukraine et a brandi à maintes reprises la menace de l’arme nucléaire. Les Ukrainiens, quant à eux, continuent de penser qu’ils peuvent vaincre les Russes sur le champ de bataille et même reprendre la Crimée. En réalité, la guerre en Ukraine ne laisse entrevoir aucune issue. Comme le souligne Noam Chomsky dans l’interview exclusive pour Truthout ci-dessous, en raison de l’escalade du conflit, les options diplomatiques sont encore plus reléguées au second plan.

Source : Truthout, C.J. Polychroniou
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Au cimetière de la ville de Bucha, des proches pleurent lors des funérailles de Maksym Kropyva, 44 ans, tué au combat le 8 novembre lors des combats dans le district de Mykolaiv, le 16 novembre 2022, à Bucha, en Ukraine.
Jeff J Mitchell / GETTY IMAGES

Noam Chomsky est professeur émérite du département de linguistique et de philosophie du MIT, professeur lauréat de linguistique [Le titre de professeur lauréat est décerné aux universitaires les plus éminents en reconnaissance de leurs réalisations et de leur contribution exceptionnelle à leur domaine d’études et à leur université, NdT] et titulaire de la chaire Agnese Nelms Haury du programme sur l’environnement et la justice sociale de l’université d’Arizona. Il est l’un des chercheurs les plus fréquemment cités dans le monde et un intellectuel reconnu considéré par des millions de personnes comme un trésor national et international, Chomsky a publié plus de 150 ouvrages sur la linguistique, la pensée politique et sociale, l’économie politique, l’étude des médias, la politique étrangère des États-Unis et les affaires mondiales. Ses derniers livres sont The Secrets of Words (avec Andrea Moro ; MIT Press, 2022) (Le mystère des mots, non traduit) ; The Withdrawal : Iraq, Libya, Afghanistan, and the Fragility of US Power (avec Vijay Prashad (Le repli : Irak, Libye, Afghanistan, et la fragilité de la puissance américaine, non traduit ) ; The New Press, 2022) ; et The Precipice : Neoliberalism, the Pandemic and the Urgent Need for Social Change (avec C. J. Polychroniou ; Haymarket Books, 2021) (Le Précipice : néolibéralisme, pandémie et urgence d’un changement social, non traduit).

C.J. Polychroniou : Noam, la guerre en Ukraine entre dans son neuvième mois et, au lieu d’une désescalade, elle se dirige vers une « escalade incontrôlée ». En fait, elle est en train de devenir une guerre sans fin, au cours des dernières semaines la Russie a ciblé les infrastructures énergétiques de l’Ukraine et a intensifié ses frappes dans la région orientale du pays, tandis que les Ukrainiens continuent de demander de plus en plus d’armes à l’Ouest, ils sont en effet convaincus d’être en capacité de vaincre la Russie sur le champ de bataille. En l’état actuel des choses, la diplomatie peut-elle mettre fin à la guerre ? En réalité, comment désamorcer un conflit quand son niveau d’escalade est si élevé et que les belligérants semblent incapables de trouver une réponse commune aux questions qui les opposent ? Par exemple, la Russie n’acceptera jamais un retour aux frontières telles qu’elles étaient avant le 24 février, date du début de l’invasion.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chomsky-avec-l-escalade-en-ukraine-la-diplomatie-est-de-moins-en-moins-une-option/


Missile tombé en Pologne : Comment une dépêche mal sourcée a failli déclencher la Troisième Guerre mondiale

Wednesday 14 December 2022 at 06:55

Une explosion mortelle en Pologne a donné le coup d’envoi à des heures de spéculation quasi jubilatoire sur la question de savoir si l’OTAN allait se joindre à la guerre contre la Russie.

Source : Responsable Statecraft, Connor Echols
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

(Shutterstock/ chrisdorney)

Récemment, on a appris que deux missiles avaient frappé une ville agricole dans une région tranquille de Pologne. La tragique explosion a tué deux habitants, constituant ainsi la première manifestation de l’extension de la guerre d’Ukraine au territoire de l’OTAN.

Les responsables occidentaux s’accordent aujourd’hui à dire que les missiles S-300 de fabrication russe ont été lancés par les forces ukrainiennes dans le cadre des opérations qu’elles déploient pour contrer les attaques de la Russie contre leurs infrastructures. Mais cette conclusion n’est intervenue qu’après une longue journée d’accusations, de nombreux dirigeants politiques et médiatiques ayant profité de l’explosion pour condamner Moscou et appeler à une réponse rapide, pouvant aller jusqu’à demander l’application de la clause de défense collective de l’OTAN.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/missile-tombe-en-pologne-comment-une-depeche-mal-sourcee-a-failli-declencher-la-troisieme-guerre-mondiale/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 14 December 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-76/


Ingérence des Émirats arabes unis : Les renseignement US tirent la sonnette d’alarme

Tuesday 13 December 2022 at 06:55

Un nouveau rapport suggère que l’influence des États du Golfe sur la politique américaine a désormais atteint le niveau d’un défi de sécurité nationale.

Source : Responsible Statecraft, Eli Clifton, Ben Freeman
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Après la réunion du Sommet du Néguev, le secrétaire d’État américain Antony Blinken, au centre, discute avec le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Sheikh Abdullah ben Zayed Al Nahyan, à Sde Boker, en Israël, le 28 mars 2022. Jacquelyn Martin/Pool via Reuters

Les efforts bien documentés des Émirats arabes unis pour orienter la politique étrangère américaine au profit de l’État du Golfe sont devenus un défi de sécurité nationale, attirant désormais l’attention du National Intelligence Council, la plaque tournante de la communauté du renseignement qui s’appuie sur les informations de 18 agences de renseignement américaines et sert de pont entre la communauté du renseignement et les décideurs politiques, selon un rapport publié ce week-end par le journaliste du Washington Post John Hudson.

Les préoccupations de la communauté du renseignement concernant les efforts des EAU pour influencer la politique américaine, qui ont été compilées dans un rapport classifié, montrent que la communauté du renseignement suit de près les efforts de l’État du Golfe pour gagner de l’influence à Washington, une tendance de comportement que les journalistes et les militants ont également documentée ces dernières années.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ingerence-des-emirats-arabes-unis-les-renseignement-us-tirent-la-sonnette-d-alarme/