les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La guerre de Moscou en Ukraine a brisé le mythe de l’universalité

Friday 16 December 2022 at 06:55

Les divisions internationales sur les manières de réagir (y compris les répercussions politiques, économiques et climatiques) nous ont laissé une planète divisée.

Source : Responsible Statecraft, Rajan Menon
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

(Suri Sharma/Shutterstock)

Le sacro-saint « ordre international fondé sur des règles » tant vanté par Washington a subi un test de résistance après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et les toutes dernières informations le précisent : il n’a pas bien résisté. En effet les réactions disparates face à la guerre de Poutine n’ont fait que mettre en évidence les divisions mondiales flagrantes qui reflètent la répartition inégale des richesses et du pouvoir. Ces divisions ont rendu encore plus difficile pour une multitude d’États souverains de trouver le minimum de terrain d’entente nécessaire afin de s’attaquer aux plus grands problèmes mondiaux, notamment le changement climatique.

En fait, il est maintenant raisonnable de se demander s’il existe une communauté internationale reliée par un consensus de normes et de règles, et capable d’agir de concert contre les menaces les plus graves pour l’humanité. Malheureusement, si les réponses à la guerre en Ukraine sont la norme à laquelle nous devons nous référer, les choses semblent mal parties.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-guerre-de-moscou-en-ukraine-a-brise-le-mythe-de-l-universalite/


Chomsky : Avec l’escalade en Ukraine, la diplomatie est de moins en moins une option

Thursday 15 December 2022 at 06:55

La guerre que mène la Russie en Ukraine dure depuis près de neuf mois, et elle a désormais atteint des niveaux extrêmement meurtriers. Poutine vise les infrastructures énergétiques de l’Ukraine et a brandi à maintes reprises la menace de l’arme nucléaire. Les Ukrainiens, quant à eux, continuent de penser qu’ils peuvent vaincre les Russes sur le champ de bataille et même reprendre la Crimée. En réalité, la guerre en Ukraine ne laisse entrevoir aucune issue. Comme le souligne Noam Chomsky dans l’interview exclusive pour Truthout ci-dessous, en raison de l’escalade du conflit, les options diplomatiques sont encore plus reléguées au second plan.

Source : Truthout, C.J. Polychroniou
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Au cimetière de la ville de Bucha, des proches pleurent lors des funérailles de Maksym Kropyva, 44 ans, tué au combat le 8 novembre lors des combats dans le district de Mykolaiv, le 16 novembre 2022, à Bucha, en Ukraine.
Jeff J Mitchell / GETTY IMAGES

Noam Chomsky est professeur émérite du département de linguistique et de philosophie du MIT, professeur lauréat de linguistique [Le titre de professeur lauréat est décerné aux universitaires les plus éminents en reconnaissance de leurs réalisations et de leur contribution exceptionnelle à leur domaine d’études et à leur université, NdT] et titulaire de la chaire Agnese Nelms Haury du programme sur l’environnement et la justice sociale de l’université d’Arizona. Il est l’un des chercheurs les plus fréquemment cités dans le monde et un intellectuel reconnu considéré par des millions de personnes comme un trésor national et international, Chomsky a publié plus de 150 ouvrages sur la linguistique, la pensée politique et sociale, l’économie politique, l’étude des médias, la politique étrangère des États-Unis et les affaires mondiales. Ses derniers livres sont The Secrets of Words (avec Andrea Moro ; MIT Press, 2022) (Le mystère des mots, non traduit) ; The Withdrawal : Iraq, Libya, Afghanistan, and the Fragility of US Power (avec Vijay Prashad (Le repli : Irak, Libye, Afghanistan, et la fragilité de la puissance américaine, non traduit ) ; The New Press, 2022) ; et The Precipice : Neoliberalism, the Pandemic and the Urgent Need for Social Change (avec C. J. Polychroniou ; Haymarket Books, 2021) (Le Précipice : néolibéralisme, pandémie et urgence d’un changement social, non traduit).

C.J. Polychroniou : Noam, la guerre en Ukraine entre dans son neuvième mois et, au lieu d’une désescalade, elle se dirige vers une « escalade incontrôlée ». En fait, elle est en train de devenir une guerre sans fin, au cours des dernières semaines la Russie a ciblé les infrastructures énergétiques de l’Ukraine et a intensifié ses frappes dans la région orientale du pays, tandis que les Ukrainiens continuent de demander de plus en plus d’armes à l’Ouest, ils sont en effet convaincus d’être en capacité de vaincre la Russie sur le champ de bataille. En l’état actuel des choses, la diplomatie peut-elle mettre fin à la guerre ? En réalité, comment désamorcer un conflit quand son niveau d’escalade est si élevé et que les belligérants semblent incapables de trouver une réponse commune aux questions qui les opposent ? Par exemple, la Russie n’acceptera jamais un retour aux frontières telles qu’elles étaient avant le 24 février, date du début de l’invasion.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chomsky-avec-l-escalade-en-ukraine-la-diplomatie-est-de-moins-en-moins-une-option/


Missile tombé en Pologne : Comment une dépêche mal sourcée a failli déclencher la Troisième Guerre mondiale

Wednesday 14 December 2022 at 06:55

Une explosion mortelle en Pologne a donné le coup d’envoi à des heures de spéculation quasi jubilatoire sur la question de savoir si l’OTAN allait se joindre à la guerre contre la Russie.

Source : Responsable Statecraft, Connor Echols
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

(Shutterstock/ chrisdorney)

Récemment, on a appris que deux missiles avaient frappé une ville agricole dans une région tranquille de Pologne. La tragique explosion a tué deux habitants, constituant ainsi la première manifestation de l’extension de la guerre d’Ukraine au territoire de l’OTAN.

Les responsables occidentaux s’accordent aujourd’hui à dire que les missiles S-300 de fabrication russe ont été lancés par les forces ukrainiennes dans le cadre des opérations qu’elles déploient pour contrer les attaques de la Russie contre leurs infrastructures. Mais cette conclusion n’est intervenue qu’après une longue journée d’accusations, de nombreux dirigeants politiques et médiatiques ayant profité de l’explosion pour condamner Moscou et appeler à une réponse rapide, pouvant aller jusqu’à demander l’application de la clause de défense collective de l’OTAN.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/missile-tombe-en-pologne-comment-une-depeche-mal-sourcee-a-failli-declencher-la-troisieme-guerre-mondiale/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 14 December 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-76/


Ingérence des Émirats arabes unis : Les renseignement US tirent la sonnette d’alarme

Tuesday 13 December 2022 at 06:55

Un nouveau rapport suggère que l’influence des États du Golfe sur la politique américaine a désormais atteint le niveau d’un défi de sécurité nationale.

Source : Responsible Statecraft, Eli Clifton, Ben Freeman
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Après la réunion du Sommet du Néguev, le secrétaire d’État américain Antony Blinken, au centre, discute avec le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Sheikh Abdullah ben Zayed Al Nahyan, à Sde Boker, en Israël, le 28 mars 2022. Jacquelyn Martin/Pool via Reuters

Les efforts bien documentés des Émirats arabes unis pour orienter la politique étrangère américaine au profit de l’État du Golfe sont devenus un défi de sécurité nationale, attirant désormais l’attention du National Intelligence Council, la plaque tournante de la communauté du renseignement qui s’appuie sur les informations de 18 agences de renseignement américaines et sert de pont entre la communauté du renseignement et les décideurs politiques, selon un rapport publié ce week-end par le journaliste du Washington Post John Hudson.

Les préoccupations de la communauté du renseignement concernant les efforts des EAU pour influencer la politique américaine, qui ont été compilées dans un rapport classifié, montrent que la communauté du renseignement suit de près les efforts de l’État du Golfe pour gagner de l’influence à Washington, une tendance de comportement que les journalistes et les militants ont également documentée ces dernières années.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ingerence-des-emirats-arabes-unis-les-renseignement-us-tirent-la-sonnette-d-alarme/


Le Parti de la guerre est le véritable vainqueur des élections US de mi-mandat

Monday 12 December 2022 at 06:55

Les fabricants d’armes distribuent beaucoup d’argent pour s’assurer que, quel que soit le parti au pouvoir, ce sont bien les législateurs de ce parti là qui mènent la danse.

Source : Responsible Statecraft, Connor Echols
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le représentant Mike Rogers, R-Alabama (NASA/Bill Ingalls) ; (Digital Storm/Shutterstock) ; la députée américaine Kay Granger (Gage Skidmore/Creative Commons)

En dépit de résultats décevants lors des élections de mi-mandat, les Républicains semblent prêts à reprendre la Chambre pour la première fois depuis 2016. Cette bascule pourrait avoir un impact sur un large éventail de politiques et conduira sans aucun doute à une série d’auditions sur tout les sujets, depuis le retrait d’Afghanistan jusqu’aux relations d’affaires de Hunter Biden.

Mais quand on vient aux crédits de défense, rien ne permet de penser que les leaders du GOP [Great Old Party, Parti républicain, NdT] feront le grand écart.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-parti-de-la-guerre-est-le-veritable-vainqueur-des-elections-us-de-mi-mandat/


Revue de presse du 11/12/2022

Sunday 11 December 2022 at 06:55

Merci aux contributeurs de cette revue de presse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-11-12-2022/


8 MILLIARDS SUR TERRE : RÉDUIRE LA POPULATION POUR SAUVER LA PLANÈTE ?

Saturday 10 December 2022 at 11:30

Emmanuel PONT est ingénieur, il écrit depuis 2019 un blog, « Enquêtes écosophiques », où il tente de répondre aux questions écologiques à l’intersection de la science et de la politique. Il est l’auteur de « Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? » un livre qui déconstruit quelques mythes récalcitrants sur la crise démographique. Non, ne plus faire d’enfants ne sauvera pas la terre du cataclysme écologique qui nous menace. Oui, il est possible de nourrir tout le monde sur terre. Et non, le fait d’être 8 milliards d’humains n’est pas un danger en soi, contrairement à l’inertie des plus riches, et au maintien des inégalités.

Retrouvez l’analyse d’Élucid sur la démographie : ICI

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/8-milliards-sur-terre-reduire-la-population-ne-sauvera-pas-la-planete/


Fuite de documents : Les pressions du gouvernement US pour censurer les discours en ligne

Saturday 10 December 2022 at 06:55

Selon une enquête menée par The Intercept, le DHS (Département de la sécurité intérieure des États-Unis, NdT) redouble discrètement d’efforts pour juguler les discours qu’il considère comme dangereux. Des années de notes de service, de courriels et de documents (obtenus grâce à des fuites, un procès en cours et des documents publics) illustrent les efforts considérables de cette agence pour exercer une influence sur les plateformes technologiques.

Source : The Intercept, Ken Klippenstein, Lee Fang
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le logo du Department of Homeland Security américain, affiché sur un écran de smartphone Illustration photo : Rafael Henrique/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Ces efforts, dont une grande partie reste inconnue du public américain, sont devenus plus visibles plus tôt cette année, quand le DHS a annoncé la création d’un nouveau « Conseil de gouvernance de la désinformation » : un comité conçu pour policer la mésinformation (de fausses informations diffusées involontairement), la désinformation (de fausses informations diffusées intentionnellement) et la malinformation (des informations factuelles diffusées avec de mauvaises intentions, le plus souvent hors contexte) qui menacent prétendûment les intérêts des USA.

À huis clos, et en faisant pression sur les plateformes privées, le gouvernement américain a pesé de tout son poids pour tenter de formater le discours en ligne. Si l’on en croit les comptes rendus de réunion présentés à l’occasion d’une action en justice intentée par le procureur général de l’état du Missouri Eric Schmitt, un Républicain qui se présente également au Sénat, les débats portaient sur des sujets allant de l’étendue et de la portée de l’intervention gouvernementale sur le discours en ligne, aux mécanismes de rationalisation des demandes de retrait des informations fausses ou intentionnellement erronées.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/fuite-de-documents-les-pressions-du-gouvernement-us-pour-censurer-les-discours-en-ligne/


Lobbying, ingérence : Comment les Émirats arabes unis ont manipulé le politique étrangère américaine

Friday 9 December 2022 at 06:55

Les Émirats arabes unis ont orienté la politique étrangère américaine en leur faveur par une série d’exploits légaux et illégaux, selon un document sans précédent des services de renseignement américains.

Source : The Washington Post, John Hudson
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Mohamed bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, et Yousef Al Otaiba, ambassadeur des EAU aux États-Unis, s’entretiennent avec le président Biden lors d’un échange via vidéo entre Abu Dhabi et Washington le 2 novembre. (La Cour présidentielle des EAU/Handout Handout/EPA-EFE/Shutterstock)

Des responsables du renseignement américain ont rédigé un rapport classifié détaillant les efforts considérables déployés pour manipuler le système politique américain par les Émirats arabes unis, une nation influente et riche en pétrole du golfe Persique, longtemps considérée comme un partenaire proche et de confiance.

Les activités relatées par le rapport, décrites au Washington Post par trois personnes qui l’ont lu, comprennent des tentatives illégales et légales d’orienter la politique étrangère américaine dans un sens favorable à l’autocratie arabe. Il révèle la tentative des EAU, qui s’est étendue sur plusieurs administrations américaines, d’exploiter les vulnérabilités de la gouvernance américaine, notamment sa dépendance aux contributions de campagne, sa sensibilité aux puissantes sociétés de lobbying et l’application laxiste des lois de divulgation destinées à protéger contre l’ingérence des gouvernements étrangers, ont déclaré ces personnes. Chacune d’entre elles s’est exprimée sous couvert d’anonymat afin d’évoquer des informations classifiées.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lobbying-ingerence-comment-les-emirats-arabes-unis-ont-manipule-le-politique-etrangere-americaine/