les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Entretenir plus de bains de sang en Ukraine, par James W. Carden

Monday 20 November 2017 at 05:00

Source : James W. Carden, Consortium News, 14-10-2017

Aux USA, les libéraux qui haïssent la Russie et les néoconservateurs se joignent pour viser à plus de guerres en Ukraine, alors que les perspectives de résolution pacifique et rationnelle s’étiolent, explique James W. Carden.

En janvier dernier, le sénateur John McCain a conduit une délégation avec son comparse de longue date le sénateur Lindsey Graham, à un contingent de troupes ukrainiennes non loin de la ligne de front à l’Est de l’Ukraine. En présence du président ukrainien Petro Poroshenko, Graham a dit aux soldats : « votre combat est notre combat… 2017 sera l’année de l’offensive. Nous allons tous rentrer à Washington et nous allons faire pression contre les Russes. »

Le symbole néo-nazi Wolfsangel sur une bannière en Ukraine.

McCain a promis aux troupes assemblées : « nous ferons tout ce que nous pouvons pour vous procurer ce dont vous avez besoin. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entretenir-plus-de-bains-de-sang-en-ukraine-par-james-w-carden/


ENTRAIDE : nous avons besoin d’une personne bilingue italien pour nous donner un coup de main ce week-end…

Sunday 19 November 2017 at 09:56

Bonjour

nous avons un besoin urgent d’une personne bilingue italien pour nous donner un petit coup de main pour une traduction aujourd’hui ou sinon demain…

c’est vraiment important

Contactez-nous ici

Merci d’avance aux volontaires ! (vos soutiens sont vraiment très précieux) 🙂

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-nous-avons-besoin-dune-personne-bilingue-italien-pour-nous-donner-un-coup-de-main-ce-week-end/


[Vidéo] Idriss Aberkane : “Le pouvoir de la connaissance”

Sunday 19 November 2017 at 06:00

Nous vous proposons aujourd’hui une vidéo qui se diffuse beaucoup sur Internet.

Il y a des points intéressants, d’autres plus discutables.

Nous la soumettons donc à votre esprit critique, et au débat en commentaire….

Source : CECA Bordeaux, Youtube, 12-09-2017

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-idriss-aberkane-le-pouvoir-de-la-connaissance/


Jupiter premier flic de France, par Guillaume Berlat

Sunday 19 November 2017 at 05:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 23-10-2017

« Bis repetita non placent ». Ce qui est répété une seconde fois ne séduit plus. Les Français l’auront compris au moins depuis le discours d’ouverture de la semaine des ambassadeurs d’Emmanuel Macron1 et aujourd’hui lors de son intervention devant les forces de sécurité intérieure (500 fonctionnaires réunis à l’Élysée le 18 octobre 2017 à l’occasion de laquelle il déclare : « la première mission de l’État, c’est bien de protéger nos concitoyens et d’assurer la sécurité du territoire »2. Pour mémoire, rappelons que cette intervention initialement programmée à Lyon le avait été reportée sine die en raison de la convocation impromptue de la chancelière allemande à entretenir Emmanuel Macron du contenu de son discours sur l’Europe à la Sorbonne3 avant le dîner précédant le sommet européen sur le numérique de Tallin4.

Dans un contexte de menace terroriste croissante sur notre sol accompagné d’une augmentation exponentielle de ce que l’on qualifie pudiquement de « délinquance du quotidien » sans parler des trafics en tout genre, des vols et cambriolages, le discours du président de la République était attendu tant des praticiens que des analystes de la vie politique française. Après les discours aux ambassadeurs et aux préfets, ne manquait plus que cette intervention-instruction destinée aux policiers, gendarmes, militaires de l’opération « Sentinelle », préfets présents dans la grande salle des fêtes de l’Élysée mais aussi aux magistrats absents (ceux du parquet plus précisément qui sont désormais instruits de ne pas avoir la main qui tremble) pour couvrir un nouveau champ de l’action régalienne de l’État.

Quelles conclusions, y compris parcellaires, peut-on tirer de ce discours fleuve (grande spécialité jupitérienne) du 18 octobre 2017 ? Nous nous limiterons à trois principales : un président qui se situe délibérément dans le champ du régalien, un Jupiter en verve qui laisse le citoyen déboussolé après l’avalanche de mots, de propositions, de concepts qui le transportent dans le monde de la « pensée complexe » d’Emmanuel Macron.

UN PRÉSIDENT PARTICULIÈREMENT RÉGALIEN

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jupiter-premier-flic-de-france-par-guillaume-berlat/


La prise d’otages politique, une pratique courante en Arabie saoudite, par René Naba

Sunday 19 November 2017 at 05:00

Source : Madaniya, René Naba, 10-11-2017

La prise d’otages politique est une pratique courante en Arabie saoudite et Saad Hariri, le chef du gouvernement libanais, avant d’être captif des Saoudiens à Riyad, aurait même participé à une opération similaire à l’encontre d’un jeune prince contestataire, selon les révélations de Moujtahed, le gazouilleur le plus célèbre du Royaume.

La pratique est ancienne et remonte à la décennie 1970.

L’exemple le plus connu est celui de Nasser As Saïd, le chef de l’opposition saoudienne, enlevé à Beyrouth, en pleine guerre civile libanaise, par les services saoudiens avec la complicité de dirigeants palestiniens, notamment Abou Zaim, responsable militaire du Fatah pour le sud Liban, agissant sur ordre d’Abou Iyad, le bras droit de Yasser Arafat. Nasser As Saïd, auteur d’un remarquable ouvrage sur «Le Royaume d’Al Saoud», drogué, a été jeté par dessus bord d’un avion militaire saoudien au dessus du Robh Al Khali, le quart désertique du royaume.
Que des dirigeants palestiniens se soient prêtés à de telles compromissions morales, qu’ils aient livré un opposant politique à une dictature, explique une part de leur déconfiture dans le commandement de leur guerre de libération nationale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-prise-dotages-politique-une-pratique-courante-en-arabie-saoudite-par-rene-naba/


[RussEurope en Exil] Contre Valls et Plenel, par Jacques Sapir

Sunday 19 November 2017 at 00:41

Billet invité

Une double polémique traverse aujourd’hui les divers courants de gauche, et au-delà. Celle qui d’une part est née des propos de Manuel Valls, ancien premier ministre, à la fois contre un institut de recherches, hautement respectable (l’IRIS) et contre Mediapart et d’autre part celle qui est née d’une caricature de Charlie-Hebdo contre Tariq Ramadan, et qui maintenant oppose ce journal à Edwy Plenel et à certains intellectuels.

Ces polémiques ne sont nullement liées, comme on voudrait le faire croire. Et l’on peut parfaitement rejeter les propos – assez indignes – de Manuel Valls et condamner ceux, non moins indignes, d’Edwy Plenel.

Valls et l’élection

Reprenons l’affaire. Manuel Valls se propage de plateaux radio en plateaux télé et tient des propos outranciers, dont il est coutumier, mais ici de manière répétée. Il faut comprendre pourquoi. Son élection, acquise d’extrême justesse, va être très probablement invalidée. Manuel Valls est donc en campagne. Il cherche à rassembler sur son nom tout ce qui traîne, rampe, dans son électorat. Il doit diaboliser son adversaire de France Insoumise, et pour cela il l’accuse d’être une « islamo-gauchiste ». On comprend la manœuvre. Elle est à l’image de Manuel Valls : détestable.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-contre-valls-et-plenel-par-jacques-sapir/


[Vidéo] Laurent Alexandre : Intelligence artificielle, par Thinkerview

Saturday 18 November 2017 at 06:00

Source : Thinkerview, Youtube, 08-11-2017

Interview en direct de Laurent Alexandre le 08/11/2017 à 10h30. Elle est très dérangeante à certains moment, et fort intéressantes à d’autres…

Laurent Alexandre est chirurgien-urologue français, auteur et chef d’entreprise. Compagnon de route d’Alain Madelin, il est aussi le fondateur du site web Doctissimo.

Source : Thinkerview, Youtube, 08-11-2017

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-laurent-alexandre-intelligence-artificielle-par-thinkerview/


Des documents révèlent que des gouvernements du Moyen Orient craignent des pénuries d’aliments, d’eau et d’énergie, par Nafeez Ahmed

Saturday 18 November 2017 at 05:30

Source : Insurge Intelligence, Nafeez Ahmed, 12-10-2017

Des documents officiels obtenus en exclusivité par INSURGE confirment que des gouvernements du monde musulman reconnaissent en privé que le changement climatique est une menace de « proportions inimaginables », suscitant déjà des problèmes de pénurie en terres, alimentation, eau et énergie.

Cependant, les mesures proposées pour relever ce défi demeurent peu réfléchies et manquent de rigueur scientifique. Des évolutions plus ambitieuses sont nécessaires si des pays au Moyen-Orient et en Afrique du Nord veulent éviter des crises majeures en matière écologique, énergétique et économique.

Des documents officiels provenant de l’Organisation pour la coopération islamique (OIC), l’organisme intergouvernemental le plus important après les Nations-Unies, révèlent que des pays à travers le monde musulman sont, en privé, inquiets des risques dans les années à venir de crises majeures en termes d’énergie, nourriture et eau.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/des-documents-revelent-que-des-gouvernements-du-moyen-orient-craignent-des-penuries-daliments-deau-et-denergie-par-nafeez-ahmed/


Un document fuité montre le jeu de pouvoir de Tillerson, par Nahal Toosi

Saturday 18 November 2017 at 05:00

Source : Nahal Toosi, 26-10-2017

Un document fuité montre comment le secrétaire d’État tente de centraliser la prise de décisions en matière de politique étrangère, ce qui inquiète les diplomates chevronnés.

De nombreux postes de secrétaires adjoints et d’autres postes de direction de l’État restent vacants alors que Rex Tillerson travaille sur un plan de restructuration et de rationalisation de l’ensemble du département. Aamir Qureshi/Pool Photo via AP

Un document du Département d’État qui a fait l’objet d’une fuite inquiète des diplomates et d’autres qui disent qu’il montre l’accumulation du pouvoir parmi un petit groupe d’assistants de haut rang auprès du secrétaire d’État Rex Tillerson qui n’ont de compte à rendre à personne.

Le graphique, obtenu par POLITICO, illustre l’influence croissante du département d’État sur la planification des politiques, qui a traditionnellement servi de groupe de réflexion interne, mais sur lequel Tillerson s’appuie largement pour prendre des décisions au quotidien. Les critiques se plaignent déjà que le bureau, dirigé par Brian Hook, un puissant assistant de Tillerson qui n’est pas soumis à la confirmation du Sénat, accepte trop peu de commentaires de la part des diplomates de carrière. Le graphique, qui présente une méthode pour façonner la politique étrangère, ne leur donne aucun rôle explicite.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-document-fuite-montre-le-jeu-de-pouvoir-de-tillerson-par-nahal-toosi/


Les Etats-Unis : Notre meilleur ennemi ! Par Guillaume Berlat

Friday 17 November 2017 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 06-11-2017

« Les États-Unis d’Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans avoir jamais connu la civilisation » nous rappelle fort à propos Oscar Wilde. Ils en portent les stigmates dans leur relation avec le reste du monde (« the rest of the world ») comme ils qualifient avec arrogance tout ce qui n’est pas « made in USA ». À cet égard, l’ouvrage d’Eric Branca (historien et journaliste) nous fournit un éclairage particulièrement documenté sur la relation mouvementée entre le général de Gaulle et ses homologues d’Outre-Atlantique de 1940 à 19691. Tout y passe : dénigrement, calomnie, bassesse, procédés déloyaux, campagnes de déstabilisation appuyées sur quelques idiots utiles pendant la guerre (Jean Monnet, Alexis Léger et autres membres de l’entourage du maréchal Pétain) et durant les premières vingt années de la Ve République (de droite comme de gauche et du centre sans parler des syndicats et autres intellectuels allant prendre leurs instructions auprès des ambassadeurs des États-Unis à Paris, parfois moyennant espèces sonnantes et trébuchantes).

« Tout au long de son mandat, de Gaulle et les États-Unis se livrèrent une « guerre froide » dans la Guerre froide. Relations tendues alors que, pensait-on, la victoire contre les forces de l’Axe lors de la Seconde Guerre mondiale avait rapproché, une fois de plus, des amis de 190 ans ! C’était mal connaître le lourd passif entre le général et ses différents interlocuteurs américains à l’exception notable de Richard Nixon »2. Cette citation résume à la perfection la haine farouche que vouent les Américains à l’homme du 18 juin 1940.

La Seconde guerre mondiale pourrait être caractérisée comme le temps des humiliations pour celui qui refuse « l’étrange défaite ». Au moment où la France a bel et bien roulée du haut de l’histoire jusqu’au fond de l’abîme, le général de Gaulle est mis à l’écart, humilié, jugé trop indépendant par rapport aux Américains et trop défenseur de la France libre. Les Américains entretiennent les meilleures relations avec le régime de Vichy jusqu’en 1944. Le chef de la France libre comprend rapidement que pour être l’ami des États-Unis, il ne faut pas être souverain. Il faut savoir s’aplatir, le ridicule en prime. De Gaulle résiste pied à pied, fait de la surenchère, se fâche, tempête mais prépare petit à petit la période de la Libération de la France. Il parvient à s’opposer à la mise en place d’une administration américaine de plein exercice (sorte de mise sous tutelle) en nommant ses représentants dans les départements, en refusant une monnaie d’occupation et toutes autres mesures vexatoires préparées par Washington pour signifier que la France ne compte plus sur la scène internationale autrement qu’en se plaçant sous l’aile protectrice du grand frère. Voilà pour l’avouable. Mais il y a aussi l’inavouable sur lequel Éric Branca s’étend longuement comme l’arme de la diffamation qui va tourner à plein avec le retour aux affaires du général de Gaulle en 1958.

La période de l’après-guerre pourrait être caractérisée comme le temps des mises au point salutaires et de la revanche. Le général de Gaulle n’a rien oublié. Il résume ainsi son état d’esprit à l’égard de l’Amérique devant Alain Peyrefitte : « Les Américains savent bien ou en tout cas devraient savoir, qu’on ne s’appuie pas sur ce qui est mou. On s’appuie sur ce qui est ferme… Dans tous les pays sous-développés, ils ont eu la tentation de s’appuyer sur des planches pourries qui leur sont favorables – et d’autant plus favorables que ce sont eux qui les ont pourries. Pourtant, ils devraient comprendre que le meilleur allié des États-Unis, ce n’est pas celui qui s’aplatit devant eux, c’est celui qui sait leur dire non ! ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-notre-meilleur-ennemi-par-guillaume-berlat/