les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[GEAB] Alerte zone de turbulence ! Eviter la troisième guerre mondiale maintenant !

Friday 17 November 2017 at 05:00

Source : Global European Anticipation Bulletin, pour le LEAP, Octobre 2017.

Plus de trois ans après la catastrophe euro-russe autour de l’Ukraine, rien ne permet d’espérer une sortie de crise. Au contraire, l’escalade se poursuit inexorablement. Le Donbass est toujours en guerre, l’annexion de la Crimée par la Russie non reconnue par la communauté internationale : les regards se tournent désormais vers la mer Baltique où les démonstrations de testostérone militaires vont bon train des deux côtés du nouveau Rideau de fer1 Vous trouverez de nombreux détails sur la dégradation de la situation en mer Baltique dans ces deux excellents articles. Sources : Telos, 22/09/2017 ; Le Grand Continent, 16/09/2017 <script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_3614_1").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_3614_1", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] });… Non loin de Gdansk, l’ancienne Dantzig dont le corridor fut l’une des causes avérées du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, un autre corridor est l’objet de toutes les convoitises et d’un possible déclenchement de rien de moins qu’une Troisième Guerre mondiale : le corridor ou triangle de Suwalki.

Figure 1- Le triangle de Suwalki. Source : Stratfor 2015.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/geab-alerte-zone-de-turbulence-eviter-la-troisieme-guerre-mondiale-maintenant/


Qatar, Le Livre Noir 3/4. La Cellule de Doha, vecteur d’influence du Qatar au sein du courant salafiste. Par René Naba

Thursday 16 November 2017 at 06:00

Très intéressante enquête…

Source : Madaniya, René Naba, 15-11-2017

LA CELLULE DE DOHA A SERVI DE COURROIE DE RÉHABILITATION DES «ARABES AFGHANS» ET DE VECTEUR D’INFLUENCE DU QATAR AU SEIN DU COURANT SALAFISTE.

Après le retrait soviétique d’Afghanistan, le groupement qatari des «arabes afghans» a décidé de retourner au pays, alors que les autres cadres arabes, notamment saoudiens, égyptiens, syriens et ceux originaires des pays du Maghreb décidaient de se diriger vers l’Europe, la Tchétchénie et l’ancienne Yougoslavie.

En raison des liens tissés dans la guerre d’Afghanistan, au sein de l’alliance occidentale, ces divers groupements arabes ne rencontrèrent guère de difficultés à s’installer et à opérer dans des pays qui considéraient les «arabes afghans» comme de «Moujahidine de la liberté», des combattants de la liberté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/qatar-le-livre-noir-34-la-cellule-de-doha-vecteur-dinfluence-du-qatar-au-sein-du-courant-salafiste-par-rene-naba/


“Viol” de Pontoise : La déroute morale des boutefeux, par Régis de Castelnau

Thursday 16 November 2017 at 05:30

Intéressant de revenir sur ce dossier qui, comme souvent, n’était semble-t-il pas aussi simple que l’hystérie nous l’a présenté (restons prudents). Et il faut apparemment que ce soit le journal israélien Haaretz qui fasse le travail minimal d’information.

Nouvelle illustration de la “stratégie du choc médiatique”, visant à sidérer l’esprit critique du lecteur afin qu’il ne se pose plus de questions face à une situation ubuesque. Ici, probablement sans arrière pensée, mais le choc permet de vendre du papier – pourquoi enquêter plus avant ? (ne cherchez pas je ne sais quel “complot”, ce n’est pas le cas…)

Attendons donc sereinement que la Justice dise le droit, sans s’exciter sur les réseaux sociaux avec des informations très lacunaires…

Source : Vu du droit, Régis de Castelnau, 01-10-2017

Hurler avec la meute ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/viol-de-pontoise-la-deroute-morale-des-boutefeux-par-regis-de-castelnau/


Affaire Ramadan : ma réponse à Marianne et Martine Gozlan, par Pascal Boniface

Thursday 16 November 2017 at 05:00

Source : le blog Mediapart, Pascal Boniface, 09-11-2017

Depuis longtemps, hélas, Marianne nous habitue à des Unes sur les musulmans, proches de celles de Valeurs actuelles ou du Figaro Magazine. Je fus quand même étonné quand, à la télévision, Renaud Dély a accusé Edwy Plenel et moi-même de « complicité intellectuelle » avec Tariq Ramadan.

R. Dély établissait ainsi pour le public un lien entre nous et les accusations de viols qui pèsent sur T. Ramadan (1).

Le magazine Marianne, quant à lui, consacre sa Une du 3 novembre 2017 « aux irresponsables qui lui [T. Ramadan] ont déployé un tapis rouge », sous les plumes de Martine Gozlan et Caroline Fourest. Tout d’abord, un sujet d’étonnement. Pour avoir débattu avec T. Ramadan, ou simplement plaidé en faveur de sa libre expression, un lien est tissé entre nous et les accusations dont il fait l’objet. Je l’ai rencontré une fois et Edwy Plenel quelques fois. Cela ne nous permet aucun accès à sa vie privée. R. Dély et C. Fourest sont, en revanche, proches de Philippe Val. Ce dernier a été en tournée pendant plus de quinze ans avec Patrick Font, condamné pour des actes de pédophilie. Il devait pourtant, pour avoir partagé déplacement et hébergement, en connaître davantage sur la vie privée de P. Font, qu’E. Plenel et moi-même en connaissons sur celle de T. Ramadan. Si R. Dély et C. Fourest se plaçaient sur le terrain des principes, ils se montreraient bien plus accusateurs envers P. Val. Mais, des principes, ils n’en ont guère. Leur boussole ne connaît que deux pôles : ami/ennemi. Quel que soit son comportement, un ami sera exonéré, quand, quel que soit le sien, un ennemi sera jugé coupable sans autre forme de procès.

Dans un État de droit, c’est à la justice de trancher. Si T. Ramadan a fait ce dont il est accusé, il doit être puni à la hauteur de l’atrocité des actes. Mais établir un lien entre ses éventuels crimes et le fait d’avoir débattu avec lui est un procédé indigne, contraire aux règles de la déontologie journalistique. A-t-on reproché à tous ceux ayant accompagné Dominique Strauss-Kahn ou l’ayant soutenu au Parti socialiste (PS) d’être responsables des actes pour lesquels il a été ultérieurement mis en cause par la justice ? La réponse est non. Et c’est heureux. Son comportement était pourtant connu. Jean Quatremer avait même publié un article de mise en garde lorsqu’il était parti à Washington, expliquant que ce qui se déroulait en France ne pourrait se passer aux États-Unis. C’est ce dernier qui avait été mis en cause à l’époque. A-t-on accusé de complicité les écologistes qui ont soutenu Denis Baupin ? Bien sûr que non.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/affaire-ramadan-ma-reponse-a-marianne-et-martine-gozlan-par-pascal-boniface/


La fin de l’empire, par Chris Hedges

Wednesday 15 November 2017 at 06:00

Source : Truthdig, Chris Hedges, 01-10-2017

Mr. Fish

L’empire américain touche à sa fin. L’économie américaine est épuisée par les guerres au Moyen-Orient et l’expansion militaire mondiale. Elle est accablée par des déficits croissants, ainsi que par les effets dévastateurs de la désindustrialisation et des accords commerciaux mondiaux. Notre démocratie a été capturée et détruite par des sociétés qui réclament de plus en plus de réductions d’impôts, de déréglementation et d’impunité pour des actes massifs de fraude financière, tout en pillant des milliards de dollars du Trésor américain sous forme de renflouements. La nation a perdu le pouvoir et le respect nécessaires pour inciter les alliés d’Europe, d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique à exécuter ses ordres. Ajoutez à cela la destruction croissante causée par le changement climatique et vous obtenez la recette pour un cauchemar à venir. Cette déliquescence des plus hauts échelons du gouvernement fédéral et des États est encadrée par un ramassis hétéroclite d’imbéciles, d’escrocs, de voleurs, d’opportunistes et de généraux belliqueux. Et pour être clair, les Démocrates en font partie aussi.

L’empire va se ramollir, perdant progressivement de son influence jusqu’à ce que le dollar perde son statut de monnaie de réserve mondiale, plongeant les États-Unis dans une dépression paralysante et provoquant instantanément une contraction massive de leur machine militaire.

À moins d’une révolte populaire soudaine et généralisée, qui semble peu probable, la spirale mortelle semble imparable, ce qui signifie que les États-Unis, comme nous le pensons, n’existeront plus d’ici une décennie ou deux, tout au plus. Le vide mondial que nous laissons derrière nous sera comblé par la Chine, qui s’affirme déjà comme un poids économique et militaire, ou peut-être y aura-t-il un monde multipolaire découpé entre la Russie, la Chine, l’Inde, le Brésil, la Turquie, l’Afrique du Sud et quelques autres États. Ou peut-être que le vide sera comblé, comme l’écrit l’historien Alfred W. McCoy dans son livre In the Shadows of the American Century : The Rise and Decline of US Global Power, (Dans l’ombre du siècle américain : l’émergence et le déclin de la puissance mondiale américaine) par « une coalition de sociétés transnationales, de forces militaires multilatérales comme l’OTAN et un leadership financier international auto-proclammé à Davos et Bilderberg » qui « forgeront un lien supranational pour supplanter toute nation ou tout empire ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-fin-de-lempire-par-chris-hedges/


Sujets ou objets ? Détenus et expérimentation humaine, par Barron H. Lerner

Wednesday 15 November 2017 at 05:30

Source : Academic Commons – Columbia University, le 03/05/2007

Barron H. Lerner, docteur en médecine, docteur en philosophie

Dans les années 50, les détenus de ce qu’on appelait alors, à Philadelphie, la prison Holmesburg, ont reçu des inoculations de condyloma acuminatum [verrues ano-génitales], de candidoses cutanées et de virus causant verrues, herpès simplex et zona. [1] Pour participer à cette recherche et à des études les exposant à la dioxine et à des produits de guerre chimique, on les a payés jusqu’à 1500 $ par mois. Entre 1963 et 1971, des chercheurs d’Oregon et de Washington ont irradié des prisonniers sains et leur ont prélevé à plusieurs reprises des échantillons de biopsie des testicules ; ces hommes ont par la suite fait état d’éruptions, de desquamation et d’ampoules sur le scrotum, ainsi que de difficultés sexuelles. [2] Des centaines d’expériences similaires ont incité le gouvernement fédéral à interdire strictement en 1978 la recherche impliquant des prisonniers. Le message était : de telles méthodes de recherche sont fondamentalement abusives et par conséquent immorales.

Un récent rapport de l’Institut de Médecine (l’OIM) a pourtant rouvert cette porte close, en avançant que non seulement une telle recherche peut être effectuée de façon acceptable, mais que les prisonniers méritent d’être inclus dans des études – au moins ceux qui pourraient en profiter directement. L’analyse des justifications aux restrictions américaines à la recherche en prison et à ses applications peut offrir des lignes directrices aux actuels débats politiques.

On connaît depuis longtemps la vulnérabilité des prisonniers aux abus. Dès 1906, par exemple, les critiques ont noté à quel point il aurait été difficile à des prisonniers de refuser de participer à une expérience sur le choléra qui a finalement tué 13 hommes. [3] Cependant, les enquêteurs cherchaient périodiquement « des volontaires » parmi de telles populations captives dont le placement en institution offrait aux chercheurs l’accès à des sujets peu susceptibles d’échapper au suivi.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sujets-ou-objets-detenus-et-experimentation-humaine-par-barron-h-lerner/


Les rêves contrariés du Kurdistan, par Lawrence Davidson

Wednesday 15 November 2017 at 05:00

Source : Lawrence Davidson, Consortium News, 17-10-2017

Il y a presque un siècle, les puissances européennes promettaient aux Kurdes un état, mais sont vite revenues sur leur promesse, laissant les nationalistes Kurdes enrager pour des générations, et conduisant l’Irak à la capture militaire récente de Kirkuk, comme le rapporte Lawrence Davidson.

C’était en 1916, au milieu de la Première Guerre mondiale que l’Angleterre et la France ( opposés à l’Allemagne, à l’Autriche et aux Turcs Ottomans) ont signé leur infâme accord Sykes-Picot. Dans le grand style impérial, ils ont utilisé cet accord pour se partager le Moyen-Orient.

Une carte du Moyen-Orient vue selon les accords Sykes-Picot.

C’était une décision osée, considérant que la guerre se trouvait dans une impasse et que les deux alliés ne savaient pas s’ils gagneraient le combat. Néanmoins, ils s’engagèrent dans cet accord et ce faisant, ils ont pris un nombre de décisions qui continuent encore à configurer la région aujourd’hui.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-reves-contraries-du-kurdistan-par-lawrence-davidson/


Qatar, Le Livre Noir 2/4. Les Frères Musulmans, un mauvais choix sur un mauvais pari. Par René Naba

Tuesday 14 November 2017 at 06:00

Source : Madaniya, René Naba, 09-11-2017

«Le concept de la Charia est un terme général, jamais utilisé par le prophète ni par ses premiers successeurs. Il fera son apparition au début du II me siècle de l’hégire».

Source: https://www.les-crises.fr/qatar-le-livre-noir-24-les-freres-musulmans-un-mauvais-choix-sur-un-mauvais-pari-par-rene-naba/


Les délires de Trump sur la Corée du Nord, par Jonathan Marshall

Tuesday 14 November 2017 at 05:30

Source : Jonathan Marshall, Consortium News , 14/10/2017

Une combinaison d’ignorance et d’imprudence rend le Président Trump particulièrement dangereux comme leader alors qu’il se précipite vers une possible guerre préventive en Corée du Nord, écrit Jonathan Marshall.

Le président Trump aurait raconté en moyenne près de cinq mensonges par jour. Il est également réputé pour ce que le ponte républicain Michael Gerson appelle « son ignorance presque totale de la politique et de l’histoire ».

Carte montrant la proximité de la Corée du Nord avec le Japon, la Corée du Sud et la Chine

Donc, il serait tentant – mais erroné – d’ignorer une autre déclaration de cinglé que Trump a faite sur Fox News il y a quelques jours. Faux, parce que, si Trump croit vraiment ce qu’il dit, cela peut indiquer sa volonté sérieuse de commencer un bain de sang avec la Corée du Nord qui pourrait supprimer des millions de vies. Cela donne une nouvelle crédibilité à l’avertissement récent du sénateur Bob Corker selon lequel Trump pourrait mettre les États-Unis sur le chemin de la Troisième Guerre mondiale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-delires-de-trump-sur-la-coree-du-nord-par-jonathan-marshall/


Trump lance une campagne anti-fuites, par Jesselyn Radack

Tuesday 14 November 2017 at 05:00

Source : Consortium News, Jesselyn Radack & Kathleen McClellan, 18-10-2017

Le président Trump a clairement exprimé sa colère au sujet des « fuites », mais il est loin d’être le seul parmi les présidents américains en guerre contre les lanceurs d’alerte, écrivent Jesselyn Radack et Kathleen McClellan pour ExposeFacts.

L’administration Trump a déclaré une guerre contre les fuites de médias et a appelé à la main-d’œuvre fédérale des États-Unis et les entrepreneurs à recevoir une formation « anti-fuite ». La pièce maîtresse de la campagne anti-fuite de Trump est le groupe de travail National Insider Threat.

Le président Donald Trump. (Capture d’écran de Whitehouse.gov)

Le programme Insider Threat n’est pas une création de l’ère Trump. Lors d’un témoignage secret devant le Congrès en 2012, le responsable de la Direction du renseignement national, Robert Litt, a présenté le programme original Insider Threat comme le point culminant des efforts administratifs visant à « sanctionner et dissuader » les fuites. Dans le passé, la formation du programme Insider Threat incluait à dessein des images de type « WANTED » de lanceurs d’alerte aux côtés d’espions réels et de meurtriers de masse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/trump-lance-une-campagne-anti-fuites-par-jesselyn-radack/