les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Russeurope en Exil] La suspension de mon carnet : rappel des faits

Saturday 21 October 2017 at 05:00

Billet invité

Suspension de Russeurope : état des lieux

 

Jacques Sapir

Directeur d’études à l’EHESS

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-la-suspension-de-mon-carnet-rappel-des-faits/


[Rencontre] Vendredi 27 octobre : Apéro de rentrée à Lyon

Saturday 21 October 2017 at 04:45

Suite aux très nombreuses demandes de rencontre ailleurs qu’à Paris, je propose aux Lyonnais de se retrouver (sans moi hélas…) pour prendre un verre le vendredi 27 octobre à partir de 19h00, à Lyon, au “Bistrot Carnot” 3 place Carnot 69002.

Merci d’indiquer ci-dessous en commentaire ou bien sur ce groupe Facebook si vous comptez venir.
Merci à Vincent pour l’organisation…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/rencontre-vendredi-27-octobre-apero-de-rentree-a-lyon/


Avertissement de l’Armée sur le réchauffement climatique, par Daniel C. Maguire

Friday 20 October 2017 at 06:15

Source : Daniel C. Maguire, Consortium News, 11-09-2017

Les militaires américains, qui sont appelés pour faire face aux troubles liés au réchauffement climatique, prennent la menace climatique au sérieux contrairement aux politiciens civils qui ne se soucient que d’ intérêts particuliers, affirme l’éthicien Daniel C. Maguire.

Cela n’était pas supposé se passer ainsi. L’idée américaine bien carrée, était que l’enthousiasme des militaires pour le combat serait restreint par le jugement mesuré du gouvernement civil. Mais la perception répandue internationalement est que les généraux du président Trump sont les derniers garde-fous du bon sens au sein d’une Maison Blanche troublée.

L’image de la Terre se levant sur la surface de la Lune, photo prise par les premiers astronautes américains en orbite autour de la Lune

Admettons le. Les militaires pourraient avoir raison. Le secrétaire d’état Colin Powell, général en retraite, avait averti le Président George W. Bush en privé, de l’invasion folle de l’Irak bien que plus tard il ait trahi son propre bon sens et ait rejoint la conspiration criminelle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/avertissement-de-larmee-sur-le-rechauffement-climatique-par-daniel-c-maguire/


Le pipeline d’armement d’origine soviétique de 2,2 milliards de dollars du Pentagone inondant la Syrie

Friday 20 October 2017 at 06:00

Un intéressant reportage du Balkan Investigative Reporting Network (voir ici ou ) qui a enquêté sur les armes arrivées en Syrie (sujet central, qui a peu intéressé les médias occidentaux)

Source : Balkan Insight, Ivan Angelovski & Lawrence Marzouk, 12-09-2017

Le Pentagone est en pleine frénésie de dépenses alors qu’il se démène pour amasser de grandes quantités d’armes et de munitions de type soviétique. Mais il éprouve des difficultés à s’en procurer et utilise des documents juridiques trompeurs pour camoufler leur destination finale : la Syrie

Ivan Angelovski, Lawrence Marzouk – BIRN – Washington, Belgrade

La défaite de l’État islamique en Syrie repose sur une ligne d’approvisionnement douteuse, acheminant des quantités sans précédent d’armes et de munitions d’Europe de l’Est vers quelque 30 000 combattants rebelles anti-EI.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-pipeline-darmement-dorigine-sovietique-de-22-milliards-de-dollars-du-pentagone-inondant-la-syrie/


Après Raqqa, par François-Bernard Huyghe

Friday 20 October 2017 at 05:00

Source : François-Bernard Huyghe, 18-10-2017

Q : On annonce que Raqqa, capitale de l’État Islamique est quasiment achevée ; la défaite de Daech est-elle proche ?

FBH : En effet, même si la « prise des derniers mètres de Raqqa» est annoncée depuis plusieurs semaines, cela finit par être vrai : il semble bien que cette fois, les Forces démocratiques syriennes, composées de Kurdes et d’Arabes, soient en train de conquérir les derniers bastions et d’évacuer les dji derniers djhadistes – syriens et étrangers-, sans doute vers deir Ezzor qu’ils tiennent encore ; là-bas ils sont confrontés à l’armée syrienne et à ses alliés russes. Aujourd’hui le califat contrôlerait moins de 8% du pays, ce qui commence à ressembler à une déroute pour une organisation territorialisée.
Sur le plan militaire, que ce soit en Irak et en Syrie où il avait dessiné ses frontières et prétendait exercer sa souveraineté, le califat est condamné par la disproportion des forces. Au mieux il aura un sursis. Son slogan des débuts « le califat durera et s’étendra », les mots qui avaient incité des milliers d’étrangers à aller faire la hijra et le djihad au pays de Cham (traduisez : aller vivre religieusement et combattre sur les territoires tenus par le califat), sont ceux d’une utopie qui a échoué. Pourtant..

Perdre des batailles n’est pas perdre une guerre, tant que le vaincu n’a pas reconnu sa défaite. Cela peut se faire soit formellement (par un traité ou une reddition) soit de fait, lorsqu’il n’y a plus de combattants refusant de déposer les armes et continuant à se penser en guerre. Et pour les derniers fanatiques, le choix sera ouvert :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/apres-raqqa-par-francois-bernard-huyghe/


[Vidéo] La surtaxation de l’or, par Olivier Berruyer

Friday 20 October 2017 at 04:30

Source : Boursorama, Olivier Berruyer, 17/10/2017

Tous les métaux précieux devraient être concernés par l’alourdissement de la taxe sur les lingots d’or, souhaitée par le gouvernement. Quel est le régime fiscal actuel ? Qui sera le plus pénalisé par cette surtaxation ? Eléments de réponses avec Olivier Berruyer, auteur du blog les-crises.fr. Ecorama du 17 octobre, présenté par David Jacquot sur boursorama.com

Source : Boursorama, Olivier Berruyer, 17/10/2017

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-la-surtaxation-de-lor-par-olivier-berruyer/


[Rencontre] Jeudi 19 octobre : Apéro de rentrée

Thursday 19 October 2017 at 06:30

Vu le succès des précédents Afterworks, je propose aux Franciliens de nous retrouver pour prendre un verre le jeudi 19 octobre à partir de 19h00, dans le quartier des Halles.

L’idée est de faire connaissance, de discuter du blog et de l’actualité (qui a été bien chargée…), de répondre à vos questions, et surtout de faire se rencontrer la communauté qui s’est créée, pleine de gens sympathiques…

Il y a toujours 50 à 80 personnes sympathiques et une excellente ambiance, n’hésitez donc pas à venir.

Afin de gérer tranquillement les inscriptions, nous avons créé une application dédiée aux inscriptions aux rencontres du blog.

Pour cela, il faut : 1/ créer une fois pour toute un compte utilisateur, et 2/ s’inscrire ensuite à la rencontre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/rencontre-jeudi-19-octobre-apero-de-rentree/


[Russeurope en exil] Le Président Macron est-il Républicain?

Thursday 19 October 2017 at 06:00

Billet invité

Dans une tribune publiée dans le journal « Le Monde », le constitutionnaliste Alexandre Viala avance que le Président Emmanuel Macron incarne, mais aussi développe, une nouvelle forme de gouvernement, qu’il appelle «épistocratie », usant d’un néologisme très peu usité[1].

Ce terme désigne un mode de gouvernement au sein duquel le pouvoir serait confié aux savants. Cette tribune, au-delà les critiques de forme que l’on peut lui faire aborde un véritable problème. Il n’est cependant pas neuf. Je lui avais consacré un ouvrage dès 2002[2]. En fait, cette dérive peut s’interpréter comme la forme la plus brutale, et la plus avancée, d’une dérive intrinsèque aux démocraties libérales dès qu’elles tentent de se penser sans référence à la légitimité comme fondation de la démocratie : c’est la substitution du technique au politique[3]. C’est ce qui sous-tend l’usage répété par la Président de la République de termes qui ont pu être considérés comme arrogants, méprisants, voire odieux, et parmi lesquels il convient de compter les « gens qui ne sont rien », les « fainéants », le « bordel » et autres joyeusetés. Ces termes ne sont pas de simples dérapages. D’ailleurs, leur répétition et le cadre dans lequel ils ont été proférés montrent bien que l’on est dans une intentionnalité. Ils sont un des symptômes du régime qu’Emmanuel Macron veut établir.

L’épistocratie et l’expertisme

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-le-president-macron-est-il-republicain/


Surprenantes elections allemandes : Entre centre et marges… Par Stefan Winter

Thursday 19 October 2017 at 05:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Stefan Winter, 02-10-2017

Berlin, 30 septembre 2017.

Avant les élections, l’Allemagne semblait une île de stabilité dans la perception des grands médias internationaux. Le marché du travail tournait rond, s’approchant du plein emploi, les recettes fiscales étaient plus élevées que prévu, les finances publiques se montraient stables, la sécurité intérieure était maîtrisée, l’immigration réglée de main ferme, tandis que l’intégration des réfugiés suivait son cours. Quant aux questions en suspens, la Chancelière distillait la confiance, toujours dans l’esprit d’un « nous allons y arriver », traduction presque littérale du fameux « yes we can ». Dans ces conditions, on pouvait s’attendre à ce que les élections fédérales du 24 septembre dernier ne soient qu’une simple formalité : tout irait comme avant…

Mais cela ne s’est pas passé comme prévu ! En fin de compte, Mme Merkel et son parti – la CDU – ont gagné, mais la victoire a un goût amer et vire au « cauchemar », comme a titré le quotidien Bild. Les grands partis du centre bourgeois – CDU et SPD – qui gouvernaient en « grande coalition », ont gravement perdu. La CDU perd 8,6 % pour obtenir 33 % des votes et 246 des 709 sièges dans le nouveau parlement – son plus mauvais résultat dans l’histoire de la République Fédérale. Le SPD perd 5,2 %, totalisant seulement 20,5 % des votes pour 153 des sièges, également son plus mauvais score depuis 1949. La Gauche reste stable avec 9,2 % des voix et 69 sièges, de même que Les Verts avec 8,9 % et 67 des sièges. Ce sont deux autres partis qui profitent de l’électorat volatil : la FDP gagne 5,9 % pour obtenir 10,7 % des votes, à nouveau représentée au parlement avec 80 sièges. Et l’AfD – décrite comme populiste, nationaliste, xénophobe et d’extrême-droite -, passe de 4,7 % à 12,6 %, elle gagne 7,9 %! Pour la première fois, cette formation fait partie du Bundestag en obtenant 94 sièges. Dans les États fédérés de l’Est, l’AfD devient la deuxième force politique, en Saxe elle passe même à la première place de l’échiquier politique. Dans la stratégie des grands partis, quelque chose n’a pas fonctionné.

C’était la stratégie de la Chancelière d’établir, avec la CDU, un centre de gravité politique qui devait assurer l’équilibre du champ gravitationnel. Les autres partis se situaient près du centre ou dérivaient vers une périphérie plus ou moins marginale. Cette stratégie de la Chancelière, consistait à reprendre, de temps à autre, des thèmes majeurs des autres partis. Ces derniers devaient rester associés au centre, mais vidés de leur substance en devant redéfinir leur identité. Sinon, ils se trouvaient repoussés aux marges du spectre politique. Quand la CDU a absorbé le dossier de protection environnementale des Verts, ceux-ci cherchaient à redéfinir leur profil (un processus qui continue à ce jour). Quand la CDU a assimilé des thèmes néoliberaux du FDP, celle-ci sombrait dans l’insignifiance. Le SPD a subi, au cours des huit ans de la grande coalition, une érosion continue. Durant la campagne électorale, son candidat chef de file – Martin Schulz – a peiné pour tenter d’expliquer en quoi le SPD se distinguait de la CDU.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/surprenantes-elections-allemandes-entre-centre-et-marges-par-stefan-winter/


Miscellanées du 19/10/2017

Thursday 19 October 2017 at 05:00

I. Les Econoclastes

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/miscellanees-du-19102017/