les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

L’armée américaine est déployée dans bien plus de pays qu’on ne le croit

Monday 5 December 2022 at 06:55

Un nouveau rapport révèle que le ministère de la Défense utilise des programmes de « coopération en matière de sécurité » pour mener des « guerres secrètes » et recommande au Congrès d’y mettre un frein.

Source : Responsible Statecraft, Jim Lobe
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le lieutenant Salvatore Buzzurro, instructeur militaire du programme ACOTA (Africa Contingency Operations Training & Assistance) de l’armée américaine en Afrique, donne des conseils à des soldats des forces armées de Sierra Leone concernant des techniques de déplacement. L’armée sierra-léonaise s’entraîne avec le programme ACOTA depuis deux ans, et il s’agit de la cinquième compagnie qui se prépare à sa mission de maintien de la paix dans un autre pays. Photo par US Army Africa.

Selon un nouveau rapport important publié la semaine dernière par le Brennan Center for Justice de la faculté de droit de l’université de New York, les forces armées américaines ont été engagées dans des hostilités non autorisées dans beaucoup plus de pays que ce que le Pentagone a révélé au Congrès, sans parler du public.

« L’Afghanistan, l’Irak, peut-être la Libye. Si vous demandiez à l’Américain moyen où les États-Unis ont fait la guerre au cours des deux dernières décennies, vous obtiendriez probablement cette courte liste », selon le rapport intitulé Secret War : How the U.S. Uses Partnerships and Proxy Forces to Wage War Under the Radar [Guerre secrète : comment les USA utilisent leurs forces partenaires et supplétives pour mener la guerre en passant sous les radars, NdT]. « Mais cette liste est inexacte – il manque au moins 17 pays dans lesquels les États-Unis se sont engagés dans un conflit armé par le biais de forces terrestres, de forces par procuration ou de frappes aériennes. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-armee-americaine-est-deployee-dans-bien-plus-de-pays-qu-on-ne-le-croit/


Les coulisses édifiantes des paradis fiscaux ? Renaud Van Ruymbeke – Thinkerview

Monday 5 December 2022 at 06:40

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube, 25-11-2022

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/les-coulisses-edifiantes-des-paradis-fiscaux-renaud-van-ruymbeke-thinkerview/


Revue de presse du 04/12/2022

Sunday 4 December 2022 at 10:12

Dans la revue cette semaine notamment, Le Monde se souvient enfin d’Assange (qu’il avait lâché en rase campagne me semble-t-il), des hyperactifs d’un type particulier, la guerre en hiver ou encore la revue mensuelle de 2000 Watts. Merci à nos contributeurs et bonne lecture aux autres.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-04-12-2022/


LA CRISE IMMOBILIÈRE A DÉJÀ COMMENCÉ ! BIENTÔT LA FIN DES LOGEMENTS HORS DE PRIX ?

Saturday 3 December 2022 at 11:30

▶ InfoGraphique – Chronique d’Olivier Berruyer #03
Au programme aujourd’hui : les crises se multiplient, et sans surprise, le marché de l’immobilier en est aussi très fortement impacté : nous sommes sans doute au début d’un véritable retournement des prix. Quand on sait que le logement représente environ 30% des dépenses des ménages, on comprend à quel point un tel bouleversement peut être décisif pour la vie des Français. Or, loin d’être une vague spéculation, nous avons sous nos yeux des éléments concrets démontrant que la crise immobilière… a déjà commencé !

🟢 Voici la série complète sur la crise immobilière en cours, pour plus de détails, d’explications, et pour retrouver l’ensemble de nos documents :

LA SYNTHÈSE : La crise immobilière a déjà commencé
ARTICLE 1 – Prix des logements : le retournement du marché a commencé

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-crise-immobiliere-a-deja-commence-bientot-la-fin-des-logements-hors-de-prix/


RÉVÉLATIONS : Vaste opération secrète de propagande américaine sur les réseaux sociaux

Saturday 3 December 2022 at 06:55

Declassified Australia publie ici une analyse détaillée du remarquable rapport de l’Internet Observatory (SIO) de l’université de Stanford et de la société d’analyse de réseaux Graphika, publié le 24 août.

Source : Declassified Australia, Peter Cronau
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Ciblant la Russie, la Chine, l’Iran, l’Asie centrale et d’autres pays du Moyen-Orient, l’opération d’information de l’armée américaine visant à diffuser de la propagande est le plus vaste programme d’opérations d’information pro-occidentales secrètes sur les médias sociaux jamais révélé. (Image : Stanford Internet Observatory)

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revelations-vaste-operation-secrete-de-propagande-americaine-sur-les-reseaux-sociaux/


L’industrie française de l’armement s’enrichit sur le dos des dictatures

Friday 2 December 2022 at 06:55

Les gouvernements autoritaires comme ceux d’Égypte et d’Arabie saoudite ont financé un boom de l’industrie de l’armement en France. Aujourd’hui, avec la guerre en Ukraine, elle cherche à réarmer l’Europe.

Source : Jacobin Mag, Harrison Stetler
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président français Emmanuel Macron et le président des Émirats arabes unis Sheikh Mohamed bin Zayed al-Nahyan discutent avec le PDG du groupe Dassault Aviation, Eric Trappier, lors d’un dîner d’État organisé au Grand Trianon du château de Versailles, près de Paris, le 18 juillet 2022. (Christophe Petit Tesson / Pool / AFP via Getty Images)

Tout bien considéré, 2021 a été une autre bonne année pour l’industrie de l’armement en France. Selon le rapport annuel au Parlement publié fin septembre par le ministère des Armées, les entreprises françaises ont vendu pour plus de 11,7 milliards d’euros d’armes et autres technologies liées à l’armée à des États étrangers.

Après une période d’accalmie due à la pandémie, l’année 2021 sera la troisième meilleure année de l’industrie de défense française en termes d’exportations, après 2015 et 2016, qui ont vu respectivement des ventes d’une valeur de 16,9 milliards d’euros et 13,9 milliards d’euros. La rupture par le gouvernement australien, en septembre 2021, de son contrat pour douze sous-marins avec le constructeur français Naval Group a suscité l’inquiétude à Paris quant à l’attrait de l’armement français, et des accusations pas très subtiles de trahison américaine. Le rapport de cette année devrait apporter une certaine consolation : le volume de 2021 confirme la position de la France au troisième rang des exportateurs mondiaux d’armes, derrière les États-Unis et la Russie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-industrie-francaise-de-l-armement-s-enrichit-sur-le-dos-des-dictatures/


Le fossé des valeurs : Les élections en Israël devraient être un signal d’alarme pour l’Occident

Thursday 1 December 2022 at 06:55

Les valeurs partagées n’expliquent ni ne justifient la nature extraordinaire de la relation américano-israélienne, étant donné que les valeurs les plus importantes ne sont pas partagées.

Source : The National Interest, Paul R. Pillar
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La perspective de l’entrée de personnalités politiques ouvertement extrémistes dans un nouveau gouvernement israélien provoque la consternation de ceux qui, aux États-Unis, veulent préserver la relation extraordinairement privilégiée qu’Israël entretient avec les États-Unis. Les partis politiques israéliens qui attirent l’attention sont Religious Zionism et Jewish Power, qui se sont alliés lors des récentes élections en Israël pour former ce qui est maintenant le troisième bloc le plus important à la Knesset et le deuxième plus important dans le futur gouvernement que Benjamin Netanyahu est en train de former, dépassé seulement par le Likoud de Netanyahu.

Le leader du Religious Zionism, Bezalel Smotrich, s’est distingué par des positions telles que le fait d’applaudir les promoteurs immobiliers qui n’ont pas respecté l’égalité des chances dans la construction de maisons, de dire que « Dieu a ordonné aux Juifs de ne pas vendre de maisons aux Arabes » et de préconiser la ségrégation des maternités afin de séparer les femmes juives et arabes. Il a déclaré aux membres arabes de la Knesset : « Vous êtes ici par erreur, c’est une erreur que [David] Ben-Gourion n’ait pas fini le travail et ne vous ait pas jeté dehors en 1948. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-fosse-des-valeurs-les-elections-en-israel-devraient-etre-un-signal-d-alarme-pour-l-occident/


La victoire de Lula sur Bolsonaro redonne de l’espoir à la démocratie brésilienne

Wednesday 30 November 2022 at 06:55

Lula a battu le président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro lors des élections d’hier (30 octobre 2022). Le vétéran de la gauche sera confronté à d’énormes défis lors de son entrée en fonction, mais son triomphe sur Bolsonaro a donné une nouvelle chance à la politique brésilienne après une présidence désastreuse.

Source : Jacobin Mag, Olavo Passos De Souza
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président élu brésilien Luiz Inácio Lula da Silva salue ses partisans après avoir remporté le second tour de l’élection présidentielle, São Paulo, Brésil, 30 octobre. (CAIO GUATELLI / AFP via Getty Images)

Le dimanche 30 octobre, l’ancien président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, a remporté une victoire historique sur le président sortant, Jair Bolsonaro. Dans la course la plus serrée depuis la restauration de la démocratie brésilienne dans les années 1980, Bolsonaro est devenu le premier président sortant à perdre sa réélection.

L’élection a divisé le Brésil entre la défense de la démocratie et le retour à la politique citoyenne d’un côté, et l’autoritarisme et la politique réactionnaire de l’autre. La victoire de Lula, avec 50,9 % des voix contre 49,1 % pour Bolsonaro, a déclenché des célébrations sur les plus grandes avenues du Brésil, la clameur populaire demandant la fin de la crise sociale que traverse le pays.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-victoire-de-lula-sur-bolsonaro-redonne-de-l-espoir-a-la-democratie-bresilienne/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 30 November 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-74/


Stratégie nucléaire américaine : Bientôt 1000 milliards de dollars pour relancer les programmes d’armement ?

Tuesday 29 November 2022 at 06:55

Le président Joe Biden a laissé passer sa meilleure chance de concrétiser son objectif déclaré de réduire le rôle des plus de 5 400 armes nucléaires américaines dans la politique de sécurité des États-Unis avec la publication, le 27 octobre, de la Nuclear Posture Review (NPR).

Source : The bulletin, Joe Cirincione
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La Nuclear Posture Review du président Biden, rendue publique le 27 octobre 2022, ajuste la politique et les programmes nucléaires américains à la marge tout en n’apportant aucun changement significatif, soutient Joe Cirincione. (Illustration par Thomas Gaulkin)

Biden est maintenant le 14e président en huit décennies à tenter de concilier les risques qui découlent des déploiements nucléaires avec les exigences de la dissuasion. Il a découvert combien cela peut être difficile.

La NPR de Biden ajuste la politique et les programmes nucléaires à la marge, sans apporter de changements significatifs aux budgets et aux déploiements du Pentagone. Il a approuvé des dizaines de programmes d’armement nucléaire qui coûteront environ 634 milliards de dollars au cours de cette décennie, selon une évaluation en mai 2021 du Congressional Budget Office. Si l’on inclut dans cette estimation les programmes de défense antimissile, les programmes d’armement ajoutés après le rapport du Congrès et l’inflation prévue, le coût pourrait atteindre près de 1 000 milliards de dollars par décennie pendant plusieurs décennies.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/strategie-nucleaire-biden-relance-massivement-les-programmes-d-armement-pour-1000-milliards-de-dollars/