les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Vidéo] TV5MONDE : Maurice Lemoine sur Nicolas Maduro

Sunday 27 August 2017 at 06:40

Entretien avec Maurice Lemoine, ex-rédacteur en chef du Monde Diplomatique, spécialiste de l’Amérique Latine.

Depuis le mois d’avril Venezuela s’enfonce dans la crise. La communauté internationale a condamné d’une seule et même voix les agissements du président Nicolas Maduro. Plus de 100 personnes ont perdu la vie lors d’affrontements au Venezuela, ces quatre derniers mois. Le pays a-t-il rompu avec la démocratie, et le président Maduro est-il devenu un dictateur ? Maurice Lemoine nous livre son analyse de cette crise.

Journaliste et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, Maurice Lemoine couvre l’Amérique Latine depuis plus de quarante ans. Derniers ouvrages parus : “Chávez Presidente !”, « Sur les eaux noires du fleuve », “Cinq cubains à Miami” et “Les enfants cachés du général Pinochet

 

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-tv5monde-nicolas-maduro-dictateur-ou-victime-dun-complot/


[Vidéo] Monica Lewinsky : Le prix de la honte (Ted 2015)

Sunday 27 August 2017 at 05:35

Source : Daily Motion, 16/11/2016

capture-decran-2016-11-28-a-11-24-57

 

Source : Daily Motion, 16/11/2016

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-monica-lewinsky-le-prix-de-la-honte-ted-2015/


Stratégie US d’influence : les contradictions, par François-Bernard Huyghe

Sunday 27 August 2017 at 05:30

Source : François-Bernard Huyghe, 15-08-2017

Crise bizarre au Département d’État américain : le Secrétaire Rex Tillerson refuse d’utiliser une enveloppe de 60 millions de dollars (plus 20 millions déjà attribués) pour financer des activités dites « de contre-propagande ». Or ces fonds risquent d’être perdus s’il ne les emploie pas avant le 30 septembre. Du coup des élus hurlent, à commencer par les sénateurs Portman et Murphy qui avaient fait passer fin 2016 le Countering Foreign Propaganda and Disinformation Act pour l’année fiscale 2017. Cette loi était destinée en principe à favoriser la riposte des États-Unis face à des campagnes de propagande et de désinformation étrangères, et ce à travers l’action du Global Engagement Center (GEC). Un partie de la presse hurle qu’il s’agit d’une concession au Kremlin et que l’administration Trump ne veut rien faire qui puisse indisposer Poutine (et surtout pas parler de l’ingérence russe dans les élections américaines). La presse russe, de son côté, accuse le GEC d’être le Ministère de la Vérité de Big Brother dans 1984. Comment comprendre cet imbroglio ?

Commençons par un rappel historique de faits bien connus des lecteurs de ce blog :

depuis les guerre froide, les États-Unis ont une longue tradition de « diplomatie publique », un terme apparu dans les années 60. Il désigne la combinaison de médias émettant au-delà du rideau de fer et de réseaux humains pour mener une subversion idéologique contre le communisme, ou, si l’on préfère, montrer une vitrine attractive de l’Occident
Après la chute du Mur, on réduit ces activités, auparavant confiées à l’USIA (US Information Agency) et le soft power (qui vient plus spontanément par la culture, la société civile…) devient plus à la mode que la lutte idéologique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/strategie-us-dinfluence-les-contradictions-par-francois-bernard-huyghe/


La photo d’un attentat terroriste à Caracas qui transforme la victime en oppresseur, par Pascual Serrano

Sunday 27 August 2017 at 03:02

Source : Publico, Pascual Serrano, 31-07-2017

La plupart des médias espagnols ont utilisé la violence durant la période électorale au Venezuela pour fustiger la « répression du régime de Maduro », bien qu’il s’agisse d’attaques de groupes d’individus cagoulés qui collaborent avec les mouvements d’opposition.

Les flammes encerclent plusieurs policiers après l’attentat de ce dimanche – REUTERS

Les élections de l’Assemblée nationale constituante eurent lieu ce dimanche au Venezuela. Parmi les nombreuses violences de l’opposition, qui essaya de boycotter les élections, l’explosion à Caracas d’une bombe incendiaire au passage de plusieurs effectifs de la Garde nationale bolivarienne (GNB) sort du lot. Une explosion qui blesse six agents et que personne n’aurait nulle part hésité à qualifier d’attentat terroriste.

Mais dans les médias espagnols, en pleine campagne de dénigrement du gouvernement de Maduro, au point qu’ils passent des semaines à taire les actions terroristes des manifestants de l’opposition, notamment les assassinats de sympathisants du gouvernement qui ont été brûlés vifs, la photo spectaculaire de l’attentat se change en une accusation de répression contre le gouvernement.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/la-photo-dun-attentat-terroriste-a-caracas-qui-transforme-la-victime-en-oppresseur-par-pascual-serrano/


Vidéo de la conférence “Civilisation avec ou sans ‘s’?” Régis Debray, Michel Onfray et Jean-Pierre Chevènement

Saturday 26 August 2017 at 05:30

Source : Fondation Res Publica, 29-05-2017

Dans quelle civilisation sommes-nous ? Et que signifie le mot ‘civilisation’ ? Doit-on parler d’une civilisation occidentale, américaine ? On disait européenne autrefois… Quand on se tourne vers Arnold J. Toynby, Oswald Spengler, ou Fernand Braudel, on voit que le nombre de civilisations répertoriées est à peu près le même, entre 8 et 10, est-ce vrai encore aujourd’hui ? Y’a-t-il plusieurs civilisations sur la Terre ou bien n’y a-t-il qu’une seule civilisation planétaire ? Quelle différence peut-on faire entre civilisation et culture ?”

Un débat entre :
– Régis Debray, écrivain, philosophe, fondateur et directeur de la revue “Médium”, auteur de “Civilisation. Comment nous sommes devenus américains” (Gallimard, mai 2017)

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-de-la-conference-civilisation-avec-ou-sans-s-regis-debray-michel-onfray-et-jean-pierre-chevenement/


La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes) par Maurice Lemoine – Partie 4 (fin)

Saturday 26 August 2017 at 04:00

Source : Mémoire des luttes, Maurice Lemoine, 14-08-2017

Comme quoi, ça ne date pas d’hier…

Le Cable Wikileaks en question est ici en français et ici en anglais. Lire aussi ici.

Source : Time, le 19/12/2006

Par Adam Zagorin/Washington, mardi 19 décembre 2006

L’administration Bush a discrètement encouragé des individus et des partis opposés au gouvernement syrien dans un effort visant à déstabiliser le régime du Président Bachar el-Assad. Des éléments du projet sont décrits dans un document classifié de deux pages qui indique que les USA sont déjà en train de “soutenir des rencontres régulières d’activistes syriens, tant résidents que membres de la diaspora” en Europe. Le document exprime nettement l’espoir que “ces réunions faciliteront l’adoption d’une stratégie cohérente et d’un plan d’action pour tous les activistes anti-Assad.”

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/2006-la-syrie-dans-le-collimateur-de-bush-par-adam-zagorin/


Passionnant câble de la Diplomatie américaine de 2006 sur ses actions visant à appuyer un régime change en Syrie… (Câble révélé par Wikileaks en 2015)

sarg

Source : Wikileaks, cable du 13/12/2006 (SARG = Syrian Government)

Influence sur le Gouvernement syrien en 2006

1. (S) Résumé. Par rapport à 2005, le gouvernement syrien termine l’année 2006 renforcé, tant en interne qu’à l’international. Des pressions supplémentaires et plurilatérales pourraient avoir un impact sur la Syrie, mais le régime s’appuie sur une petite clique qui est immunisée contre ces pressions. Néanmoins, l’assurance croissante de Bachar el-Assad – et sa dépendance vis à vis de cette petite clique – pourrait lui faire commettre des erreurs et faire des choix politiques irraisonnés en répondant aux défis sous l’emprise de l’émotion. Cela pourrait nous fournir de nouvelles occasions. Voire ses réactions à la limite de la déraison face à la perspective d’un procès Hariri ou face à la publicité faite à Khaddam et au Front de Salut National. De plus, on connait l’intérêt que Bachar porte à son image et à sa réception dans le monde. Cela pourrait altérer ses décisions. Nous pensons que le point faible de Bachar est sa façon de réagir aux problèmes qui surgissent, fussent-ils supposés ou réels. Par exemple, le conflit entre les avancées (modestes) des réformes économiques et la corruption endémique, la question kurde et la menace que représente pour le régime la présence croissante d’extrémistes islamistes en transit. Ce câble résume notre évaluation de ces points faibles et propose des mesures de type actions, déclarations ou signaux que pourraient prendre le gouvernement américain afin de favoriser l’émergence de telles occasions. Ces propositions devront être concrétisées et transformées en actes. Nous devons être prêts à agir rapidement afin de saisir de telles occasions. Beaucoup de nos suggestions mettent en avant l’usage de la diplomatie publique et de moyens indirects pour envoyer des messages qui influencent le premier cercle. Fin du résumé.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/influencer-les-autorites-syriennes-a-la-fin-de-lannee-2006-par-roebuck/


Source : Mémoire des luttes, Maurice Lemoine, 13-08-2017

PARTIE 3

Des dirigeants de l’opposition aux prélats (bien nourris !) de la Conférence épiscopale vénézuélienne en passant par le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), le grand ami de Washington Luis Almagro, monte un même cri : il faut d’urgence ouvrir un « canal humanitaire » pour permettre l’approvisionnement du pays en matériel et en produits médicaux. D’après Freddy Ceballos, président de la Fédération pharmaceutique du Venezuela, la dette de l’Etat envers le secteur serait colossale : plus de 5 milliards de dollars. En conséquence, les stocks de médicaments disponibles ne correspondent qu’à 15 % des besoins.

En mai 2012, sous Chávez, les mêmes acteurs dénonçaient déjà une coupe de 42 % des devises dans le secteur de la santé ; en 2013, ils annonçaient un niveau de pénurie de 40 % ; en 2014 de 60 %, en 2015 de 70 %. Ce à quoi, après examen des chiffres et statistiques, Pasqualina Curcio répond : « Ils ne correspondent pas au niveau d’importations enregistrés (…) et encore moins aux rapports financiers annuels des grandes corporations transnationales responsables de l’importation de ces produits. »

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/la-guerre-economique-pour-les-nuls-et-les-journalistes-par-maurice-lemoine-partie-3/


Comme je le fais régulièrement, j’interviens dans une université d’été cette année.

Ce sera ce samedi 26 aout à celle de la France Insoumise à Marseille à 17h30 pour disserter sur le thème :

« Faut-il « dégager » les médias ? Dénoncer leur système, combattre leurs effets, les contourner et créer», animé par Sophia Chikirou, avec Aude Lancelin (journaliste), Thomas Guénolé (politologue) et Olivier Berruyer (Auteur du blog les-crises.fr)

Le programme complet est ici.

Si vous pouvez venir, vous pourrez y entendre par exemple Rafael Correa (ancien président de la République de l’Équateur), Zoé Konstantopoulou (ancienne présidente du Parlement Grec), François Ruffin, Dany Lang, Hervé Kempf, Isabelle Attard, Renaud Lambert, Jérémie Fabre, Djordje Kuzmanovic, Sabrina Ali Benali, Antoine Vial…

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/intervention-aux-universites-dete-de-la-france-insoumise/