les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Torture systématique au Venezuela : ce qui se passe derrière les barreaux, par Emile Boutelier

Sunday 13 August 2017 at 05:00

Suite de notre série sur le Venezuela, avec différents articles visant à compléter la vision diffusée par les médias.

Rappelons que nous ne soutenons aucun camp là-bas, militons pour que le peuple vénézuelien choisisse librement et démocratiquement son avenir, et condamnons toutes les atteintes aux Droits de l’Homme des deux camps…

Un premier son de cloche. Notons cependant que ce genre d’article est souvent présent dans la propagande de guerre, et qu’en l’espèce, les ONG ne sont pas toujours neutres. À prendre avec recul, donc.

Source : Le Nouvel Obs, Emile Boutelier, 01-08-2017

Une manifestante face à la police. (CARLOS BECERRA / AFP)

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/torture-systematique-au-venezuela-ce-qui-se-passe-derriere-les-barreaux-par-emile-boutelier/


Voilà pourquoi la Corée du Nord déteste autant les États-Unis…

Saturday 12 August 2017 at 06:00

Source : Association d’amitié franco-coréenne, 24-06-2010

Quand les Etats-Unis détruisaient un pays pour le sauver

Le 25 juin 2010 marque le soixantième anniversaire du début de la Guerre de Corée, appelée «Guerre de Libération de la patrie » en République populaire démocratique de Corée. Entre 1950 et 1953, les hostilités ont fait près de quatre millions de victimes, mais l’ « héritage » de cette guerre va bien au-delà de ce bilan humain déjà terrifiant : l‘accord d’armistice signé à Panmunjom le 27 juillet 1953 a scellé la division de la péninsule coréenne en établissant une ligne de démarcation militaire entre le nord et le sud, et, faute de véritable traité de paix, la Corée reste « techniquement » en état de belligérance.

Au lendemain de la libération de la Corée (15 août 1945), après 35 ans de colonisation japonaise, le peuple coréen pouvait pourtant légitimement prétendre à recouvrer son indépendance et sa souveraineté, comme s’y étaient engagés les pays alliés lors de la Conférence du Caire (novembre 1943). Cette légitime aspiration de la nation coréenne ne fut malheureusement pas réalisée dans le contexte d’affrontement des grandes puissances : dès le mois de septembre 1945, deux zones d’occupation, soviétique et américaine, se mirent en place de part et d’autre du 38emeparallèle. En 1948, l’organisation d’élections séparées au sud, sous l’égide de l’ONU où les Etats-Unis disposaient de la majorité, aboutit à la création de deux Etats coréens : la République de Corée au sud, la République populaire démocratique de Corée au nord. La partition de fait de la Corée était réalisée. La nation coréenne se trouvait dramatiquement divisée contre son gré par la « frontière » artificielle du 38eme parallèle, autour de laquelle divers accrochages firent des milliers de morts de 1945 à 1950.

La thèse de l’offensive nord-coréenne du 25 juin 1950 servit de prétexte à une intervention militaire des Etats-Unis, dans le cadre d’une stratégie américaine globale de « refoulement du communisme ». L’intervention américaine en Corée fut légitimée par le Conseil de sécurité de l’ONU – où l’URSS ne siégeait pas en raison du refus d’y admettre la jeune République populaire de Chine -, le président américain Harry Truman présentant alors l’envoi de troupes en Corée comme une « opération de police » dont le but était de repousser un « raid de bandits contre la République de Corée ». Le président américain l’a fait sans déclaration de guerre, jusqu’alors une condition préalable à la participation militaire des Etats-Unis à l’étranger. Il a ainsi établi un précédent pour le président Lyndon Johnson qui a engagé des troupes dans la Guerre du Vietnam sans jamais solliciter un mandat du Congrès pour son action. Les interventions en Irak et en Afghanistan ont été menées selon les mêmes principes.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/voila-pourquoi-la-coree-du-nord-deteste-autant-les-etats-unis/


Communiqué du Ministère russe des Affaires étrangères concernant les déclarations du vice-Président américain à Podgorica, 3 août 2017

Saturday 12 August 2017 at 04:40

Comme d’habitude, un autre regard, pour simple information…

Source : Le Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie, 03-08-2017

Ministère des affaires étrangères Fédération de Russie

Mercredi 2 août, à Podgorica, le vice-Président américain Mike Pence a exprimé une nouvelle série de déclarations antirusses et a intimidé les dirigeants des pays de l’ouest des Balkans par la mythique “menace russe”, allant jusqu’à à accuser notre pays de tentatives de modification forcée des frontières dans la région.

Force est de constater avec regret que Washington s’enfonce de plus en plus dans les clichés primitifs idéologisés datant de la Guerre froide qui sont complètement détachés de la réalité. L’imposition aux pays des Balkans d’un choix franchement destructif “soit avec l’Occident, soit avec la Russie” conduit inévitablement à une hausse de tension sur le continent européen, déstabilise la situation dans la région et dans certains Etats. Dans le même temps, on avance activement la thèse d’une prétendue absence d’alternative à l’adhésion de toute l’Europe du Sud-Est à l’Otan, on fait passer de force des projets basés sur la concurrence déloyale et en contradiction avec la logique économique.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/communique-du-ministere-russe-des-affaires-etrangeres-concernant-les-declarations-du-vice-president-americain-a-podgorica-3-aout-2017/


[Vidéo] Les Chroniques de Bassam N°2 Les dessous de la crise des pétromonarchies

Saturday 12 August 2017 at 00:38

Source : Les chroniques de Bassam, Youtube, 12-07-2017

1. Les dessous de la crise des pétromonarchies
2. Le royaume Saoudite : Wahhabisme et Frère musulmans
3. Le Qatar et ses frères ennemies

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-les-chroniques-de-bassam-n2-les-dessous-de-la-crise-des-petromonarchies/


La boîte de Pandore de la guerre, par Chris Hedges

Friday 11 August 2017 at 06:00

Source : Truthdig, Chris Hedges, 07-04-2017

La guerre ouvre la boîte de Pandore de maux qui, une fois lâchés, échappent à tout contrôle. L’invasion de l’Afghanistan fut entreprise pour vaincre al-Qaïda, et près de seize ans plus tard, nous sommes toujours embourbés dans une bataille perdue d’avance contre les Talibans. Nous avons cru que nous pouvions envahir l’Irak, y créer une démocratie à l’occidentale, et affaiblir le pouvoir de l’Iran dans la région. La fragmentation de l’Irak entre factions rivales a fait de l’Iran la nation musulmane dominante du Moyen-Orient, et a détruit l’unité de la nation irakienne. Nous avons cherché à faire tomber le président syrien Bachar El Assad et puis, nous avons commencé à bombarder les insurgés islamiques essayant de le renverser. Nous avons étendu la « guerre contre la terreur » au Yémen, à la Libye et à la Syrie dans un élan désespéré pour détruire les résistances régionales. Nous avons créé au contraire de nouveaux États faillis et des enclaves hors-la-loi où les vides ont été comblés par les forces djihadistes que nous cherchions à combattre. Nous avons gaspillé la somme sidérante de 4 790 milliards de dollars pour semer mort, destruction et folie alors que notre nation s’appauvrit de plus en plus et que le changement climatique nous menace d’extinction. Les marchands de canons, qui ont un intérêt particulier à ce que ces débâcles se perpétuent, travailleront pour gagner quelques milliers de milliards de plus avant que cet acte de suicide collectif impérial ne parvienne à son humiliante fin.

En guerre, attaquer un camp, c’est implicitement en aider un autre. Et le camp que nous aidons en frappant le régime d’Assad est ironiquement celui que nous sommes déterminé à éradiquer – le front al-Nosra, al-Qaida et d’autres groupes islamistes radicaux. Ce sont les même forces islamiques que nous avons grandement contribué à créer, armer et financer au début de la guerre civile syrienne avec l’aide de l’Arabie Saoudite, du Qatar, de la Turquie et du Koweït. Ce sont les forces qui sont nées du chaos causé par nos interventions militaires malencontreuses en Afghanistan, Irak, Libye Yémen, Somalie et au Pakistan. Ce sont les forces qui exécutent les otages occidentaux, massacrent les minorités religieuses, exportent le terrorisme en Europe et aux États-Unis, et récoltent des milliards de dollars en faisant passer illégalement des réfugiés en Europe. Ce sont parfois nos ennemis, et parfois nos alliés.

La sauvagerie des djihadistes nous renvoie la nôtre en miroir. Ces derniers répondent à nos frappes aériennes et à nos attaques de drones en utilisant des gilets d’explosifs ainsi que des engins explosifs improvisés. Ils répondent à nos « sites noirs » (lieux de détention secrets) et prisons comme Abu Ghraib et Guantanamo par des cellules souterraines où sont torturés les prisonniers capturés. Ils répondent à l’idée occidentale de laïcité par l’État islamique. Ils répondent à la violence par la violence.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/la-boite-de-pandore-de-la-guerre-par-chris-hedges/


Venezuela : un autre regard sur les manifestations

Friday 11 August 2017 at 05:30

Source : Viva Venezuela, Bernard Torare, 15-05-2017

L’une des choses qui se répètent des milliers de fois dans les médias et les réseaux sociaux, consiste à dire que le gouvernement de Maduro “réprime brutalement” les manifestations supposément pacifiques de l’opposition. Cependant la réalité est tout à l’opposé, le gouvernement vénézuélien depuis l’arrivée de Hugo Chávez a diminué les méthodes répressives (1) antérieurement utilisés dans la lV ème République, au point qu’actuellement les seules armes utilisées par les forces de l’ordre pendant les manifestations sont l’eau et les gaz lacrymogènes. Et seulement en cas de manifestations violentes.

Les armes meurtrières, Taser et autres gadgets communs dans la majorité des pays qui critiquent le Venezuela, ne sont pas autorisés aux policiers et à l’armée vénézuélienne qui contrôlent l’ordre public. Le gaz lacrymogène s’emploie seulement dans des cas extrêmes, puisque la constitution, créée par le gouvernement de Chavez, interdit d’utiliser du gaz et des armes à feu dans des manifestations pacifiques (Article 68). De plus, la loi exige l’utilisation progressive et différenciée de la force.

Et pas seulement ça. La même constitution oblige les responsables de l’application des lois, de désobéir et même de dénoncer des ordres contraires aux droits de l’homme, comme par exemple, d’effectuer la disparition forcée de personnes (Article 45).

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/venezuela-un-autre-regard-sur-les-manifestations/


[Entraide] Traduction espagnol 03/08 (spécial Venezuela) (plus que 3 à terminer svp)

Friday 11 August 2017 at 04:15

Voici comme un appel à l’entraide pour la traduction de textes espagnols, sur la crise au Venezuela, par une collaboration via Framapad.

L’idée est de traduire par blocs ET de vérifier et améliorer la traduction déjà réalisée par les autres, pour avoir un beau résultat.

Nous avons besoin de volontaires (c’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée). Nous avons modifié la procédure et augmenté la sécurité, qui implique une connexion par identifiant personnel et mot de passe. Si vous en voulez un, indiquez-le en commentaire de ce billet en précisant votre mail dans la zone spécifiée (pas dans le commentaire, sinon il sera visible par tous, ce qui n’est pas le cas dans la zone dédiée “Adresse de contact” du commentaire). Nous vous en communiquerons alors un. Quand vous aurez vos codes, un mode d’emploi est disponible ici..

================================================

Les traductions :

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/entraide-traduction-espagnol-1/


Sous les tropiques, les apprentis de l’Etat Islamique, par Luis Hernandez Navarro, la Jornada

Friday 11 August 2017 at 00:10

Suite de notre série sur le Venezuela, avec différents articles visant à compléter la vision diffusée par les médias.

Rappelons que nous ne soutenons aucun camp là-bas, militons pour que le peuple vénézuelien choisisse librement et démocratiquement son avenir, et condamnons toutes les atteintes aux Droits de l’Homme des deux camps…

Toujours dans notre réflexion autour des propagandes en cours autour du Venezuela, ici, un article au ton provocateur…

Source : Venezuela info, Luis Hernandez Navarro, d’après la Jornada, Mexique 25/07/2017

Orlando Figuera (21 ans) poignardé et brûlé vivant le 20 mai 2017, dans le quartier riche de Altamira, Caracas

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/sous-les-tropiques-les-apprentis-de-letat-islamique-par-luis-hernandez-navarro-la-jornada-mexique/


Plainte contre Jean Quatremer et Rudy Reichstadt pour diffamation

Thursday 10 August 2017 at 06:20

Suite de notre affaire de la semaine : je rappelle que dès le 4 aout, je corrigeais comme indiqué dans ce billet un des dessins de notre analyse des propagandes au Venezuela, pour qu’il n’y ait aucune de polémique indue, et l’indiquais bien le lendemain sur le fil du tweet de Rudy Reichtadt (qui n’a apporté aucune information de ceci à ses lecteurs) :

.

Pourtant, le 6 aout Jean Quatremer publiait ceci à propos de nous, avec un commentaire tout en finesse :

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/plainte-contre-jean-quatremer-et-rudy-reichstadt-pour-diffamation/


Entraide : réflexion d’analyse médias / journalistes

Thursday 10 August 2017 at 06:00

Comme il y a de plus en plus de « chasses aux sorcières » qui se généralisent sur le web (comme nous l’avons vu ici), et d’entorses importantes aux règles déontologiques du journalisme (surtout quand elles viennent de grands médias), j’aimerais entamer une réflexion sur un projet à part, de réflexion sur le suivi de l’intégrité du travail des journalistes (puisqu’ils refusent de le faire eux-mêmes, ce serait bien que le public le fasse à leur place…).

Si des personnes motivées, intègres et rigoureuses sont intéressées, contactez-moi.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/entraide-reflexion-danalyse-medias-journalistes/