les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

History Channel révèle enfin l’incroyable histoire secrète de la guerre contre la drogue, par Jon Schwarz

Thursday 27 July 2017 at 10:30

Source : The Intercept, Jon Schwartz, 18-06-2017

Photo: Avec l’aimable autorisation de HISTORY

CHUCK GRASSLEY, un sénateur républicain de l’Iowa, est connu sur Twitter pour exprimer son désir de voir History Channel montrer enfin un peu d’Histoire. Voici deux de ses nombreux tweets sur ce sujet :

J’adore l’Histoire. Donc de temps en temps je zappe sur History Channel. Quand vont-ils remettre de l’histoire sur cette chaîne, ces tanches ?

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/history-channel-revele-enfin-lincroyable-histoire-secrete-de-la-guerre-contre-la-drogue-par-jon-schwarz/


L’arsenal d’horreur de l’État islamique. Par Helmar Büchel

Thursday 27 July 2017 at 10:15

Source : Welt, Helmar Büchel, 25-06-2017

Des soldats irakiens se protègent avec des masques à gaz pendant la bataille de Mossoul.

La milice terroriste a utilisé des grenades à gaz toxique à plusieurs occasions lors de la bataille de Mossoul – et il est possible que les islamistes réunissent suffisamment de matériel nucléaire pour créer une bombe sale.

Le pouls est stable. Un bip signale chaque battement de cœur. Le lit dans la zone de quarantaine de l’hôpital d’urgence Erbil-West est isolé par un film. Des médecins américains de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) [World Health Organization, WHO en anglais, NdT) viennent de terminer le protocole de décontamination sur la patiente.

« Elle survivra », déclare le Dr Lawan Miwan, directeur médical de la clinique, « elle a de la chance ».  Yusra A. est l’une des quinze victimes du gaz toxique qui sont traitées à Erbil, la capitale du gouvernorat d’Erbil et du Kurdistan irakien, au nord de l’Irak. Son corps est défiguré par des cloques ; elle a les yeux rouges et brûlants. La femme de 55 ans vomit de façon répétée.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/larsenal-dhorreur-de-letat-islamique-par-helmar-buchel/


CAPES 2017 : 1 303 postes non pourvus

Wednesday 26 July 2017 at 05:00

À force de dévaloriser le métier, je ne sais pas qui va éduquer les futures lumières de la “Start-Up Nation”…

Source : vousnousils, Elsa Doladille, 07-07-2017

De nombreux postes sont restés vacants au CAPES externe 2017, notamment en lettres classiques, allemand et maths.

Les résultats d’admission du CAPES 2017 sont tombés, et une fois encore, le concours d’enseignement du second degré n’a pas fait le plein. Selon le Monde, 1 303 postes restent vacants à l’issue des épreuves d’admission, les lettres classiques, l’allemand et les mathématiques étant particulièrement touchés.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/capes-2017-1-303-postes-non-pourvus/


[Vidéo] Vladimir Poutine répond à des questions d’élèves

Wednesday 26 July 2017 at 01:00

Pour ceux qui aiment se faire le propre opinion en consultant directement les sources.

A écouter, comme d’habitude, avec recul et esprit critique…

Source : RT France, Youtube, 21-07-2017

Ce 21 juillet, le président russe visite le centre d’éducation d’excellence Sirius, à Sotchi. RT vous propose de suivre en direct cette rencontre de Vladimir Poutine avec les jeunes talents.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-vladimir-poutine-repond-a-des-questions-deleves/


Métaux : les besoins colossaux de la transition énergétique, par Muryel Jacque

Wednesday 26 July 2017 at 00:55

Un intéressant sujet que l’épuisement des métaux (lire aussi ici par exemple…)

Source : Les Echos, Muryel Jacque, 20-07-2017

Métaux : les besoins colossaux de la transition énergétique

Les technologies requises pour limiter le réchauffement du climat feront grimper la demande de ressources naturelles. C’est, selon la Banque mondiale, un risque majeur pour l’environnement.

Un avenir bas carbone ne se construira pas sans minerais ni métaux. Loin s’en faut. Pour contenir le réchauffement planétaire sous les 2 °C, comme ambitionné par plus de 170 pays signataires de l’Accord de Paris fin 2015, il faudra en fait en extraire d’énormes quantités, avance la Banque mondiale dans un rapport sur le rôle primordial que jouera le secteur dans une telle économie « verte ».

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/metaux%e2%80%89-les-besoins-colossaux-de-la-transition-energetique-par-muryel-jacque/


Libération de Mossoul : Amnesty dénonce de “graves violations du droit international humanitaire” et des “crimes de guerre”

Tuesday 25 July 2017 at 06:02

Tiens, encore une nouvelle qui n’a pas fait la Une, et a rapidement disparu.

À comparer avec le traitement de la situation à Alep…

Source : franceinfo, 11-07-2017

A mesure que les combats s’approchaient, les civils étaient enfermés dans des maisons et privés d’accès à la nourriture ou à l’assistance médicale. (AHMAD GHARABLI / AFP)

Le Premier ministre irakien Haider Al-Abadi a confirmé lundi la victoire de la coalition face aux jihadistes du groupe Etat islamique avec la reprise de la ville irakienne de Mossoul. Au lendemain de cette visite, un rapport d’Amnesty International publié mardi 11 juillet dénonce la manière forte employée par les forces irakiennes et la coalition internationale, emmenée par les Etats-Unis. “C’est inacceptable. Cela pourrait constituer des crimes de guerre”, a affirmé à franceinfo Nina Walsh, chargée de campagne pour Amnesty International. “Il y a des graves violations du droit international humanitaire”, assure-t-elle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/liberation-de-mossoul-amnesty-denonce-de-graves-violations-du-droit-international-humanitaire-et-des-crimes-de-guerre/


L’argent de la drogue a sauvé les banques pendant la crise mondiale, affirme un conseiller de l’ONU, par Rajeev Syal

Tuesday 25 July 2017 at 05:30

Je suis retombé sur ce vieil article de 2009 du Guardian – qui reste intéressant…

Source : Rajeev Syal, The Guardian, 13-12-2009

Un responsable de la lutte contre la drogue et le crime affirme que 352 milliards de dollars de recettes criminelles ont été efficacement blanchis par des institutions financières.

Des milliards de dollars d’argent de la drogue ont maintenu à flot le système financier au plus fort de la crise mondiale, a déclaré à The Observer le tsar de la lutte contre la drogue et le crime aux Nations Unies.

Antonio Maria Costa, chef du bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime, a déclaré avoir constaté que les recettes du crime organisé étaient « le seul capital d’investissement liquide » accessible pour certaines banques au bord de la faillite l’an dernier. Il a dit que la majeure partie des 352 milliards de dollars (216 milliards de livres sterling) des profits de la drogue avaient par conséquent été absorbés par le système économique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/largent-de-la-drogue-a-sauve-les-banques-pendant-la-crise-mondiale-affirme-un-conseiller-de-lonu-par-rajeev-syal/


Allocution de l’Ambassadeur russe Choulguine auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques

Tuesday 25 July 2017 at 01:02

Voici une allocution de la Russie à l’OIAC afin d’avoir son point de vue.

Bien entendu, ceci est à prendre avec esprit crique et recul, en raison des guerres de propagande en Syrie menées par toutes les parties.

Allocution de l’Ambassadeur Alexandre Choulguine, chef de la délégation russe, Représentant permanent de la Russie auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), pendant la 85e session du Conseil exécutif de l’organisation

Source : Ministère des Affaires étrangères Fédération de Russie, 13-07-2017

Monsieur le Président,

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/allocution-de-lambassadeur-russe-choulguine-aupres-de-lorganisation-pour-linterdiction-des-armes-chimiques/


Comment “le système” impose la “vérité”

Monday 24 July 2017 at 06:00

Source : Gilbert Doctorow, Consortium News, 12-062017

Un nouveau paradigme de la « liberté de la presse » a pris possession du monde occidental, imposant le récit officiel de l’establishment comme la « vérité », et écartant les analyses contradictoires en les qualifiant de « fake news », ce qui rompt avec le « marché des idées » du siècle des Lumières, affirme Gilbert Doctorow.

Au cours du dernier quart de siècle ou plus, la politique étrangère occidentale a affirmé être guidée par la promotion des « valeurs démocratiques », parmi lesquelles aucune ne brille plus intensément que la liberté de parole et la liberté de la presse liée à cette dernière. Les institutions de l’Union Européenne ont été promptes à dénoncer les régimes autoritaires de l’Europe élargie, pour l’arrestation ou le meurtre de journalistes, et pour la fermeture de médias, une ligne rouge que quelques gouvernements ont franchie.

Drapeau de l’Union Européenne

L’année dernière, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan était en haut de la liste de Bruxelles pour ce type d’infraction, spécialement après la répression qui a suivi la tentative de coup d’État l’été dernier. Les supposés gardiens européens d’une presse libre ont également placé la Russie de Vladimir Poutine sur la liste des pays où le journalisme est réputé être sévèrement contrôlé.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/comment-le-systeme-impose-la-verite-par-gilbert-doctorow/


La main des États-Unis dans les tragédies libyenne et syrienne

Monday 24 July 2017 at 05:30

Source : Jonathan Marshall, Consortium News, le 09-06-2017

Les désastres liés à la politique de « changement de régime » de l’administration Obama propagent la violence terroriste en Europe, mais ils sont à l’origine de bien plus de carnages dans ces deux pays touchés par cette tragédie, écrit Jonathan Marshall.

Les enquêtes policières et la presse ont confirmé que deux des attaques terroristes les plus meurtrières à s’être déroulées en Europe de l’Ouest – les attentats à la bombe et les fusillades coordonnés à Paris de novembre 2015 qui ont fait 130 victimes et l’attentat à la bombe de mai 2017 dans la salle Arena de Manchester en Angleterre, qui en a fait 23 – ont été provoquées par une unité de l’EI basée en Libye, unité du nom de Katibat al-Battar.

La secrétaire d’État des États-Unis Hillary Clinton évoque, lors d’une session du Conseil de sécurité des Nations Unies, la situation en Syrie (Nations Unies, New York, le 31 janvier 2012)

Depuis ces attaques, de nombreux analystes, moi y compris, les ont considérées comme une forme de « réaction » à la campagne désastreuse menée pour déposer le dictateur libyen Mouammar Kadhafi en 2011. En transformant la Libye en base-arrière des militants extrémistes radicaux, cette intervention a provoqué en boomerang l’exportation de la terreur vers Europe de l’Ouest.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/la-main-des-etats-unis-dans-les-tragedies-libyenne-et-syrienne/