les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La Compil’ de la Semaine

Wednesday 16 November 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-72/


COP27 : Les dirigeants occidentaux deviennent soudain plus courtois avec le président du Venezuela

Tuesday 15 November 2022 at 06:55

John Kerry s’est entretenu avec Nicolas Maduro lors d’une réunion « impromptue » tandis qu’Emmanuel Macron l’a appelé « président », ignorant Juan Guaido.

Source : Responsible Statecraft, Connor Echols
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président vénézuélien Nicolas Maduro rencontre le président français Emmanuel Macron lors de la conférence COP 27 en Égypte (Screengrab via Telesur)

Après avoir tenté pendant des années d’isoler le président vénézuélien Nicolas Maduro, les États-Unis et leurs alliés européens semblent prêts à changer d’approche pour traiter avec le leader de gauche contesté.

Lors d’une rencontre apparemment impromptue au sommet de la COP 27 en Égypte, le président français Emmanuel Macron a dit à Maduro qu’il « aimerait beaucoup que nous puissions parler plus longuement », signalant ainsi son intérêt à aider à la médiation de la crise politique au Venezuela. Macron s’est également adressé à Maduro en l’appelant « président », ce qui confirme ainsi la décision de l’Union européenne de ne plus reconnaître Juan Guaido, figure de l’opposition, comme le dirigeant du pays.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cop27-les-dirigeants-occidentaux-deviennent-soudain-plus-courtois-avec-le-president-du-venezuela/


Innovation technologique : les États-Unis affrontent la Chine et la Russie en même temps

Tuesday 15 November 2022 at 06:40

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, permettez-moi de vous signaler une évolution grave des événements : Les États-Unis sont désormais en conflit avec la Russie et la Chine en même temps.

Source : The New York Times, Thams L. Friedman
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Credit…Pete Marovich pour The New York Times

Ma grand-mère disait toujours, « Ne combattez jamais la Russie et la Chine en même temps. » Henry Kissinger aussi. Hélas, nous affrontons désormais les deux aujourd’hui. Mais n’en doutez pas : nous sommes dans des eaux vierges. J’espère seulement qu’il ne s’agit pas là de notre nouveau « conflit éternel ».

La lutte avec la Russie est certes souterraine, mais elle est flagrante, en pleine escalade et violente. Nous armons les Ukrainiens de missiles sophistiqués et nous leur fournissons des renseignements pour forcer les Russes à se retirer de l’Ukraine. Sans rien enlever à la bravoure des Ukrainiens, le soutien des États-Unis et de l’OTAN a joué un rôle énorme dans les succès de l’Ukraine sur le champ de bataille. Il suffit de poser la question aux Russes. Mais comment cette guerre va-t-elle se terminer ? Nul ne peut le dire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/innovation-technologique-les-etats-unis-affrontent-la-chine-et-la-russie-en-meme-temps/


Revue de presse du 13/11/2022

Sunday 13 November 2022 at 06:55

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-13-11-2022/


ÉCHAPPER À LA MORT ET RÉVÉLER LA VÉRITÉ : L’INCROYABLE HISTOIRE D’UN REPORTER DE GUERRE

Saturday 12 November 2022 at 11:30

Jacques-Marie BOURGET est un écrivain et journaliste, il a travaillé comme grand reporter pour des journaux comme L’Aurore, Le Canard enchaîné, L’Express, ou Paris Match. Il a couvert de très nombreuses guerres : au Viêt Nam, au Liban, au Salvador, en Irak, en ex-Yougoslavie, en Palestine, etc. Il est à l’origine de révélations de renommées mondiales, comme l’affaire Greenpeace ou l’affaire Robert Maxwell. Il a reçu de Jacques Chirac la médaille de Chevallier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur.

Pour Élucid il revient sur ses années d’expérience, et nous livre un témoignage bouleversant d’une époque où les journalistes risquaient leur vie chaque jour, combattant sur le terrain auprès des soldats, pour rapporter la vérité et surtout, l’horreur de la guerre.

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

OFFRE SPÉCIALE D’ABONNEMENT ÉLUCID

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/echapper-a-la-mort-et-reveler-la-verite-l-incroyable-histoire-d-un-reporter-de-guerre/


Annulation de la dette étudiante : les grands médias US invoquent le spectre de l’inflation pour faire peur

Saturday 12 November 2022 at 06:55

Le plan d’annulation de la dette étudiante voulu par le président Joe Biden n’est certes pas une annulation totale, mais il peut tout de même avoir un impact sur la vie de millions de personnes. Ce plan est un pas en avant pour les débiteurs et les militants qui ont passé des décennies à lutter pour abolir la dette étudiante et rendre l’enseignement supérieur, longtemps promis comme la voie pour sortir de la pauvreté, abordable pour tous.

Source : FAIR, Luca Goldmansour
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Il représente une réelle possibilité pour les pauvres d’Amérique d’imaginer un avenir exempt de tout travail insatisfaisant et aliéné. Exempt de toute maladie liée au désespoir. Exempt de toute sanction due à la dette. Un futur que la classe dirigeante américaine a tout fait pour empêcher.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/annulation-de-la-dette-etudiante-les-grands-medias-us-invoquent-le-spectre-de-l-inflation-pour-faire-peur/


Le Canada soutient la nouvelle stratégie expansionniste de l’OTAN

Friday 11 November 2022 at 06:55

Le gouvernement canadien de Justin Trudeau a adopté avec enthousiasme le nouveau « concept stratégique » de l’OTAN : l’expansion. Cette stratégie est un retour à la guerre froide – et la bonne recette pour des conflits militaires plus fréquents.

Source : Jacobin Mag, Mitchell Thompson
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le premier ministre canadien Justin Trudeau s’adresse aux médias lors d’une conférence de presse au sommet de l’OTAN à Madrid, en Espagne, le 30 juin 2022. (GABRIEL BOUYS / AFP via Getty Images)

Le gouvernement du Canada a accueilli avec enthousiasme le nouveau concept stratégique de l’OTAN. Ce dernier est d’une franchise étonnante lorsqu’il appelle à un regain de préparation militaire – c’est un retour aux principes plus concrets de l’époque de la guerre froide de « dissuasion » par la confrontation. Dans un prétendu effort pour « contribuer à un monde plus pacifique », le concept stratégique 2022 de l’OTAN promet une extension « tous azimuts » de la force militaire.

Cette proposition oblige le Canada et les autres membres de l’OTAN à être prêts à s’impliquer dans des « régions d’intérêt stratégique », aujourd’hui mais aussi à l’avenir. Elle tend à renforcer la puissance de l’OTAN afin d’encercler plus résolument les puissances qu’elle considère comme belliqueuses.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-canada-soutient-la-nouvelle-strategie-expansionniste-de-l-otan/


Qatar, une dynastie à la conquête du monde – Arte

Friday 11 November 2022 at 06:40

Source : Arte, Youtube

Comment le Qatar, petit royaume du golfe Persique, a-t-il conquis sa place dans le concert des nations ? À travers le portrait de la famille régnante, ce documentaire explore les paradoxes d’un pays dont l’ascension fascine autant qu’elle effraie.

Depuis maintenant trois décennies, le Qatar n’en finit plus de faire parler de lui. De par son pouvoir financier et le secret qui l’entoure, la famille royale qui le dirige fascine autant qu’elle effraie. À travers le portrait de cette dynastie, ce documentaire raconte l’histoire de ce pays aussi minuscule qu’immensément riche : le récit de l’émergence d’un royaume de seulement 300 000 citoyens qatariens assis sur le plus important gisement gazier de la planète, tiraillé entre l’attrait des lumières de l’Occident et le conservatisme de la société bédouine traditionnelle.

Ce portrait non-autorisé des souverains à la tête du pays le plus riche par habitant de la planète raconte aussi bien la « success story » extrêmement rapide que la face la plus sombre du pays : diplomatie sportive agressive, rôle du Qatar dans le printemps arabe et son soutien aux Frères musulmans ou exploitation des petites mains venues d’Afrique et d’Asie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/qatar-une-dynastie-a-la-conquete-du-monde-arte/


Guerres de la drogue et destruction de l’environnement : dans son discours à l’ONU, le président colombien accuse les États-Unis

Thursday 10 November 2022 at 06:55

Lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies, le président colombien de gauche nouvellement élu, Gustavo Petro, a dénoncé la guerre contre la drogue et la destruction de la planète menée par les États-Unis. Nous reproduisons ici l’intégralité de ses propos.

Un discours intéressant à (re)lire en période de COP27…

Source : Jacobin Mag, Gustavo Petro
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerres-de-la-drogue-et-destruction-de-l-environnement-dans-son-discours-a-l-onu-le-president-colombien-accuse-les-etats-unis/


Pollution par le méthane : les fuites de pipelines sont complètement sous-estimées

Wednesday 9 November 2022 at 06:55

Selon une récente étude publiée dans Environmental Science and Technology Letters, le méthane qui s’échappe des gazoducs entre les têtes de puits et les installations de traitement du bassin Permien (ouest du Texas et le sud-est du Nouveau-Mexique, NdT] suffirait pour alimenter 2,1 millions de foyers. Les 213 000 tonnes métriques de méthane qui s’échappent de ce que l’on appelle les lignes de collecte sont 14 fois plus élevées que ce qui avait été constaté précédemment par l’EPA. Avec cette étude, c’est la deuxième fois en autant de semaines que l’EPA sous-estime la pollution par le méthane, et c’est au moins la quatrième constatation de ce type cette année.

Source : Nexus Media
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le méthane, principal composant du prétendu « gaz naturel », est un gaz à effet de serre extrêmement performant, qui, sur une période de 20 ans, peut piéger plus de 80 fois plus de chaleur dans l’atmosphère que le CO2. L’évaluation, menée par des chercheurs de Stanford, de l’Université d’Arizona, d’EDF et de Carbon Mapper, est basée sur des relevés atmosphériques et n’a pas analysé les mécanismes par lesquels le méthane s’échappait des lignes de collecte. La pollution par le méthane, en particulier celle provenant des exploitations pétrolières et gazières appartenant à des sociétés de capital-actions privées dans le bassin permien, est en augmentation, tout comme l’est le rôle important qu’elle joue dans le cadre des efforts mondiaux visant à résoudre la crise climatique.


Émissions de méthane en provenance des gazoducs de collecte de gaz naturel dans le bassin permien

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pollution-par-le-methane-les-fuites-de-pipelines-sont-completement-sous-estimees/