les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Résurrection de la défense européenne : La plaisanterie ! Par Guillaume Berlat

Monday 3 July 2017 at 06:00

Source : Proche & Moyen Orient, Guillaume Berlat,  19-06-2017

« L’histoire est un perpétuel recommencement » nous enseigne Thucydide ! Nous avons l’occasion de le vérifier chaque jour. C’est devenu un classique du genre. La période actuelle n’échappe pas à la règle. Quand la construction européenne se meurt, ce qui est le cas de nos jours, on nous ressort du chapeau bruxellois la martingale usée de la défense européenne qui renaîtrait tel Lazare de ses cendres. Sans la moindre hésitation, nos folliculaires préférés nous annoncent à grands coups de trompette la renaissance prochaine d’une Europe de la défense. Alléluia.

À gauche avec le Monde, c’est « une étape décisive vers une Europe de la défense »1 complété sous la rubrique éditoriale par « Défense européenne : la fin d’un tabou »2. Bigre. À droite, avec le Figaro, on choisit la voie d’une certaine retenue : « UE : un fonds pour redémarrer la politique de défense »3. Mazette ! Personne ne nous avait avertis qu’elle avait été interrompue. Les Européens seraient décidés, cette fois-ci, de tirer tous les enseignements du « Brexit », des facéties de Donald Trump (sur l’OTAN) et des menaces posées par le terrorisme (multiplication des attentats en Allemagne, Belgique, France, Royaume-Uni…) et la prolifération des armes de destruction massive (multiplication des provocations de la Corée du nord). On reste sans voix devant tant d’audace.

Un retour en arrière s’impose pour mieux appréhender la décision prise par la Commission européenne (organe le moins démocratique de l’Union européenne) et, surtout, ses limites intrinsèques (tenant à l’existence d’un machin qualifié d’Alliance atlantique).

LA DÉFENSE EUROPÉENNE, TOUT SAUF UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/resurrection-de-la-defense-europeenne-la-plaisanterie-par-guillaume-berlat/


De prétendus liens de la Russie avec les Talibans pour la fourniture d’armes sont contestés, par Jonathan Marshall

Monday 3 July 2017 at 05:30

Source : Jonathan Marshall, Consortium News, 29-05-2017

Dans le Russie-bashing récent, il est affirmé entre autres que Moscou arme les Talibans d’Afghanistan, mais un haut fonctionnaire du renseignement américain met un sévère bémol à cette allégation dans un témoignage à peine remarqué, selon Jonathan Marshal

Un court article de Reuters à la fin de mai dernier a cité les propos du directeur de l’Agence de renseignement de la Défense lors d’une audition au Sénat : « Je n’ai vu aucune preuve matérielle réelle d’un transfert d’armes ou d’argent ». Le lieutenant-général de marine Vincent Stewart répondait aux allégations largement répandues par de hauts fonctionnaires du Pentagone selon lesquelles des armes russes étaient écoulé est vers les Talibans en Afghanistan.

Hélicoptère CH-47 Chinook de l’armée en vol près de Jalalabad, en Afghanistan, le 5 avril 2017. (Photo de l’armée par le Capitaine Brian Harris)

En reconnaissant que les rapports n’ont pas de fondement réel, Stewart a tout simplement démasqué la tromperie des tenants de la ligne dure militaire qui invoquent la menace russe pour justifier la prolongation et l’escalade de la plus longue et de la deuxième plus coûteuse guerre de l’histoire des États-Unis. L’affaire des fournitures d’armes russes en Afghanistan a commencé en décembre dernier, par une manchette typique du Washington Post : « La Russie commence à fournir des armes en Afghanistan, terre des Talibans ».

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/de-pretendus-liens-de-la-russie-avec-les-talibans-pour-la-fourniture-darmes-sont-contestes-par-jonathan-marshall/


La droite vénézuélienne ou l’échec de la cocotte-minute, par José Roberto Duque

Monday 3 July 2017 at 02:30

Un autre regard sur le Venezuela, à prendre, comme toujours, avec recul et esprit critique…

Source : Vénézuela info, José Roberto Duque, 29-05-2017

Suite à l’annonce du Conseil National Electoral convoquant à une Assemblée Nationale Constituante et aux élections régionales (1), l’aile la plus dure de la MUD (coordination de la droite vénézuélienne) a annoncé par la voix de Freddy Guevara et Lilian Tintori que son plan d’action basé sur l’agitation et la violence suivra son cours ! Guevara a utilisé une expression qui met à nu tous les dessous de l’échec annoncé de son plan subversif: « augmenter la pression jusqu’à ce que Nicolas Maduro s’en aille ».

A des fins de brève analyse nous allons supposer, même si c’est imaginaire, que Freddy Guevara et la MUD ont le pouvoir de maîtriser la pression sociale ou le mécontentement populaire. Au pire et dans l’immédiat, ça n’aura d’incidence que sur une infime partie de l’action des groupes violents surgis ici ou là sur le territoire vénézuélien au cours de ce mois-ci. Mais à moyen terme il faudra bien mettre publiquement sur la table le rôle des groupes ou éléments qui ont réellement le contrôle des actions des mercenaires et des nombreux criminels actuels ou en puissance qui réclament l’extermination des chavistes ou qui travaillent déjà à cette fin.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/la-droite-venezuelienne-ou-lechec-de-la-cocotte-minute-par-jose-roberto-duque/


Conversations avec monsieur Poutine, par Oliver Stone

Sunday 2 July 2017 at 12:45

Je vous propose aujourd’hui des liens vers le documentaire où Oliver Stone est allé interviewer Poutine.

Il est visible une semaine sur le site de France 3 (après une rapide inscription), c’est donc le dernier jour pour les 3 premières parties. Vous pouvez les voir et enregistrer aussi via le très pratique Captvty.

Émission du lundi 26 juin 2017 – 21h05 :

Le réalisateur américain Oliver Stone a eu l’occasion de rencontrer le président russe Vladimir Poutine à douze reprises pendant deux ans. Il présente aujourd’hui le fruit de ces longs entretiens, menés au Kremlin ou dans les résidences officielles de Poutine à Sotchi. Poussé par Stone, l’homme d’État aborde en détail de nombreux sujets, de son accession à la présidence de la Russie à ses relations avec les présidents américains, en passant par l’héritage de l’Union soviétique. Les deux hommes abordent également la situation d’Edward Snowden, l’OTAN, la guerre en Syrie ou la question de l’Ukraine.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/conversations-avec-monsieur-poutine-par-oliver-stone/


[Vidéo] Juan Branco, avocat de Wikileaks, par Thinkerview

Sunday 2 July 2017 at 06:00

Une belle interview de l’excellent Juan Branco 

Source : Thinkerview, Youtube, 20-06-2017

Source : Thinkerview, Youtube, 20-06-2017

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-juan-branco-avocat-de-wikileaks-par-thinkerview/


“Le Monde” et la “répression” au Venezuela, par Thierry Deronne

Sunday 2 July 2017 at 05:30

Un autre regard sur la crise au Venezuela.

A prendre, comme d’habitude avec prudence et recul…

Source : Venezuela infos, Thierry Deronne, 20-05-2017

Mettons-nous dans la peau d’un habitant de la planète qui n’aurait que les médias pour s’informer sur le Venezuela et à qui jour après jour, on parlerait de « manifestants » et de « répression ». Comment ne pas comprendre que cette personne croie que la population est dans la rue et que le gouvernement la réprime ?

Mais il n’y a pas de révolte populaire au Venezuela. Malgré la guerre économique la grande majorité de la population vaque à ses occupations, travaille, étudie, survit. C’est pourquoi la droite organise ses marches au départ des quartiers riches. C’est pourquoi elle recourt à la violence et au terrorisme, dont les foyers sont localisés dans les municipalités de droite. ll y a 90 pour cent de quartiers populaires au Venezuela. On comprend l’énorme hiatus : les médias transforment les îles sociologiques des couches aisées (quelques % du territoire) en « Venezuela ». Et 2% de la population en « population ». (1)

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/le-monde-et-la-repression-au-venezuela-par-thierry-deronne/


Le terrible héritage de George W. Bush, par Lawrence Davidson

Sunday 2 July 2017 at 01:30

Source : Lawrence Davidson, Consortium News, 28-05-2017

Dans le cadre de la volonté de chasser le président Trump de la Maison Blanche, certains « plus jamais Trump » réhabilitent George W. Bush comme un « modéré » relatif, blanchissant ainsi ses crimes de guerre, note Lawrence Davidson.

Il existe une réalité qui continue à détruire des centaines de milliers de vies au Moyen-Orient. Et bien que la plupart des Américains l’ignorent, et que beaucoup de ceux qui sont au courant le nient, ces souffrances proviennent directement des décisions prises par Washington au cours des 27 dernières années.

Le président George W. Bush annonce le début de son invasion de l’Irak le 19 mars 2003.

Certains des faits en question viennent d’être présentés lors du premier congrès mondial de médecine de guerre, qui s’est tenu à l’Université américaine de Beyrouth (AUB) il y a quelques jours ce mois-ci (du 11 au 14 mai 2017). L’attention y a été attirée sur deux conséquences désastreuses de la politique de guerres que les Américains ont menées dans la région : des matériaux de munitions causant le cancer et des bactéries résistant aux médicaments.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/le-terrible-heritage-de-george-w-bush-par-lawrence-davidson/


[Vidéo] Benjamin Bayart, Grand Sorcier de l’Internet option vie privé, Par Thinkerview

Saturday 1 July 2017 at 06:00

Source : Thinkerview, Youtube, 20-06-2017

Source : Thinkerview, Youtube, 20-06-2017

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-benjamin-bayart-grand-sorcier-de-linternet-option-vie-prive-par-thinkerview/


Europe en crise cherche stratégie française, par Jacques Sapir

Saturday 1 July 2017 at 05:30

Source : Russeurope, Jacques Sapir, 26-06-2017

La presse commence, enfin, à s’inquiéter de la crise bancaire que l’on connaît en Espagne et en Italie[1]. Cela montre l’importance d’une crise, sur laquelle on ne peut que recommander à nos lecteurs d’écouter l’émission réalisée vendredi 23 sur Radio-Sputnik[2], une crise donc qui a été pourtant niée avec la dernière énergie jusqu’à ces derniers jours. Ceci devrait nous interroger sur la manière dont les grands médias d’information rendent compte des problèmes au sein de l’Union européenne. Et cette interrogation est d’autant plus importante que ces mêmes médias nous ont présenté une image idyllique, et fort éloignée de la réalité, du premier sommet européen auquel Emmanuel Macron a participé[3]. La réalité qui se dégage d’un examen des faits montre qu’il y a un lien très net entre la crise des banques en Italie et en Espagne et le blocage structurel de l’Union européenne, blocage auquel Emmanuel Macron s’est heurté de plein fouet jeudi et vendredi dernier[4]. Cette situation pose un problème existentiel pour l’Union européenne.

 

Macron à Bruxelles : chronique d’un échec

Emmanuel Macron a développé un discours qui cherche à présenter comme compatibles des mesures minimales de protection dans le cadre de l’UE et une alliance avec l’Allemagne visant à faire progresser l’UE sur le chemin du fédéralisme. Dans la logique de ce discours c’est en étant associées que la France et l’Allemagne pourront convaincre leurs partenaires de mettre en œuvre les mesures de protection, concernant les travailleurs détachés ou les investissements, que la France réclame. Ce discours part du principe qu’un intérêt général théorique peut être défini avant que ne s’engage le moindre débat, et que cet intérêt peut s’imposer par la seule force de sa simple logique.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/europe-en-crise-cherche-strategie-francaise-par-jacques-sapir/


Les Saoudiens font monter les enchères : que va-t-il se passer pour le Qatar assiégé ? Par Christopher M Davidson

Saturday 1 July 2017 at 01:50

Source : Christopher M Davidson, Middle East Eye, 25-06-2017