les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

En France, on meurt parce qu’on est une femme, par Titiou Lecoq

Friday 7 July 2017 at 01:45

Je vous propose cet article qui sort de l’ordinaire, car j’ai trouvé qu’il apportait des informations peu connues…

Source : Slate, Titiou Lecoq, 23.06.2017

Le 08 mars 2004, photo de 200 silhouettes symbolisant des victimes de violences conjugales installées par l’association SOS Femmes à Nantes | FRANK PERRY / AFP

Parfois, germent des idées dérangées et/ou dérangeantes dans les esprits des journalistes. C’est ce qui a dû m’arriver l’an dernier, le soir où j’ai mis en place sur mon adresse mail une alerte Google sur les termes «femme + mort» et «femme + homicide» avec une récurrence quotidienne.

Ca veut dire que depuis des mois, tous les soirs, je reçois deux mails me faisant la liste des publications parues ce jour sur la partie de l’internet recensée par Google et contenant ces termes.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/en-france-on-meurt-parce-quon-est-une-femme-par-titiou-lecoq/


Comprendre la Russie d’aujourd’hui, par Rick Sterling

Thursday 6 July 2017 at 06:00

Source : Rick Sterling, Consortium News, 31-05-2017.

Le gouvernement et les médias mainstream des États-Unis présentent la Russie comme un agresseur dangereux auquel on doit résister et qui doit être puni, mais les Américains qui ont visité la Russie en mai ont découvert une réalité toute différente, écrit Rick Sterling.

Pendant plus de deux semaines, ce mois-ci, une délégation de 30 Américains a visité sept régions et dix villes de Russie. Ce voyage a été organisé par Sharon Tennison du Center for Citizen Initiatives (Centre des initiatives citoyennes). Les participants se sont d’abord rendus à Moscou pour quelques jours de rencontres et de visites, avant de se séparer en petits groupes pour aller dans des villes comme Volgograd, Kazan au Tatarstan, Krasnodar, près de la Mer Noire, Novosibirsk en Sibérie, Ekaterinbourg, ainsi que Simferopol, Yalta et Sébastopol, toutes trois en Crimée.

La place Rouge de Moscou avec un festival d’hiver à gauche et le Kremlin à droite ( Photo de Robert Parry ).

Après ces visites dans les régions, les délégués se sont retrouvés à Saint Petersbourg pour partager leurs expériences. Ce qui suit est un compte-rendu tout simple, accompagné de conclusions basées sur mes observations à Kazan et sur ce que les autres ont rapporté.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/comprendre-la-russie-daujourdhui-par-rick-sterling/


Trump : le narcissique et ceux qui le haïssent, par David Marks

Thursday 6 July 2017 at 05:30

Source : David Marks, Consortium News, 30-05-2017

De bien des façons, le président Trump illustre le cas classique du paranoïaque avec des ennemis, hormis qu’il est aussi un narcissique qui rejette toute critique et ne sait pas se discipliner pour désarmer un bataillon de détracteurs, écrit David Marks.

Si, pendant un instant, nous laissons de côté la dynamique des forces politiques en jeu à Washington et considérons l’étrange profil psychologique du président, nous nous rendons compte que Donald Trump apparaît comme l’architecte principal de sa propre chute.

Le président Donald Trump et la première dame Melania Trump posent pour une photo avec des religieux, le 22 mai 2017, dans l’Église du Saint Sépulchre à Jérusalem ( Photo officielle de la Maison Blanche de Sheelah Craighead )

Que les allégations sur l’ingérence russe dans l’élection américaine ou la collusion russe avec la campagne Trump soient vraies ou non, la controverse a contribué à mettre en lumière les limitations de Trump en tant que dirigeant politique dans l’environnement extrêmement stressant de la Maison Blanche.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/trump-le-narcissique-et-ceux-qui-le-haissent-par-david-marks/


Poutine, l’Ukraine et ce que les Américains en savent

Thursday 6 July 2017 at 01:30

Poutine, l’Ukraine et ce que les Américains en savent, par  Robert Parry

Source : Robert Parry, Consortium News, 13-06-2017

Dans une interview accordée à Oliver Stone, le président russe Poutine a expliqué sa vision de la crise ukrainienne, vision qui contraste avec ce que les médias mainstream américains ont laissé entendre au peuple américain, écrit Robert Parry.

Un premier exemple de la manière dont fonctionne aujourd’hui aux États-Unis le paradigme des médias mainstream est donné par l’Ukraine, où l’on a caché aux Américains la preuve que l’expulsion en 2014 du président démocratiquement élu Viktor Ianoukovitch était un coup d’État soutenu par les États-Unis, et mené par des néo-nazis extrémistes et violents.

Le président russe Vladimir Poutine dans « The Putin Interviews » sur Showtime

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/poutine-lukraine-et-ce-que-les-americains-en-savent-par-robert-parry/


ENTRAIDE : Transcriptions, Site Web, Wikipédia, Chomsky, Climat, Archives Audiovisuelles

Wednesday 5 July 2017 at 06:15

Bonjour

Nous avons des besoins importants et très urgents pour différents projets.

Nous comptons donc vraiment sur vous…

Transcriptions

Nous aurions besoin d’une ou deux personnes pour retranscrire un document audio.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/entraide-site-web-wikipedia-chomsky-climat-archives-audiovisuelles/


Quand Varoufakis dévoile les coulisses de l’Europe, par Isabelle Couet

Wednesday 5 July 2017 at 06:00

Source : Les Echos, Isabelle Couet,  02-07-2017

Wolfgang Schäuble, ministre allemand des Finances, opposé à toute renégociation de l’accord avec les Grecs. – SIPA/Reynaldo Paganelli

Dans son dernier livre, l’ancien ministre des Finances grec lève le voile sur les coulisses européennes. Un témoignage décapant. En voici deux épisodes.

Deux ans après avoir été poussé à la démission, Yanis Varoufakis, ancien ministre grec des Finances, réputé pour son anticonformisme a publié un livre choc révélant les dessous des négociations entre son pays et la Troïka pendant ses six mois au gouvernement. Il décrit notamment sa rencontre avec Michel Sapin et son premier Eurogroupe vécu comme une expérience kafkaïenne.

MICHEL SAPIN, l’HOMME AUX DEUX DISCOURS

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/quand-varoufakis-devoile-les-coulisses-de-leurope-par-isabelle-couet/


Merci pour cette conversation, M. Poutine, par Bruno Guigue

Wednesday 5 July 2017 at 05:30

Source : Bruno Guigue, 01-07-2017

C’est un événement. Pendant quatre heures, les Français ont pu regarder sur France 3 les “Conversations avec M. Poutine” du cinéaste Oliver Stone. Comment ce documentaire de qualité, où la parole est longuement donnée au président de la Fédération de Russie, a-t-il pu passer entre les mailles du filet ? Comment a-t-il pu échapper à la vigilance de nos censeurs qui, au nom des droits de l’homme, nous infligent leur propagande en guise d’information ? Mystère, mais ne boudons pas notre plaisir.

Oliver Stone étant citoyen des USA, ces entretiens filmés entre juin 2015 et février 2017 portent pour l’essentiel sur les tensions géopolitiques entre Moscou et Washington. Lorsque le cinéaste lui demande, en février 2017, si l’élection d’un nouveau président américain est susceptible de changer quelque chose, Vladimir Poutine répond : “presque rien”. C’est “la bureaucratie”, explique-t-il, qui exerce le pouvoir à Washington, et cette bureaucratie est inamovible. En effet. A peine élu, Donald Trump est devenu l’otage de “l’Etat profond”.

L’intérêt de ces entretiens est qu’ils mettent en perspective la pesanteur du “deep State”, sa dimension structurelle. Les Russes ont le sens de l’histoire, et c’est pourquoi M. Poutine, pour comprendre le monde actuel, évoque l’usage de l’arme atomique contre Hiroshima et Nagasaki (août 1945). Privé de toute justification militaire, ce crime de masse a plongé l’humanité dans l’ère nucléaire. Pour Moscou, c’est le moment-clé de l’histoire contemporaine, celui où tout bascule. En faisant peser la menace d’une destruction totale, Washington a pris une responsabilité gravissime.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/merci-pour-cette-conversation-m-poutine-par-bruno-guigue/


Comment Vladimir Poutine voit le monde, par Robert Parry

Wednesday 5 July 2017 at 01:55

Source : Robert Parry, Consortium News, 13-06-2017

Les médias mainstream américains ont assumé le rôle de protéger les Américains de points de vue alternatifs, ce qui explique pourquoi les longues interviews d’Oliver Stone avec Vladimir Poutine inquiètent tant.

Il y a eu un temps où je pensais qu’il était de la responsabilité d’un journaliste américain d’entendre toutes les parties d’une dispute et ensuite d’expliquer le problème aussi justement que possible aux Américains, ainsi ils seraient armés d’assez de faits pour établir leurs propres jugements et agir comme véritables souverains dans une démocratie.

Oliver Stone interviewant le Président russe Vladimir Poutine dans l’émission de Showtime « The Putin Interviews ».

Je réalise à quel point cela semble naïf aujourd’hui, alors que le journalisme américain a glissé vers un nouveau paradigme dans lequel les principaux médias croient devoir soutenir la version de l’establishment, quelle que soit, et écarter ou discréditer tous faits gênants ou analyses alternatives.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/comment-vladimir-poutine-voit-le-monde-par-robert-parry/


Venezuela : Tout comprendre sur l’inflation et les pénuries

Tuesday 4 July 2017 at 05:30

Un autre regard sur le Venezuela, à prendre, comme toujours, avec recul et esprit critique…

Source : Venezuela info, 26-05-2017

Dans deux récents articles nous avons étudié comment « Le Monde » d’avril et mai 2017 a fait passer une insurrection de l’extrême droite au Venezuela pour une « révolte populaire » et imputé à ce qu’il appelle un « régime » les assassinats commis par la droite (1). Ce média use de ce procédé depuis le début des tentatives de déstabilisation en 2013. Le mensonge corollaire, tout aussi gros, que propage « Le Monde » à l’unisson de la Sainte Alliance médiatique, c’est la « crise-humanitaire-comme-faillite-de-la révolution-bolivarienne ».

La méthode est simple : faire passer les effets pour les causes. Les images de files d’attente interminables, de rayons vides dans les supermarchés, de manque de médicaments, d’inflation galopante, de marché noir endémique… qui servent à la droite locale et internationale de justification à une intervention extérieure ne sont pas, en effet, la « faillite d’un modèle socialiste » mais la conséquence d’une guerre ouverte du secteur privé – 80 % de l’économie – contre la révolution bolivarienne. Une déstabilisation sociale, économique et politique savamment orchestrée que le Chili de Salvador Allende a subie en 1973, et face à laquelle le Président Nicolas Maduro a décrété l’état d’urgence économique en mai 2016, comme le prévoit la Constitution.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/venezuela-tout-comprendre-sur-linflation-et-les-penuries/


Sous pression, Facebook détaille ses mesures contre l’apologie du terrorisme, par Damien Leloup

Tuesday 4 July 2017 at 05:15

Ce sujet de l’autocensure par les grandes entreprises du web me semble vraiment très important pour l’avenir…

Source : Le Monde, Damien Leloup, Morgane Tual, 16.06.2017

Sous la pression croissante des gouvernements, notamment français et britannique, Facebook a détaillé, jeudi 15 juin, ses mesures pour lutter contre l’apologie du terrorisme sur sa plateforme. Il est depuis longtemps reproché à ce réseau social – comme à d’autres –, de laisser proliférer ce type de contenus sur son site.

Mercredi, un texte issu de la rencontre, la veille, entre le président français Emmanuel Macron et la première ministre britannique Theresa May présentait des axes de travail pour lutter contre le terrorisme sur Internet, évoquant, sans les nommer, les grands réseaux sociaux.

Vingt-quatre heures plus tard seulement, la publication sur Facebook d’un long texte présentant une liste des dispositions – certaines nouvelles, la plupart déjà connues – apparaît comme une réponse aux propositions formulées par les deux dirigeants, même si le réseau social explique que sa communication était prévue depuis longtemps.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sous-pression-facebook-detaille-ses-mesures-contre-lapologie-du-terrorisme-par-damien-leloup/